Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Engrais pour plantes

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Engrais pour plantes

Message non lu par Teibban » 08 oct. 2013, 19:48

Bonjour,

Je vais commencer à monter l'aquarium de mon garçon (fluval edge 46l) ce samedi. Le sol sera du Tahitian Moon Sand.

Est-ce recommandé de mettre des engrais pour plantes avec ce sol? Flourish et flourish excel? Pastilles? Est-ce correct pour les poissons et les crevettes?

Je vais principalement mettre des plantes faciles (anubias, cabomba ou limnophilia, hygro etc...) mais je veux un aquarium bien fourni.

De plus, aujourd'hui j'ai acheté le produit Aquasafeplus pour l'eau du robinet et le gars de l'animalerie m'a dit de prendre aussi Cycle et d'en rajouter à chaque changement d'eau. C'est bon tout cela?

Merci encore de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Engrais pour plantes

Message non lu par Slainte » 09 oct. 2013, 10:41

Les engrais pour plantes aquatiques sont correct pour les poissons et les crevettes.

Oui avec ton substrat tu devrais quand même mettre des engrais. Quant au type d'engrais cela va dépendre de l'éclairage que tu as , si tu injecte du CO2 ou non et surtout le type de plantes que tu veux.

Tu peux très bien t'en tirer avec juste des capsules d'engrais enfouies dans le substrat près des racines pour les plantes qui développent un système de racines plus important (cryptos, echinos, etc.).
Pour la plus part des plantes à tige des engrais liquides sont suffisants.
La gamme d'engrais de Seachem que tu mentionne est assez bonne. Je ne me rappelle plus c'est quoi les indications sur la bouteille, cependant essaie de mettre des doses moins élevées plus souvent afin de garder un meilleur contrôle. Par exemple si c'est indiqué de mettre 7 ml par semaine, tu pourrais mettre 1 ml par jour. Ainsi, si tu vois un dérèglement il sera moins grave et tu pourras t'ajuster en conséquence. C'est sûr après ça dépend de ton horaire :). Tu peux commencer avec Flourish et Flourish Excel et voir comment ça évolue. Le Flourish Excel, en gros, est du CO2 liquide. Ce n'est pas vraiment un engrais il peut servir de substitut au CO2 si tu n'en injecte pas.
Quel éclairage as-tu ?

Ensuite pour ta deuxième question au niveau de Aquasafeplus et Cycle. Aquasafeplus va enlever le chlore dans ton eau de robinet, il existe d'autre produit qui font la même chose. Quand tu feras un changement d'eau tu met la dose indiquée du produit dans ton seau. Sinon tu peux laisser reposer l'eau du robinet pendant 24h et le chlore s'évapore tout seul.
Pour le Cycle, c'est un genre de supplément à bactéries. Personnellement je ne l'utilise pas et je ne te recommande pas son utilisation. C'est supposer accélérer le cycle de ton aquarium afin que les bactéries nitrifiantes s'établissent plus rapidement. Cependant, si tu mets ton aquarium en eau et tu attend 5 semaines tu obtiens le même résultats sans ajouter de produit. C'est plus long, mais c'est plus naturel. Si je t'ai mélangé avec les histoires de bactéries je te conseil de lire un peu sur le cycle d'azote Ex: http://www.aquarioplus.com/chimie.php

J'espère t'avoir aidé! N'Hésites pas si tu as d'autres questions ou si mes réponses étaient pas claires!
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Re: Engrais pour plantes

Message non lu par Teibban » 09 oct. 2013, 11:43

Salut Slainte,

Merci beaucoup pour toutes les informations

Ce sera un Fluval Edge 46L pour mon petit garçon (offert par son grand-papa :) )

Selon le site c'est 7600K de lumière avec les LED.

Pour les plantes en ce moment je cherches quelque chose de facile d'entretien afin de démarrer celui-ci et p-e convaincre ma conjointe d'en acheter un plus gros pour moi par la suite :)

Principalement je regardais:

Cabomba/Limnophila
Java Fern
Hygrophila
Anubias nana (est-ce que ça peut être planté dans le substrat ou seulement attaché?)
Ludwigia Pervensis
Moss Balls

Si tu as d'autres recommandations pour les plantes laisse le moi savoir. Je regardais principalement le site de Tropica.com et liveaquaria.com pour les infos sur les plantes (tailles, éclairage etc...)

Pour le cycle j'ai bien compris.... le naturel est toujours le mieux. Je vais donc retourner le produit. Donc si je comprends bien, si on fait le cycle naturel de 4-5 sem, il n'y a aucun besoin d'en rajouter non plus par après?

Merci et désolé pour toutes les questions.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Engrais pour plantes

Message non lu par Slainte » 09 oct. 2013, 12:03

Pour le cycle je dirais que c'est de 3 à 5 semaines. Tu mesures l'ammoniaque et nitrites et une fois que tu vois apparaître de l'ammoniaque, tu verras des nitrites et lorsque les deux retombent à 0 tu devrais être cyclé.
Tu peux planter et commencer les engrais dès le premier jour pas besoin d'être cyclé. Tu peux commencer l'éclairage à 7 heures par jour en augmentant tranquillement sur la première semaine jusqu'à 10 heures (c'est ce que je fais mais il y a une panoplie de différentes méthodes).
Une fois cyclé tu peux commencer à ajouter ta population tranquillement un petit peu à la fois. Comme ça si jamais il y a un dérèglement tu peux mieux le contrôler.
Rappelle toi aussi que l'équilibre dans un petit volume est moins stable, plus facile à ébranler.

Pour les plantes j'ai répondu dans ton autre post. Mais je ne vois pas de problème. Je ne connais cependant pas la Ludwigia peut-être quelqu'un d'autre pourra te répondre.
L'anubia doit être attachée à une racine ou une pierre ou quelque chose. Son rhizome ne doit pas être enterré car il va pourrir.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Re: Engrais pour plantes

Message non lu par Teibban » 09 oct. 2013, 13:30

ok Merci pour toute l'info

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Engrais pour plantes

Message non lu par micheljq » 09 oct. 2013, 14:54

Teibban a écrit :Salut Slainte,

Principalement je regardais:

Cabomba/Limnophila
Java Fern
Hygrophila
Anubias nana (est-ce que ça peut être planté dans le substrat ou seulement attaché?)
Ludwigia Pervensis
Moss Balls

Si tu as d'autres recommandations pour les plantes laisse le moi savoir. Je regardais principalement le site de Tropica.com et liveaquaria.com pour les infos sur les plantes (tailles, éclairage etc...)
Cabomba/Limnophila sont faciles, la limnophila sessiflora particulièrement facile, ça pousse comme de la mauvaise herbe même en low light dans mon bac.
Java fern, facile, doit être idéalement attachée, il ne faut pas enfoncer le rhizome.
Anubias nana, même chose, ne pas enterré le rhizome, peut-être mise directement sur le substrat en enterrant les petites racines juste un peu, mais jamais enterrer le rhizome.
Moss balls, facile.
Ludwigia parvensis me semble que c'est plus difficile mais jamais essayé, ludwigia repens est plus facile mais exige quand même un éclairage moyennement intense.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités