Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
ruttuu3355
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2014, 08:34
Localisation : Quebec

Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par ruttuu3355 » 07 juin 2014, 09:52

Bonjour!

Je suis nouveau dans le domaine de l'Aquariophilie. J'ai commencé à lire sur plusieurs sites et forums sur ce sujet. Maintenant, je suis rendu à l'étape de mettre en route mon aquarium.

Pour mon Aquarium je veux mettre des plantes jolies mais pas trop d'entretien et pas trop capricieuses.

Description de mon aquarium actuelle:
45 gallons (BOW - devant arrondi)
filtre: à venir présentement, mon choix c'est porté sur un Eheim 2073
Éclairage: Pour l'instant, j'ai l'éclairage original de l'aquarium (T8 - 25w aquaGLO). Je veux le changer pour un éclairage au del.
Le pH de l'eau du robinet semble être de 7,4 (Ville de Québec) après 24h à reposer dans un récipient.

Voici mes questions et gênez vous pas pour me donner de bons conseils.

1) Fond de l'aquarium:
- Sachant que je veux planter mon aquarium, j'ai besoin d'un bon substrat pour mettre au fond. Je suis un peu embêter sur celui-ci. Quelqu'un m'a conseillé le Fluval Stratum, mais j'ai vu sur le site que quelques personnes non pas apprécié ce substrat. Que me conseillez-vous?

- Dois-je mettre un couche de pierre (petites roches de fond) par dessus? Ou existe t'il un bon substrat nourritif et pas trop léger pour juste mettre ça au fond?

2) Décoration:
- Je veux une décoration naturelle pour l'aquarium.
- J'aimerais me trouver des belles pierres pour mettre au fond et donner du relief et cachettes aux futurs poissons. Dans la régions de Québec, a t'il des endroits où je peux trouver de belles pierres dans la nature?

3) Les plantes:
- Je veux avoir une aquarium bien planté.
a) est-ce un bonne idée d'avoir une plante qui recouvre entièrement le fond de l'aquarium? Ou est-ce mieux d'avoir plusieurs petits bouquet de plante qui ne s'étendent pas?

b) qu'elles sont les paramètre principaux pour choisir les plantes (température de l'eau, PH, éclairage, etc).

4) Éclairage:
- J'ai commencé à lire sur les rampes d'éclairage. Pour l'instant, je trouve vraiment intéressant les rampes au DEL. Pour mon bac de 45 gallons, avez-vous des conseilles à me donner (j'ai vu des modèles Finnex intéressant). Il y a surement d'autres modèles à considérer.

- Idéalement, la rampe doit entrer dans mon couvercle. Dimension maximal: 32" de long, 5" de large et 2" de haut.

5) Filtre:
- Après plusieurs lecture, de vais commander le filtre Eheim 2073. Je sais qu'il est trop puissant pour l'aquarium, mais après plusieurs lecture à ce sujet, ça semble pas être un problème. De plus, nous pouvons ajuster son débit pour le réduire.

6) Chauffe-eau:
- J'ai un chauffe-eau standard 200W de la marque Fluval.

7) Poissons:
- Pour l'instant, j'ai pas trop pensé à la faune que j'y mettrai. Une fois mon aquarium démarrée, je choisirai les poissons selon les paramètres que j'aurai de mon eau. De cette façon, j'aurai pas trop à ajouter toute sorte de produit pour adapter l'eau à aux poissons. Le but, c'est d'avoir une aquarium avec un bio-diversité équilibrée qui ne demande pas trop d'entretien et que la population est en santé dans l'environnement qui leurs conviennent.


8) Point important! Dans la région de Québec (ville de Québec), avec qui faite vous affaire pour vous procurer vos produits (Substrat, filtre, éclairage, ...) Pour l'instant, je suis assez découragé des commerces que j'ai visité. C'est tellement chère$$$ Pratiquement le double du prix d'internet (livraison inclus!) Avoir le choix, j'aimerais mieux acheter local mais pas au double du prix.

Avec vos commentaires et réponses, je vais diriger mes choix.
Merci!

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par coralie » 08 juin 2014, 15:22

Bonjour Ruttuu3355

Concernant le substrat, lorsque j'ai refait mon bac planté, je me suis posé les mêmes questions. Après m'être documentée sur différents forums, j'ai cru bon de laisser aux experts en aquariophilie la réalisation d'un bac avec des substrats spécifiques, qui sont séparés du gravier par de la moustiquaire... comme avec du terreau, ... ou des granules (très coûteux) qui se mélangent au gravier avec le temps lorsqu'on passe l'aspirateur et qui sont aspirées, et/ou qui remontent à la surface... Et qui dans un cas ou dans l'autre, peuvent causer différents problèmes dans un temps futur, sans parler du moment qui viendra de refaire le bac... Alors, j'ai choisi de la silice (sable à filtreur) dont la couleur et la granulométrie me convenaient à merveille. C'est peu coûteux et très facile pour la plantation et j'ajoute les engrais liquides et/ou en pastilles. Lors des changements d'eau hebdomadaires, je peux passer l'aspirateur sans problèmes et sans me soucier du sous-sol... Je laisse donc ces situations complexes aux experts.

N'étant pas de Québec, je ne peux vous aider sur le choix pour les roches, ni les bons endroits pour acheter. Sauf, si vous ramassez des roches, prenez le temps de les laver, de les faire bouillir, de les déposer dans un bac d'eau quelques jours et de mesurer le PH les jours suivants, afin qu'une fois rendue dans l'aquarium, il n'y ait pas de mauvaises surprises.

Choix des plantes. Au démarrage d'un bac, il est important de mettre des plantes qui poussent rapidement et d'en mettre beaucoup. Elles ne seront peut-être pas vos préférées. Choisir celles qui exigent les paramètres/température/PH de l'eau de votre aquarium. Au début, elles aideront à prévenir une poussée d'algues. Plus tard, quand le cycle de l'azote sera complété et que vos poissons seront tous bien installés (aqua bien cyclé, ... encore une fois) vous ajouterez les plantes qui étaient moins recommandées au début, et qui seront sûrement vos préférées... et que les poissons ne mangeront pas... car, oui, cela peut arriver.

Éclairage. Vous savez sans doute qu'occasionnellement (aux 6 - 8 mois) les néons T8 seront à changer, si vous gardez cette rampe. Donc pour avoir de belles plantes, cela prend un éclairage constant. Dans mon cas, j'ai choisi une rampe d'éclairage Fluval aux Leds pour bac planté. J'en suis très heureuse et me donne un très bon rendement et surtout une pousse constante avec mes plantes. Concernant les dimensions, j'ai fait faire par un vitrier un couvercle en vitre dont je suis particulièrement très fière qui empêche l'évaporation, et qui me permet d'ouvrir pour nourrir ou faire le ménage.

Concernant la filtration, il est très important que le filtreur soit capable de bien filtrer le volume d'eau requis pour les poissons que vous choisissez. Ils n'ont pas tous la même exigence pour la qualité de l'eau. Donc le filtreur doit "faire la job" et qui en résulte la qualité de l'eau.

Bonne chance dans ce nouveau projet!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par Xenaph » 08 juin 2014, 22:10

Bonjour sur le forum,

Il est a noté que l'on ne choisit pas sa population ou le type aquarium par l'eau du robinet de ta ville, il faut tu y aie avec ce que tu veux faire. Il y a différents moyens de changer le pH de l'eau (chimique, mécanique, avec un osmoseur etc.)

1) Le substrat

Tu veux des plantes, donc le fluvial stratum est un bon substrat pour plante. Par contre, pour le même prix j'irais avec le ADA amazonia. Il permet de tempérer l'eau à environ 6,6-6,8 ph ce qui est excellent pour les plantes pour environ deux ans si tu essaies de rajouter de l'eau au même niveau, le sol est nutritif également pour les plantes, ce qui en résulte de belle pousse.

Je déconseille le sol de silice ou tout autre type de sol non nutritif style gravier de couleur, car de 1) il est blanc (cela stress les poissons, à moins d'un biotope) 2) il n'est pas nutritif, et certaines plantes ne se contente pas uniquement de pastille de fond et d'engrais.

2) Décoration

Tu peux utiliser des roches de ta ville sans aucun problème, il est juste à noter que si tu désires faire de aquascaping, il est mieux utiliser juste une "sorte" de roche dans l'aquarium. Également, certaines roches sont calcaire, donc hausse le niveau du pH. C'est bien pour les cichlidés africains, mais pour les plantes c'est moins bon, ils demandent plus une eau légèrement acide ou neutre.

En aquascaping, on utilise des roches style lava rock rouge ou noir, Ryuoh stone, Dragon stone, Sado Akama stone etc. Bref, il y a tout plein de belle roche pour faire aquascaping, mais c'est légèrement dispendieux.

3) Les plantes

Les plantes c'est un sujet plus compliqué. Il y a des plantes low light (facile, éclairage faible genre tes T8), medium light et high light (avec ajout co2 injection).

Les plantes qui recouvrent complètement le sol style Hemianthus de cuba demande généralement du high light et ajout de co2 (bonbonne de co2 et non liquide).

Il y a de belle plantes facile et medium light, qui demande ajout co2 liquide, ajout d'engrais style PPS-PRO que tu dois ajouter à tous les jours ou autres méthodes de ce style:

Lundi au samedi : ajout d'engrais liquide ou solide intervalle
Dimanche: changement eau 50%

Il est important également de regarder ce que les plantes demandent comme besoin (pH, lumière, KH, Gh, température etc.)

4) L'éclairage

Il est a noté que si tu désire changé l'éclairage de ton kit de base, tu ne pourras plus mettre le couvercle de ton aquarium actuelle.

La finnex est un très bon modèle pour le High light, certaines rampes je crois vont jusqu'à medium light.
Current satellite + sont medium et high light.
Les fluvial etc je ne connais pas leur puissance, peut-être plus adapté pour un bac sans injection de co2

Cela dépend beaucoup de la hauteur de ton bac pour les rampes aux led.
os
5) Filtre

Personnellement, j'irais avec un 2213.

6) Poissons

Il faut savoir tout d'abord ce que tu veux faire comme aquariums.

Planté et asquascaping ? Crevette, de petit bancs de poisson de tetra est une bonne option. Normalement, on exclu tous les gros poissons, cichlidés nains, corydoras etc. car se sont de bon fouilleurs de fonds.

Donc, c'est à toi de décidé ce que tu veux.

Ensuite, je te suggère le site angelsfin.ca

À partir de 500$, c'est livraison gratuite et quand on commence c'est facile arriver à ce montant de base.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par Tom Duhamel » 08 juin 2014, 23:01

C'est vrai que les roches peuvent être chères, mais tu les as pour la vie. C'est sûrement la seule chose que tu achètes et qui ne s'use pas, n'expire pas et ne devient pas désuète.

J'ai passé de T8 à LED il y a quelques mois et je ne comprend pas comment je survivais avant. Si tu aimes les plantes, tu dois changer.

J'ai la Fluval et je ne regrette rien du tout. Je ne reviendrais pas en arrière. Par contre, chose à noter, c'est beaucoup plus puissant que tu crois. Si ton aquarium fait 36", prend le modèle 24-36", et non le 36-48". J'ai acheté la seconde sans savoir, et j'ai finalement acheté un contrôleur pour baisser son intensité à 70%.

Oui c'est assez petit, ça devrait pouvoir s'adapter à ton couvercle. Mais sincèrement, enlève ton couvercle. À moins d'avoir des poissons très particuliers, personne ne vas sauter par dessus. Je suis à ciel ouvert depuis plusieurs mois et rien ne m'a fait regretter.

Les chauffe-eau Fluval ne sont pas particulièrement mauvais, mais je préfère Eheim Jagger. Je les trouve plus efficace pour le même wattage. Il sont aussi totalement submersible, donc pas à se soucier de garder le top au sec. Ils sont par contre plus difficile à régler, et c'est ici que Fluval gagne tout son avantage.

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par digitalmind » 09 juin 2014, 09:39

Je suis de Québec et pour les roches je vais souvent en chercher près de Montmagny, près du fleuve. Il y a des galais d'ardoise qui non seulement ne changent pas les caractéristiques de l'eau, mais sont très adaptées pour l'aquascaping. Je suis sur que sur la rive nord il y aurait moyen d'en trouver près de St-Joachim.

Pour le filtreur, si tu veux y aller avec le 2213, j'ai un ami qui se débarasse du sien. Il l'a acheté il y a 3 mois et demande 50$. Je l'aurais acheté si je n'avais pas eu 2 filtreurs en back up déjà :) Il est de Québec.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par coralie » 09 juin 2014, 10:08

Bonjour Xenaph

Quand j'ai écrit mon message, je savais que je répondais à un débutant en aquariophilie. De ce fait, les plantes semblaient prendre une partie importante dans son bac et je voulais qu'il sache que parfois un seul poisson dans une 32 gallons (mon cas) peut faire de gros ravages, des coûts à éviter. Il y a toujours moyen de changer le PH, c'est vrai. Mais voilà encore des coûts récurents... et l'osmoseur...

Tu veux dire que le ADA amazonia ne sera plus excellent pour les plantes dans 2 ans? Que doit-on faire alors, après 2 ans pour que les plantes restent belles tout le temps?
Que veux-tu dire : "excellent pour les plantes pour environ deux ans si tu essaies de rajouter de l'eau au même niveau"? Est-il coûteux?

Mon bac de cichlidés africains (avec du sable de corail) et mon bac planté (avec silice) sont tous les deux de couleur ivoire et ne causent vraiment aucun stress à mes poissons. Mes plantes sont aujourd'hui plus belles que lorsque j'avais un sol enrichi, acheté au départ de mon aquarium, et dont les plantes ne poussaient presque plus parce qu'il n'avait plus d'efficacité côté nutriments, après 2 ans, justement... Même dans ce sol de silice, cela pousse autrement mieux qu'auparavant et pas de problèmes d'enracinement. Et si tu voyais le FUN de mes corydoras à fouiller la surface du sol...! Des fois ça peut réussir avec quelque chose de pas compliqué, et qui ne sera pas tout à recommencer, plus tard...

À ce que je vois plus bas sur ton post, tu suggère aussi des engrais liquides... ou solides... C'est vrai, hein, que c'est un succès!

J'ai aimé ton post, car cela a permis de lire l'expérience de 2 personnes qui vivent des situations bien différentes avec réussite. Bonne lecture à tous!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par micheljq » 09 juin 2014, 10:20

Salut comme substrat il y a le Seachem Flourite qui est excellent (il vient en noir, brun, ou rougeatre), il a une bonne capacité à retenir les nutriments. L'Eco-complete aussi qui est un équivalent.

Le Flourite dure pratiquement indéfiniment, c'est ce que j'utilise, c'est une sorte d'argile durcie.

Le Stratum, j'ai pas entendu des bons commentaires, il semblerait qu'il finit pas devenir inutilisable car il fini par devenir une sorte de boue.

L'ADA, au prix qu'il coute, j'espère qu'il est dur et reste utilisable indéfiniment. C'est de l'argile aussi et l'argile, même si on dose dans la colomne d'eau, l'argile retient les nutriments et les rends absorbables par les racines des plantes. L'argile permet aussi à une importante faune bactériologique de s'établir dessus et c'est ce qu'on veut.

Le sable, le quartz, c'est vraiment inerte et pratiquement aucune capacité à retenir les nutriments et mauvais support pour les bactéries. Cependant c'est souvent pas cher et ça veut pas dire qu'on peut pas faire pousser des plantes dessus, c'est souvent utilisé avec succès malgré tout. Surtout avec des plantes pas exigeantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

ruttuu3355
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2014, 08:34
Localisation : Quebec

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par ruttuu3355 » 09 juin 2014, 12:45

1) Pour le substrat, j'hésite à le faire moi-même pour mon 1er aquarium. J'ai beaucoup d'inconnu et je ne voudrais pas ajouter celui-ci. C'est principalement pour cette raison que je me tourne vers un substrat du commerce. Plusieurs personnes ajoute quelques cm de gravier ou de sable par dessus le substrat. D'autres non! Pour ma pars, je trouve que ça fait plus naturel sans ajout de gravier ou sable, mais je veux pas que le substrat se mélange à l'eau quand il est déplacer par les habitants de l'aquarium ou par les remous créée par le filtre.

Pour le substrat de Seachem Favourite, faut'il ajouter du Seachem Favourite SAND par dessus?

Le sable de silice semble une belle alternative, mais, mes ambitions sont d'avoir un aquarium naturel. Donc, je vais essayer d'avoir un substrat nourritif pour les plantes.

Pour ADA amazonia, j'ai plus ou moins trouvé des vendeurs de ce produit. Aurai-tu des suggestions à me faire?

2)
Je suis de Québec et pour les roches je vais souvent en chercher près de Montmagny, près du fleuve. Il y a des galais d'ardoise qui non seulement ne changent pas les caractéristiques de l'eau, mais sont très adaptées pour l'aquascaping. Je suis sur que sur la rive nord il y aurait moyen d'en trouver près de St-Joachim.
Merci pour l'info. J'irai peut-être faire un tour durant mes vacances. Histoire d'améliorer ma déco!
En aquascaping, on utilise des roches style lava rock rouge ou noir, Ryuoh stone, Dragon stone, Sado Akama stone etc. Bref, il y a tout plein de belle roche pour faire aquascaping, mais c'est légèrement dispendieux.
Je vais m'inspirer de l'aquascaping sans pour autant suivre cette tendance à la lettre. Mais, c'est certain de je vais prendre quelques idées de cette façon de mettre en place les déco et plantes dans l'aquarium.

3) Pour les plantes, ce saura mon prochain dossier. Pour l'instant, j'ai pris votre conseil. J'irai vers des plantes à croissance rapide et facile pour que l'aquarium ce stabilise et empêcher les algues à trop prendre la place. J'aimerais me passer d'un diffuseur de CO2. Peut-être plus tard, mais pour l'instant, ça fait pas partie de mes priorités.

4) L'éclairage: Je suis presque certain de remplacer mon T8. Je préviligie la mise en place d'une rampe au DEL. Dans mes recherche, j'ai trouvé le site RapidLed. Nous pouvons assembler nous-même notre rampe au LED avec différent type d'éclairage et de mode (Lever de soleil, coucher de soleil, claire de lune). Je trouve le concept génial et les commentaires semblent très bons.

Avez-vous des expériences ou conseils à partager sur ce type d'éclairage?

5) Pour le filtre, c'est réglé. J'ai commandé un Eheim 2073.

6) Pour les poissons, effectivement, je crois que je vais privilégier des petits poissons et quelques crevettes. Mais, j'ai pas trop encore regardé de ce côté.

Merci pour le site http://angelfins.ca/ . Je ne l'avais pas dans ma liste de boutique. J'irai faire un tour.

Merci à tout le monde pour vos commentaires constructifs.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par micheljq » 09 juin 2014, 12:50

ruttuu3355 a écrit :
Pour le substrat de Seachem Favourite, faut'il ajouter du Seachem Favourite SAND par dessus?
Non tu l'utilise tel quel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Aquarium 45 gallons - Besoin de conseil - démarrage

Message non lu par Rose0260 » 10 juin 2014, 15:44

Salut ! Je vais t'aider du mieux que je peux! PS. J'ai pas tout lu les messages des autres, mais si ça se rèpête ça prouvera seulement que c'est une bonne information!

1. Substrat.
Tu dis vouloir des plantes simples et pas trop capricieuses.. Alors a mon avis, pas besoin de substrat ! C'est quand même chère et des plantes simple (Élodé, Hydrilla, Anubia, Cabomba, Cerato.. ect) vont se plaire dans un aquarium sans substrat. Moi j'utilise du sable seulement et mes plantes poussent très bien :)

2. Décoration.
Je ne viens pas de Québec.. Mais, toute montagne, rivière et lac peuvent avoir de très belle roche. Suffit seulement de bien les nettoyer, mais ne prend pas celle qui on de la genre de rouille dessus, ça pourrai être dangereux pour tes poissons ! Attentin au roche calcaire... elles augmentent le PH ! Ne prend pas les roches sur le bord des routes..

3. Les plantes.
C'est autant beau un "mur'' de plante au fond d'un aquarium, ou bien plusieurs bouquet de plante.. Même les 2 additionné ensemble ! A mon avis + il y a de plante + c'Est beau ! Pour faire un mur tu pourrai utiliser des valiniseria !

4.5.6.
Je ne m'y connais pas beaucoup dans ces sujets :lol:

7. Poissons
C'est vrai que des bancs de poissons pourraient être une option !Peut être pourrai tu rajouter un couple de poisson '' roi '' dans ton aquarium ? Du genre Ramirezi, apistogramma :)

J'espère t'avoir aider un peu ! :D
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités