Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le sable

C'est ici que vous trouverez toutes les discutions relatives aux sujets présents sur le portail. N'hésitez pas à commenter les articles si vous souhaitez apporter des précisions ou corriger certaines choses. Ces articles sont les votres...
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Le sable

Message non lu par Jmspaggi » 09 sept. 2011, 13:11

Sujet destiné à recevoir les commentaires et les discutions concernant le contenu de la page sur la filtration du portail.

http://wiki.aquariophilieduquebec.org/i ... ?title=Sol

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Le sable

Message non lu par krzys » 09 sept. 2011, 14:01

Précisions sur le sable Aquashop. Il est de calibre #18 (sieve en anglais, indiqué sur l'emballage). Cela veut dire que les graines ont moins de 1 mm de diamètre. C'est un sable plutôt fin. La granulométrie du sable Bomix semble similaire.

Le consensus dans les livres, manuels et sur les forums est que la granulométrie recommandée pour un aquarium planté est de 1 à 2, voire 3 mm. Usuellement les sables fins ne sont pas recommandés car la circulation de l'eau est restreinte et il y a danger d'apparition de zones anaérobies (sans oxygène, couleur noire, odeur d'œufs pourris du au H2S). J'ai eu ce type de problèmes il y a très longtemps mais peut-être que la quantité de détritus était trop importante (pas assez de siphonage).
Je sais que plusieurs membres utilisent ces sables fins avec de bons résultats.
Je suis moi-même vendu à l'idée de chauffer le substrat pour favoriser la circulation des nutriments dans le sol. Pour ce type d’installation, les sables fins sont un mauvais choix. Pour une installation classique, sans chauffage, le sable fin peut faire l'affaire mais il faut absolument ramasser les débris (siphonner). Quelles sont vos opinions sur le sujet?
Christophe
-

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Le sable

Message non lu par micheljq » 28 nov. 2011, 09:20

Je suis d'accord pour le sable granulométrie 1-2 mm. Quand le gravier est plus gros que ça je trouve personnellement que c'est plus dur d'y garder les nouvelles plantes dedans.

-
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Le sable

Message non lu par Rachelene » 28 nov. 2011, 23:10

J'utilise du gravier fin partout (2 mm/grain, à peu près), et ça va à tout le monde, même au corydoras. Le sable finit toujours dans le bac qui ramasse le changement d'eau, de toute façon.

Dans mon nouveau 15 gallons, j'ai mis des assiettes de pot de fleur avec du sable fin dedans, sur 5 mm d'épaisseur, pour voir si les corydoras aiment. Ils semblent s'en foutre, et ne semble pas avoir de préférence particulière.

Le gravier fin, pour l'hygiène du bac, c'est imbattable...

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités