Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Au tout début

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Re: Au tout début

Message non lu par Imthewop » 19 avr. 2013, 22:48

Pour le charbon ca aide a clarifier l'eau je le remettrai a ta place jusqu'a ce que l'eau s'eclaircisse a moins d'avis contraire... Je sais que le charbon aide a eclaircir l'eau et je sais aussi que certains ne n'enlevent jamais leur charbon je ne sais pas si c'est bon par exemple. Tu devrais aussi acheter un support pour les bacteries comme des cylindres de ceramique ou des blocs de ceramique.

cathymartel
Messages : 65
Inscription : 02 avr. 2013, 00:36
Localisation : Saguenay
Contact :

Re: Au tout début

Message non lu par cathymartel » 26 avr. 2013, 14:27

Près d'un mois après avoir parti mon aquarium, mes tests étaient beau jusqu'à aujourd'hui.

PH 7.6 (stable)
Amoniac 0,50 (était à 0,25)
Nitrites 5 (était à 0 la semaine passée)

J'ai pas encore de test de nitrate malheureusement.

Est-ce que l'ajout de ma noix de coco et de la mousse de java aurait pu changer quelque chose? Ou bien le changement du gravier au sable?

J'édite pour mentionner que ma mousse de java brunit depuis quelques jours et il y a comme de la mousse blanche parsemée ici et là dans la mousse et sur ma noix de coco.
3gal: 2 x Danios zébrés
20gal: Pas encore en eau (juillet 2018) - Mais on pense à des néons... À suivre

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Au tout début

Message non lu par asphalt666 » 26 avr. 2013, 15:40

Ça donne l'impression que ton cycle commence... c'est possible de commencer tard, c'est vraiment du cas par cas, il n'y à pas un aquarium qui se cycle exactement pareil malheureusement. Surveille tes paramètres, ne siphonne pas ton fond et ne nettoie pas ton filtreur le temps que tes bactéries s'installent. Tu peux faire des changement d'eau pour garder les nitrites et ammoniac basse mais évite de toucher le sol car les bactéries y sont en bonne quantitée.

Pour ce qui est de la mousse qui est sur ta noix de coco, as-tu fait bouillir ta noix de coco comme il faut avant de la mettre là dedans? Une noix de coco pas ou mal bouilli peut apporter des problèmes. Il faudrait des photos pour mieux voir de quoi il s'agit. La mousse de java qui bruni est peut-être malade, mais ça peut aussi être une autre sorte de mousse qui y ressemble que l'animalerie t'a refilé et qui ne vas pas forcément dans l'eau...

Pour les escargots, désolé, je n'ai pas lu ce post depuis un bon moment... Les zébrés sont fort probablement des néritinas comme mentionnés par un autre membre et sa description est plutôt bonne. Cependant les Néritinas ne demandent pas 5 gallons chaque, cette règle est pour les Pomacea Canaliculata (une variété d'ampullaire).

Les ampullaires ne sont pas tous bon pour les plantes, ça varie dépendemment de l'espèce. Les Pomacea Bridgesii n'endommageront pas les plantes, les Pomacea Canaliculata ou les Marisa Cornuarietis s'en feront un festin. On ne peut malheureusement pas identifier l'espèce par la couleur. En temps normal dans le marché aquariophile du Québec les bleus, jaunes et ivoires sont des Bridgesii et les brun rayé sont des Canaliculata. Cependant se fier sur la couleur de l'escargot est un piège qui peux faire beaucoup de dégats.

Les Pomacea Bridgesii deviennent un peu plus gros qu'une balle de Ping-Pong et comptent pour 2.5 gallons dans la population d'un bac. Les Pomacea Canaliculata eux comptent pour 5 gallons et peuvent devenir aussi gros qu'une balle de BaseBall. Les Marisa Cornuarietis ont la même forme que les planorbes mais sont muni d'un opercule ne comptent pas d'autre couleur que le doré et ligné brun, eux aussi 2.5 gallons sont nécessaire par individu. :ugeek:

n.b.: Il existe aussi plusieurs autres espèces d'ampullaires qui ne se trouvent généralement pas sur le marché courant.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

stephéco
Messages : 141
Inscription : 19 oct. 2012, 12:25
Localisation : Québec

Re: Au tout début

Message non lu par stephéco » 26 avr. 2013, 16:02

Si le substrat a été changer c'est possible que le cycle ce soit brisé
je ne sais pas c'est quoi ton filtreur mais une éponge c'Est une filtration mécanique, il te faut un support a bactéries, genre les billes de céramique comme mentionné plus haut.
par contre pas de charbon! je ne pense pas que ça clarifi l'eau, c'est pour enlever les produits chimiques après un traitement et il faut le changer après un certain temps sinon il rejette ce qu'il avait ramassé.
Corriger moi si ce n'est pas le cas!
Sinon pour l'eau trouble un truc facile: patience et nettoie une partie de tes masses filtrantes si le débit diminu trop, mais une partie seulement. Ou alors changer la codelle quand elle est trop sale.
Stephéco

cathymartel
Messages : 65
Inscription : 02 avr. 2013, 00:36
Localisation : Saguenay
Contact :

Re: Au tout début

Message non lu par cathymartel » 26 avr. 2013, 20:19

J'ai changé environ 50% de l'eau et les nitrites sont descendus à 1. Je vais retester demain.

Pour la noix de coco, je l'ai fait bouillir 2h en changeant l'eau aux 20 minutes. Après 2h l'eau était encore brune mais j'ai jugé suffisant ;-)

Pour les escargots je vais attendre vu que j'ai encore mon pléco pour l'instant, si il survit aux nitrites!
3gal: 2 x Danios zébrés
20gal: Pas encore en eau (juillet 2018) - Mais on pense à des néons... À suivre

cathymartel
Messages : 65
Inscription : 02 avr. 2013, 00:36
Localisation : Saguenay
Contact :

Re: Au tout début

Message non lu par cathymartel » 27 avr. 2013, 18:26

Voici les photos de la mousse blanche qui pousse sur ma mousse de Java. J'en ai pas nul part d'autre. Vous avez une idée de ce que c'est?


Image


Image


Image
3gal: 2 x Danios zébrés
20gal: Pas encore en eau (juillet 2018) - Mais on pense à des néons... À suivre

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Au tout début

Message non lu par micheljq » 29 avr. 2013, 10:33

Salut, la mousse blanche vient de ta noix de coco, c'est normal d'en avoir sur les racines quelques semaines au début alors si il y en as sur la noix de coco, je pense que c'est normal. Souvent les poissons en mange et ça part au bout de plusieurs semaines.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

cathymartel
Messages : 65
Inscription : 02 avr. 2013, 00:36
Localisation : Saguenay
Contact :

Re: Au tout début

Message non lu par cathymartel » 11 mai 2013, 09:08

Alors voilà, mon cycle est fait! J'suis tellement contente! Je vais pouvoir enfin aller acheter mes Guppys. :D

J'hésitais entre prendre un mâle et 3 femelles ou bien 1 mâle et 2 femelles... mais comme j'aurai des bébés rapidement, je vais commencer par 2 femelles et 1 mâle.

Est-ce que ça mange de la bouffe à poisson rouge des Guppys ou de la bouffe à poisson tropicaux (c'est pas la même chose?)
3gal: 2 x Danios zébrés
20gal: Pas encore en eau (juillet 2018) - Mais on pense à des néons... À suivre

Avatar de l’utilisateur
Kailash
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2011, 00:13

Re: Au tout début

Message non lu par Kailash » 11 mai 2013, 10:33

Pour les guppys il faut de la nourriture pour petits poissons tropicaux, ils ont une petite bouche, ce qui fait que de toute façon le manger pour poissons rouges est bien trop grand.

Les femelles d'animalerie attendent logiquement toutes des alevins, ce qui fait que tu pourrais presque juste acheter une femelle ou 2......attention a la surpopulation.

cathymartel
Messages : 65
Inscription : 02 avr. 2013, 00:36
Localisation : Saguenay
Contact :

Re: Au tout début

Message non lu par cathymartel » 14 mai 2013, 13:47

Me revoilà donc.

Mon cycle était fait, j'ai ajouté 3 guppys... et mes nitrites sont remontés à 0.25. Ce matin ils sont redescendus à 0.

Comme mon cycle est encore "frais" j'imagine qu'il serait trop tôt pour un nettoyage du fond et un changement d'eau? Mon filtreur commence à être dû aussi...

Est-ce que je peut faire un petit nettoyage vous croyez?
3gal: 2 x Danios zébrés
20gal: Pas encore en eau (juillet 2018) - Mais on pense à des néons... À suivre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités