Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par coralie » 10 juin 2014, 17:28

Bonjour ruttuu3355

Je viens te suggérer le site de http://tropica.com/fr/. Tu pourras trouver un très grand choix de plantes et le degré de difficulté qu'elles représentent. Beaucoup d'infos et facile à consulter.

Il y a aussi le site d'Aquariusweb.qc.ca., en cliquant sur plantes, bon répertoire de plantes à consulter. Même principe en cliquant sur poissons, tu retrouves un grand choix de poissons, avec les paramètres qui conviennent. Bonne documentation.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par Tom Duhamel » 10 juin 2014, 18:41

Rose0260 a écrit :1. Substrat.
Tu dis vouloir des plantes simples et pas trop capricieuses.. Alors a mon avis, pas besoin de substrat ! C'est quand même chère et des plantes simple (Élodé, Hydrilla, Anubia, Cabomba, Cerato.. ect) vont se plaire dans un aquarium sans substrat. Moi j'utilise du sable seulement et mes plantes poussent très bien :)
"Substrat" est un terme générique qui désigne tout ce que l'on peut utiliser pour le fond de l'aquarium. Sable, gravier, terreau, etc, ce sont tous des types de substrat.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par coralie » 10 juin 2014, 20:14

Bonsoir tout le monde

Je viens de retrouver le titre d'un livre que j'avais demandé à la Bibliothèque municipale. Ce livre m'a beaucoup aidée pour les plantes. J'y ai trouvé beaucoup d'infos concernant : l'éclairage, la qualité de l'eau, le sol, les paramètres de l'eau. De plus, il est très bien illustré. C'est : L'encyclopédie des plantes d'aquarium. Auteur : Peter Hiscock. Éditeur : De Vecchi. Même si j'ai déjà refait mon bac, je crois que je vais me le procurer pour le consulter à nouveau pour mon prochain bac (Discus).

Si vous désirez voir mon bac, j'ai réussi à le mettre sur le site d'Aquarius, sous l'onglet "Aquariums", ensuite sous "aquariums des clients", année 2014 et je suis "echino". J'ai essayé de le mettre sur ce forum et mon fichier est trop gros. Je n'ai pas réussi.

Bonne lecture!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par Rose0260 » 10 juin 2014, 21:25

Oups je suis désolé.. Alors un substrat nutritif n'est pas néccésaire a mon avis :) Un bien normal ferai l'affaire
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par Tom Duhamel » 11 juin 2014, 16:24

Rose0260 a écrit :Oups je suis désolé.. Alors un substrat nutritif n'est pas néccésaire a mon avis :) Un bien normal ferai l'affaire
Et tu as raison, Rose.

Bien entendu, cela dépend des goûts et des objectifs de chacun. Mon aquarium est lourdement planté, et je n'utilise que du gravier coloré que l'on retrouve dans les magasins d'animaux. Certaines de mes plantes ne sont pas du tout considérées facile, et tout se passe bien quand même. C'est mon changement d'éclairage (de T8 à LED) qui a fait la plus grosse différence. Sinon, j'utilise les produits Flourish (le régulier et le Excel).

Mais c'est certain que quelqu'un qui veut avoir des plantes qui poussent super vite, ou qui veut les reproduire rapidement, etc, peut désirer un substrat plus efficace. Cela va vraiment avec les objectifs de chacun.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par Xenaph » 12 juin 2014, 11:54

@Coralie.

Je me suis mal exprimé, le sol ADA n'expire pas au bout de deux années aux niveaux des nutriments. Dans deux ans, le sol ne tempéra pas l'eau aussi efficacement qu'à la première utilisation au niveau du pH, un peu comme une branche qui dégage du tannin mais cesse au bout de deux-trois ans. Donc, ceux qui désire resté dans une tranche de 6,4-6,8 pH sans ajout de produit chimique dans le bac principal, essaie de rajouter de l'eau au même pH que le bac principale lors du changement eau.

Concernant les sol ADA, il n'est pas si dispendieux. Si tu vas chez Woulf miou, là oui tu vas le payer ton sol. Si tu vas chez Angelfins, à 39$ la poche...cela revient aussi cher que acheter un autre type de sol de toutes les autres marques. Chez Angelfins, ce qui est bien c'est que le shipping est gratuit dans un achat de 500$, donc si tu achètes dans un group buy, cela est très avantageux!. Personnnellement, je le prend chez Canadianaquatics, cela me revient à 45$ la poche au lieu de 60$ ici avec les taxes, et lorsque je commande de lui, cela coute environ 30-35$ de shipping car je commande 3-4 poches à la fois de 9L. Je suis de recevoir deux 9L, un 3L de powder, 8kg colorado sand, des additives pour mettre en dessous du substrat (aide à la non prolifération des algues) et j'ai tout pris chez canadianaquatics. Le gars est très smart et le shipping est très rapide, 4 jours c'était rendu chez moi et cela part de Vancouver.

J'ai essayé le ADA malaya, c'est un très mauvais sol. Il s'égraine au contact de l'eau...faut faire très très attention pour pas que cela se produise. Le sol ADA amazonia quant à lui, cela ne m'est jamais arrivé.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par coralie » 12 juin 2014, 14:44

Bonjour Xenaph

Je veux te remercier pour ces informations supplémentaires. Grandement apprécié!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités