Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Questions . . . de débutant

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2011, 23:44
Localisation : Blainville

Questions . . . de débutant

Message non lu par Gildas » 10 nov. 2011, 12:36

Bonjour,

Avant de parler de ce que j'aimerais ou pas, je voudrais savoir si c'est réellement possible:

1/ Peut-on installer un aquarium dans un sous-sol, sans fenêtre ?
2/ J'ai deux jeunes garçons (4 ans, 18 mois) et bientôt un 3eme donc autant dire qu'il y a de l'action et du bruit de temps en temps, mais ce n'est pas non plus des cris non-stop.
3/ Peut-on mettre un aquarium dans une chambre (chambre d'amis), ou est-ce que ça fait trop de bruit ?
4/ Même question mais du point de vue de la lumière, peut-on abrier un aquarium d'une couverte pour la nuit ?

Suivant les réponses, je continuerai avec d'autres questions

Merci !

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Questions . . . de débutant

Message non lu par Jmspaggi » 10 nov. 2011, 13:07

Gildas a écrit :1/ Peut-on installer un aquarium dans un sous-sol, sans fenêtre ?
Oui. Les aquariums n'aiment pas beaucoup la lumière du jours, donc ça ne dérange pas.
Gildas a écrit :2/ J'ai deux jeunes garçons (4ans, 18 mois) et bientôt un 3eme donc autant dire qu'il y a de l'action et du bruit de temps en temps, mais ce n'est pas non plus des cris non-stop.
Imagines-toi avec un filtre aquaclear fixé sur ta tête qui tourne à la journée longue. Le bruit, les vibrations... À coté de ça, les cris d'enfants, c'est du silence...
Gildas a écrit :3/ Peut-on mettre un aquarium dans une chambre (chambre d'amis), ou est-ce que ca fait trop de bruit ?
Ma fille en a 3 dans sa chambre. 2 dont on coupait les filtres la nuit (déconseillé), un qui tournait non-stop. Donc tout dépend vraiment de la qualité de tes filtres et où ils sont installés. Un filtre cannister dans le placard en dessous de l'aquarium, un peu de mousse pour couper le bruit, et tu n'entends plus rien...
Gildas a écrit :4/ Même question mais du point de vue de la lumière, peut-on abrier un aquarium d'une couverte pour la nuit ?
Heu, oui, tu peux, mais pour quoi faire? Ça ne fait pas de lumière la nuit...

-

Avatar de l’utilisateur
Gildas
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2011, 23:44
Localisation : Blainville

Re: Questions . . . de débutant

Message non lu par Gildas » 10 nov. 2011, 15:15

Jmspaggi a écrit :
Gildas a écrit :4/ Même question mais du point de vue de la lumière, peut-on abriller un aquarium d'une couverte pour la nuit ?
Heu, oui, tu peux, mais pour quoi faire? Ça ne fait pas de lumière la nuit...
lol (je ris de moi), j'avais juste pas pensé que l'aquarium avait un cycle jour/nuit lui aussi !

Good :-D ca devient donc envisageable un aquarium, alors on continue les questions :
Ah oui, quand même une autre question, peut-on partir 2-3 semaines en vacances et sans craindre de tout perdre ?


Je vais maintenant rapidement vous décrire ce que j'aimerais mais surtout je ne veux pas que ca devienne une galère, donc on va commencer par de la faune et de la flore "facile".
1/ Des plantes
J'y connais rien en plante, mais alors vraiment rien, par contre j'aimerais que visuellement il y ait à la fois des "mousses", des petits buissons, mais aussi de grandes tiges jusqu'à la surface. je trouve aussi sympa d'avoir une grosse branche, ou une belle roche.
2/ Des poissons
Pareil, mon choix n'est absolument pas fixé, si ce n'est que je ne veux pas forcément que petits poissons. J'aime par exemple l'idée d'avoir deux ou trois plus gros poissons avec des petits, peut-être un banc de petit d'ailleurs.
Je privilégie nettement la qualité et l'harmonie à la quantité (mais j'y reviens pour débuter on va faire ça simple quand même :-D )
3/ Crevettes
Pourquoi pas mais c'est optionnel.

Avec tout ça, vous partiriez sur quels genres d'aquarium ? Quel taille etc...
Je crois que j'ai encore beaucoup de lectures ... :-D

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Questions . . . de débutant

Message non lu par Jmspaggi » 10 nov. 2011, 15:34

Gildas a écrit :lol (je ris de moi), j'avais juste pas pensé que l'aquarium avait un cycle jour/nuit lui aussi !
Et deux fois plutôt qu'une! Pas plus de 10h de lumière par jour, et si tu as un éclairage fort, ça peut descendre jusqu'à 6h...
Gildas a écrit :Ah oui, quand même une autre question, peut-on partir 2-3 semaines en vacances et sans craindre de tout perdre ?
Je suis parti de chez moi pour 2 semaines en laissant mes 2 bacs plein de guppys et de molly et..... d'algues ;) quand je suis revenu, la seule chose qui avait disparu, c'était les algues. Et peut-être quelques guppys, mais ils étaient tellement nombreux que je n'ai pas pu m'en rendre compte. J'avais juste donné un bloc de nourriture pour 3j avant de partir... Donc 2 semaines, je dirais oui, sans soucis. 3 semaines, je ne sais pas.
Gildas a écrit :1/ Des plantes
J'y connais rien en plante, mais alors vraiment rien, par contre j'aimerais que visuellement il y ait à la fois des "mousses", des petits buissons, mais aussi de grandes tiges jusqu'à la surface. je trouve aussi sympa d'avoir une grosse branche, ou une belle roche.
Ouf! Le choix dans les plantes est quasiment infini... Mais il est déterminé surtout par l'éclairage que tu vas avoir, ainsi que si tu vas avoir du CO2, un sol nutritif, mettre de l'engrais, etc.
Tu peux y aller avec des cryptocorines et des hygrophilas, ça passe partout, tout comme tu peux vouloir des choses plus compliquées. La mousse de java aussi passe bien un peu partout. La ludviga elle demande un tout petit peu plus de lumière, et d'autre plantes, encore plus... Si tu veux pas te compliquer l'existence: Bacopa, rotala, crypto, hygrophila, cladophora et mousse de java... Necessite pas de CO2, lumière moyenne.
Gildas a écrit :2/ Des poissons
Pareil, mon choix n'est absolument pas fixé, si ce n'est que je ne veux pas forcément que petits poissons. J'aime par exemple l'idée d'avoir deux ou trois plus gros poissons avec des petits, peut-être un banc de petit d'ailleurs.
Je privilégie nettement la qualité et l'harmonie à la quantité (mais j'y reviens pour débuter on va faire ça simple quand même :-D )
Les gros mangent les petits... La cohabitation n'est pas toujours facile. Ce que je te conseil, c'est de choisir UN poisson, et de construire la population de ton bac autour de cette espère... Sinon, tu ne t'en sortira jamais...
Gildas a écrit :3/ Crevettes
Pourquoi pas mais c'est optionnel.
Ça dépendre de tes poissons...
Gildas a écrit :Avec tout ça, vous partiriez sur quels genres d'aquarium ? Quel taille etc...
Je crois que j'ai encore beaucoup de lectures ... :-D
Le plus gros possible!!!!! ;) Hahaha
Tu as quelle place pour le mettre? Utilise la place que tu as, mais ne devient pas fou. Ensuite, en fonction du volume, détermine les poissons. En fonction des poissons, les plantes, en fonction des plantes, l'éclairage dont tu as besoin... C'est l'approche que j'ai pris pour planifier mon aquarium (construction en décembre/janvier) et je trouve ça pas si pire...

Donc étape numéro 1, à mon avis, choisir un poisson... Discus trop compliqué. Scalaires mes préférés, mais parrait qu'ils sont difficiles à marier. Jette un coups d'oeil à ces poissons là: viewtopic.php?f=23&t=14840 tu en penses quoi? Moi je vais y aller avec des scalaires et essayer de les faire cohabiter, mais encore une fois, le choix t'appartient...

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Questions . . . de débutant

Message non lu par Wingei » 10 nov. 2011, 17:56

J'ai dans ma chambre et tout prêt de mon lit un aquarium dont la lumière ET la filtration sont sur un 'timer' no problèmo!
Bien sûr, cet aquarium ne doit pas être surpeuplé en poissons et l'interruption de filtration de nuit ne semble pas causer problèmes.

Je quitte pour deux semaines à toutes les années et ça se passe bien. Parfois quelqu'un peut passer deux fois pour distribuer de la bouffe, parfois non. Mais j'ai des vivipares donc ils sont naturellement faits pour brouter le biofilm à longueur de journée.

Je me dis aussi que de baisser la température en période de jeune devrait aider en réduisant le métabolisme mais dans les faits je n'ai pas essayé cela encore.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités