Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Ryukurei » 21 août 2014, 12:22

Bonjour, je suis nouvelle ici! J'ai un aquarium d'eau douce de 10 gallons en route depuis le 2 juin. J'ai fait mon cycle de l'azote sans poissons, et j'ai ensuite introduit 4 fancy guppies graduellement, et un escargot nérite. Mais depuis qu'ils sont dans l'aqua, j'ai des problèmes d'ammoniaque... Mes nitrites sont toujours à 0, et mes nitrates toujours en bas de 50 mg/L... Mais l'ammoniaque, il y a toujours une "trace légère" dans l'eau. Mes guppies se grattent souvent les branchies, et j'ai vu des stries rouges sur un poisson. J'ai essayé de régler le problème avec des changements d'eau plus fréquents, je mets moins de nourriture chaque jour, je siphonne le gravier souvent, je rince les filtres avec l'eau de mon aqua, j'ajoute du cycle... Rien à faire!! Il y a toujours une trace d'ammoniaque.... J'ai un filtreur marina slim 15 et j'ai récemment ajouté un aquaclear 20, qui marchent en même temps jusqu'à ce que les bactéries soient dans l'aquaclear.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, quel est le problème au juste?... Est-ce que c'est mon aqua qui est trop "stockée"? Mes filtres ont-ils besoin d'être lavés plus souvent?

Voici des infos sur mon aquarium:

pH: 6,5
Plantes: une echinodorus, une anubia et des hydrocotyles (j'avais aussi 2 autres plantes mais étaient en fait des fausses plantes aquatiques...alors je l'ai ai enlevés)
Lumière 10h par jour
Je change 30% d'eau à chaque semaine
Ammoniaque < 1
Nitrites 0
Nitrates - que 50 mg/L
Gh 4,5
kH 2,5

Merci de votre aide!!!
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Claude-Lab » 21 août 2014, 12:26

D'un premier coup d'oeil, je trouve que 30% d'eau, pour un aquarium quand même jeune par semaine, c'est beaucoup, peut-être de la la trace d'ammoniaque, j'irais plus vers 15-20% d'eau par semaine, pour le changement d'eau. As-tu vérifié si ton eau du robinet aurait des traces d'ammoniac ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Ryukurei » 21 août 2014, 12:41

Oui, je pourrais changer 20% au lieu de 30%, ça va peut-être aider. L'eau du robinet à été testée lors de la mise en marche et il n'y avait pas de trace d'ammoniaque.
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par miguasha » 21 août 2014, 15:58

j'ai le meme problème, a chaque fois que je fais le test d'ammoniaque c'est toujours a 0,25 j'Arrive pas a atteindre le 0
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Tom Duhamel » 21 août 2014, 17:02

Je ne saurais quoi te dire, déjà que je vois bien que tu as essayé toutes les possibilités. Toutes les idées possible qui me sont passées en tête se sont évanouies à mesure que je lisais ton message. En plus tu as des plantes, ça devrait t'aider.

Quelles tests utilises-tu? (marque)

Je note que tu dis <50ppm de nitrate. 50 c'est quand même beaucoup, c'est au dessus de la valeur sécuritaire suggérée. Ça serait bien d'avoir des lectures plus précises. Déjà que tu dis également <1ppm pour l'ammoniaque, alors qu'une valeur de 1 ppm aurait déjà dû tuer tes poissons, on commence à s'inquiéter de l'ammoniaque à la moindre trace détectable, et à 0,25 on est déjà assez paniqué.

En gros, avec ces valeurs, j'aurais eu tendance à croire que tu avais trop de matière en décomposition dans ton aquarium, mais tout ce que tu dis défait cette hypothèse.

J'aimerais connaître ton taux de phosphate aussi, ça pourrait donner un indice de la source, ou écarter certaines possibilités.

Juste pour vérifier, fesais-tu des changements d'eau pendant le cycle, avant d'introduire les poissons? (Il ne faut pas en faire -- je ne pense pas que ça serait la cause rendu à ce stade-ci, mais il faut essayer de trouver des possibilités.)

As-tu des algues? De l'ammoniaque détectable devrait normalement en causer assez rapidement. Si oui, décris-les pour les identifier.

Quelle méthode utilises-tu pour éliminer le chlore?

Depuis combien de temps le 2e filtreur tourne-t-il? (Pour savoir s'il contribue actuellement ou s'il est trop récent -- un filtreur trop petit peut effectivement être une cause). Et garde les deux filtreurs jusqu'à ce que le problème soit réglé, il ne nuira pas.

Effectivement, 30% c'est beaucoup, mais en présumant que le cycle était complet et que la colonie de bactérie est bien vivante, ça n'est pas la cause du problème. En fait, avec la même présumption, ça devrait t'aider. Mais, si ton cycle n'est pas tout à fait complet, les changements d'eau seraient nuisibles, peu importe la taille.

Je te suggère fortement d'utiliser Prime par Seachem. Vendu comme déchlorinateur, il rend inoffensif l'ammoniaque, le nitrite et le nitrate. Disponible dans tout animalerie, la bouteille a une étiquette rouge, et le format 500 ml est autour de 20$ et n'a pas de date d'expiration, la bouteille va te durer quelques années. Je suggère de doser quotidiennement le double de la dose suggérée pour la taille de ton aquarium jusqu'à ce qu'aucune trace d'ammoniaque soit détectable et que ton nitrate descende un peu. Cela permettra à tes poissons de récupérer.

Je ne veux pas *trop* m'avancer car je ne suis vraiment pas certain de ceci, mais les symptômes que tu cites me semblent être ceux d'une intoxication au nitrate, pas à l'ammoniaque (qui tuerais les poissons sans signe visible).

Je présume que tu es à l'aise avec les tests. Si ce n'est pas le cas, demande l'aide d'un ami plus expérimenté ou demande à un magasin de faire le test pour toi. Un faux positif serait assez triste après tout le travail que tu as mis. À la limite, si tu veux, je pourrais toujours aller faire un tour à Terrebonne en fin de semaine (mon tarif habituel est une bière par hr).

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par mj » 21 août 2014, 17:51

Bonjour! Quelques questions pour ceux qui ont des problèmes d'ammoniaque... Quel type de tests prenez-vous? En bandelettes ou en goutes? De quelle compagnie? Avez-vous vérifier la date d'expiration?
Il y a peut-être une piste à suivre selon vos réponses...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par miguasha » 21 août 2014, 18:09

mj a écrit :Bonjour! Quelques questions pour ceux qui ont des problèmes d'ammoniaque... Quel type de tests prenez-vous? En bandelettes ou en goutes? De quelle compagnie? Avez-vous vérifier la date d'expiration?
Il y a peut-être une piste à suivre selon vos réponses...
moi j'utilise des gouttes et la marque c'est API je crois, je l'Ai pris au wal-mart
Image

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Ryukurei » 21 août 2014, 18:13

J'utilise les tests nutrafins en gouttes, ils me semblent assez bons, c'est vraiment juste mon test d'ammoniaque qui met toujours une teinte de beige dans l'eau. Et si je revérifie le test, mon ammoniaque serait supposément en dessous de 0,6 ppm, mais plus haute que 0. Il n'y a pas de mesure plus précise malheureusement... Pour les phosphates, j'en ai eu beaucoup à un certain point à cause de mes bâtonnets d'engrais que j'ai maintenant enlevés, ce qui a fait 3 tonnes d'algues et de champignons récemment (algues brunes, vertes, filamenteuses, moisissure en forme d'anémone)... Par contre je n'ai pas de test de phosphate! J'ai dû faire des changements d'eau durant mon cycle, car il y avait trop de nitrate vers la fin (pour ne pas avoir plein d'algues, j'ai eu un pic d'ammoniaque de + de 7,6 ppm...). J'utilise le conditionneur d'eau Aqua + de Nutrafin (je n'ai malheureusement pas trouvé le Prime dans les animaleries près de chez moi, mais je vais continuer à chercher). J'ai le nouveau filtreur depuis seulement 2 semaines, justement je pensais que ça aiderait mais non! En passant, mon escargot nérite à fait beaucoup de petits besoins partout dans l'aquarium (quand je siphonne c'est pratiquement juste ça en grande quantité...), est-ce que c'est possible que ce soit en partie à cause de lui? Malheureusement Tom tu devras t'abstenir de bière parce que je suis une habituée des tests chimiques :lol: Mais merci bien de votre aide ;) La dernière fois que j'ai vérifié mes nitrites étaient indétectables...

Sauf que les tests soient bon ou non, comment peut-on expliquer que mes poissons se grattent les branchies et ont des stries rouges? Il doit y avoir inévitablement quelque chose qui ne tourne pas rond avec mon eau...
Mais bon, merci à tous de vos réponses rapides!! C'est apprécié :D .
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par miguasha » 21 août 2014, 18:30

tu veux dire quoi quand tu dis que les poissons se grattent les branchies? ils font ça comment? :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: L'ammoniaque ne veut jamais disparaître!

Message non lu par Ryukurei » 21 août 2014, 19:15

miguasha a écrit :tu veux dire quoi quand tu dis que les poissons se grattent les branchies? ils font ça comment? :oops:
Il s'approchent d'une plante, et se propulsent sur le rebord d'une feuille pour se gratter. Il visent les branchies... Puis ils retournent à leur vie normale. Au début je pensais que c'était des parasites ou maladie quelconque mais ça fait trop longtemps maintenant (je n'ai pas vu de points blancs, vers, etc apparaître sur eux). Ils avaient arrêté de le faire pendant un petit moment puis la c'est revenu...
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités