Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
suzannegobeil
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 18:16
Localisation : Canada

Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par suzannegobeil » 11 sept. 2014, 18:21

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum!

Ça fait un bout de temps que je pense à m'acheter un aquarium. J'en ai jamais eu de ma vie, je ne connais rien là-dedans.

À la base, je voulais un gros aquarium mais je me suis finalement dit que j'étais probablement mieux de commencer avec plus petit et de grossir plus tard au besoin.

J'ai donc trouvé un 25 gallons usagé tout équipé. Mais là, c'est quoi la suite? J'imagine que je ne peux pas juste mettre de l'eau du robinet là-dedans? Je vais aller dans une animalerie pour acheter les poissons mais est-ce que je suis mieux d'attendre avant de les mettre dedans?

Bref, j'ai besoins de tous les conseils que vous pouvez me donner! Parce que là, je suis dans le néant!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Carrocco
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2014, 09:34
Localisation : Repentigny

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par Carrocco » 11 sept. 2014, 18:44

Bonjour je suis moi - même débutant dans le domaine, je vais me permettre de répondre à certaines de tes questions. Pour ce qui est de ton eau du robinet tu ajoute du Fluvial pour traitement d'eau afin d'éliminer le chlore, les chloramines et ça neutralise les métaux toxiques. Pour ce qui est des poissons ne fait pas la même erreur que moi attends environ 4 à 6 semaines avant d'ajouter des poissons dans ton aquarium tu dois attendre que ton cycle soit complété. C'est tout pour moi tel que mentionné je suis débutant, je vais laisser les membres expérimentés de ce forum élaborer réf le cycle.
Aquarium 65 gallons Perfecto (départ le 05 sept 2014 )
Filtreur EHEIM classic 600 (typ 2217)
Chauffe eau EHEIM JAGER 25-300 watts
6 Barbus Sumatra
6 Barbus D'odessa
//signé//
Christian

Avatar de l’utilisateur
suzannegobeil
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 18:16
Localisation : Canada

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par suzannegobeil » 11 sept. 2014, 19:26

Super merci! Je vais aller acheter le Fluvial! Et je suis preneuse pour tous les autres conseils aussi! Merci!
95L / 25 gal: black ruby barbs, red tiger barbs, requins argentés. Plantes: hygrophilia costata
95L / 25 gal
210 L / 55 gal

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par Tom Duhamel » 11 sept. 2014, 19:59

Bonsoir Suzanne, et bienvenue sur le forum. Félicitation pour ton entrée dans ce merveilleux hobby qu'est l'aquariophilie. Je m'excuse d'avance pour le nouveau trou dans ton portefeuille :P

25 gallons c'est très bien. Ça te laisse quand même une bonne flexibilité, sans être trop grand à maintenir pour débuter. J'ai moi même deux aquariums de 30 gallons chacune.

Tu devras dès maintenant t'informer et comprendre le cycle de l'azote (nitrogen cycle en anglais). C'est la connaissance primordiale. Pas besoin de le comprendre jusqu'à la chimie atomique, mais tu dois savoir ce que c'est. Pour un résumé rapide, le cycle est l'établissement d'une colonie de bactéries bénéfiques qui se nourrissent des déchets créés pas les poissons. Ce cycle prend 4 à 5 semaine à se compléter, il te faudra donc attendre ce temps avant d'introduire des poissons.

Tu peux remplir avec seulement l'eau du robinet. L'ajout de produits pour le cycle initial est optionnel, mais ils peuvent potentiellement accélérer le cycle et apporter d'autres avantages. Je n'en utilise personnellement aucun lors du cycle initial. Il n'est pas nécessaire d'éliminer le chlore lors du remplissage initial, puisqu'il n'y a rien qui vive dans l'aquarium. Le chlore s'évapore en 24 à 48 hrs. Dans l'avenir, pour les changements d'eau, il te faudra effectivement éliminer le chlore, soit en laissant reposer l'eau dans un contenant ouvert pendant 24-48 hrs, soit en utilisant un déchlorinateur. Je recommande Prime par Seachem, vendu dans toutes les animaleries, car il apporte des avantages supplémentaires. Ne fait aucun changement d'eau avant la fin du cycle par contre, car tu nuirais et ralentirais celui-ci (sauf si l'ammoniaque atteint 5 ppm, ce qui n'est pas fréquent).

Pour ton cycle, je te suggère de monter la température à 28-29ºC. Cette température permet d'accélérer le cycle, car les bactéries se reproduisent plus vites. Il ne faut cependant pas atteindre 30ºC, car à cette température certaines bactéries commencent à mourir. Tu devras ensuite ajuster la température à celle qui correspond aux poissons choisis, lorsque le cycle sera terminé et avant d'y introduire les poissons. Mais ne suis pas ce conseil si tu comptes ajouter des plantes immédiatement, car les plantes vont mourir à cette température élevée.

Pendant le cycle, tu n'es pas obligée de rester assise à regarder un aquarium vide. Tu peux ajouter des plantes 48 hrs après l'ajout de l'eau et lorsque la température est convenable. Les plantes se nourrissent des toxines qui sont toxiques pour les poissons et vont donc s'installer rapidement durant le cycle initial.

Durant ce mois d'attente, fais un plan en regard aux futurs habitants du bac. Nous finissons tous par dévier de notre plan, mais puisque tous les poissons ne sont pas compatibles entre eux, un plan nous permet d'avoir une idée du type de poissons que nous souhaitons, et ainsi nous nous assurons que nous pourrons ajouter le poisson de nos rêves. Lorsque tu auras fait quelques choix en cherchant un peu ou en visitant des magasins, tu pourras venir nous demander pour que nous t'aidions à vérifier la compatibilité, l'ordre d'introduction, etc.

N'hésite pas à nous demander, et ne te fit pas aux conseils des vendeurs, qui sont là pour l'argent et non pour leur passion des poissons.

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
suzannegobeil
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 18:16
Localisation : Canada

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par suzannegobeil » 11 sept. 2014, 21:32

Super, merci beaucoup pour tous ces conseils! Je vais lire là-dessus et respecter le temps nécessaire. Je suis allée chercher l'aquarium tantôt, je l'ai remplie et là, j'essaie de comprendre comment fonctionne le chauffe eau. Il doit bien y avoir un mode d'emploi à quelque part sur Internet j'imagine?

Pour le choix des poissons, honnêtement, je ne connais tellement pas ça que pour le moment, mon seul critère, c'est pas mal le look que ça a! J'imagine que je vais avoir d'autres critères éventuellement! ;-)

Merci!
95L / 25 gal: black ruby barbs, red tiger barbs, requins argentés. Plantes: hygrophilia costata
95L / 25 gal
210 L / 55 gal

Makushimu
Messages : 61
Inscription : 04 janv. 2011, 00:07

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par Makushimu » 12 sept. 2014, 07:04

Pour te poissons, un truc que je fais, peut-être pas le meilleur mais il me convient pour mon cas, c'est de faire le tour des animaleries, tu prends en note le nom des poissons que tu trouves intéressant, ensuite sur va sur google, tu tappes le nom du poissons et tu ajoute aquabase. Aquabase est un site de référence pour poissons, plantes, matériels, etc, enfin tout ce qui touche l'aquariophilie. Pour chaque poisson par exemple, il va être écrit une description, les paramètre d'eau recommandé, méthode de reproduction, si c'est un poisson communautaire (qui peut cohabiter avec d'autre sans problème), etc. Même chose pour les plantes vivantes. Il y a surement d'autres sites mais pour le moment c'est le seul que je connais.Avec le temps que tu vas avoir assez de connaissances pour savoir ce que tu peux mettre et ne pas mettre!

Un autre truc aussi est de choisir un poisson, et tu peux poster sur le forum, à l'endroit prévu, et de demander ce qui est compatible selon la grandeur de ton aquarium, ce qui est à éviter, et tout!

Voilà! Amuse toi bien pour la préparation de ton habitat pour tes futurs pensionnaires ! ^_^

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par Tom Duhamel » 12 sept. 2014, 11:32

Suzanne,
Quelle marque/modèle de chauffe-eau as-tu? C'est généralement très peu compliqué, nous devrions pouvoir t'aider.

Je te suggère d'inscrire dans ta signature les informations concernant ton aquarium. Regardes nos signature pour t'inspirer. Ces informations vont nous être utiles lorsque tu poseras des questions, et tu n'auras pas à les répéter constamment et nous ne passerons pas tout notre temps à te les redemander.

Avatar de l’utilisateur
suzannegobeil
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 18:16
Localisation : Canada

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par suzannegobeil » 14 sept. 2014, 11:18

J'ai finalement réussi à faire fonctionner le chauffe-eau mais je ne peux pas l'ajuster à une température précise. Comment je peux savoir la température de mon eau?

Je viens de régler aussi mon problème de filtreur! Vive youtube pour avoir des infos! ;-)

Autre question, j'ai lu que c'est bien de mettre des plantes vivantes pour bien partir l'aquarium. Avez-vous des conseils à ce niveau, sur qu'est-ce que je peux mettre? Et j'achète ça à l'animalerie?

Merci pour votre aide!
95L / 25 gal: black ruby barbs, red tiger barbs, requins argentés. Plantes: hygrophilia costata
95L / 25 gal
210 L / 55 gal

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par Attaboy922 » 14 sept. 2014, 14:04

un thermomètre pour aquarium je te conseil celui qui flotte ou avec une ventouse 2-3$ max animalerie ou rayon animalerie chez walmart
ou bien un numérique avec une sonde qui va dans l'eau
exemples:
http://angelfins.ca/index.php?main_page ... cts_id=467

http://angelfins.ca/index.php?main_page ... cts_id=470

tu vas pouvoir ajuster la température en montant ou baissant le contrôle du chauffe eau jusqu' à température désirée.
C'est long, la température va monté/descendre tranquillement dans la journée.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Besoins de vos conseils, je suis TRÈS débutante!

Message non lu par coralie » 14 sept. 2014, 14:17

Bienvenue sur le forum Suzannegobeil

Pour le choix de plantes, je t'invite à visiter le site web de la boutique Aquarius à Montréal, sur le www.aquariusweb.qc.ca

En cliquant sur l'onglet "Plantes" tu trouveras une "recherche libre" à utiliser lorsque tu connais le nom de la plante désirée. Ou bien une "Recherche avancée" te permettant de voir les plantes en inventaire, ou faire une recherche plus vaste, selon les critères choisis.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités