Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Questions & Photos

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
AlexAshfield
Messages : 136
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Questions & Photos

Message non lu par AlexAshfield » 08 nov. 2011, 20:51

Bonjour,

Voici l’évolution de mon bac 90 gallons,

Encore deux cachettes dans des verres en vitres.
Il n’y a plus de charbon, j’ai entendu dire que tout de même une moitié de pad n’est pas mal en soit.

Je tente de vouloir créer une forêt dense et une aire libre tout en donnant à chacune des plantes la possibilité de bien grandir et sans que les plantes empiètent les unes sur les autres.

Avec le temps j’essaie de comprendre où se dirige le courant de l’eau pour savoir ou placer les plantes longues qui ont tendance à se laisser emporter facilement dans le courant en cachant les plantes du dessous.

De la même façon au sol, les déchets s’empilent généralement à la même place alors on peut créer un creux de façon à bien pouvoir les enlever. Ou encore, ne pas mettre de plantes susceptibles de briser où de se détacher facilement du sol à un endroit où les déchets se groupent. Avant j’essayais de créer ce creux pour l’enligner vers l’entrée du filtreur mais ce n’était pas très fameux. Je fais attention pour que mes verres dans le sol qui servent de cachette soit dirigés de façon à ce que tous les déchet n’y tombent pas, je relève le fond du verre.

Trouver la meilleure disposition pour penser à tout cela en même temps tout en gardant l’aspect naturel et esthétique est difficile.

En faisant un traitement au Ick il y a 2 mois, j’ai visuellement bien compris dans quelle direction allait le courant et j’ai mentionné qu'une partie supérieure en coin de mon aquarium restait transparente. Comme si le courant n’étais pas assez fort rendu là.

J’ai quelques questions générales auxquelles vous pouvez m’aider si vous en avez envie :
(Désolé si il y en a autant, il y aurait fallu que je poste 10 sujets en même temps.

1- Quand je déplace mon sable dans mon bac, je déplace ainsi la couche de bactéries qui s’y forme. Combien de temps met-elle à se refaire ? Cela crée-t-il une conséquence ?
2- La tourbe est suggérée dans un bac de Discus, cela colore l’eau en jaune et la rend moins homogène ce qui laisse moins bien passer la lumière dans un bac volontairement planté. Il existe des produits pour rendre l’eau transparente par la suite mais l’accumulation de produit doit sûrement jouer sur la qualité de l’eau.
3- Le changement d’eau peut être fragile pour l’eau. J’utilise un bidon d’eau de source 5 gallons à chaque fois. Le même bidon toujours, est-ce que c’est dangereux de remplir mon aquarium avec un bidon que je remplace 1fois par mois?
4- Devrais-je remplir mon bidon avec de l’eau froide, y incorporer le (AquaPlus / Prime) et attendre quelle devienne température pièce pour l’incorporer à l’aquarium ou directement remplir avec l’eau de la température adéquate ?
5- Est-ce que ce qu’un produit comme le Ick, Cycle, Aquaplus, Flourish doit rester dans le frigidaire ou à un endroit spécifique pour ne pas perdre son efficacité ?
6- La couche stagnante de l’eau, le film biologique, est-ce un problème pour les poissons qui respirent à la surface ou pour la qualité de l’eau elle-même ?
7- Les gens me disent de faire attention avec les bloodworm pour les problèmes de maladie qui s’y engendrent. Dois-je cesser d’en donner avec mes Discus ? Dans la même catégorie j’ai des vers blancs vivants que je nourris aux morceaux de pain. Avec le temps parfois les vers laissent un si petit morceau de pain qu’il se transforme en reste de moisissure. Ouais c’est dégueu.. mais est-ce que çca peut être responsable de maladie comme fongus etc. ?
8- J’aimerais créer un courant, est-ce que ça peut jouer sur la qualité de l’eau, sur les plantes, poissons? Est-ce que c’est approprié pour l’eau douce ?
9- Certains poissons (Electric blue ramirez) se donnent un swing de corps bien calculé sur les parties tranchantes des feuilles rondes, que font-ils ?

Merci beaucoup d’avoir lu. Voici quelques photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Image


-
Biotopes en prévision, fini les salades.

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Re: Questions & Photos

Message non lu par Charloudelidou » 08 nov. 2011, 21:04

Point de réponse à tes questions ici, mais je voudrais épouser ton bac. Non mais quelle merveille!


-

FrankyFigz
Messages : 161
Inscription : 07 nov. 2011, 23:59
Localisation : Laval

Re: Questions & Photos

Message non lu par FrankyFigz » 08 nov. 2011, 21:20

Désolé si je ne peux pas répondre à tes questions mais je capote sur tes poissons, sur tes photos, quelle est l'espèce ( les 2 "rond" le orange et le foncé)?


-
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexAshfield
Messages : 136
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Re: Questions & Photos

Message non lu par AlexAshfield » 08 nov. 2011, 21:26

Merci beaucoup, des Discus : Blue Malboro 2'' et Red Pigeon 3'' ( pigeon blood ).
Biotopes en prévision, fini les salades.

FrankyFigz
Messages : 161
Inscription : 07 nov. 2011, 23:59
Localisation : Laval

Re: Questions & Photos

Message non lu par FrankyFigz » 08 nov. 2011, 21:29

Merci, ça va être magnifique dans un bac que je projette avoir dans quelques années.


-
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Questions & Photos

Message non lu par Jmspaggi » 08 nov. 2011, 21:46

AlexAshfield a écrit :1- Quand je déplace mon sable dans mon bac, je déplace ainsi la couche de bactéries qui s’y forme. Combien de temps met-elle à se refaire ? Cela crée-t-il une conséquence ?
Je doute qu'il y ai réellement un impact sur les bactéries de ton aquarium. Si tu brasses 100% de ton sable, peut-être. Mais si tu joues dedans à le déplacer, ça ne devrait pas changer grand choses.
AlexAshfield a écrit :2- La tourbe est suggérée dans un bac de Discus, cela colore l’eau en jaune et la rend moins homogène ce qui laisse moins bien passer la lumière dans un bac volontairement planté. Il existe des produits pour rendre l’eau transparente par la suite mais l’accumulation de produits doit sûrement jouer sur la qualité de l’eau.
Si tu veux faire descendre ton pH sans "jaunir" ton eau, rajoute du CO2... Avec un pH mètre pour que la valeur reste stable. Tes plantes vont en profiter, tes poissons seront contents d'avoir un pH faible (si c'est ce que ça leur prend) et toi tu seras content avec une eau claire... Autre solution, le pH down, mais il faudrait le doser tous les matins manuellement par rapport au pH de ton bac et la concentration... Ça risque d'être un peu délicat.
AlexAshfield a écrit :3- Le changement d’eau peut être fragile pour l’eau. J’utilise un bidon d’eau de source 5 gallons à chaque fois. Le même bidon toujours, est-ce que c’est dangereux de remplir mon aquarium avec un bidon que je remplace 1fois par mois?
Non. Aucun problème. Les changements d'eau devraient être de 20% par semaine. Pour le bidon, quand tu le remplis avec l'eau du robinet, le chlore tue les bactéries. Ensuite, tu laisses le chlore s'évaporer, et tu as de l'eau parfaite pour ton aquarium (sauf si ton eau est traitée à la chlorine, auquel cas ça va te prendre du Prime ou équivalent).
AlexAshfield a écrit :4- Devrais-je remplir mon bidon avec de l’eau froide, y incorporer le (AquaPlus / Prime) et attendre quelle devienne àa la température de la pièce pour l’incorporer à l’aquarium ou directement remplir avec l’eau de la température adéquate ?
Si tu fais des changements d'eau de 20%, pas besoin d'attendre si tu mets du prime. Par exemple, avec un changement d'eau de 25%, dans un aquarium à 25 degrés, pour le faire descendre à 20 degrés et donc avoir un impact sur les poissons, il faudrait que l'eau que tu rajoutes soit.... à 1 degré!!!!! ;) Alors avec des changements d'eau à 20% et de l'eau du robinet à 10 degrés, tu as peu d'impact sur la température finale. Si tu peux te le permettre, laisse ça reposer 1 heure, mais à mon avis, pas vraiment nécessaire.
AlexAshfield a écrit :5- Est-ce que ce qu’un produit comme le Ick, Cycle, Aquaplus, Flourish doit rester dans le frigidaire ou à un endroit spécifique pour ne pas perdre son efficacité ?
Je garde tous les produits que je n'utilise pas souvent dans le réfrigérateur. Les seuls qui sont sur la tablette sont le PPS-Pro et le flourish car je m'en sers tous les jours. Si tu as à la place, ça ne coute rien de les garder au frais. Autre solution, une descende d'escalier de sous-sol qui ne gèle pas...
AlexAshfield a écrit :6- La couche stagnante de l’eau, le film biologique, est-ce un problème pour les poissons qui respirent à la surface ou pour la qualité de l’eau elle-même ?
Je trouve que c'est surtout un problème d'esthétique... Ça fait sale :(Rapproche juste un tout petit peu la sortie de ton filtre de la surface. Ça va créer un tout petit courant qui devrait suffire pour s'en débarrasser. Pour les poissons, je ne pourrais pas te dire. Mais je ne pense pas que ça les empêche de respirer. La pellicule est pas très solide.
AlexAshfield a écrit :7- Les gens me disent de faire attention avec les bloodworm pour les problèmes de maladie qui s’y engendrent. Dois-je cesser d’en donner avec mes Discus ? Dans la même catégorie j’ai des vers blancs vivants que je nourris aux morceaux de pain. Avec le temps parfois les vers laissent un si petit morceau de pain qu’il se transforme en reste de moisissure. Ouais c’est dégueu.. mais est-ce que sa peut être responsable de maladie comme fongus etc,..
Je donne des bloodwors de temps en temps dans mes bacs, et je n'ai pas eu une seule maladie sur mes poissons depuis des mois. Le seul qui est tombé malade c'est le béta, et c'est le seul qui n' avait pas de bloodworms ;) Je n'ai jamais entendu parler que les bloodworms pouvaient causer ces problèmes. Ça prendrait quelqu'un de plus expérimenté que moi pour confirmer ou informer...
AlexAshfield a écrit :8- J’aimerais créer un courant, est-ce que ça peut jouer sur la qualité de l’eau, sur les plantes, poissons. Est-ce que c’est approprié pour l’eau douce ?
C'est préférable. Si tu n'as pas de courant tu vas avoir des zones d'eau "morte" où l'engrais et le CO2 ne viennent jamais au plantes. Pas besoin de faire un gros courant! Mais juste quelque chose qui permet à l'eau de bien se répartir dans ton bac...
AlexAshfield a écrit :9- Certains poissons ( Electric blue ramirez ) se donnent un swing de corps bien calculé sur les parties tranchantes des feuilles rondes, que font-il ?
Je passe ;) Aucune idée! As-tu regardé sur Aquabase si ils parlent du comportement?

PS: Il est magnifique ton bac!


-

Avatar de l’utilisateur
AlexAshfield
Messages : 136
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Re: Questions & Photos

Message non lu par AlexAshfield » 08 nov. 2011, 22:58

Merci beaucoup !
Biotopes en prévision, fini les salades.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Questions & Photos

Message non lu par Claude-Lab » 08 nov. 2011, 23:15

AlexAshfield a écrit : Il n’y a plus de charbon, j’ai entendu dire que tout de même une moitié de pad n’est pas mal en soit.
Avec de vraies plantes et donc ajout d'engrais, c'est que le charbon absorbe une partie de cet engrais, donc c'est encore une raison supplémentaire de ne pas en mettre.
AlexAshfield a écrit : 4- Devrais-je remplir mon bidon avec de l’eau froide, y incorporer le ( AquaPlus / Prime ) et attendre quelle devienne température pièce pour l’incorporer à l’aquarium ou directement remplir avec l’eau de la température adéquate ?
En laissant reposer l'eau, pas besoin d'aucun produit, le chlore va s’évaporer en 24 heures, mais coté température, c'est mieux de ne pas avoir trop de différence, surtout avec les discus, qui sont quand même sensibles à cela, quand il te faut vivre dans une eau à 29-30 degrés, mettre de l'eau froide fera trop descendre la température de l'eau de leur bac, le temps qu'il faudra pour que cela remonte ensuite. Donc mettre un chauffe-eau dans le bidon, serait aussi une bonne option, en plus du temps pour déchlorer, il réchauffera l'eau, pour qu'il n'y ai pas trop de différence, quand tu placeras d'eau dans l'aquarium.
AlexAshfield a écrit :5- Est-ce que ce qu’un produit comme le Ick, Cycle, Aquaplus, Flourish doit rester dans le frigidaire ou à un endroit spécifique pour ne pas perdre son efficacité ?
Comme il n'est pas inscrit dessus de le garder au frais, cela n'est pas nécessaire de le garder au réfrigérateur, mais évite de le faire surchauffer, en le plaçant sur l'éclairage d'un aquarium, ou sur le rebords d'une fenêtre. Le mettre dans le meuble sous l'aquarium, reste une bonne option.

AlexAshfield a écrit :7- Les gens me disent de faire attention avec les bloodworm pour les problèmes de maladie qui s’y engendrent. Doit je cesser d’en donner avec mes Discus ?
C'est avec les cichlidés africains, qu'il faut éviter le bloodworm. Pour les discus, cela ne cause pas de problème, il ne faut juste pas leur donner que cela, à tous les repas, la diversité dans la nourriture reste toujours une formule gagnante.


-

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Questions & Photos

Message non lu par 159Raymond » 09 nov. 2011, 08:24

Il est vraiment magnifique ton bac ! Félicitations !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
AlexAshfield
Messages : 136
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Re: Questions & Photos

Message non lu par AlexAshfield » 09 nov. 2011, 14:57

Merci encore pour les réponses !!
Biotopes en prévision, fini les salades.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités