Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par Lannostra » 08 juil. 2013, 18:15

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum (en fait je suis inscrite depuis 10 minutes :roll: ).

Je vous explique, j'ai un vieux bac de 10 gallons qui me servait pour des poissons, mais je me suis payé un tout nouveau 26g pour les déménager. Le bac est en évolution, le cycle à été fait, les poissons sont installés et tout se passe très bien. C'est mon premier bac planté, j'y ai mis une cryptocoryne, une chladophora trop adorable :D, des élodées d'Argentine et des fougères de java et fougères de java de windelov. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un bac d'eau douce non chauffée avec un éclairage un peu boboche...

Bref, tout ça pour en venir à mon 10g vide qui a un air triste ;).

Je ne veux plus du décor en plastique absolument atroce et des roches rouges et vertes...

Je voudrais créer un deuxième bac planté donc. Comme je n'y connais rien, j'ai fait beaucoup de recherches pour le premier et je voudrais votre aide pour celui-ci.

Comme je l'ai dit, le bac est vieux et l'éclairage qu'il avait était aux ampoules incandescentes. Je parle au passé parce que, grâce à ce forum d'ailleurs (que je consultais depuis un bout de temps sans m'inscrire), j'ai créé un réflecteur et remplacé les ampoules par 2 fluocompacts 15w 6500k.

Pour la population, j'ai 2 possibilités qui me tente assez et je veux bien faire les choses:

1 = un spécifique crevette avec 6 caridina cf. propinqua
eau douce non chauffée et pH 7

2 = 6 boraras brigittae avec 2 atyopsis moluccensis
eau douce chauffée à 25 ou 26 celcius et pH 7


L'option 2 me tente beaucoup et j'ai déjà un chauffe-eau qui venait avec le nouvel aquarium par contre je me demande s'il convient. C'est un fluval m100 de 100w et je me demande ce que ça fait d'utiliser un chauffe-eau aussi puissant pour un si petit aquarium...

Aussi le filtreur du 10g est un fluval 1 plus... Il contient uniquement une grosse mousse. Je n'ai pas vraiment d'argent pour en acheter un meilleur donc je me demandais si je peux couper le bloc de mousse de moitié pour faire un 2e étage avec de la mousse plus fine ou des nouilles (lequel le mieux dans mon cas). Je me demande aussi si sa va être suffisant.

Finalement, je voulais savoir comment je peux remplacer le décor de plastique et les affreuses roches par un joli sol et des plantes adaptées à l'une des 2 options pour presque rien parce que je n'ai plus un sou... :roll:


Vos avis sur tout ça s'il-vous-plaît et désolée pour les mille questions :D

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par jawknee » 08 juil. 2013, 22:32

Félicitation pour ton premier bac planté!

Tes deux idées d'habitants pour ton 10 gallons me semble bien! Par contre, pour tes deux choix, je te conseil de chauffer ton aquarium.

Ton chauffe eau fait très bien l'affaire pour le 10g... Il chauffera ton bac seulement plus vite qu'un chauffe eau moins puissant. Il ne chauffera pas plus. Mais au fait, pourquoi ne chauffe tu pas ton 26 gallons?

Je te conseille de te procurer un filtreur avec un filtre biologique quand tu auras les moyens.. Un power filtre comme un aquaclear 20 devrai très bien faire l'affaire... Il est à 25$ sur amazone.ca

Pour ce qui est du substrat, aquashop vend de l'argile nutritive que tu peu mettre sous du sable ou utiliser seul. Il le vend 1$ la livre. Pour ce qui est du sable à utiliser, je vais laisser les autres te répondre pour savoir lesquelles fonctionnent bien... Pour ma part j'ai le sable aquashop que j'adore, mais il est un peu dispendieux.

J’espère avoir répondu à touts tes questions!

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par Lannostra » 09 juil. 2013, 15:54

Merci beaucoup Jawknee!

Pour répondre à ta question, mon 26g n'est pas chauffé parce que ce sont simplement les premiers poissons que j'ai eu et ça fait trois ans qu'ils vivent dans un bac non chauffé :) Éventuellement je voudrais me lancer dans le tropical et donc je commence avec l'aquarium que j'ai de libre.

Aussi pour le filtreur je suis d'accord avec toi, je vais en acheter un éventuellement, mais je voulais économiser en utilisant mon vieux pour essayer de convaincre mon copain de me laisser faire mon 2e bac, parce que pour l'instant il est beaucoup moins enthousiaste que moi :D

Aussi pour les plantes à mettre dedans, j'ai cru comprendre que les crevettes aiment bien la mousse, mais à part ça, vous me conseillez quoi?

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par jawknee » 09 juil. 2013, 20:43

Si j'ai bien compris, tes poissons qui sont dans le 26g était dans le 10g avant.. Plus le volume d'eau est petit, plus vite il chauffe de *lui même* (température ambiante, éclairage..) .. Donc dans le 26g tes poissons aurais probablement besoin de chauffage...

Bonne nouvelle pour convaincre ton copain, selon http://www.aqadvisor.com/, ton filtreur serai bon pour ton choix de population numéro 2! (le 1er choix surement aussi, je n'ai pas trouver l'espèce exacte)

Et pour ce qui de l'éclairage, juste un petit fait bien pratique à savoir comme ça: Un FCL placé à la verticale est environ 2x plus efficace que le même placé à l'horizontale. (selon une certaine charte que j'ai trouver sur le net)

Pour ce qui est des plantes, je te conseil d'aller voir ici http://www.tropica.com/dk/planter/de-ri ... /easy.aspx. Je crois que tout ces plantes pousserai dans ton bac (certaine aurons besoin d'un substrat nutritif, comme l'argile aquashop)

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par Francois » 10 juil. 2013, 01:43

Lannostra a écrit :...Je ne veux plus du décor en plastique absolument atroce et des roches rouges et vertes...
Je voudrais créer un deuxième bac planté donc. Comme je n'y connais rien, j'ai fait beaucoup de recherches pour le premier et je voudrais votre aide pour celui-ci.
Comme je l'ai dit, le bac est vieux et l'éclairage qu'il avait était aux ampoules incandescentes. Je parle au passé parce que, grâce à ce forum d'ailleurs (que je consultais depuis un bout de temps sans m'inscrire), j'ai créé un réflecteur et remplacé les ampoules par 2 fluocompacts 15w 6500k.
....
Finalement, je voulais savoir comment je peux remplacer le décor de plastique et les affreuses roches par un joli sol et des plantes adaptées à l'une des 2 options pour presque rien parce que je n'ai plus un sou... :roll:
Du sable pré-lavé pour air de jeu de quincaillerie, il faudra quand même le rincer. Mais si tu n'as plus un sou tu es mieux de ne pas te lancer dans l'aquariophilie car au début cela engendre des dépenses. Aussi il est peut être mieux d'investir dans un set-up utile, fonctionnel, avec des paramètres bien stables, et plus tard dans les poissons de tes rêves que le contraire... Pour les plantes de la mousse de java il y en a souvent sur le forum et surveille les annonces de don de plantes aussi sur le forum, ce sont souvent des plantes faciles, limites "envahissantes" qui n'ont pas de besoin particulier en lumière ou autre. Quand ton elodee et tes fougères pousseront tu pourras en couper pour mettre quelques tiges dans le 10 gallon. 2 fluocompact de 15w pour 10 gallon c'est en masse pour beaucoup de plantes.
Lannostra a écrit :Aussi le filtreur du 10g est un fluval 1 plus... Il contient uniquement une grosse mousse. Je n'ai pas vraiment d'argent pour en acheter un meilleur donc je me demandais si je peux couper le bloc de mousse de moitié pour faire un 2e étage avec de la mousse plus fine ou des nouilles (lequel le mieux dans mon cas). Je me demande aussi si sa va être suffisant.
Pour les espèces que tu envisages y mettre, n'importe quel filtreur fera l'affaire, ce ne sont pas des pollueurs, le filtreur sera surtout utile pour nourrir l'Atyopsis et quasi inutile pour les autres (Caridina et Boraras). Tu peux laisser la mousse du filtreur ou la couper en deux cela ne changera pas vraiment avec ces deux populations.
Lannostra a écrit :L'option 2 me tente beaucoup et j'ai déjà un chauffe-eau qui venait avec le nouvel aquarium par contre je me demande s'il convient. C'est un fluval m100 de 100w et je me demande ce que ça fait d'utiliser un chauffe-eau aussi puissant pour un si petit aquarium...
Aucun si ta pièce est chauffée en permanence au moins à 20 degré le chauffe eau n'est pas utile. Personnellement je commencerai avec l'option 1, les crevettes sont moins chères à l'achat puis si cela fonctionne bien, les crevettes se reproduiront et sont faciles à revendre sur les forum ou échanger au pesthop contre des Boraras. En plus ces crevettes devraient être plus résistantes que les Atyopsis....
Bonne chance dans tes projets aquariophiles!!

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par jawknee » 23 juil. 2013, 16:39

Ou en est rendu ton projet?

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par Lannostra » 23 juil. 2013, 17:18

Salut,

en fait... Il s'est passé beaucoup de choses et on peut en suivre le fil dans mes messages.

Premièrement,j'ai décider de donner mes poissons rouges et mon koi qui était dans mon premier aquarium, un 26g. Donc, le 10g est relégé au second rang et j'ai commencé à travailler sur le 26g. J'ai mis dans le 10g toutes les plantes, l'escargot et le corydoras qu'il contenait le temps que je change le sol et que j'aménage le tout pour les futurs pensionnaires.

Ma population prévue (que je devais d'ailleur vérifier avec vous plus tard :D ) :

-1 couple de colisa lalia
-un banc de poisson qui vit au centre (probablement boraras brigittae)
- 6 corydoras

J'ai déjà bien avancé, j'ai construit des caches pour ma femelle colisa au cas ou... J'ai prévu les plantes en fonction de celles que j'avais déjà et celle que je veux ajouter:

-Mousse (probablement de java...)
-Fougère de java de Windelov pour mettre sur ma branche
-Ludwigia repens pour le fond à gauche
-Hydrocotyle leucocephala pour le côté gauche autour des caches
-Hygrophila Salicifolia pour l'arrière droit
-Egeria najas au milieu
-Cryptocoryne wendtii à l'avant
-cladophora aegagropila

J'ai fabriqué une rampe d'éclairage à bas prix avec mon papa :D
Avant j'avais juste un t-8 aqua-glo de 15w et mon aquarium fait 30 pouces de haut donc pas génial...
Maintenant j'ai 4 ampoules fluocompactes 13w 6500k.

Ne vous en faites pas, je vais faire le suivi avec des photos...

Pour le 10g, je prévois, après tout cela, faire un spécifique crevette avec des pousses des plantes du 26g.
Seulement, le projet est pour l'instant remis en question. Tout ce qui était construction et aménagement est fait, mais le reste est en attente parce que la maladie a frappé dans mon 10g temporaire...

Mes corydoras ont une maladie inconnue (voir mon post si vous pouvez m'aider) et je ne sais donc pas si je vais pouvoir réintégrer mes plantes prévues dans le 26g sans courrir de risque de contamination. Je vais chez aquarius demain pour acheter celle qu'il me manquait et les intégrer dans le 26g, mais les autres sont en stand by dans le 10g...

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par jawknee » 24 juil. 2013, 15:28

Ce sont des beaux projets! C'est bien dommage pour la maladie par contre... Je ne peu te donné d'avis la dessus, je ne connais absolument rien de ce poisson..

Pour les plantes, certains baignent leurs plantes dans une solution d'eau de javel et d'eau ou encore dans de l'eau salé pour éliminer les indésirables (algues, escargot). Peu être cela pourrais fonctionner pour toi...

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par Lannostra » 27 juil. 2013, 12:31

Bon voilà, l'instalation de mon 26g est terminée. Je vous montre le résultat.

Premièrement, l'aquarium venait en kit (fluval 26 bow) avec un T8 aqua-Glo 15w. Étant donné le peu d'espace en longueur, je ne pouvait pas mettre un éclairage de plus de 20'' de long ce qui est problématique au niveau des tubes fluorescents parce que je ne peux pas avoir un éclairage descent pour mes plantes.

J'ai donc crée une rampe d'éclairage avec mon père qui contient actuellement 4 fluocompactes 13w 6500k (nette amélioration :D ). De plus, la rampe a été conçue pour que je puisse mettre jusqu'à 200w :lol: Je sais c'est abusif, mais le principal c'est que je ne suis plus restreinte à 15w par ampoule si je veux un jour un éclairage plus intense...

Voici donc la rampe en question:
Ne vous inquiétez pas, tous les branchements sont sécuritaires et étanches. De plus, il y a une vitre entre la rampe et l'eau donc l'étanchéité n'est seulement qu'une précaution supplémentaire.

Voici l'intérieur avec un réflecteur maison pour compenser la perte de lumière causée par la vitre du couvercle.
Image

La rampe est conçue avec un intérupteur et un fil pouvant être débranché de la rampe au besoin (c'est un fil d'ordinateur) ce qui facilite la manipulation.
Image

Et elle est munie de trous d'aération sur le dessus et à l'arrière pour éviter une accumulation de chaleur.
Image

La rampe épouse parfaitement le couvercle de l'aquarium :D
Image


Et voici la bête...
Image

J'ai fabriqué une cabanne avec 3 pots de terre cuite collés au silicone. C'est plus dure à couper que je croyais :lol: ça ma couté trois lames... J'ai recouvert les pots de mousse de java pour créer un look plus naturel.
Image

Étant donné que je vais y mettre des corydoras et que je préfère personnellement le gravier au sable, j'ai créé un trou de sable pour faire leur bonheur et peut-être que je l'agrandiré avec le temps...
Image

Quelqu'un peut me donner le nom de la plante au fond à droite... J'ai oublié :D
Image

Donc voilà mon premier vrai aquarium planté. Je dois dire que je suis assez fière :P
Image
Les plantes:
-À gauche, hydrocotyle leucocephala
-Au fond, ludwigia repens
-Au centre, egeria (densa ou najas d'après vous?)
-À l'avant, cryptocorine wendtii
-Au fond à droite, une inconnue...
-Sur la branche, fougère de java windelov et mousse de java
-Et finalement dans le coin droit à l'avant, cladophora aegagropila (visible sur la photo précédente)

L'aqurium est en marche depuis le 25 juillet donc il ne me reste plus qu'à réfléchir à la population...

Je crois que je vais laisser tombé les colisa lalia et je vais plutôt m'en tenir à un banc de poisson et à mes corydoras.

Je compte tenir l'eau à 25 degrés celcius et un pH 7 voir un peu acide. Est-ce que 25 c'est trop pour des corydoras? J'ai un paleatus donc lui pas de problème, mais j'ai aussi un aenus et deux albinos, vous en pensez quoi? Est-ce que c'est trop chaud pour eux ou ça va?

Aussi, pour le banc de poisson, j'ai un faible pour les boraras brigittae. Avez-vous d'autres propositions? Je cherche des poissons colorés (pas des néons...) qui agissent en banc.

Aussi, vous me conseillez combien de corydoras et combien de poissons de banc?

Merci beaucoup!

sailboat_000
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2011, 00:11

Re: Démarrage d'un 10g, besoin de votre avis

Message non lu par sailboat_000 » 27 juil. 2013, 19:28

il est mieux d'utiliser des plantes en plastiques car avec plantes vivantes vous aurez besoin une lumieres speciales pour que les plantes puissent se developper convenablement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités