Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les bactéries du commerce

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
miuf
Messages : 18
Inscription : 11 nov. 2011, 10:20
Localisation : sud-ouest montreal

Les bactéries du commerce

Message non lu par miuf » 12 nov. 2011, 10:28

Bonjour à tous!
Je me suis remis à l'aquariophilie depuis la fin septembre.
J'aimerai savoir si les bactéries du commerce (cycle) sont vraiment utiles.... sur mes recherches sur le net on dit que l'aquarium doit maturer au fil du temps et doit faire ses propres bactéries. C'est pourquoi il faut attendre le fameux cycle de l'azote (plus ou moins 4 semaines avant d'introduire des poissons). J'ai attendu ce cycle naturel et j'ai commencé à mettre des poissons quelques-uns à la fois à chaque semaine, le problème est que certains poissons meurent. Surtout des néons noirs et les rouges et bleu, et des rummy noses. J'ai des tetra jewel qui eux tiennent le coup depuis un mois, mes paramètres d'eau sont normaux mis à par une très légère hausse d'ammoniaque. Que dois-je faire? Attendre encore, mettre du cycle? Je vous envoie une photo de mon aquarium. À bientôt,


-@

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Les bacteries du commerce

Message non lu par CobaltBlue » 12 nov. 2011, 10:37

Si tu as des hausses d'ammoniaque, alors tu as un problème avec tes bactéries.

Peux-tu me décrire exactement ce que tu fais pour tes changements d'eau?

Quelqu'un sur le forum a fait des tests concernant les bactéries vendues en animalerie. Le test était concluant tout de même sauf que le même résultat peut être atteint sans utiliser de produit autre que la patience.

Et quand tu dis que tes paramètres sont normaux, on parle ici de quels paramètres et quelles en sont les mesures?

Aussi, comment acclimates-tu tes poissons?

-
Image

miuf
Messages : 18
Inscription : 11 nov. 2011, 10:20
Localisation : sud-ouest montreal

Re: Les bacteries du commerce

Message non lu par miuf » 12 nov. 2011, 10:52

Bonjour! Merci de ta réponse super rapide, alors voici pour les paramètres de mon eau:
Ammoniaque :arrow: :entre 0 ppm et 0.25 ppm (selon la charte de couleurs du api freshwater master test)
Nitrites :arrow: :0 ppm
Nitrate :arrow: 0 ppm
Je fais un changement d'eau, c'est-à-dire que j'enlève 1/4 du volume d'eau de mon aquarium, remplacé par de la nouvelle aux 2 semaines.
Je dois dire que l'eau est introduite directement du robinet à l'aquarium, mais je traite l'eau en conséquence avec du aquafin, et je tempère l'eau du robinet pour qu' elle se rapproche de celle de mon aquarium. On m'a dit à l'animalerie que cette façon de procéder était sans danger pour les poissons. Puis que le volume n'est pas suffisamment important, est-ce que j'ai eu tort? Aujourd'hui je dois changer le bloc mousse car il a 2 mois.
J'ai omis d'ajouter que je place les poissons dans l'aquarium avec le sac, je le laisse 20 min puis je rajoute de l'eau de mon aquarium aux 10 minutes 2 fois, puis je les introduis dans mon aquarium.


-@

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Les bacteries du commerce

Message non lu par CobaltBlue » 12 nov. 2011, 12:21

Il semble que ton cycle de l'azote a été brisé.

Un volume de 25% de l'aquarium avec du chlore est beaucoup à supporter pour les bactéries d'un aquarium. Surtout si on considère que 25% d'un aquarium, c'est plus que 25% de ton eau puisque ton substrat et décor prend de la place.

Il serait nécessaire de traiter ton eau AVANT de la mettre dans le bac.

Ne change pas la mousse de ton filtreur. C'est une attrappe de marketing. Quand tu veux nettoyer ton filtreur, tu rinces les supports à bactéries et mousses dans l'eau rejetée de ton aquarium. Ainsi, tu ne tues pas toutes les bactéries.

Ton acclimatation est trop rapide. Laisse tremper le sac 30 à 40 minutes pour régler l'écart de température.

Ensuite, rajoute 1/2 à 1 tasse d'eau du bac à chaque 15 minutes, jusqu'à ce que tu aies 3 fois le volume d'eau initial.

Ensuite, tu mets tes poissons dans le bac et tu jettes l'eau du sac. Tu ne mets jamais ça dans l'aquarium.

Comme tu as actuellement des problèmes d'ammoniaque, ne touche pas à ton filtreur. Tu risques d'empirer la situation.

Surveille bien tes paramètres les prochains jours et tiens-nous au courant.

Surtout, n'ajoute aucun nouveau poisson avant le retour à la normale de ton cycle de l'azote.
Image

miuf
Messages : 18
Inscription : 11 nov. 2011, 10:20
Localisation : sud-ouest montreal

Re: Les bacteries du commerce

Message non lu par miuf » 12 nov. 2011, 12:51

Merci! C'est ce que je vais faire, je vais faire un test quotidien de mes paramètres de l'eau. Dois-je attendre aussi pour le prochain changement d'eau? Dans une semaine? En attendant je vais utiliser le cycle ( je l'avais acheté de toute façon ça ne devrait pas nuire? Lorsque ma bouteille sera finie je n'utiliserai donc plus de bactéries du commerce? et laisser le temps faire son œuvre avec mon aquarium. J'ai acheté 3 nouveaux poissons hier( merde) et je les ai payé assez cher. J'inclus la photo de mon aquarium à quel endroit sur le forum?

-

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Re: Les bacteries du commerce

Message non lu par Karine » 12 nov. 2011, 18:06

Pour le produit Cycle, non tu n'auras pas besoin d'en acheter à nouveau lorsque tu auras fini ta bouteille. Comme il t'a été conseillé, le fait de rincer des masses filtrantes (éponge entre autre) avec l'eau de ton aquarium lorsque tu fais un changement d'eau permet de garder certaines bactéries sur ton support. De plus tu en auras pas mal dans ton sol. ;)
Pour ce qui est des photos, si tu souhaites nous montrer ton bac, il faut aller dans la section "Membres" puis le sous-forum "Photos de vos aquariums" et créer un nouveau post en donnant le titre de votre choix. Voici le lien pour vous rendre directement à cette section : viewforum.php?f=42

À bientôt. ;)
Image

miuf
Messages : 18
Inscription : 11 nov. 2011, 10:20
Localisation : sud-ouest montreal

Re: Les bactéries du commerce

Message non lu par miuf » 18 nov. 2011, 17:50

bonjour les ami(e)s
J'ai refait à 3 reprises depuis une semaine mes paramètres d'eau!
Toujours pareils soit:
Ammoniaque :entre 0 ppm et 0.25 ppm (selon la charte de couleurs du api freshwater master test)
Nitrites:0 ppm
Nitrate : 0 ppm
Je n'ai pas refait de changement d'eau depuis 3 semaines, dois-je attendre encore 1 semaine?
Je n'ai pas touché au filtreur non plus, que me conseillez-vous? changement d'eau et nettoyage du filtreur ou seulement mon changement d'eau?
Merci d'avance :?:

-

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Les bactéries du commerce

Message non lu par Claude-Lab » 18 nov. 2011, 19:30

miuf a écrit :bonjour les ami(e)s
j,ai refais a 3 reprises depuis une semaine mes parametre d,eau!
toujours pareils soit:
Ammoniaque :entre 0 ppm et 0.25 ppm (selon la charte de couleurs du api freshwater master test)
Nitrites:0 ppm
Nitrate : 0 ppm
je n,ai pas refait de changement d,eau depuis 3 semaine, dois-je attendre encore 1 semaine?
je n,ai pas toucher au filtreur non plus, que me conseller vous?
changement d,eau et nettoyage du filtreur
ou selement mon changement d,eau?
merci d,avance :?:
Avant de commencer les changements d'eau, il faut que le cycle soit complété, à ce que je crois comprendre, ton aquarium est parti que depuis 3 semaines, et comme il y aurait une trace d'ammoniac, il n'est qu'au début du cycle, donc ne touche à rien, tant que le cycle n'est pas terminé. Une fois, la montée de nitrite passée et revenu à Zéro, on attend une semaine et là, on commence les changements d'eau, le nettoyage du filtreur, on entend encore plus longtemps, le cycle étant fragile au début, on commence lentement. Normalement quand tu toucheras au filtreur, tu ne changes pas d'eau, et vice versa, durant les premiers mois, ce n'est qu'une fois le cycle bien établi, qu'on peut faire les 2 en même temps, et encore là, cela ne se passe toujours pas bien dans certains cas.

-

miuf
Messages : 18
Inscription : 11 nov. 2011, 10:20
Localisation : sud-ouest montreal

Re: Les bactéries du commerce

Message non lu par miuf » 18 nov. 2011, 20:53

Mon aquarium est mis en route depuis 2 mois. Je n'ai pas touché au filtreur encore, et je n'ai pas fait de changement d'eau depuis 3 semaines (je faisais un changement de 25% aux 2 semaines.

-

miuf
Messages : 18
Inscription : 11 nov. 2011, 10:20
Localisation : sud-ouest montreal

Re: Les bactéries du commerce

Message non lu par miuf » 20 nov. 2011, 20:54

J'ai pas de réponse? De plus j'en ai une autre: comme mon bac est planté dois-je siphonner le fond? au risque de briser mes plantations ou juste un changement d'eau?

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités