Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Message non lu par Tom Duhamel » 01 oct. 2014, 05:59

Suzanne, en relisant je vis que tu avais mis des plantes. Elles se nourrissent d'ammoniaque, de nitrite et de nitrate. Cela la quantité de plantes que tu as, c'est possible qu'elles consomment ces nutriment suffisamment rapidement pour ne pas les détecter. Certaines personnes d'expérience parviennent même à introduire les poissons très rapidement en utilisant beaucoup de plantes. La présence de nitrate devrait en fait indiquer que ton cycle à en fait déjà avancé, mais il n'est pas terminé après seulement deux semaines. Attend encore un peu et continu à tester.

Peux-tu nous montrer des photos? J'aimerais voir combien de plantes tu as. Sans connaître cette espèce en particulier, l'hygrophila en général est une plante à pousse rapide. Tu as probablement déjà remarqué sa croissance. N'hésite pas à laisser tomber un ou deux flocons de nourriture à poisson aux 2 jours pour nourrir ces petites bactéries. Ne retire pas les feuilles mortes (pas toutes, si tu as perdu bcp de feuilles) et ne fais pas encore de changement d'eau.

Avatar de l’utilisateur
suzannegobeil
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 18:16
Localisation : Canada

Re: Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Message non lu par suzannegobeil » 02 oct. 2014, 09:17

Voici une photo de mon aquarium.

Image
95L / 25 gal: black ruby barbs, red tiger barbs, requins argentés. Plantes: hygrophilia costata
95L / 25 gal
210 L / 55 gal

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Message non lu par Tom Duhamel » 03 oct. 2014, 18:22

Tu n'a pas énormément de plantes. Je ne pense pas que l'impact sur ammoniaque/nitrite/nitrate soit très important.

Re-test nous ça dans les prochains jours et dis-nous combien ça donne.

Chaque cycle est différent, parce que personne ne les fait vraiment de la même manière. Nous obtenons donc des résultats un peu différents de ce que la théorie nous dicte. Ne t'inquiète pas cependant, à ce jour je n'ai jamais vu d'aquarium qui ne cycle pas :)

Avatar de l’utilisateur
suzannegobeil
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 18:16
Localisation : Canada

Re: Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Message non lu par suzannegobeil » 06 oct. 2014, 18:58

Je viens de retester!

Ammoniac: 0
Nitrites: 0
Nitrates: Entre 10 et 20
PH: Environ 7.6

Est-ce que ça veut dire que c'est prêt??
95L / 25 gal: black ruby barbs, red tiger barbs, requins argentés. Plantes: hygrophilia costata
95L / 25 gal
210 L / 55 gal

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Message non lu par Tom Duhamel » 06 oct. 2014, 20:36

J'aurais sincèrement envie de te dire oui. Si tu es à l'aise avec tes tests et que tu es confiante des résultats, on dirait en effet que c'est complet.

Si tu voulais des escargots, commence par ceux-là.

Avais-tu un plan de poissons? Si oui, donnes-le-nous, nous allons pouvoir t'aider avec l'ordre. Ton cycle étant tout fraîchement complété, il est fragile. Si tu introduis d'abord un poisson fragile, il est possible qu'il ne survive pas au bac instable. En débutant par un poisson plus solide, ça ira mieux.

N'oublie pas de faire ton premier changement d'eau avant d'introduire quoi que ce soit. Ton taux de nitrate étant juste correcte, tu n'auras pas besoin d'en faire un gros. Tu peux y aller d'un changement de 15 à 20%, et ainsi à chaque semaine. Tu pourras ajuster la taille/fréquence des changements d'eau avec le temps, en testant régulièrement pour voir comment ton bac se porte.

Avatar de l’utilisateur
suzannegobeil
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 18:16
Localisation : Canada

Re: Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Message non lu par suzannegobeil » 06 oct. 2014, 20:43

Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais mettre comme poissons. Avez-vous des suggestions pour un bac de 25 gallons?

Pour le changement d'eau, je fais ça comment au juste? Je fais juste enlever l'eau et j'en remets d'autre? Directement du robinet?
95L / 25 gal: black ruby barbs, red tiger barbs, requins argentés. Plantes: hygrophilia costata
95L / 25 gal
210 L / 55 gal

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Premières semaines de mon aquarium - Test d'eau?

Message non lu par Tom Duhamel » 06 oct. 2014, 21:02

NON!! Tu dois enlever le chlore dans la nouvelle eau avant de l'ajouter. Une manière est de la laisser reposer dans un contenant sans couvercle pendant 24-48 hrs, le chlore va alors s'évaporer. Une autre méthode est d'utiliser un déchlorinateur (je suggère Prime, car il a d'autres avantages, mais Nutrafin et Fluval sont également populaires). Personnellement je combine les deux méthodes, cela permet également à mon eau de se réchauffer un peu, au lieu d'ajouter de l'eau froide.

Pour 25 gallons, 15% correspond à 3.75, et 20% correspond à 5 gallons. J'utilise personnellement une bouteille 18.9L / 5 gallons pour préparer l'eau neuve (cette bouteille ne sert jamais à la vieille eau, donc elle est toujours propre, et je la remplie typiquement 2-3 jours en avance, mais il n'y a personne chez moi pour se plaindre d'une bouteille d'eau au milieu de mon salon, tu t'ajustes avec tes possibilités).

En général, les gens utilisent un syphon avec un bout élargie, que l'on appelle souvent un aspirateur. On en profite pour nettoyer le gravier, plantes et décorations en enlevant l'eau, dans une chaudière. Ils se vendent dans les 20$-30$ (pas besoin des modèles fancy à 80$). Choisi un petit modèle, ils paraissent toujours plus gros dans l'aquarium qu'au magasin.

Environ 80% des poissons disponible en magasin peuvent convenir dans 25 gallons (en petite quantité). Alors ça serait difficile de vraiment te faire des suggestions sans connaître tes goûts. As-tu un thème en tête? Un pays d'origine préféré? Des couleurs que tu aimes bien? Veux-tu un communautaire (différents types de poissons de provenances différentes) ou des poissons de même type/provenance? Préfères-tu plusieurs petits poissons ou quelques plus gros?

Tu peux toujours visiter la sections des photos de nos aquariums, ça pourrait t'inspirer. Tu peux également visiter la page suivante qui pourrait peut-être te donner des idées: http://aquariusweb.qc.ca/docs/biotopes.php La section de recherche peut aussi t'aider, puisque tu peux entrer les critères que tu souhaites, et que la taille de ton aquarium (et laisser blanc les critères sans importance), l'outil va alors te suggérer des poissons qui peuvent correspondre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités