Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question banale!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Doumbogey
Messages : 54
Inscription : 02 mars 2014, 23:08
Localisation : Coteau-du-Lac

Question banale!

Message non lu par Doumbogey » 05 nov. 2014, 18:15

Voilà, je me pose une petite question concernant le vacuum hebdomadaire.

Comme j'ai déjà mentionné je me prépare a partir un 75g avec pas mal de plantes, de roches et de pièces de droit Wood. Bref bien rempli.

Alors on fait quoi pour nettoyer le fond, es-ce que le fait d'avoir beaucoup de plante favorise l'élimination des excréments?? Ou on fait de notre mieux pour aspirer ce qui est accessibles??

Merci encore.
Dom
75g Cichlidés Africain.
75g Planté communautaire, low tech.
33g Tetra Molly Platy.
33g Procambarus alleni avec poissons rouge.


Image

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Question banale!

Message non lu par mj » 06 nov. 2014, 07:14

Salut! Je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire mais.. dans mes bacs, ils y a beaucoup de plantes enracinées (des cryptocorines surtout) et 2 ou 3 morceaux de bois qui prennent quand même assez de place. C'est sans parlé des pots en terres cuites. Donc quand je fais le nettoyage du fond, je passe juste au dessus du gravier et reste plus longtemps dans les coins où les déchets s'accumule le plus. Pour le reste, je vais dans les endroits accessibles mais je ne fais pas le reste. Ce serait trop compliquer de tout tasser et j'ai l'impression que je ferais plus de dommages..
Mais bon, c'est ma méthode. Je fais ça depuis toujours ( au moins 5 ans) et je n'y vois pas de problèmes...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Question banale!

Message non lu par Attaboy922 » 06 nov. 2014, 09:35

fait ce qui est accessible au début ça va bien mais quand les plantes prennent de l'ampleur ça devient de moins en moins évident j'aspire les endroits ou ces pire (bcp d'accumulations) et fait du mieux avec le reste.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Question banale!

Message non lu par micheljq » 06 nov. 2014, 10:15

Les plantes absorbent NH4+, nitrates, phosphates, potassium, etc. Elles absorbent même des métaux, voir des métaux lourds, qui ne servent pas à leur métabolisme. C'est sûr qu'elles contribuent à maintenir l'aquarium en santé.

Dans mon bac je n'aspire pas, je laisse les déchets s'accumuler pour les plantes, mais mon bac est très planté. Je fais des changements d'eau cependant. J'ai des corydoras, des crossocheilus, une loche, qui fouinent dans le fond et facilitent la décomposition en aérant/brisant les déchets.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Question banale!

Message non lu par Cthulhu » 06 nov. 2014, 10:33

Je n'aspire pas les déchets qui sont au fond.

Doumbogey
Messages : 54
Inscription : 02 mars 2014, 23:08
Localisation : Coteau-du-Lac

Re: Question banale!

Message non lu par Doumbogey » 06 nov. 2014, 23:09

Merci.
75g Cichlidés Africain.
75g Planté communautaire, low tech.
33g Tetra Molly Platy.
33g Procambarus alleni avec poissons rouge.


Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités