Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Crevette, algues et escargot!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 31 mai 2014, 22:29

Bonjour, 3 questions en 1 sujet!

Regardez les photos. On dirait qu'une de mes crevettes a des oeufs. Est-ce que je peux faire quelque chose pour que les bébés crevettes ne se fassent pas toutes manger lorsqu'elles arriveront? (J'ai 7 guppys, 3 danios)

Dans mon aquarium, j'ai aussi 1 escargot rayé 2 tons bruns (j'en avais 2, mais 1 est mort pour une raison inconnue). J'ai depuis quelques semaines des minis escargots. Au début je pensais que c'était des bébés, mais ils grandissent pas! C'est une espèce naine ou quoi? Peuvent-ils nuire? J'avais 11 danios et 8 sont morts, peuvent-ils s'être étouffés avec?

Finalement, j'ai une algue dont je ne trouve pas l'info sur internet. Ce sont de petits points verts difficiles à gratter. Ça part beaucoup plus difficlement que l'algue verte longue et filamenteuse.

Merci!

Image


Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par Tom Duhamel » 03 juin 2014, 00:38

Les crevettes Amano ne se reproduisent pas en eau douce, désolé! Elle va pondre ses oeufs mais ils ne vont jamais éclore.

Tes escargots sont des nérites. Ils ne se reproduisent pas en eau douce non plus. Tu as probablement importé tes bébés avec une nouvelle plante, c'est très fréquent. Les escargots ne grandissent vraiment pas vite. Ça prendra des mois avant que tu perçoives une différence de grosseur.

Je n'ai pas d'idée pour ton algue. À première vue j'aurais dit de la cyano, mais si ça s'enlève difficilement... Je ne sais pas!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par micheljq » 03 juin 2014, 10:15

Je vois pas grands algues sur les photos, quelques spots d'algues vertes sur les vitres que tu peux gratter avec une carte de plastique (genre vieille carte de crédit) où quelque chose de rugueux qui n'endommage pas les vitres. Il se vend des grattoirs magnétiques, même pas besoin de mettre les mains dans l'eau.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 03 juin 2014, 21:28

En effet, il n'y a pas beaucoup d'algues sur les photos. Toutefois, ce sont des spots verts difficiles à gratter. Je n'utilise pas ma brosse aimantée car elle ne met pas assez de pression pour faire décoller ces algues...

J'ai une autre question sur la santé de mes poissons. J'ai perdu 8 danios, 1 escargot et là 2 nouveaux guppys sont morts comme ça (pas tous) : ils deviennent maigres, difformes comme un bossu, deviennent très peu mobiles et meurent... Le dernier mort est un guppy et je l'ai retrouvé mort aujourd'hui. J'avais vu que sa santé se détériorait et je m'attendais à ce qu'ils meurent. La veille, il nageait à peine et se tenait au fond en position diagonale, la queue plus basse. Comme si le devant du corps voulait flotter, mais pas le reste.

Actuellement dans mon 31 gallons j'ai 1 escargot, 2 crevettes, 3 danios, 2 poissons jaunes laveurs et 6 guppys.

NO3 à 10 mg/L
PO4 entre 0 et 0.25mg/L
pH à 7,6
GH à 0-60 mg/L
KH à 110 mg/L
Température 23 C

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par Jacques » 03 juin 2014, 22:10

Bonjour.

Il y a quelques organismes qui peuvent avoir l'allure de ce que tu appelle (Spots Verts).

Est-ce-que tu vois ces organismes nager dans l'eau de temps à autre.
Est-ce-que tu vois des (Spots Verts) sur les poissons ou les escargots, (organismes commensals).
Est-ce-que ces organismes se développent rapidement.

Bonjour.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par mj » 04 juin 2014, 09:03

Salut à toi.
J'aimerais savoir quand as-tu parti ton bac? Est ce que tu a les valeurs d'ammoniaque et de nitrites aussi? Ce serait peut-être un indice pour la mort de tes poissons. Si le cycle de l'azote n'est pas complet, il se peut que tes poissons s'empoisonnent avec l'ammoniaque est les nitrites.... Le cycle de l'azote prend environ 30-40 jours avant d'être complété.

Ha oui, il faudrait vérifier la cohabitation des poissons aussi. Les danios sont des poissons d'eau froides et les guppy des poissons d'eau chaude....
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 04 juin 2014, 21:45

Ça fait 6 mois que l'aquarium est parti.

Les spots verts ne sont que sur les parois vitrées de l'aquarium.

Je n'ai pas les valeurs d'amoniac et de nitrites. Je vais acheter les test en fin de semaine et revenir donner les résultats. J'essaierai de prendre une meilleure photo des algues ainsi que d'un guppy qui commence à courber et à être moins mobiles.

Merci!

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 08 juin 2014, 21:18

Amoniaque = 0
Nitrite = 0

Un autre poisson est mort depuis et celui dont je doute que sa santé se déteriore n'est pas encore mort. Il continue de se déformer on dirait. C'est un vrai bossu...

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par MAPariseau » 10 juin 2014, 12:40

Voilà, celui dont je m'attendais à ce qu'il meurt est mort aujourd'hui.

Est-ce que ça peut être la nourriture qui est inadéquate? je donne du nutrafin max en granule et parfois j'envoie dans le fond un comprimé de nutrafin max pour poisson de fond. Je viens de voir que celui-ci est expiré depuis 2013, ça peut être ça?? mes crevttes et mes poissons de fond en mange et vont bien.

Est-ce que ça peut être mes plantes qui sont du pour un bon ménage?

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Crevette, algues et escargot!

Message non lu par Tom Duhamel » 10 juin 2014, 15:08

J'ai relu tout le thread pour voir ce qui pourrait me venir à l'esprit... mais rien.

Tu dis que la tank roule depuis 6 mois, alors je présume que tu avais plusieurs de ces poissons depuis déjà plusieurs mois. Les morts sont soudaines, ou est-ce que tu en as toujours depuis le début?

Pour essayer de t'aider, essaie de me fournir les informations suivantes (avec des résultats de tests que tu fais maitenant, pas les résultat de la semaine dernière). Donnes-moi aussi la marque des tests que tu utilises et vérifie la date d'expiration sur chaque bouteille/boîte, même si tu viens de les acheter (ça peut avoir passé 2 ans au magasin avant que tu les achètes).

Ammoniaque (MH3+)
Nitrite (NO2)
Nitrate (NO3)
Phosphate (PO)
Température
pH

Si l'un ou l'autre des tests donne autre chose que zéro, test ta source (présumément le robinet) pour le même test et donnes-nous aussi le résultat.

Peux-tu fournir une photo avec une vue d'ensemble de la tank? Pour qu'on voit ce que tu as. Sinon une liste aussi complète/précise que tu peux.

Quels produits utilises tu comme additif et combien doses-tu chacun des ces produits?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire ce que tu vis avec l'information que tu nous a fournis, et je souhaite vraiment que quelqu'un puisse t'aider. Nous ne souhaitons pas que tu te décourages et que tu abandonnes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités