Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Projet d'aquarium d'eau salée

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Alisen
Messages : 104
Inscription : 20 nov. 2011, 08:34
Localisation : Saint-Hyacinthe

Projet d'aquarium d'eau salée

Message non lu par Alisen » 21 nov. 2011, 18:34

Depuis que je suis sur le sit (même pas 48 heures) j’arrête pas de me dire que vous être une vrai bible des aquariums ! C'est pourquoi je vous demande de l'aide pour mon projet futur, un aquarium d'eau salé. Ce projet va être sur long terme pour me laisser le temps d'apprendre ce qu'il faut sur le sujet et pour me laisser faire le choix des poissons que je veux introduire dans cet aquarium.

Je part vraiment a zéro... je ne connais RIEN du sujet, autre que les poissons d'eau salée sont vraiment trop beau. J'ai des dizaines de questions pour vous, pour commencer:

Quel est l'équipement de base pour un aquarium d'eau salée ? le même que pour l'eau douce ?
Combien de temps avant doit-on partir l'aquarium avant d'y introduire des poissons ?
Si je veux un aquarium plutôt gros (plus de 100g) que dois-je envisagé comme dépense ? équipement, sable/gravier, plante, décoration etc ?

Je vais mettre mes autres questions plus tard merci !

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Projet d'aquarium d'eau salée

Message non lu par Jmspaggi » 22 nov. 2011, 07:36

Hehe ;)

Comme tu peux remarquer,il n'y a pas beaucoup d'experts de l'eau salée sur le forum.

Du moins, pas ENCORE ;) Certains se sont lancés (Angelicus, Mikapoil, etc.) et vont peut-être pouvoir te répondre, mais c'est une grande aventure!

De mon coté aussi je vais peut-être me lancer dans l'eau salé avec un aquarium de 72 pouces de façade, mais pas avant l'été prochain....

Chaque chose en son temps. Je fais mon 260g d'eau douce, et quand tout va bien avec lui, je m'essaye à l'eau salée.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Projet d'aquarium d'eau salée

Message non lu par CobaltBlue » 22 nov. 2011, 08:06

J'ai du augmenter rapidement mes connaissances en eau salée puisque ma grand-mère a un aquarium de 125 gallons récifal et un 50 gallons avec anémones et un couple de poissons-clowns épineux, qui, temporairement, suite aux aléas de la vie, ne pouvaient pas être entretenus.

Le livre qui m'a le plus aidé est celui-ci:

Petits aquariums récifaux - guide pratique du débutant, par Jean-Louis Cuquemelle, aux éditions Ulmer.

Je te le recommande fortement. C'est un livre qui permet de réaliser ce que représente réellement le maintient d'un aquarium d'eau salée tout en limitant les attentes et les ardeurs. Ce livre décrit très bien l'effort nécessaire pour maintenir en bonne santé son aquarium.

Une fois que tu auras un tel livre, tu auras une meilleure base pour poser tes questions.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Re: Projet d'aquarium d'eau salée

Message non lu par Mikapoil » 22 nov. 2011, 09:21

Salut, d'abord voilà un très bon site http://microrecif.ovh.org/. Va le lire et tu en seras d'avantages!

Le site répondra à plusieurs de tes questions (matériels de base, le temps du cycle, ....).

Sâche que tu doits lire énormément et bien te renseigner avant de te lancée pour être sur de bien réussir et de ne pas abandonner.

Juste une petite idée pour le budget que tu doits prévoir (approimatif...). J'ai acheter mon bac de 75g sur kijiji. Il vennait avec un meuble et quelques accessoire mais finalement je n'est garder que l'aquarium. J'ai donc tout racheter en matériel et je suis environ à 3000$ (matériel et bac seulement.). J'ai acheter du très bon matériel (Tunze, Reef octopus....) mais j'aurais pu investir beaucoup plus sans problème si j'aurais voulu. Ensuite je doit compter environ 800$ pour le live rock. Et ensuite probablement autant pour les coraux et poissons :mrgreen: .

Si tu a d'autres question n'hésite pas. Je suis sur que Angelicus, Télémécanique ou Scarabe vont passer voir ton post pour répondre à tes questions un peut plus pousser.

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Projet d'aquarium d'eau salée

Message non lu par CobaltBlue » 22 nov. 2011, 13:03

Ah bien tu parles d'un hasard!

Le site recommandé par Mikapoil est celui de l'auteur du livre que je t'ai recommandé.

Donc je t'encourage fortement à écumer ce site en entier! Tu y apprendras beaucoup de choses, c'est certain!
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Re: Projet d'aquarium d'eau salée

Message non lu par Mikapoil » 22 nov. 2011, 13:11

CobaltBlue a écrit :Ah bien tu parles d'un hasard!

Le site recommandé par Mikapoil est celui de l'auteur du livre que je t'ai recommandé.

Donc je t'encourage fortement à écumer ce site en entier! Tu y apprendras beaucoup de choses, c'est certain!
:lol: C'est vraiment un hasard! Alors va acheter le livre que CobaltBlue te conseille!

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités