Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Sauvetage (un peu raté)

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Lahel1
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2012, 15:39
Localisation : Marieville

Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Lahel1 » 27 janv. 2012, 23:22

Bonjour!

Alors pour faire court sur l'histoire de Bob, c'est un poisson rouge qui provient de ? j'ignore absolument où et destiné à une expérience dans un cours de biologie du secondaire. Notre famille aime les bêtes mais n'a jamais eu de poisson, j'ai donc pris mes premiers conseils en animalerie après avoir fait subir un passage en bocal au poisson.

Pour la petite histoire, il s'appelle Bob parce que j'ai mis son bac à l'endroit qui accueille normalement mes dictionnaires :D . Remarquez, ça peut très bien être une Larousse...

Zou pour les détails:

Bac de 1 gallon (4,4L)
Couche de 2 cm de gravier teinté bleu
Eau "de campagne", c'est à dire d'un puit arthésien, 0% de chlore, en revanche un peu de soufre (aisément dissipé en laissant l'eau reposer 24 heures)
Note sur l'eau: la vendeuse en magasin m'a conseillé d'attendre 24 heures en laissant la pompe allumée avant de mettre mon poisson dans l'eau, ce que j'ai fait.

Filtre Élite Mini, # Article A-130, pour aquariums jusqu'à 3 gallons (11 litres)
Bulleur Aquaclear, # Article A-840, modèle #5, pour aquariums de 2 à 5 gallons (8 à 19 litres)

Nutrafin Goldfish Max, granulés qui s'enfonçent

Nutrafin Goldfish Plus, traitement de l'eau du robinet
Nutrafin Cycle
Nutrafin Waste Control

Nutrafin Test Nitrites
Nutrafin Test Ammoniaque
Nutrafin Test Ph

1 siphon bricolé maison avec l'excès du tuyau d'air (et il en reste encore largement) et un mini entonnoir acheté au dollorama (rincé et frotté)
2 pintes de lait de 1 litre achetées au même magasin, eux aussi impeccablement rincées, me servant lors des changements
1 bocal de 2 litres qui me sert de stockage (dire que j'ai déjà mis un être vivant là-dedans...ce que j'ai pu apprendre, depuis..!)

Pour l'histoire courte, la vendeuse (je crois qu'elle ou son boss a des parts dans Nutrafin...) m'a dit que 1 litre d'eau = 1 cm de poisson, et que vers 5 cm, mon poisson rouge aurait atteint sa taille adulte (évidemment, quand on vend des bestioles qui ne vivent habituellement pas plus que quelques mois dans des conditions m*rdiques...). Sur le coup, ça m'avait paru logique, et donc je me suis laissée tenter par un bac rectangulaire de plastique moulé. Elle m'a aussi dit que l'important pour qu'il soit bien, c'était de lui donner beaucoup d'air, donc une pompe et un bulleur.

Pour la pompe, son conseil était en partie bon, mais pour le bulleur, je commence à me poser des questions. Il paraît que ça peut aider à "évaporer" la pollution...

Ensuite, l'eau n'a pas été cyclée. Certes j'y ai mis l'eau, allumé la pompe et le bulleur et laissé rouler le tout pendant 24 heures (ça me tuait de voir Bob téter de l'air à la surface, complètement amorphe) avant d'effectuer le déménagement. Il y avait une plante de plastique, que j'ai vite enlevée car elle gênait la nage de mon poisson. J'ai coupé et collé ses feuilles à la paroi extérieure pour qu'il aie au moins un coin intime.

J'ai fait mes maths pour les dosages de Cycle et de Waste Control.

Le premier jour (vendredi le 20), j'ai changé 500 ml une fois en 24 heures; après avoir reçu des conseils sur un autre forum (dimanche le 22), j'ai commencé à changer 2 litres par jour en 2 fois (1 litre le matin, 1 litre le soir, j'essaie de les faire le + possible aux 12 heures), ce que je maintiens depuis (ouaip, c'est du boulot, mais j'ai décidé de m'occuper de ce petit sushi et d'essayer de rattrapper mon mauvais coup).

Une semaine plus tard, soit avant hier, j'ai pu me procurer les tests (à la lumière de ce que j'ai lu, c'est ça que j'aurais dû me procurer en premier!).

Ça fait 3 jours que je fais mes 3 tests et les résultats sont toujours stables (je teste toujours juste avant mon changement du soir):

Nitrites 0,1
Ammoniaque 2,4
Ph 7,6

Ils n'ont ni baissé, ni monté.

Un ami va venir me donner son aquarium de 10 litres d'ici quelques jours mais, le temps qu'il soit cyclé, je n'ai pas trop le choix: je dois le garder dans son placard et m'arranger pour garder son eau à peu près correcte. Je le nourris 2 fois par jour, une demi-heure environ avant ses changements d'eau: je lui donne à chaque repas 5 granules.

J'ai plusieurs autres animaux de compagnie (6 chats, 1 chien) qui restreignent de beaucoup mon espace disponible. Mettre un bac + spacieux (type bac à jouet, tiroir de plastique, etc) par terre serait une entreprise hasardeuse, surtout avec mon berger malinois curieux et capable à lui seul de semer le chaos...À d'autres endroits, il aurait à supporter d'avoir de la compagnie sous la forme de chats entassés devant sa vitre, à tout tenter pour le chopper...La maison n'a jamais été pensée ni organisée pour recevoir un aquarium. J'ai une place pour le 10 gallon et le mini-bac, mais c'est le mieux que je peux faire.

Donc, d'ici quelques jours, je vais sûrement revenir avec d'autres questions!

Et puis, pourquoi ne pas tâter le terrain: Bob semble être un poisson rouge commun, donc plutôt adapté à la vie en bassin ou en aquariums de grand litrage; je ne peux lui offrir ni l'un ni l'autre.

Alors si, au printemps, quelqu'un serait intéressé à ajouter un poisson rouge à son bassin, je serai prête à le laisser aller gratuitement pour peu qu'on me promette d'en prendre soin ^^. Il paraît que 10 gallons sont décents pour permettre à un poisson juvénile de grandir, mais j'aimerais bien qu'il aie une chance de devenir adulte.

Commentaires, suggestions, sont fortement appréciés!

-
Dernière édition par Lahel1 le 28 janv. 2012, 00:15, édité 1 fois.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Francois » 28 janv. 2012, 00:08

Lahel1 a écrit :Le premier jour (vendredi le 20), j'ai changé 500 ml une fois en 24 heures; après avoir reçu des conseils sur un autre forum
Faudrait choisir ton forum et t'y tenir, il y a souvent plusieurs façon de maintenir un aquarium mais en prendre des petits bouts par-ci par-là, tu n'arriveras pas à un tout qui se tienne. Une fois que tu auras choisi ta source d'info pour Bob cela ne t'empêche de participer sur les deux forum!
Lahel1 a écrit :...La maison n'a jamais été pensée ni organisée pour recevoir un aquarium. ... ...Et puis, pourquoi ne pas tâter le terrain: Bob semble être un poisson rouge commun, donc plutôt adapté à la vie en bassin ou en aquariums de grand litrage; je ne peux lui offrir ni l'un ni l'autre.
Alors si, au printemps, quelqu'un serait intéressé à ajouter un poisson rouge à son bassin, je serai prête à le laisser aller gratuitement pour peu qu'on me promette d'en prendre soin ^^. ...
Puisqu'il ne restera pas chez toi alors pourquoi attendre pour le donner par retour à une animalerie ou un particulier... Comme ça, ce sera fait et cela lui évitera un cyclage d'aquarium.
Bonne chance et à bientôt sur ce forum.
François

-

Lahel1
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2012, 15:39
Localisation : Marieville

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Lahel1 » 28 janv. 2012, 00:47

Bon, sympa.

Alors si j'ai changé de forum, c'est parce que je suis tombée sur un forum de France...donc côté marques, produits, adresses, ce n'était pas la même chose.

Ensuite, si je n'ai pas encore donné le poisson à un particulier, c'est que ça adonne que je ne connais pas d'aquariophiles et que j'ai justement voulu aller sur un forum québécois pour avoir + de chances.

Et le donner à une animalerie, sachant qu'ils vont le remettre dans un aquarium surpeuplé au mieux, dans les toilettes au pire, et peut-être le revendre à quelqu'un qui ne s'y connaît pas mieux et qui achète ses poissons comme des cartons de lait...j'aimerais quasiment mieux le donner à mes chats.

Navrée de vous avoir dérangés, mettez ce topic aux poubelles, bonne continuation à tous.

-

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Jany72 » 28 janv. 2012, 08:29

Je te félicite pour ton intervention sur ce petit poisson que bien des gens auraient effectivement flushé plutôt que de mettre tous les efforts que tu es en train de faire. Ce n'est pas évident pour toi car tu es dans une situation d'urgence et que l'aquariophilie prend des heures et des heures de lectures et d'expérimentation avant de pouvoir enfin avoir un bac équilibré. À moins que certains débutants apprennent vite lol!

Bref, j'ai déjà fait la même chose que toi avec une souris de laboratoire que lorsque j'étais au CEGEP le prof l'avait acheté pour que nous apprenions a la manipuler. Je l'ai adoptée par la suite et elle m'a donné une belle année de bonheur car je l'avais apprivoisée par la suite.

Pour un poisson rouge, c'est un beau poisson et je trouve tellement dommage qu'on en vende encore avec de mauvais conseils. Ça prend au moins 50 litres par poisson et ils aiment vivre en groupe donc ajouter des litrages pour les copains.

Je te dis encore bravo pour ton geste. Tu es le bienvenue dans mon cas. :)


-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Thibaut134
Messages : 160
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Thibaut134 » 28 janv. 2012, 09:36

Félicitations! Ce n'est pas tout le monde qui s'investirait autant...
Tu vas le mettre dans un 10 litres ou 10 gallons??? tu disais que ton ami allait te donner un 10 litres???
Sinon, le taux d'ammoniaque est un peu élevé non ? changement d'eau plus fréquent, pour rattraper la situation ?

En tout cas, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum. J'ai toujours été très bien conseillé depuis mes débuts :)
(et puis ça n'empêche pas d'aller chercher des infos ailleurs :) )


-
21 gallons : 8 barbus cerise, 7 corydoras loxozonus, colisa chuna, 1 ancistrus, 5 loches kuhli, 2 Tylomelania sp., 3 néritina natalensis
7.5 gallons : crevettes cerise +Ramshorn Snails + 3 néritina natalensis+ 6 amanos (bientôt)
Les photos ici

Lahel1
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2012, 15:39
Localisation : Marieville

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Lahel1 » 28 janv. 2012, 10:23

Merci pour les encouragements, ça fait du bien.

Sinon, je me suis gourée, j'ai un aquarium de 10 GALLONS qui s'en vient (38 litres), navrée ^^.

L'ammoniaque m'inquiète effectivement...et je change déjà 45% de l'eau en 24 heures, j'ai peur d'en faire trop si j'augmente la dose. Je change déjà l'eau régulièrement 2 fois par jour; je peux monter jusqu'à 3-4 mes jours de congé, mais quand je travaille mes chiffres de 12 heures, ça devient délicat. J'ai lu qu'on ne devait pas changer + de 30% de l'eau d'un aquarium en 1 journée, je défonce déjà ce standard.

Et, Jany, moi aussi j'ai déjà eu une tite souris blanche! :D Elle, c'était un élève qui avait trouvé amusant de la lâcher dans le vestiaire des filles...mon père l'a gardée dans son bureau pendant quelques mois, puis je l'ai adoptée, et elle a vécu jusqu'à près de 3 ans :). Une bestiole absolument adorable!

Et quant aux conseils des animaleries...je ne comprends carrément pas leur logique. Oui, d'accord, vendre le + possible le + vite possible...mais combien d'aquariophiles en herbe ont abandonné leurs bonnes intentions après avoir vu toute leur population mourir en quelques jours? Des gens qui auraient autrement été des clients fidèles et satisfaits pendant de longues années si le travail avait été bien fait dès le départ. Par exemple, dans l'animalerie la + près de chez moi, ils vendent des betta dans de minuscules contenants, carrément moins que 500 ml...résultat, je n'y vais même plus pour acheter la bouffe de mes chats.

Les bouchers ont carrément plus de respect envers le bétail que les animaleries envers leur marchandise.


-

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Claude-Lab » 28 janv. 2012, 11:34

Lahel1 a écrit : L'ammoniaque m'inquiète effectivement...et je change déjà 45% de l'eau en 24 heures, j'ai peur d'en faire trop si j'augmente la dose. Je change déjà l'eau régulièrement 2 fois par jour; je peux monter jusqu'à 3-4 mes jours de congé, mais quand je travaille mes chiffres de 12 heures, ça devient délicat. J'ai lu qu'on ne devait pas changer + de 30% de l'eau d'un aquarium en 1 journée, je défonce déjà ce standard.
Comme ton aquarium n'est pas cyclé, cela ne dérange pas que tu fasses de gros changement d'eau, c'est même mieux dans ton cas, avec ce petit bocal à poisson rouge, il lui faut une eau le plus propre possible, tu pourrais même la changer à 100%, mais respecte la température surtout, pour lui éviter un choc thermique en attendant d'avoir un plus gros volume d'eau. Cela reste qu'une habitation temporaire, le temps que tu lui donnes mieux, comme tu dis, un 10 gallons s'en vient, cela sera mieux c'est sur.

Mais le problème qui s'en vient sera de cycler ton 10 gallons. Normalement on doit le faire avant d' y mettre un poisson dedans. Durant le cycle, il y a une montée d'ammoniac et de nitrite, qui est dommageable pour le poisson, et parfois mortel. Donc soit tu le gardes encore dans son bocal, avec plein de changements d'eau à tous les jours, le temps que se fasse le cycle, ou tu peux utiliser un produit, comme le Prime, ou le Cycle, qui fera que la montée d'ammoniac et de nitrite sera moins haute, (parfois), et donc moins de chance de perdre ton protéger. Disons qu'à la base, les poissons rouges restent des poissons très résistants.


-

Lahel1
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2012, 15:39
Localisation : Marieville

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Lahel1 » 28 janv. 2012, 12:02

Bonjour Claude, et merci!

Euh, question, si je change 100% de l'eau, mon poisson, j'en fais quoi..? Le pêcher et repêcher à chaque jour, ça ne risquerait pas de le stresser (et dieu sait combien il a eu un mauvais départ dans la vie)? Mais je vais changer de + grandes quantités à la fois quand je devrai m'absenter, et faire des changements + réguliers quand je suis là pour diluer ces cochonneries d'ammoniaque et de nitrites (0.1 il paraît que ce n'est pas critique, mais loin de l'idéal).

Maintenant concernant le plan pour le futur 10 gallons:

Remplir au 3/4 d'eau du robinet, traiter au Goldfish +
Ajouter de l'eau des changements jusqu'au remplissage complet
Attendre de 1 à 2 semaines
Ajouter du Nutrafin Cycle
Tester jusqu'à ce que les paramètres restent neutres et stables pendant de 4 à 5 jours
Acclimater Bob, et le relâcher dans son appartement

Et ce pour des raisons que j'ai lu et me suis fait conseiller:

L'eau des changements contient déjà des matières polluantes et une infime quantité de bactéries, utiles pour démarrer
Ajouter des bactéries commerciales trop tôt est souvent inefficace car elles meurent, faute de nourriture et d'oxygène dans une eau "vierge", ce qui est la raison pourquoi je veux attendre avant d'en mettre

Et les tests, je croise les doigts pour qu'ils donnent de bons résultats au + vite!

Pour les plantes...je n'ai pas de voiture, je ne peux pas aller en magasiner tout de suite...mais j'ai trouvé un petit magasin sympa de fournitures pour bassin, je pensais me ravitailler là: Aqualys. Il y a la claphodora pour sûr, je vais faire des recherches pour voir s'ils ont autre chose qui serait approprié. Pour le sol, je pensais au Bomix 70 dont j'ai entendu parler sur ce site, et peut-être quelques mottes de substrat si mes plantes en ont besoin.


-

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Jany72 » 28 janv. 2012, 12:19

C'est amusant pour ta souris blanche! C'est vraiment bien que tu l'ai gardé 3 ans aussi. Dans mon cas, elle était peut-être vieille d'avance car elle est morte de problèmes neurologiques. Graduellement, elle s'est mise à tituber en marchant et perdait l'équilibre. Elle est morte dans son sommeil.

Pour les animaleries, certains conseillers sont meilleurs que d'autres et j'ai appris à me renseigner ici avant de faire une action. Il y a quelques membres ici qui travaillent dans des animaleries et ils me semblent excellents.

Je crois que plus on développe cette passion, plus on améliore la technique et on devient plus sensible aux besoins des poissons. Certains conseillers d'animalerie n'iront pas jusque là malheureusement.

J'ai déjà fait vivre 3 poissons rouges dans un 25 gallons pendant 7 ans. J'ai cru qu'ils étaient morts de vieillesse mais un poisson rouge peut vivre 25 ans et être très gros. Je ne leur ai pas donné de bonnes conditions et mon bac aurait du être plus gros. Mais bref, on s'améliore!

:)

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Lahel1
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2012, 15:39
Localisation : Marieville

Re: Sauvetage (un peu raté)

Message non lu par Lahel1 » 28 janv. 2012, 12:32

Sissy (la souris) était très jeune quand mon père l'a ramassée, on l'estimait peut-être à 6 mois quand je l'ai installée sur ma commode. Je pense qu'elle est morte d'une crise cardiaque; j'avais remarqué que depuis deux jours, elle dormait beaucoup et ne se nourrissait plus tellement...la dernière nuit, quand je me suis couchée, elle était en train de courir dans sa roue; quand je me suis réveillée, elle était étendue à côté de sa roue, morte. Si elle a souffert, elle n'a pas eu l'air de souffrir longtemps, et a vécu une vie de souris longue et paisible.

Notre chat aîné (Mina, qui a fêté son 17e anniversaire vers Noël!) a été acheté à l'animalerie et notre chien est issu d'un élevage privé, mais tous nos autres chats sont des rescapés, trouvés sur notre terrain (en campagne), souvent en plein hiver.

Alors, je ne suis pas de nature à abandonner une bête à son sort :D .

Je suis tombée de ma chaise quand j'ai lu, moi aussi, sur la taille et l'espérance de vie des poissons rouges! Il est vrai qu'avec toutes les idées reçues à leur sujet, il est rare d'en voir d'aussi gros et vieux..

Désolée pour mon coup de gueule contre les vendeurs. Il y a pas mal d'incompétents dans le milieu mais aussi de véritables perles (hihi). C'est seulement dommage que je ne sois pas tombée sur l'un d'eux!

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités