Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par SlowFish » 29 nov. 2013, 08:59

Voici donc mon premier aquarium ! Vous pouvez constater que :
- Mes talents de photographe laissent beaucoup à désirer
- C'est bien petit
- C'est pas mal tout nu pour le moment ! :| Mais au moins ça je peux l'améliorer : plantes naturelles, bois & roches seront ajoutés dans les prochains jours en attendant les poissons. Il a été installé le 24 novembre, ce qui veut dire que si tout va bien, j'aurai des invités pour le réveillon de Noël !!! :mrgreen:
Image
Donc je cycle, je décore et je lis pas mal sur ce forum et ailleurs. Et pourtant je me pose beaucoup de questions - et ce n'est probablement qu'un début.

D'abord l'eau : ph 6.5, mesuré avec gouttes et non bandes. Je n'ai pas fais d'autres tests pour le moment, si je comprend bien je devrai commencer à surveiller ammoniac, nitrites et nitrates dans 2-3 semaines.

Le filtreur fournit avec l'aquarium est plutôt... sommaire. Donc :
*** Question #1 : les racines des plantes étaient emballés dans une espèce de 'foam' qui dégageait un parfum très net d'aquarium 'mûr'. J'ai mis des morceaux de ce 'foam' dans mon filtreur, à la place du charbon, en me disant qu'il y avait là des bactéries utiles. Est-ce une bonne idée ?

Vos réponses/mises en garde/conseils seront très appréciés ! :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par SlowFish » 30 nov. 2013, 08:53

En ce qui concerne les futurs poissons, j'y songe, j'y songe !:D

Voici ma source d'inspiration pour le moment : http://www.youtube.com/watch?v=81sDLfuQcQA . J'aime bien cette ambiance très simple & tranquille... :)

Question #2 : est-ce que 3 ou 4 sparkling/croaking gouramis (trichopsis pumila) conviendraient à mon petit aquarium ?

Selon AqAdvisor.com, pour 4 gouramis :
Recommended temperature range: 25 - 28 C. [Display in Farenheit]
Recommended pH range: 6 - 8.
Recommended hardness range: 5 - 19 dH.
Recommended water change schedule: 20% per week.
Your aquarium stocking level is 91%


Selon mes lectures :
- ils sont petits (4 cm) et cohabitent bien
- ils préfèrent la nourriture vivante, mais acceptent le congelé + paillettes : donc varier l'alimentation
- ils sont tranquilles, voire timides.
Par contre le petit sparkling gourami que j'ai vu dans une animalerie de Québec se promène près de la vitre avant et observe les observateurs ! Il cohabite avec d'autres gouramis incluant des mâles, alors que j'ai lu que les mâles d'espèces gouramis différentes pouvaient être très agressifs entre eux.
Image

Comme quoi il se dit beaucoup de choses sur Internet...
Comme quoi vos réponses, remarques & conseils me seront très utiles | :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par Morritz » 02 déc. 2013, 11:12

Allo,

Est-ce trop indiscret de te demander à quelle animalerie de Québec tu as vu des trichopsis pumila? J'en ai déjà cherché mais sans succès :(

Merci!!

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par SlowFish » 02 déc. 2013, 18:09

Bien sûr ce n'est pas indiscret Morritz ! :) J'en ai vu un seul, en fait, celui qui apparaît sur ma photo : à l'animalerie Dyno sur le boulevard l'Ormière. Je ne sais pas depuis quand il est là, tout seul, le pauvre ! :(

Ils m'ont dit, à cette animalerie, qu'ils pourraient en commander d'autres sur demande, sans problème.

Est-ce que tu en as déjà eu, ou bien tu voudrais essayer d'en avoir ? Ils me tentent beaucoup ! Apparement ils ne seraient pas à l'étroit dans mon 8 gallons, sur seriouslyfish.com on parle de 12″ x 8″ x 8″ (3,3 gallons)...
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par Morritz » 03 déc. 2013, 08:00

Merci pour l'info! Non, j'en ai jamais eu mais j'aurais aimé m'en procurer pour mon 12 gallons.comme je n'en trouvais pas, je l'ai finalement peuplé avec des rasboras galaxy (très mignon en passant).

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par SlowFish » 14 déc. 2013, 20:06

C'est vrai qu'ils sont mignons les rasboras galaxy, mais j'ai lu qu'ils étaient très timides et qu'ils étaient toujours cachés dans les plantes ?

Mon aquarium évolue :
Ammoniac 0.6
Nitrite : 0.2
Nitrates : 5

Je crois comprendre que tout cela suit son court normal et j'espère pouvoir ajouter 1 ou 2 poissons pour Nowel ! Lesquels, toute la question est là... :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par etcamire04 » 14 déc. 2013, 20:26

Les rasbora galaxy sont effectivement très timide. J'en ai une douzaine dans mon 29g et je les vois très peu.

As-tu déjà démarré ta chi?
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par SlowFish » 15 déc. 2013, 11:28

Non, la chi n'est pas encore démarrée - elle est arrivée chez moi de façon un peu imprévue, disons ! :D

Je veux la placer sur une petite table en métal qui a actuellement une tablette en verre, ce qui n'est pas l'idéal. Je fais donc fabriquer une tablette en pin 3/4'' d'épaisseur, on me l'a promis pour samedi prochain. J'ai commandé un couvercle + un petit chauffe-eau.

Et je commence à regarder les bettas dans leurs petits verres transparents en boutique... Je crois que je vais pouvoir en loger un plus confortablement. :)

Le pire, c'est que je commence aussi à regarder d'autres poissons, en pensant : "Tiens, je pourrais mettre ceci dans un 3e aquarium''... :shock:
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par SlowFish » 02 janv. 2014, 18:19

J'ai des poissons dans mon EBI ! Deux poissons... bon, c'est un début ! :D

J'ai pris un risque en introduisant deux gouramis miel, même si partout on conseille 10 gallons minimum, voire 20 gallons. Comme il s'agit de petits poissons qui nagent lentement, j'en ai conclus qu'il pouvait y avoir des problèmes de territorialité.

J'ai donc choisi deux gouramis femelles qui partageaient le même aquarium depuis quelques semaines dans la boutique. Il s'agit de la variété originale, pas des hybrides jaunes ou rouges.

Elles sont arrivées chez moi le 24 décembre. Après 2 ou 3 jours de nervosité, elles ont commencées à explorer partout, en nageant tranquillement ensemble ou séparément. La barre horizontale de stress s'est atténuée et elles sont vraiment couleur miel : un beige un peu doré avec un reflet orange selon l'éclairage.

En fait, elles se sont peut-être trop bien acclimatées (voir mon post : viewtopic.php?f=27&t=20656) 8-)
J'ajouterai des photos de l'ensemble de l'aquarium demain ! :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium : EBI 8 gallons

Message non lu par SlowFish » 03 janv. 2014, 11:51

Voici une photo :
Image

Les fougères de java flottantes servent de dortoir aux gouramis en attendant que mes plantes poussent. Ils aiment bien grignoter les racines !

On y voit une crevette au centre sur le sol. J'ai quatre Red cherries dont celle-là qui est presque transparente : un mâle peut-être ? Deux ont déjà mué !

On peut aussi entrevoir mon Nérétina sur la vitre du fond, au centre.

Rien de très extraordinaire comparé aux impressionnantes réalisations que j'ai admirées sur ce forum, mais comme première expérience j'en suis contente ! :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités