Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aquaterrarium

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Gmainv
Messages : 46
Inscription : 25 mars 2014, 20:21
Localisation : montreal

Aquaterrarium

Message non lu par Gmainv » 26 mars 2014, 19:43

Bonjour, je suis nouveau ici ... je me prépare un projet de aquarterrarium / paludarium...

J'ai fait beaucoup de recherches sur le net pour me rendre compte que les informations et opinions sont très variés(pas toujours fiables) ... la grandeure et complexité des projets aussi ...

On passe du mec qui fait un tutoriel qui va comme suit : ''tu prend de l'eau , tu déposes des roches qui sortent de l'eau pis tu mets une plante en plastique... tadam!!! Aquaterrarium!'' à celui qui explique comment faire ton propre brumeur en convertissant une balayeuse et un auto téléguidé en moteur supersonic....

j'ai déjà un aquaterriarium qui roule de 30 gallons .. mais je le trouve un peu disfonctionnel :

1- un peu trop petit
2- la terre est toujours détramper ce qui rend très difficile de garder les plantes en santé
3- le top est ouvert donc je perd beaucoup d'humidité malgré mon brumeur et puis il y a le problème de l'évaporation... ... j'ai perdu pas mal de crabes aussi, qui se sont évadés par le plafond inexistant.. par contre .. j'aime beaucoup le fait que ce soit ouvert pour y faire des modifications..

Je part donc ce petit sujet .. si ça vous dit de donner vos opinions ou conseils ... vous êtes les bienvenue
J'aimerais rester dans une conception simple ...mais fonctionnelle

Pour l'instant, je cherche un aquarium long mais pas trop profond : 42'x15'' ou qqchose du genre... j'ai un filtreur Eheim classic 250 et un 350 dépendant de la quantité d'eau(avec le renvoi qui coule sur le mur du fond)
Les habitants seront majoritairement des crabes (vampires ou red devil) pour la section terrestre

Premières questions existentielles....

1: fermé ou pas ? j'ai vu beaucoup de paludarium ouvert et j'aime beaucoup le look.. mais je vous demande votre opinion ...

2: j ai vu beaucoup de gens qui isolaient complèment la section terrestre avec du plexiglass ... d'autre qui ne le font pas et qui mettent plus épais de terre pour avoir une couche de terre sèche mais pas détrampé ce qui permet de ne pas avoir à arroser les plante?

3: est-il mieux de mettre du chauffage du coté de la section terrestre ... plaque ou tuyaux chauffants..

Merci d'avance pour votre aide

G

voici une photo de mon aquaterrarium actuel
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Aquaterrarium

Message non lu par micheljq » 27 mars 2014, 11:10

Allo, c'est très beau es-tu sur que tu as besoin d'aide ;)

J'ai déjà essayé un terrarium ouvert et le problème c'est qu'il faut que la chaleur et l'humidité reste pour les plantes émergées.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Gmainv
Messages : 46
Inscription : 25 mars 2014, 20:21
Localisation : montreal

Re: Aquaterrarium

Message non lu par Gmainv » 27 mars 2014, 12:18

Merci beaucoup Michel ...

juste comme ça , tu penses qu'il y aurais une section plus approprié pour mon sujet? j'ai rien vu qui fittais vraiment...

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aquaterrarium

Message non lu par coralie » 13 août 2014, 08:50

C'est très beau et je me demande comment j'aurais pu donner de meilleures idées.

Je veux députer moi aussi un paludarium ou riparium. Je suis à la recherche aussi d'idées et j'ai trouvé le site : www.paludarium.superforum.fr

Je ne sais pas si vous connaissez, mais j'y ai vu de superbes photos. Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Aquaterrarium

Message non lu par Attaboy922 » 13 août 2014, 12:20

pour la chaleur as tu essayer d'y mettre un petit chauffe eau submersible dans l'eau 50 ou 100 Watts fixe non réglable ?
C'est preset à 25°C tu met ça la derrière un cailloux ou une branche pis tu l'oublie,
ça pourrait garder un air + chaud à l'intérieur mais pour l'évaporation ça règlerais pas le problème à part un couvercle ... ça te prendrait un bac vraiment haut...
j'suis pas certain du look que ça aurait ! C'est complexe pis pas en même temps, tous voulons le moins d'entretien possible sans faire d'énorme compromis,
Pour l'évaporation il y aurait toujours moyen d'installer un système qui ajoute de l'eau de ce genrehttp://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 07986.html mais c'est comme pas donné, et manque une pompe!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Aquaterrarium

Message non lu par micheljq » 13 août 2014, 13:32

Tu pourrais essayer de mettre un couvercle mais de façon à qu'il y aie un espace d'un cm entre la vitre et le couvercle pour garder l'humidité/chaleur tout en ayant une certaine circulation d'air, quelqu'un faisait ça sur Aquatropique.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Gmainv
Messages : 46
Inscription : 25 mars 2014, 20:21
Localisation : montreal

Re: Aquaterrarium

Message non lu par Gmainv » 14 août 2014, 15:09

merci pour les conseils , ça fait longtemps que j 'ai ouvert le sujet et je n'ai toujours pas commencé à créé mon vivarium. Pour le couvercle je crois que je vais aller vers un top fermé mais en parti grillage de moustiquaire avec un petit ventilateur d'ordinateur pour faire circuler l'air ... pour la chaleur je ne sais pas encore, je crois que juste le chauffe eau devrait réussir à monté la température du bac vu que l'eau circulera en dessou de la section terre.

Je pense intègré d'autres habitants avec les crabes donc j'essaie de planifier le plus possible d'avance avant de me lancer ... peut-être des Geckos de Jour miniatures ce qui rend la chose un peu plus complexe



voici un petit plan du meuble que je veux faire construire pour le projet

Image

http://www.guillaumemainville.com/Trans ... uarium.mov

Avatar de l’utilisateur
Gmainv
Messages : 46
Inscription : 25 mars 2014, 20:21
Localisation : montreal

Re: Aquaterrarium

Message non lu par Gmainv » 23 juin 2015, 16:29

Salut, je ressuscite ce vieux sujet pour un update et une petite question .

voici ou s'en est rendu pour l'instant , j'ai abandonné le concept de meuble custom due à un manque de fond mais ça commence à prendre forme
Image


le bac est custom 40x14.5x21 pouces


pour l'instant seulement la section eau est occupé
9 tetra ember
2 peacock goby
1 bumble bee goby
2 bristlenose pleco albinos
2 crevettes cuivrés
plus des neritas, 1 rabbit snail et des assassins
(la section d'eau n'est pas gigantesque mais c'est quand même 20 gallons environs et elle fait la longueur de l'aquarium par section : 40 pouces )

J'ai une lumière chauffante , une uvb pour un 30 pouces life glow x2.
Un glass top qui est ouvert au quart avec un grillage pour laisser le uv et l'air passer.
2 petits ventilateurs qui poussent de l'air pour la circulation et éviter la moisissure
un chauffe eau et un eheim classique 250.
Tout le dessou de la section terre est monté sur faux fond avec des eggcrates en plastiques(diffuseur à néons) et du grillage moustiquaire plastique pour réduire le poid et permettre à l'eau de circuler en dessou.


ma question : je me demandais si quelqu'un pourrait me dire l'espèce de la mousse qui se trouvait dans mon ancien vivarium (voir photo plus haut dans le même post).
j'ai de la misère à en trouver et je n'ai pas le nom exacte.

merci

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Aquaterrarium

Message non lu par micheljq » 25 juin 2015, 10:56

De la mousse de Java peut-être?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Gmainv
Messages : 46
Inscription : 25 mars 2014, 20:21
Localisation : montreal

Re: Aquaterrarium

Message non lu par Gmainv » 25 juin 2015, 11:52

non, j'ai trouvé hier avec quelques recherches. c'est du Crystalwort moss ( Riccia fluitans ).

merci quand même ! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités