Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon premier aquarium / Questions et suivi

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par jawknee » 10 nov. 2013, 02:28

Si tu veux donner un petit boost point de vu lumière, tu peux mettre un ou deux fluocompacte de Phillips 6500k (ils l'appel day light je crois) en vente chez home dépôt.

Pour le substrat, le gravier peu fonctionner pour certaine plantes. Ils y a des gens qui prennent du sable pour carré de sable chez canadian tire avec un lit d'argile ou encore avec capsule d'osmocote.

Les eleocharis parvula ne sont pas très capricieuses comme plantes tapissante.. Mais je ne suis pas sur avec seulement un tube T8. Elles poussaient très bien quand j'avais deux T8.

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 10 nov. 2013, 09:26

@Jawknee : Je prends bonne note du conseil pour les néons ! Le ballast que j'ai actuellement me permet seulement un fluocompacte, mais je verrai si je le change. Pour ce qui est des substrat, j'aime l'idée du sable. Il me faudra surement quelque chose de nutritif en dessous. L'argile / capsules d'osmocote se trouve en animalerie?

@mj : J'espérais qu'on me recommande les plantes ! Est-ce que cela veut dire que j'élimine le bulleur? Après avoir vu ton commentaire, j'ai fais plusieurs recherches sur les plantes que tu as nommées et ça me semble très intéressant ! J'ai vu quelques personnes se fabriquer des Java moss wall. Je ne sais pas à quel point ça doit être de l'entretien, mais chose certaine, les poissons avaient l'air d'adorer dans les vidéos :)

En ce qui concerne le nombre de guppy, je parlais de la capacité maximale :) Je vais commencer avec 3-4, et soit en ajouter quelques semaines plus tard, ou les laisser se reproduire, dépendamment de comment ça se déroule. Mais sois sans crainte, je n'avais pas l'intention d'en jeter 30 et les laisser se reproduire :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par jawknee » 10 nov. 2013, 12:49

J'utilise l'argile Aquashop, le magasin est à Montréal, je ne sais pas s'il y a quelqu'un a Québec qui en tient en stock..
L'Osmocote est un engrais pour plantes intérieur/extérieur. Tu peux un commander sur amazon.ca. Une petite bouteille te coûtera environs 20$ mais dureras probablement un ans ou deux.

Quand je parle de fluocompacte, je parle de ceci et non pas d'un néon ordinaire: http://www.materielelectrique.com/lampe ... 37235.html

http://www.amazon.ca/Scotts-Miracle-Osm ... s=osmocote

http://aquashop.ca/

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 10 nov. 2013, 16:34

@Jawknee : J'ai effectué quelques recherches sur les infos que tu m'as données et il me semble que l'utilisation de l'osmocote est assez mitigé. Certains conseillent même de se tourner vers les petits bâtons d'engrais http://www.homehardware.ca/en/rec/index ... R-I5025894 qui sont encore moins cher et aussi efficace. Qu'en penses-tu? Dans tous les cas, est-ce que je vais devoir en remettre dans le futur ou si je dois seulement en mettre sous le substrat au début et nul besoin par la suite?

Pour ce qui est des fluocompactes, je vais donc voir ce que je peux faire, car je devrais me fabriquer un couvert pour y mettre les deux socles. J'ai trouvé ces fluocompactes; est-ce les bons? (http://www.homedepot.com/p/Philips-Ener ... n_6RuKAwqU) Quand tu dis que ça peut donner un boost, est-ce que cela signifie que je dois quand même garder le néon en plus?

Finalement, l'Aquashop semble vraiment bien, mais je n'ai trouvé aucun commerce de Québec qui en tient. C'est dommage, car ils ont l'argile à 1$/lbs et le sable noir à 30$/50lbs. Quelqu'un connais un endroit à Québec avec ces produit dans ces prix?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par jawknee » 10 nov. 2013, 18:48

Pour les bâtons d'engrais je ne pourrais pas dire. L'osmocote tu le mets dans de petite gellules vides de taille 00 acheté en pharmacie. Tu les mets au pieds des plantes. En remettre environ au 6 mois.

Aquashop est le commerce d'un passionné, aucune animalerie n'en vendra. Je crois avoir vu il y a un petit bout qu'il avait un dépositaire à Québec. Il faudrait que tu lui demande.

C'est bien les fluocompactes que je parlais mais il y en a de 23w qui sont plus performant. Je crois qu'au walmartil vende des lampes à cinq ampoules avec des bras maniables. Reste à voir si elle prend ce type d'ampoules et si tu trouverai ça laid ou non :p

J'avais trouvé une charte sur la lumière il y a quelque mois, il faudrait que je la retrouve... Je crois (mais ne confirme pas) que quatre fluocompactes comme ceux-ci serai amplement assez et peu être même trop si tu ne compte pas mettre d'engrais liquide/CO2

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 10 nov. 2013, 19:51

Je vais contacter Aquashop demain ! Je mettrai la réponse ici au cas ou ça intéresse quelqu'un.

Pour ce qui est des lumières, j'ai trouvé ceci : http://www.walmart.ca/fr/ip/mini-clip-l ... 0016942633 qu'en pensez-vous? Je ne connais pas dutout l'électricité, donc j'aimerais savoir si je peux mettre les fluocompactes que ça prend. Vu la grosseur de l'aquarium, je crois que 3 seraient limite (au niveau de l'espace). J'attends vos commentaires :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Lapman21
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2012, 15:03
Localisation : QC

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par Lapman21 » 10 nov. 2013, 20:25

Je serais preneur pour de l'engrais pour plante de aquashop et également de la nourriture vivante si il en reste donc on pourrait partir un commande ou faire un groupe buy de qc si ya d'autre intéressé!!

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 11 nov. 2013, 11:02

Je n'ai toujours pas reçu de réponse d'Aquashop, cependant je connais quelqu'un qui sera de passage à Montréal la fin de semaine du 23 novembre. Je vais attendre de voir si Aquashop passe par Québec bientôt, mais sinon j'aurai tout de même un moyen de transport pour le matériel. Donc, pour ceux et celles (de Québec) qui sont intéressés à passer une commande à cet endroit, je vous propose de faire une commande spéciale / group buy, dépendamment des intéressés.

Je ne connais pas encore l'espace disponible, mais je suis sur que moyennant un petit supplément, ils pourraient renoncer à embarquer quelqu'un avec Allo-Stop et nous permettre de stocker plus de marchandise. C'est à suivre :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 13 nov. 2013, 16:09

Je sais qu'il y a plusieurs topics sur le sujet, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces ampoules LED :

http://dx.com/p/ziyu-zy-656-gu10-7-5w-6 ... 65v-224136

Color Silver + white
Emitter Type SMD 5730 LED
Total Emitters 15
Power 7.5 W
Color BIN White
Rate Voltage 85~265 V
Luminous Flux 675 lm
Chip Working Voltage 3.0~3.2
Color Temperature 6500 K
Connector Type GU10

J'ai une 33 gallons et compte en mettre 2 ou 3 pour l'éclairer.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par micheljq » 13 nov. 2013, 16:18

Salut à mon avis avec 3 de ces lampes tu va avoir lumière basse, tu pourra faire pousser des plantes pas exigeantes. Mais il faut essayer pour voir, si tu trouve un moyen d'en mettre plus, ça peut devenir intéressant, pas cher. J'ai acheté cette lampe pareille pour ma cuisine.

Un hic possible, je pense pas que cette lampe a une grosse pénétration, faut pas que le bac soit trop profond, c'est plusieurs petits leds. 15 leds à environ 0,33W chaque environ on dirait. Remarque j'ai eu du succès avec une rampe qui avait des leds 0,2W dans un bac de 24" de profond.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités