Page 1 sur 1

Le sable

Publié : 09 sept. 2011, 13:11
par Jmspaggi
Sujet destiné à recevoir les commentaires et les discutions concernant le contenu de la page sur la filtration du portail.

http://wiki.aquariophilieduquebec.org/i ... ?title=Sol

Le sable

Publié : 09 sept. 2011, 14:01
par krzys
Précisions sur le sable Aquashop. Il est de calibre #18 (sieve en anglais, indiqué sur l'emballage). Cela veut dire que les graines ont moins de 1 mm de diamètre. C'est un sable plutôt fin. La granulométrie du sable Bomix semble similaire.

Le consensus dans les livres, manuels et sur les forums est que la granulométrie recommandée pour un aquarium planté est de 1 à 2, voire 3 mm. Usuellement les sables fins ne sont pas recommandés car la circulation de l'eau est restreinte et il y a danger d'apparition de zones anaérobies (sans oxygène, couleur noire, odeur d'œufs pourris du au H2S). J'ai eu ce type de problèmes il y a très longtemps mais peut-être que la quantité de détritus était trop importante (pas assez de siphonage).
Je sais que plusieurs membres utilisent ces sables fins avec de bons résultats.
Je suis moi-même vendu à l'idée de chauffer le substrat pour favoriser la circulation des nutriments dans le sol. Pour ce type d’installation, les sables fins sont un mauvais choix. Pour une installation classique, sans chauffage, le sable fin peut faire l'affaire mais il faut absolument ramasser les débris (siphonner). Quelles sont vos opinions sur le sujet?
Christophe
-

Re: Le sable

Publié : 28 nov. 2011, 09:20
par micheljq
Je suis d'accord pour le sable granulométrie 1-2 mm. Quand le gravier est plus gros que ça je trouve personnellement que c'est plus dur d'y garder les nouvelles plantes dedans.

-

Re: Le sable

Publié : 28 nov. 2011, 23:10
par Rachelene
J'utilise du gravier fin partout (2 mm/grain, à peu près), et ça va à tout le monde, même au corydoras. Le sable finit toujours dans le bac qui ramasse le changement d'eau, de toute façon.

Dans mon nouveau 15 gallons, j'ai mis des assiettes de pot de fleur avec du sable fin dedans, sur 5 mm d'épaisseur, pour voir si les corydoras aiment. Ils semblent s'en foutre, et ne semble pas avoir de préférence particulière.

Le gravier fin, pour l'hygiène du bac, c'est imbattable...

-