Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Crevette, algues et escargot!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 10 juin 2014, 21:47

J'ai parti mon aquarium et j'y ai ajouté des danios sans vraiment attendre. De mémoire, j'ai perdu 8 danios, 1 escargot et 4 guppys lors des 3 derniers mois environ. Pendant cette période, les crevettes vont très bien tout comme mes poissons laveurs de vitre jaunes.

Mes tests de phosphate, pH et dureté sont expirés. Je dirais que j'ai pas de problèmes de phosphates car je n'ai pas de problème d'algues et je dirais que je n'ai pas de problèmes de dureté car j'ai un adoucisseur d'eau chez moi.

Je met 15 mL de Nutrafin Plan Gro par semaine dans mon 31 gallons.

Je redonnerai le résultat des tests en fin de semaine. Merci!

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par mj » 10 juin 2014, 21:57

Salut! est-ce que tu sais comment ton adoucisseur d'eau fonctionne? Je demande cela car de mémoire, un adoucisseur d'eau n'est pas l'idéal avec un bac.. certain enlève des minéraux nécessaire au bac et d'autre accumule trop de sel. Je ne suis pas une pro dans ce domaine mais fait des recherches sur google et tu va avoir l'info assez vite. De plus, il se peut très bien que tes poissons aient été fragilisés en subissant le cycle de l'azote. C'est peut-être pour cela aussi la cause de la mortalité chez toi. Peut-être un mixte des deux aussi....
Pour ce qui est de tes tests expirés, malheureusement on ne peut pas si fier...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par micheljq » 11 juin 2014, 10:24

Mon test de phosphate je l'ai jeté récemment il était trop vieux et je n'en rachèterai pas d'autres. De toute façon j'avais des taux de PO4 dans le piton et pas de problèmes d'algues. Je test les nitrates de temps en temps car des taux élévés de nitrates sont mauvais pour la faune (40+ disons). Des changement d'eau réguliers vont empêcher un build up trop élevé de tel où tel élément.

Des taux élevés de phosphates peuvent avoir une influence sur le KH il semblerait (5-10ppm et plus). Il faut savoir que les PO4 ne sont pas la cause d'algues dans un bac planté, la cause principale des algues c'est le NH4+. C'est un mythe qui perdure depuis les années 1990, à l'époque des auteurs avaient affirmer ceci sans jamais vraiment tester ce qu'ils disaient.

Tom Barr et d'autres ont démontré le contraire récemment en surdosant PO4, NO3, Fer dans des bacs plantés en suivant la méthode scientifique, et avec des tests professionnels, sans créer de boom d'algues. En testant et retestant plusieurs fois. Cependant, en ajoutant seulement le 1/20e de la dose de KNO3 en ammonium (NH4+) au lieu, un boom d'algues très intense a été créé. Donc boom d'algues avec quasiment pas de NH4+, pas de boom d'algues avec KNO3, ni Fer, ni PO4. Je suis personellement convaincu qu'on peut avoir pas mal d'algues même avec des taux de NH4+ si bas que nos test cheap en gouttes ne peuvent même pas détecter. D'où l'importance d'avoir une bonne filtration, bon courant, pas de surpopulation, pas trop nourrir les poissons.

La source de cet article est dans ma signature, l'article de Tom Barr est en anglais.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 15 juin 2014, 21:48

IMG_3070.JPG
Salut,

alors dans mon aquarium 31 gallons j'ai maintenant 3 guppys femelles (2 mâles et 3 femelles morts en 1 mois environ, mais il y a des bébés qui ont eu le temps de naître et continuent de vivre), 3 danios ( 8 de morts depuis 6 mois, mais depuis un bon moment les 3 restants vont bien), 2 laveurs de vitres jaunes, 2 crevettes, 1 escargot rayé (1 mort) et après 2 semaines sans changement d'eau :

24.6 degrés C
5 mg/L de nitrates
0 nitrite
0 phosphate
8 pH
120 mg/L Kh

La nouvelle eau que je mets dans l'aquarium

23.4 degrés C
5 mg/L de nitrates
0 nitrite
0 phosphate
8 pH
100 mg/L Kh

À l'animalerie, on m'a dit que l'eau est très dur donc basique, mais que ces poissons devraient bien s'y accommoder. Elle m'a dit que peut-être c'est une mauvaise nutrition. Mon dernier guppy mâle mort avait la queue déchiré... Je vais essayer de plus les nourrir, c'est peut-être aussi con que ça!

2 danios morts avaient eu une espace de mousse transparente sur leur corps.

Voici des photos, vous verrez une photo de l'aquarium avant un ménage (la plante est pratiquement envahissante).
IMG_3070.JPG
IMG_3070.JPG
IMG_3070.JPG
J'ai des petits problèmes de photos!

Je metterai d'autres photos quand je pourrai.
Pièces jointes
IMG_3080.JPG
IMG_3071.JPG

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par micheljq » 16 juin 2014, 11:17

Salut un pH de 8 je trouve ça élevé. Quel est la limite de ton test de pH? 8? si c'est le cas ton pH est peut-être encore plus élevé que ça. Il faut un test de pH capable de tester dans les "high range", plus haut que 8, pour être sûr.

Le KH j'ai de la misère avec les ppm, je pense que 100mg/L ça équivaut à un KH de 5, donc c'est correct, bien qu'en général un pH élevé est accompagné d'un KH élevé, mais c'est pas toujours le cas.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par Tom Duhamel » 16 juin 2014, 16:39

Elle vient d'où ton eau? Un puit, ou la ville? (quelle ville, le cas échéant?).

J'aurais aimé connaître ton GH. Cette valeur représente la dureté de l'eau (mais pas ce qu'elle contient). Cette valeur est généralement très reliée au pH, alors sûrement que c'est très élevé.

En plus, ton eau contient du nitrate directement à la source, ce qui n'est pas très bon. Tu lis à la source la même valeur que dans ton aquarium. Ce que ça veut dire? Que j'avais tord. La présence de nitrate dans ton aquarium devait nous indiquer que ton cycle avait progressé, mais ça ne veut rien dire du tout maintenant. Les bactéries ne font pas de nitrate encore, ce nitrate était déjà dans l'eau avant.

À ta place je considérerais d'utiliser de l'eau de l'eau embouteillée. Bien sûr je parle de grosses bouteilles 18.9L, pas les petites bouteilles. Ce n'est pas particulièrement dispendieux, et pour ton volume d'eau une seule bouteille va durer 2 mois. Choisi une marque (tu peux te fier à la teneur sur la bouteille), et reste à cette marque après, pour garder une stabilité et ne pas constamment changer tes paramètres. Fais des changement d'eau comme à l'habitude, comme ça tes paramètres vont s'ajuster progressivement. Ne fait pas un gros changement d'eau pour changer plus rapidement, tu ne vas que déstabiliser ton écosystème et stresser tes poissons.

Choisi une marque dîtes "eau de source", pas une eau osmosée/distillée. Je te suggère de faire les tests sur cette eau avant de l'utiliser, et si tu as des doutes donnes-nous ces résultats ici pour que nous puissions te conseiller. Mais normalement les eaux embouteillées sont relativement toutes pareilles. Oh, et un avantages, l'eau embouteillée ne contient aucun chlore. Ceci dit, je ferais quand même le traitement au Prime comme on devrait le faire avec toute nouvelle eau, mais c'est moins essentiel sur de l'eau embouteillée si tu ne souhaite pas le faire.

Finalement, nous venons peut-être de découvrir la source de tous tes problèmes.

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 16 juin 2014, 16:51

L'eau vient de mon puits. Tu dis qu'un 18L va durer 2 mois?? Mon aquarium fait 31 gallons = 117 litres. Je change environ 27 litres par semaine! À l'animalerie on m'avait dit que je devais faire un changement d'eau complet par mois, donc c'est pour ça que je change 27 litres par semaine.
Pièces jointes
IMG_3087.JPG
Poisson croche
IMG_3161.JPG
Après
IMG_3097.JPG
Avant

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par Tom Duhamel » 16 juin 2014, 19:34

Hahahaha!!! J'ai complètement confondu cette conversation avec une autre LOL c'est trop drôle.

Ok oubli la moitié de ce que j'ai écrit, mais tu comprends l'essentiel pareil :)

La fréquence et la taille des changements d'eau varient énormément selon les auteurs et les aquariophiles, et je ne commencerai pas un autre sujet là-dessus. Tu y vas avec ce qui fonctionne bien pour toi. Personnellement je change 5 gallons par semaine dans ma 30 gallons, donc environ 15%. 27L/sem pour 117L ça fait 23%, c'est correct :)

L'autre conversation avec qui j'ai confondu a un 10 gal, c'est pour ça je disais que tu allais faire 2 mois avec la bouteille lol À ton volume, je comprendrais parfaitement ton hésitation à opter pour l'eau embouteillée. Je suis également en eau salée et pendant presque deux ans j'achetais de l'eau osmosée embouteillée pcq j'était trop cheap pour m'acheter un osmosateur. On fini par se tanner de trainer des bouteilles toutes les semaines!! Mais j'y songerais vraiment dans ton cas avec l'eau que tu as.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités