Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poissons de démarrage

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
gamat22
Messages : 17
Inscription : 18 août 2014, 09:39
Localisation : Lévis

Poissons de démarrage

Message non lu par gamat22 » 18 août 2014, 09:51

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je commence un aquarium de 50 gallons. À l'animalerie, on m'a dit de prendre des poissons de démarrage afin de bien commencer le cycle de l'azote (poissons que l'on garde 40 jours). Cependant, sur les forums français, il est dit d'attendre 3 à 4 semaines avant d'introduire des poissons... J'avoue être un peu perdue... Vous en dites quoi ?

Merci :)
50 gallons / PH 7.5 / Température 25°C./GH 70 /KH 12

Population en construction: 4 tétras veuve, 1 crevettes cerises, 2 ancistrus doré

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par micheljq » 18 août 2014, 10:36

Salut mauvais conseil de l'animalerie, ça n'existe pas des poissons de démarrage.

Laisse le bac en eau avec le filtre qui fonctionne et attends 4 semaines, ensuite tu peux progressivement ajouter des poissons. :)

Ca va laisser le temps au cycle de l'azote pour démarrer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

gamat22
Messages : 17
Inscription : 18 août 2014, 09:39
Localisation : Lévis

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par gamat22 » 18 août 2014, 11:51

Mais si on ne met pas de poisson, le cycle ne peut pas se faire... (Je n'ai pas de plantes)
50 gallons / PH 7.5 / Température 25°C./GH 70 /KH 12

Population en construction: 4 tétras veuve, 1 crevettes cerises, 2 ancistrus doré

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par Attaboy922 » 18 août 2014, 12:14

met un peu de bouffe à poissons de temps en temps, ca va se ramasser dans le filtre et sur le sol et en se décomposant, faire apparaitre l'ammoniaque et par la suite les bactéries présentes vont s'y intéressé et croitre jusqu'a ce soit rendu en nitrite et ainsi de suite. Et respecte la règle des 4 semaines/1 mois tu fait un test de nitrate voir si c'est rendu à la fin du cycle sinon attend encore
jusqu'à voir un test de nitrate positif alors la tu peu y mettre un poisson, une semaine après un autre et ainsi de suite pour évité que ton aquarium retourne en cycle.
Dernière édition par Attaboy922 le 18 août 2014, 12:19, édité 1 fois.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
DeLaMancha
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2014, 15:42
Localisation : Montréal

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par DeLaMancha » 18 août 2014, 12:16

Je suis d'avis de mettre des plantes dans ta tank. Le cycle va se faire plus vite et tes futurs poissons seront plus heureux! Des plantes qui sont belles et qui ne demandent pas trop d'entretien serait : de la mousse de java, une boule de sphaigne ou une anubia.

Si tu plantes ta tank, tu peux y introduire des escargots en attendant (les néritina sont plutôt sympas ; si tu en mets un il ne pourra pas proliférer!)

Mais oui, pour qu'elle soit cyclée, ta tank a besoin de 3 à 4 semaines à vide, le temps que des bactéries se développent. En fait, ton eau serait trop propre si tu y mettais des poissons directement. Prends ces 3 à 4 semaines pour réfléchir à un aquascaping dans ta tank ; substrat, roches, plantes, etc.

Avatar de l’utilisateur
Kailash
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2011, 00:13

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par Kailash » 18 août 2014, 14:08

Bon, on résume.

Si tu as 50 gallons tu ne va quand même pas mettre des plantes en plastic véritable :mrgreen:

Donc tu fait tout ce qu'il faut avant. Tu choisis un sol, sable ou gravier, éventuellement du terreau pour plantes et tu plante, mais alors tu plante. Des plantes a pousses rapides et d'autres. Des racines achetées en animalerie sur lesquelles tu accroche des anubias, des fougères de Javas. Des jolies pierres pour compléter la déco.

Un peu d'aliment pour poisson et ton cycle va bien démarrer.

Tu surveille l'évolution avec des tests en gouttes. Ne soit pas pressée pour tes poissons, prends ton temps de bien étudier la question.

Et surtout pas de poissons de démarrage. Ils vont souffrir et mourir, et s'ils ne meurent pas tu en fais quoi ??? car j'imagine que tu ne va pas commencer direct avec des tétras....

N'écoute jamais les vendeurs, ils sont pas la pour conseiller de bonnes choses, d'autant plus que la plupart ne connaissent rien.

Tu habite Lévis, cela me fait penser a une animalerie de Lévis ou le vendeur m'a dit la même chose quand j'ai démarré mon premier bac, il disait que le cycle ne se ferait pas sans poisson :roll: Je savais le contraire, car j'avais déjà eu des aquariums avant.

gamat22
Messages : 17
Inscription : 18 août 2014, 09:39
Localisation : Lévis

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par gamat22 » 18 août 2014, 14:14

Pour les plantes, on oublie ça pour le moment. J'ai de la misère avec mes plantes de salon, je ne vais pas me lancer dans les plantes d'aquarium lol!!! J'ai pas mal plus de succès avec les animaux ;)

Pourquoi les animaleries nous disent des conneries du genre si c'est faut ?!? J'avoue être encore plus perdu...
50 gallons / PH 7.5 / Température 25°C./GH 70 /KH 12

Population en construction: 4 tétras veuve, 1 crevettes cerises, 2 ancistrus doré

Avatar de l’utilisateur
Kailash
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2011, 00:13

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par Kailash » 18 août 2014, 14:38

Je ne sais pas si les vendeurs en animalerie ont une formation, je ne le pense pas, car il semble que la plupart disent n'importe quoi ou alors ils n'ont pas le choix, ils doivent faire du chiffre et tromper le client est une bonne chose, tu mets tes poissons direct, ils meurent tu retourne en chercher d'autres ....

Il y en a de sérieux.....parait ils....sauf que je ne sais pas ou ils sont.

L'aquariophilie c'est très complexe. Il y a beaucoup de variétés de poissons, beaucoup de choses a apprendre sur la maintenance des espèces. Avec internet on se doit d'apprendre aussi avant d'y aller, tu te renseigne avant, c'est très bien.

Sur ce forum on a aucun intérêt a mal renseigné, on n'a rien a gagné.

Concernant les plantes je t'assure que c'est un plus. Ca apporte un équilibre a l'aquarium et de l'oxygène aux poissons. Fais juste un essais avec une fougère de Java attachée a quelque chose, bois, décor....tu verra, ca va pousser sans ton intervention. Les plantes en plastic sont chères je trouve et ne servent a rien. Tu va quand même garnir ce bac, que voulais-tu mettre ???

gamat22
Messages : 17
Inscription : 18 août 2014, 09:39
Localisation : Lévis

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par gamat22 » 18 août 2014, 14:51

Je crois que je vais suivre vos conseils. J'ai jasé avec quelqu'un qui a un aquarium et qui a suivi les conseils de l'animalerie et ses poissons sont morts rapidement...

Pour les plantes vivantes, je verrai. J'ai mis des plantes en plastique et un rocher qui a de petites cavernes pour permettre aux poissons de se cacher.

Concernant les sortes de poissons, je pensais à des tétras (J'ai un faible pour les néons bleus) Cependant, je suis mieux d'attendre de voir le type d'eau que j'ai je crois...
50 gallons / PH 7.5 / Température 25°C./GH 70 /KH 12

Population en construction: 4 tétras veuve, 1 crevettes cerises, 2 ancistrus doré

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Poissons de démarrage

Message non lu par micheljq » 18 août 2014, 15:38

gamat22 a écrit :Mais si on ne met pas de poisson, le cycle ne peut pas se faire... (Je n'ai pas de plantes)
Même l'eau potable de ton robinet contient quelques bactéries qui vont partir le cycle de l'azote. Ajouter quelques flocons de bouffe est une bonne idée.

Potable ne veut pas dire que la vie bactérienne a été éliminée à 100%.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités