Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par mj » 21 août 2014, 22:36

ok... mais vous n'avez pas répondu à ma question... Quelle est la date de péremption de vos tests?

Avoir des test périmés changent les valeurs.... :roll:


Pour ce qui es des poissons qui se grattent les branchies, peut-être est-ce dû à des parasites microscopiques.. As-tu fais un vermifuge à tes poissons? Est-ce que c'est tout les poissons qui se grattent ou juste quelques uns? Les poissons viennent-ils d'un particulier ou d'une animalerie? Je ne veux pas parler en mal des animaleries mais il arrive souvent que les poissons de certaines grosses animaleries sont infestés d'un peu n'importe quoi..
Peut-être un vidéo ou des photos aiderais à faire le bon diagnostique.
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par miguasha » 21 août 2014, 22:49

Ryukurei a écrit :
miguasha a écrit :tu veux dire quoi quand tu dis que les poissons se grattent les branchies? ils font ça comment? :oops:
Il s'approchent d'une plante, et se propulsent sur le rebord d'une feuille pour se gratter. Il visent les branchies... Puis ils retournent à leur vie normale. Au début je pensais que c'était des parasites ou maladie quelconque mais ça fait trop longtemps maintenant (je n'ai pas vu de points blancs, vers, etc apparaître sur eux). Ils avaient arrêté de le faire pendant un petit moment puis la c'est revenu...
ha pauvres ptits poissons :(

mj, je n'Ai pas trouvé la date de péremption de mon tests, je sais pas si c'est écrit sur la boite ou les bouteilles, j'ai rien trouvé :(
Image

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par mj » 22 août 2014, 08:16

miguasha a écrit :
mj, je n'Ai pas trouvé la date de péremption de mon tests, je sais pas si c'est écrit sur la boite ou les bouteilles, j'ai rien trouvé :(

J'e n'ai pas les tests API chez moi mais si je me fie à mes boîtes de médicaments, la date est inscrite sur un petit collant collé sur la boîte.
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Ryukurei » 22 août 2014, 10:44

mj a écrit :ok... mais vous n'avez pas répondu à ma question... Quelle est la date de péremption de vos tests?

Avoir des test périmés changent les valeurs.... :roll:


Pour ce qui es des poissons qui se grattent les branchies, peut-être est-ce dû à des parasites microscopiques.. As-tu fais un vermifuge à tes poissons? Est-ce que c'est tout les poissons qui se grattent ou juste quelques uns? Les poissons viennent-ils d'un particulier ou d'une animalerie? Je ne veux pas parler en mal des animaleries mais il arrive souvent que les poissons de certaines grosses animaleries sont infestés d'un peu n'importe quoi..
Peut-être un vidéo ou des photos aiderais à faire le bon diagnostique.
Le mien est bon jusqu'au 31 août 2017. Tous les poissons se grattent, 3 viennent d'une même animalerie et 1 d'une autre. Je n'ai pas un très bon appareil photo/caméra mais je vais essayer de faire une vidéo avec autre chose. Je n'ai pas mis de vermifuge. Ils se grattent surtout après un changement d'eau, ou quand je déplace des choses dans l'aquarium... C'est vraiment revenu depuis que j'ai enlevé les deux fausses plantes aquatiques qui ne poussaient pas. Ça pourrait être une maladie, mais je ne veux pas mettre un médicament sans être certaine de ce qu'ils ont :( En passant, à quelle fréquence passez vous "l'aspirateur" dans le substrat de l'aquarium? Car je suis obligée de le faire à chaque changement d'eau tellement c'est sale à cause de mon néritina...
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par mj » 22 août 2014, 11:20

Je ne comprend pas pourquoi ton néritina pollue autant :? J'en avais 5 dans mon 46 gallons et je n'ai jamais vu de déchets venant d'eux. Par contre, j'ai vu des tonnes d'oeufs blancs collés un peu partout dans mon décor :lol:
Est-ce que tu es sûr de la sorte de ton escargot? Il est brun rayé noir ou brun picoté noir?

Pour ce qui est de l'aspirateur, moi je la passe aux deux semaines environ. Et je ne brasse pas tout mon sol non plus. Je la passe en surface aux endroits accessibles. La semaine que je ne le fais pas, je nettoie 1 de mes filtreurs. J'ai 2 aquaclears 50 sur mon bac alors je les nettoie en alternance.

Essaie de prendre un vidéo mais j'essaierai quand même un vermifuge...
Est-ce que tu as bcp d'oxygène dans ton bac? Peut-être ajouter un bulleur ne leur ferait pas de tord... Les branchies sont équivalent à nos poumons. Si leur branchies ont de la misère, un bulleur pourrait les aider en attendant de trouver la cause.
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Ryukurei » 22 août 2014, 11:46

mj a écrit :Je ne comprend pas pourquoi ton néritina pollue autant :? J'en avais 5 dans mon 46 gallons et je n'ai jamais vu de déchets venant d'eux. Par contre, j'ai vu des tonnes d'oeufs blancs collés un peu partout dans mon décor :lol:
Est-ce que tu es sûr de la sorte de ton escargot? Il est brun rayé noir ou brun picoté noir?
Moi non plus :lol: ... Mais quand je passe l'aspirateur où il est passé, c'est carrément juste des matières fécales. Et je dois continuer à aspirer loin dans le gravier car ça va jusqu'au fond. Il est brun rayé noir. Il doit passer ses journées à manger des algues...
mj a écrit :Pour ce qui est de l'aspirateur, moi je la passe aux deux semaines environ. Et je ne brasse pas tout mon sol non plus. Je la passe en surface aux endroits accessibles. La semaine que je ne le fais pas, je nettoie 1 de mes filtreurs. J'ai 2 aquaclears 50 sur mon bac alors je les nettoie en alternance.

Essaie de prendre un vidéo mais j'essaierai quand même un vermifuge...
Est-ce que tu as bcp d'oxygène dans ton bac? Peut-être ajouter un bulleur ne leur ferait pas de tord... Les branchies sont équivalent à nos poumons. Si leur branchies ont de la misère, un bulleur pourrait les aider en attendant de trouver la cause.
Je crois que j'ai assez d'oxygène, j'ai 2 filtreurs en marche, un bon brassage à la surface + 6 plantes... Et le bulleur, ça pourrait pas nuire à mes plantes il me semble :o ?
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Tom Duhamel » 22 août 2014, 13:12

Oui, un bulleur nuirait aux plantes. À la limite, advenant un manque d'oxygène, ça serait correct d'avoir un bulleur la nuit, mais avec des plantes ça me surprendrait que ce soit un problème. Si tu manquais d'oxygène, tu pourrais voir que les poissons ouvrent la bouche 10 fois par seconde, au lieu de 2 ou 3. De plus, ils auraient une tendance à aller près de la surface, là où le taux d'oxygène est toujours un peu plus élevé.

Les escargots en général ne produisent pas de pollution significative. Comme ils se nourrissent en très grosse partie de déchets, ils ont généralement tendance à réduire la pollution organique totale. J'ai moi même des neritina et je ne peux pas dire que j'ai déjà remarqué des déchets qui seraient de leur faute. Je pense qu'une exception serait peut être dans un cas où tu as tellement d'algues qu'ils s'en nourrissent plus qu'autre chose, mais je ne suis pas certain de cela.

Contrairement aux autres tests, qui sont complètement clairs pour indiquer le zéro, le test d'ammoniaque est jaune lorsque c'est zéro, et tourne vers le vert aussitôt qu'il y a présence d'ammoniaque. De ce fait, ce test est définitivement plus difficile à lire que les autres. Le principe est donc de regarder la couleur avec un bon éclairage derrière toi, et d'essayer de déterminer si tu perçois une trace de vert. Le jaune de base peut varier un peu selon si tu as une eau douce ou dure (la première bouteille contient un liquide extrêmement acide qui cause une précipitation instantanée du calcium), mais la différence ne devrait pas être assez importante en eau douce pour causer une confusion (ça rend le test kasi inutilisable en eau salée par contre). Bon je dis tout ceci pour clarifier ce que tu disais (tu parlais de beige!)

Effectivement, si l'ammoniaque atteint ou dépasse 5 ppm durant le cycle initial, il faut faire un changement d'eau (l'ammoniaque est toxique pour les autres bactéries qui ne consomment pas d'ammoniaque). En autant que tu n'essayes pas de baisser le taux trop bas. On fait un changement d'eau juste suffisant pour descendre un peu en dessous de 5.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par mj » 22 août 2014, 13:28

Le bulleur n'est pas très bon pour les plantes effectivement...mais de façon temporaire il n'y a pas de problèmes...
Tu as beau avoir du brassage et 2 filtres, reste que tu as un poison dans ton eau qui diminue quand même la quantité d'oxygène... Comme je disais tantôt, les branchies sont l'équivalent de nos poumons. Quand on a de la misère, on prend des pompes ou autre... Alors pourquoi pas essayer le bulleur? En attendant de trouver le problème bien sûr!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Ryukurei » 22 août 2014, 15:17

Mon test de Nutrafin doit être clair lorsque l'ammoniaque est à 0 et il ne devient jamais vert, les couleurs restent dans le jaune jusqu'à l'orangé... Et je me rappelle avoir fait le test d'ammoniaque au début du cycle, l'échantillon était parfaitement clair parce qu'il y avait 0 d'ammoniaque :? J'ai aussi refait les tests aujourd'hui pour les nitrites, et le test était clair, pour l'ammoniaque s'était encore beige... Je pourrais essayer de retrouver mon vieux bulleur en effet, ça va peut être les soulager temporairement!

J'ai aussi eu beaucoup d'algues, la vendeuse m'a vendu des bâtonnets d'engrais à libération lente, mais qui contenaient sans doute trop de phosphates. Maintenant je n'en garde qu'un seul pour mon echinodorus. Et quand je dit beaucoup d'algues, c'est le gravier, les vitres et les plantes recouvertes entièrement. Depuis que je l'ai ai enlevés (les bâtonnets), le 3/4 des algues ont disparu. Mais bon, je ne sais plus trop quoi faire maintenant... J'ai quand même mon escargot qui continue de polluer, est-ce que je dois enlever le dernier bâtonnet d'engrais? Ou l'escargot? J'ai peur que ma plante dépérisse :( !
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par mj » 22 août 2014, 15:50

Qu'est-ce que tu as comme éclairage? Est-ce que tu met de l'engrais que pour une seule plante? Parce les engrais, c'est bon pour les plantes mais il faut un bon mixte éclairage\nutriment\CO2 aussi. Si il y trop de 1 et pas assez de l'autre, c'est sur et certain qu'il y a un boom d'algue. Chez moi, j'ai un bac 46 gallons quand même bien planté, un éclairage moyen\fort, un vieux substrat qui ne libère plus rien et je ne met pas d'engrais. Mes plantes sont quand même belles. OK, je ne me risquerais pas avec des plantes rouges mais cela me suffit.

Est-ce que ton bac a le soleil direct? Ça aussi les algues adorent!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités