Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Un bac autonettoyant, est-ce possible?

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Un bac autonettoyant, est-ce possible?

Message non lu par Dirladada » 02 déc. 2011, 21:58

Bonjour!

Petite question: j'aimerais savoir quels types de poissons ou escargots sont les champions au niveau du ménage (manger les algues, laver les vitres...).

Merci! Dirla

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Un bac autonettoyant, est-ce possible?

Message non lu par G3ck0 » 02 déc. 2011, 22:10

Salut!

D'après moi, les réponses qui vont suivre devraient aller en ce sens (et je prends pour acquis que ta question est posée en tant que débutant(e) en aquario right?): Il n'y a aucun poisson ou être vivant qui va nettoyer ton bac à ta place! :) Décevant hein? :)

En fait, il existe plein de varités de poissons et invertébrés qui vont t'aider à le faire, mais la job se fera jamais complètement seule. Il y a des algues moins appréciées par les herbivores, il y en a qui sont trop incrustées, il y en a sur les feuilles ou dans des endroits durs à atteindre, sans compter les saletés au fond du bac que peu d'animaux vont vraiment manger et qu'il est impératif de retirer pour éviter des problèmes...

Pour réussir en aquario, il faut beaucoup de patience et beaucoup de persistance avec les bonnes habitudes. J'entend pas là entretenir son bac toutes les semaines, en faisant un petit ménage et en faisant son changement d'eau (tu trouvera toute l'info sur le forum à ce sujet).

Pour les espèces, je peux quand même t'en donner quelques-une, mais je te conseille de faire des recherches ensuite pour voir si elles vont avec les paramètres de ton eau et la taille de ton aquarium.

Ancistrus sp.
Otocinclus affinis
Crevettes de toutes sortes (les Amano sont très gourmandes et résistantes)
Escargots cornus
Escargot tigré (neritina, attention les oeufs sont très dur à décoller des surfaces)
Tous les corydoras (poissons-chats) mangent la nourriture qui tombent au fond.

Avec ca, c'est déjà un bon début. Je t'ai aussi donné des espèces petites qui font dans beaucoup de bacs, mais fais des recherches, ca t'aidera a bien choisir. Aussi, n'oublies pas que malgré que ces poissons mangent des algues (la plupart de ceux que j'ai nommés), ils ont quand même besoin d'être nourris. Les algues de ton bac ne peuvent à elles seules satisfaire aux besoin de tes poissons! Encore là, pour leur alimentation, cherche sur le forum, tu trouveras plein de trucs comme les légumes bouillis, etc!

Voila, j'espere que je t'ai aidé(e)!
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Un bac autonettoyant, est-ce possible?

Message non lu par CobaltBlue » 02 déc. 2011, 22:13

Il n'y en a hélas pas.

La raison est simple. Il existe plusieurs types d'algues et les escargots, crevettes et poissons végétariens ont leurs spécialités. De plus, certaines algues ne sont même pas mangées du tout!

Mais comme ton sujet ne se limite pas aux algues, j'en profite pour ajouter un aspect d'un bac ''auto-nettoyant''.

Il est possible de rendre un bac autonome dans ses changements d'eau, du moins presque autonome. Certains propriétaires de fishrooms installent un systèeme de changement d'eau constant. Tout ce que le proprio doit faire, c'est s'assurer que la réserve d'eau propre est bien entretenue.
Image

Avatar de l’utilisateur
ventre a choux
Messages : 61
Inscription : 29 août 2011, 00:15

Re: Un bac autonettoyant, est-ce possible?

Message non lu par ventre a choux » 02 déc. 2011, 23:36

Pour les vitres franchement je suis vraiment content de mon ancitrus il fait un job incroyable. Moi, j'ai un 40 gallons, 1 seul ancitrus suffit, mais attention je l'ai pris car il allait avec ma température ect....

-

Avatar de l’utilisateur
Marée
Messages : 215
Inscription : 25 juin 2011, 00:13
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Un bac autonettoyant, est-ce possible?

Message non lu par Marée » 03 déc. 2011, 07:12

J'ajouterais pour ma part qu'au départ, moins tu auras de poissons (limiter le bioload), plus tu auras de plantes (bien adaptées), meilleur sera l'équilibre du bac et plus l'entretien sera facilité. C'est la philosophie que j'applique sur mon 50 gallons et c'est à peine si je fais des changements d'eau 8-)
55 gal: planté,danio margaritatus, 1 Apisto agassizi, crevettes amano, 3 ancistrus Sp calico
40 gal: planté, co2pressurisé, danio margaritatus, Green Balbauti shrimp, nannostomus eques
10 gal: boraras brigittae, crevettes cerises
10gal: poubellarium

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Un bac autonettoyant, est-ce possible?

Message non lu par Wingei » 03 déc. 2011, 10:12

Malheureusement, point de miracle, il faut de l'huile de coude.
Mais comme dit plus haut, avec de bonnes approches il est possible de limiter les besoins d'intervention.
Et par pur déconnade, je te propose l'aquarium cavernocole :mrgreen: alors la les algues...
QQ'un par ici en a déja conçu..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités