Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Je veux me procurer un betta

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
skypix123
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2013, 23:01
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Je veux me procurer un betta

Message non lu par skypix123 » 29 sept. 2013, 23:16

Bonjour,

Je souhaiterais me procurer un betta pour mon bureau. Mon espace est assez restrain et c'est pourquoi mon choix s'est arrêté sur ce poisson. Je souhaiterais avoir seulement un mâle.Cependant, j'ai du temps pour m'occuper de mon poisson, entretenir l'aquarium ou changer l'eau quelques fois par semaine ne me pose pas de problème.

Par contre je suis un peu embêté quand au choix du bac et à tout l'équipement nécessaire, j'essaie de me retrouver et je trouve plusieurs informations différentes sur différent site. Je vais donc poser quelques questions en rafale histoire d'avoir l'heure juste.

1-Quel est la grosseur (volume) minimum recommandé pour cet espèce? Comme j'ai dit plus haut, mon espace est restrain, je cherche donc le meilleur compromis côté espace sans que mon poisson souffre.

2-Est-ce qu'un chauffe eau est nécessaire?

3-Est-ce qu'un filtreur est nécessaire?

4-l'éclairage? Utile ou pure fantaisie?

5-Plante artificielle, est-ce que c'est mauvais pour le poisson?

6-éviter ou pas les décorations?

7-choix du gravier? Y a-t-il quelque chose mieux qu'un autre?

8- J'ai lu qu'on devait mettre une plante qui flottait en surface pour favoriser la formation d'îlot de bulle, est-ce nécessaire?

9- J'ai entendu parler du aqua plus pour neutraliser les produits présents dans l'eau du robinet, est-ce un truc de vendeur ou ce peut être utile?

10- Une fois mon aquarium installé avec tous les équipements nécessaire, quand puis-je accueillir mon nouveau pensionnaire?

Un énorme merci d'avance pour vos réponses, c'est difficile de s'y retrouver.
débutante motivée

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par bubulle022 » 30 sept. 2013, 17:48

skypix123 a écrit :
1-Quel est la grosseur (volume) minimum recommandé pour cet espèce? Comme j'ai dit plus haut, mon espace est restrain, je cherche donc le meilleur compromis côté espace sans que mon poisson souffre.

C'est à peut près le seul poisson qui peut vivre dans un petit volume d'eau. Tu as bien choisi :P Peut-être pas dans les petits bocaux carrés vendu pour betta, mais un 3 gallon je pense que c'est suffisant pour eux.

2-Est-ce qu'un chauffe eau est nécessaire?

Oui, le betta vit dans une eau autour de 25-26 degrés. Sur certains sites ils disent qu'il peut vivre dans une eau à température de la pièce, c'est faux.

3-Est-ce qu'un filtreur est nécessaire?

Question ambigüe. Si tu as juste un betta, que tu fais très attention pour ne pas trop nourir et que tu as des plantes, d'après moi ce n'est pas vraiment nécessaire si tu fais des petits changements d'eau à tous les 1 ou 2 jours. Mais je te recommande quand même fortement d'en mettre un.

4-l'éclairage? Utile ou pure fantaisie?

Utile pour les plantes et pour voir ton poisson. Mais sinon, ce n'est pas vraiment nécessaire. Le poisson n'a pas besoin de lumière. Il se vend des bacs avec déjà un éclairage. Tout dépendamment de tes besoins, tu n'es pas obligé d'avoir une rampe d'éclairage hyper performante. Des fois quelques LEDS suffisent.

5-Plante artificielle, est-ce que c'est mauvais pour le poisson?
Mauvais...non. Mais pour un betta, il y a un risque qu'il se blesse en se promenant au travers de tes plantes. Ses longues nageoires se brisent facilement. Je te suggère des plantes naturelles. Ce n'est pas aussi difficile à s'occuper qu'on peut penser :P genre mousse de java et anubia seraient parfait!

6-éviter ou pas les décorations?
C'est à ton goût personnel! Moi je trouve que c'est de l'argent jeté dans le poêle...une belle roche et une belle branche ramassée dans la nature fait très bien la job et donne un look beaucoup plus naturel. J'ai même ramassé du gravier et du sable au bord du fleuve pour mon dernier bac: effet très réussi pour 0$ hihi

7-choix du gravier? Y a-t-il quelque chose mieux qu'un autre?
évite à tout prix le gravier coloré qui peut se déteindre et libérer des toxines à la longue et le sable pour cichlidés africains qui augmenterais ton ph et pourrait rendre ton betta malade

8- J'ai lu qu'on devait mettre une plante qui flottait en surface pour favoriser la formation d'îlot de bulle, est-ce nécessaire?
Bof.....tout dépend de la grosseur de ton aqua et de la force de ton filtreur. Mais oui, si tu peux donner un ti coin sans courant à ton betta il sera bien heureux! Ca peut aussi être une plante qui a poussée jusqu'à la surface. Dans la nature, les betta vivent dans des eaux calmes, donc le moins de courant possible :P

9- J'ai entendu parler du aqua plus pour neutraliser les produits présents dans l'eau du robinet, est-ce un truc de vendeur ou ce peut être utile?
Si tu as de la chloramine dans l'eau de ta ville, c'est nécessaire. Si c'est du chlore, tu peux laisser reposer l'eau une dizaine d'heure avant ton changement d'eau. Tu devrais plutôt investir dans un kit pour mesurer ammoniaque, nitrite, nitrate et gh, kh et ph :P ces paramètres ne te disent surement rien encore mais ça va venir :P

10- Une fois mon aquarium installé avec tous les équipements nécessaire, quand puis-je accueillir mon nouveau pensionnaire?
Tu vas le savoir avec les tests. Un cycle prend environ 4 semaines.

Un énorme merci d'avance pour vos réponses, c'est difficile de s'y retrouver.
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
skypix123
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2013, 23:01
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par skypix123 » 01 oct. 2013, 10:06

Merci beaucoup pour les réponses!

Finalement j'ai acheté un bac de 10g (38litres)
Je vais avoir des plantes naturelles facile à faire pousser et d'entretient

Je me demande, est-ce que je peux mettre une femelle avec le betta? ou encore juste plusieurs femelles ensemble?

Est-ce que la cohabitation est possible entre un betta mâle et des crevettes si elles ont beaucoup d'endroit pour se cacher?
débutante motivée

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par asphalt666 » 01 oct. 2013, 10:39

Cohabitation non-recommandé entre Betta et crevettes, il va les manger.

Les mâles sont en général trop agressif pour avoir qui que ce soit avec eux. Un bac avec juste des femelles est possible mais ça reste des Betta et il faut y aller très tranquillement (voir "betta sororities" sur internet, je ne sais pas d'équivalent en français)... de plus les femelles sont rares en animalerie.

Quel bac as-tu choisis? Quel type d'éclairage (led, ampoules ou néon)? Quel filtration auras-tu? Quelles sont les plantes faciles que tu dis que tu auras?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
skypix123
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2013, 23:01
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par skypix123 » 01 oct. 2013, 10:46

C'est un bac rectangulaire en vitre Marina (20" en longueur). Les ampoules sont à incandescente, mais je vais voir si je peux trouver mieux pour les plantes... C'est un filtre fontaine Slim Power à cartouche. Pour les plantes je ne sais pas encore je vais m'informer pour les sortes les plus faciles...à mon animalerie il y a un bac avec plusieurs femelles dedans...
débutante motivée

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par asphalt666 » 01 oct. 2013, 11:03

Premièrement ne pas se fier à ce que font les animaleries, les 3/4 du temps ils font des grosses erreurs. Va voir sur internet comme je t'ai dis, tu auras des infos beaucoup plus crédible que celles données par des animaleries...

Tes ampoules vont faire la job pour des plantes de base, inutile de les changer.

Un filtre à cartouche, n'oublie pas de retirer la cartouche de charbon, ce n'est pas utilse sauf en cas de médication.

Prend le temps de cycler ton bac avant d'y mettre du vivant
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
skypix123
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2013, 23:01
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par skypix123 » 01 oct. 2013, 11:17

Dans mon filtre à cartouche il y a 3 cartouches, 2 Bio-Carb (elle contient du charbon activé ainsi qu’une masse filtrante Ceramitek) et une Bio-Clear (elle contient du zeolite et aussi une masse filtrante Ceramitek). Est-ce que je devrais seulement mettre des cartouches Bio-Clear dedans?

Oui j'avais prévu cycler mon bac avant d'y intégrer les plantes, et ensuite attendre encore avant d'y mettre un ou des poissons.
débutante motivée

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par asphalt666 » 01 oct. 2013, 11:36

Tu retires tout ce qui est charbon, tu gardes le reste pour la nidification des bactéries. Les plantes peuvent être ajoutée avant le cyclage.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par Cthulhu » 01 oct. 2013, 11:41

Tu n'as pas besoin d'attendre que ton cycle soit fait avant de mettre des plantes.

Le but d'un filtreur c'est simplement d'être un support à bactéries. Ce sont des bactéries qui éliminent l'ammoniac et les nitrites, alors dans un filtreur il y a des media qui ont beaucoup de surface pour que ces bactéries se développent dessus. Le charbon sert seulement pour éliminer des éléments chimique, comme le chlore (que de toute façon tu élimines de l'eau avant de la mettre dans l'aquarium) ou des médicaments.

Un aquarium naturel avec des vraies plantes va être beaucoup plus beau et plus sain que des plantes artificielles.

J'ai gardé un betta avec des crevettes amano dans un 20g sans problème. Une amano adulte c'est plus gros qu'un betta! Mais dans 10g je ne sais pas si ce serait trop petit...

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

Re: Je veux me procurer un betta

Message non lu par Bettalogue » 01 oct. 2013, 14:06

J'ai probablement la plus belle sélection de bettas au Québec, et je peux expédier par Expédibus. Pour un aperçu des poissons disponibles, tu peux consulter ma chaîne dans YouTube :
http://www.youtube.com/user/bettalogueQC. Tu peux aussi visiter mon profil Facebook : https://www.facebook.com/bettalogue.
Au plaisir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités