Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bien preparer mon 10gallons et question

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
lilomarie
Messages : 47
Inscription : 14 févr. 2014, 21:46
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par lilomarie » 07 oct. 2014, 14:46

Il y a bientôt 3 semaines que j'ai mis mon filtreur en marche dans mon 30 gallons pour le cyclé pour mon 10 gallons. Et donc bientôt je vais pouvoir faire l'aménagement de mon aquarium et comme je m'y connais plus ou moins bien je me posais la question!

Donc voila j'ai l'intention de mettre du sable est-ce que je doit mettre autre chose avant pour les plantes (futur) ?
Et quel plante me suggérer vous qui sont facile ?

J'avais l’intention de mettre dans cet aqua mes 5 guppys femelles, mais est-ce mieux d'y mettre mes deux guppy mâles et mon platy ?

Dans les deux cas si je veux ajouter des poissons est-ce possible et lesquels me suggeriez-vous ?

Je pose beaucoup de questions désoler je veux juste bien faire pour mes poissons

Lilomarie
30 gallons:7 guppy (2mâles /5 femelle),2 tétra diamant,6 néon,3 néon rose,1 platy,1 pleco. Filtreur fluval U3
10 gallons: starter le 25 septembre 2014 ( en clyclage) Filtreur fluval C3

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Bien preparer ma 10gallons et question

Message non lu par digitalmind » 07 oct. 2014, 15:04

Allo !

Tu n'as pas à être désolée, tu prends soins de te renseigner avant d'agir, tu devrais plutôt te féliciter ;)

Pour ma part je n'ai que du sable très standard dans mes bacs. Aucun sol nutritifs. Évidemment, je ne conserve pas de plantes très exigeantes, mais celles qui s'y trouvent poussent très bien ! J'ajoute un peu d'engrais en poudre à tous les 2-3 jours. Pour les plantes, tu peux mettre plusieurs choses : élodées, ceratophyllum, fougère java, mousse java, anubias, etc, dépendamment de la vitesse de croissance recherchée.

Pour la population, c'est sur que 10g c'est assez petit... Je préfère laisser le soin à d'autres personnes de te répondre sur ce point :) Tu pourrais cependant ajouter escargot ou crevettes au lieu d'autres poissons.

Bonne chance !

Petit ajout : Quand tu dis que tu as utilisé le filtreur de ton 30 gal pour partir ton 10 g, est-ce que c'est le filtreur en entier ou seulement une masse filtrante? Je pose la question, car si tu as utilisé le filtreur entier, j'espère que tu en avais un autre dans ton 30 gal qui fonctionnait depuis un bon moment. Puisque les bactéries se retrouvent principalement dans le filtreur, le fait de le retirer complètement et le remplacer par un nouveau (non cyclé) pourrait, à mon avis, avoir de graves conséquences sur ton cycle.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
lilomarie
Messages : 47
Inscription : 14 févr. 2014, 21:46
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Bien preparer ma 10gallons et question

Message non lu par lilomarie » 07 oct. 2014, 15:41

Pour le filtreur oui oui j'en est un depuis cette été dans mon 30 gallons ( changer d'urgence à ce moment la du au bris de mon premier ) le filtreur qui va dans le 10 g a été acheté pour le 10 juste je devais le cyclé ( vue que les poissons sont déjà dans le 30 (bref j'ai suivie les conseils qu'on ma donné sur un autre post )

Pour les escargots et crevettes j'y pensais aussi ( je n'avais pas bien spécifié en disant simplement le mot poisson mon erreur :D ) mais je me connais aucunement en variété crevettes et les escargot sa risque pas de surpeupler à longue ?

Pour les plantes je suis pas mal ouverte

Pour les guppys je doit spécifier que les 5 femelles ne semble pas tous gestantes. bon faut dire que 2 d'entre elle sont encore petites mais bon c'est des femelles ayant eu contact avec des mâles donc ... Et comme c'est juste un 10 gallons ... ( je l'avais déjà et j'ai pas de place pour plus gros anyway).
30 gallons:7 guppy (2mâles /5 femelle),2 tétra diamant,6 néon,3 néon rose,1 platy,1 pleco. Filtreur fluval U3
10 gallons: starter le 25 septembre 2014 ( en clyclage) Filtreur fluval C3

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par Tom Duhamel » 07 oct. 2014, 17:42

10 gallons est très petits, mais je me souviens que tu voulais le mettre en marche pour réduire la surpopulation de l'autre bac. Donc vas-y pour la population la plus petite. Moins de mâles? Alors je te suggère de transférer les mâles.

Pour les escargots, regardes pour les néritinas. Ils sont jolis, et ils ne se reproduisent pas en eau douce, donc aucun danger de surpopulation. Je suggère de limiter à 1 par 10 gallons d'eau. Installe tes plantes d'abord, car ça sera une source importante de leur alimentation (pas les plantes elles-mêmes, mais les feuilles mortes et les micro-algues qui vont y pousser).

Avatar de l’utilisateur
lilomarie
Messages : 47
Inscription : 14 févr. 2014, 21:46
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par lilomarie » 07 oct. 2014, 20:30

C'est effectivement pour cette raison ( ou lala je vais devoir apprendre a pas oublier de bien expliquer la prochaine fois )

Donc les guppys mâles et est-ce que j'y met aussi mon platy ?
30 gallons:7 guppy (2mâles /5 femelle),2 tétra diamant,6 néon,3 néon rose,1 platy,1 pleco. Filtreur fluval U3
10 gallons: starter le 25 septembre 2014 ( en clyclage) Filtreur fluval C3

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par Tom Duhamel » 08 oct. 2014, 15:14

Lilo, tous n'ont pas la même mémoire. Juste rappeler ce que tu faisais aurait aidé. Je me souvenais bien de ta situation et de la conversation que nous avions eu. Mais c'est de chance, parce que je ne suis pas connu pour ma grande mémoire lol

Au meilleur de mes connaissances, pas de problèmes avec les guppies et le platy ensemble. Ils étaient déjà ensemble, non? Quatre petits poissons dans 10 gallons, ils devraient se tolérer, même si leur territoire va avoir soudainement quelque peu rétrécit. Mais tu n'auras plus de bébés, ce qui est déjà un bon gain.

Avatar de l’utilisateur
lilomarie
Messages : 47
Inscription : 14 févr. 2014, 21:46
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par lilomarie » 08 oct. 2014, 17:17

Je sais c'est pour sa je m'auto-réprimandais pour la mémoire. C'était plus un message à moi même. Désolée si tu l'a mal pris ce n'était pas volontaire de ma part. le platy a vu mes mâles guppy grandir lol

Pour ce qui est des bébés, une femelle guppy sa emmagasine le sperme donc j'en est pour qu'elque mois avant de pouvoir affirmer que je n'aurais pas de surprise .



Par 4 petits poissons tu voulais dire -2 guppy -1 platy et l'escargot?
Les crevettes sont t'elle à éviter étant donner l'espace nécessaire pour les guppy et le platy ?
30 gallons:7 guppy (2mâles /5 femelle),2 tétra diamant,6 néon,3 néon rose,1 platy,1 pleco. Filtreur fluval U3
10 gallons: starter le 25 septembre 2014 ( en clyclage) Filtreur fluval C3

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par mj » 08 oct. 2014, 18:17

Salut!

Pour les crevettes, je ne te conseil pas les petite cerise... Elles ne feront pas long feu avec les guppy et platy.. À moins d'avoir des cachettes en masses mais encore la, elles vont toujours resté cachées.. :( J'irais plus avec de grosses amanos. Par contre, elle ne se reproduisent pas en eau douce. Elle font des oeufs et tout mais les larves ont besoin d'un passage en eau saumâtre pour survivre..

Tu iras voir tes mp svp.. :?
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par Tom Duhamel » 08 oct. 2014, 18:28

Je ne l'ai pas mal pris, je souhaitais seulement te faire réaliser que c'était la mémoire qui avait probablement fait défaut à certains, qui ne se rappelaient pas pourquoi tu avais deux filtreurs, etc. C'est probablement moi qui s'est mal exprimé. Je suis difficile à vexer :)

C'était une erreur de calcul. J'avais compris que tu avais 3 mâles guppies + 1 mâle platy. Après correction, nous dirons que nous parlons de 3 poissons.

Non je n'incluais pas l'escargot ou les crevettes. Comme ils ne sont pas vraiment polluants, on ne devrait pas vraiment les compter dans la population totale. De plus, ils n'utilisent pas la même partie de l'aquarium que les poissons, ils ne vont donc pas vraiment compter lorsque l'on considère l'espace. À moins d'être déjà en surpopulation (et ce ne sera pas le cas) tu ne devrais pas vraiment les compter dans le calcul de population maximale.

Les crevettes ne nagent pas (du moins, très rarement), elles marchent au fond du bac, ou sur les feuilles des plantes. Elles ne vont donc pas utiliser l'espace des poissons. Je ne vois pas de raison de les éviter. Assures-toi seulement qu'elles ont des plantes à explorer et des cachettes pour muer et se protéger.

J'espère que l'explication avait du sens. J'ai essayé de l'écrire aussi court et simple que possible.

Avatar de l’utilisateur
lilomarie
Messages : 47
Inscription : 14 févr. 2014, 21:46
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Bien preparer mon 10gallons et question

Message non lu par lilomarie » 08 oct. 2014, 21:06

Tout cela est très clair, merci.
Donc, ce sera 3 poissons et un escargot ou crevettes.
Dans les deux cas, cela demande des plantes donc un bac planté.
Le sol nutritif n'est pas nécessaire, suffit de donner un peu d'engrais et pour le bien être des escargots, il faut planté les plantes au minimum 2-3 jours avant.

Ai-je d'autre information à savoir par rapport a tout cela ?
Et pour être certaine je doit mettre sois un escargot ou des crevettes ?

Tom : ah d'accord cela étais effectivement ce que je me disait en écrivant ma parenthèse sauf que je m'adressais à moi-même ce qui, en me relisant, pourrait paraître mauvais envers vous tous. :cry:
30 gallons:7 guppy (2mâles /5 femelle),2 tétra diamant,6 néon,3 néon rose,1 platy,1 pleco. Filtreur fluval U3
10 gallons: starter le 25 septembre 2014 ( en clyclage) Filtreur fluval C3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités