Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon premier 80 galon

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
skypix123
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2013, 23:01
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Mon premier 80 galon

Message non lu par skypix123 » 25 août 2014, 14:57

Après une année à entretenir un petit 10g (33l), j'ai eu envie de m'amuser vraiment et je me suis procuré un 80g (300l).

J'ai besoin d'idées pour savoir quelle population y mettre. Je sais déjà que j'aurai un bac planté. J'aimerais aussi peupler mon aquarium pour avoir des poissons qui l'habite au complet avec des espèces de surface, de fond et des poissons qui aiment nager en largeur. J'ai une préférence pour les poissons plus colorés.

J'aimerais aussi avoir des conseils pour savoir dans quel ordre introduire chacune des espèces.

Merci à l'avance pour vos conseils!
débutante motivée

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par micheljq » 25 août 2014, 15:27

Bonjour, il y a trop d'espèces de poissons, difficile de proposer un choix. Peut-être regarder dans Aquabase.org. Il y avait un site super qui proposait les poissons selon la taille du bac, mais je ne le retrouve plus.

Des gouramis perlés peut-être? vu que le bac sera planté, un mâle et 2 femelles par exemple, le bac serait assez grand.

J'ai commencé avec un 20 gallons en 2011. Je suis rendu avec un 65 gallons. Quand je changerai de maison dans 4-5 ans je veux avoir un bac 120-180 gallons planté.

J'ai été aquario de 1974 à 1997, puis de nouveau depuis 2011, j'ai encore la piqure, surtout pour les plantes aquatiques.

Surtout toujours laisser le bac cycler 4 semaines et ajouter progressivement les poissons, par petits groupes sur une période de temps de plusieurs semaines.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
skypix123
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2013, 23:01
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par skypix123 » 25 août 2014, 15:41

Oui, je vais laisser le temps au bac de se cycler, mais je commence tout de suite à penser à ma population!

J'ai un gros faible pour les gouramis en effet! Donc ça ira avec des espèces compatibles.
débutante motivée

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par Tom Duhamel » 25 août 2014, 17:15

Tu as demander, dans quelle ordre introduire les poissons.

Les plantes, deux jours après la mise en eau, juste pour laisser le chlore s'évaporer. Elles vont profiter du cycle, et même l'aider. Les escargots dès la fin du cycle.

Les poissons les plus robustes devraient entrer en premier. Le système étant plus fragile au début, on choisi les poissons qui vont mieux résister aux paramètres changeant et à une possible petite montée d'ammoniaque.

Si l'un des poissons que tu souhaites avoir risque d'être un peu plus agressif/territorial, tu l'introduis en dernier. S'il arrive en premier, il aura l'impression que tout l'espace lui appartient et il n'acceptera pas bien les nouveaux arrivants qui suivrons. S'il arrive en dernier, il assumera que ces autres poissons possèdent déjà le territoire et se tiendra tranquille. Ce n'est pas une garantie, mais les chances sont beaucoup plus de ton côté.

Quand tu auras une liste, nous pourrons t'indiquer lesquels correspondent aux différents critères que je viens de citer.

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par Jany72 » 25 août 2014, 20:20

Idéalement, il faudrait que tu testes ton eau (pH et dureté) pour choisir des poissons adaptés à celle-ci.

Les gouramis perlés sont effectivement un excellent choix. J'en ai 5 dans mon 65 gallons et ils sont super beaux et majestueux. J'ai aussi depuis peu deux gouramis clair-de-lune qui sont très vif et amusants. Ils viennent même manger dans mes mains!

Tu as beaucoup d'autres choix d'espèces avec un bac aussi grand! :)
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
skypix123
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2013, 23:01
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par skypix123 » 26 août 2014, 12:35

voici les poissons qui m'intéressent:
- Gouramis
- Rasbora
- Tetra noir
- poissons hachette
- renard volant
- pleco
- corydoras
- écrevisse
débutante motivée

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par micheljq » 26 août 2014, 13:42

skypix123 a écrit :voici les poissons qui m'intéressent:

- Rasbora
- Tetra noir
- poissons hachette
- renard volant
- pleco
- corydoras
- écrevisse
Les rasboras, tetras, poissons hachette, mieux vaut les garder en groupes d'au moins 10 de la même espèce, pareil pour les corydoras, des groupes d'au moins 6.

Pour les plécos, ceux qui restent petits, attention il y en a qui atteignent 50cm de longueur.

Renard volant connait pas, les écrevisses j'en ai jamais eu.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par Tom Duhamel » 26 août 2014, 17:18

Pour les poissons grégaires (qui se tiennent en groupe) que Michel a mentionné, ma suggestion de minimum est 6. Mais plus c'est mieux et tu as quand même beaucoup d'espace.

Les pléco, tel que mentionné aussi par Michel, sont des gros poissons, alors choisi parmi les espèces un peu plus petites. Ceux qui font 30 cm vont être trop gros pour ton bac. Je voulais ajouter ici que les pléco ont la réputation de détruire tes plantes, car ils bougent énormément le fond de l'aquarium. Comme tu as mentionné que tu voulais planter ton bac, je te dirais peut être de laisser tomber celui-ci. Tu as déjà noté deux poissons de fond (renard volant et cory) qui ne vont pas abîmer tes plantes, et au contraire les nettoyer. Je vais devoir te dire la même chose pour l'écrevisse, celui-ci va s'amuser à couper tes plantes (mais ne les mangera pas).

Sois prudent en choisissant tes renards volants, car il y a quelques autres poissons, moins chers et plus communs, qui leur ressemblent beaucoup, et certains magasins les vendent incorrectement sous ce nom. Ce sont des poissons qui ont un comportement et une alimentation différentes et qui ne vont pas te débarrasser des algues aussi efficacement. Tu peux faire une petite recherche pour apprendre à le distinguer des autres (il y a plusieurs sites/vidéos qui montrent bien les différences). Mieux, apporte une photo avec toi. Pour ceux qui ne sont pas familier, on le voit plus souvent sous son nom anglais de Siamese Flying Fox. Son nom fraçais exacte est Renard Volant du Siam.

Dernière note, il arrive souvent que les gouramis intimident les poissons plus petits qu'eux. Il est souvent suggérer de lui trouver des compagnons qui sont au moins aussi gros que lui, ou alors des plus petits poissons qui sont légèrement agressifs. Il ne va pas les tuer, mais pourrais leur causer un stress. Si tu poursuis avec cette liste, soit prudent et surveille bien tes gouramis.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par micheljq » 27 août 2014, 12:33

Tom a raison pour les plécos il arrive que certains râpent les feuilles de certaines plantes, comme les echinodorus à grosses feuilles par exemple.

Il y a les ancistrus qui peuvent être intéressants et ils deviennent moins gros 10-13cm en général, dépendant de l'espèce ou variété.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Mon premier 80 galon

Message non lu par Attaboy922 » 27 août 2014, 14:46

les renards volant (flying fox) ou mangeur d'algue siamois j'en ai 3 mais séparé, quand j'en ai mi 2 ensemble celui qui arrivait s'est fait "picossé" par le tenant des lieux pendant une bonne semaine, ils sont maintenant tranquille et sont rarement ensemble, ça pas l'air d'être un poisson de groupe!Entk il s'accomode très bien seul de son espèce dans le bac. S'accommode des autres poissons sans problèmes.A part ça ils sont le fun a voir, ils ont de drôle de poses/postures! Et ça grossis assez vite! les miens avaient 4 cm en avril et on maintenant 6 cm, et max 15 cm.


le vrai flying for ou mangeur d'algue siamois : Crossocheilus siamensis

Image
toutes les nageoires transparentes et la ligne noire latéral qui continue jusque dans la caudale fourchue.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités