Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Débutant

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Débutant

Message non lu par Serragard » 28 déc. 2014, 22:23

Salut tout le monde :) J'ai fait l'achat d'une 10 gallons marineland, je sais que c'est petit mais je voulais commencer léger :)

Je suis un débutant de chez débutant pour ce qui est poissons et aquarium et j'aurais quelques questions avant de commencer le tout :)

J'ai surtout des problèmes avec le fameux cycle de démarrage

1. Est-ce que les fameux trucs qu'ils vendent dans les magasins pour accélérer le cycle son viable et si oui lesquelles me recommandez-vous..

2 et si NON combien de temps devrais-je attendre pour mon cycle soit complet et dois-je ajouter quelques choses dans l'eau durant le processus??

3.Au combien de temps changez-vous votre filtre?

4. Combien de poissons me suggérez vous pour un aussi petit habitat?...je mettrai surement des néons chinois et des guppys

5. Plantes vivantes?? vos recommandations vis-vis le substrat et les roches dans le fonds :) Plus compliqués d'entretien que les plantes en plastiques?

voilà pour le début

Ça fait beaucoup, mais j'espère en savoir plus pour ne pas tuer mes futurs pensionnaires :)


Au plaisir

Serra
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Débutant

Message non lu par digitalmind » 28 déc. 2014, 22:41

Allo Serragard :)

Par manque de temps, je te laisse seulement un lien vers un site web assez complet et simple à comprendre pour les débutants. Ce genre de site m'a beaucoup aidé lorsque j'ai débuté l'an passé :) J'ai fait du chemin depuis, mais il m'en reste encore énormément à apprendre !

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1687.html

Je dois quand même souligner que c'est très sage de ta part de te renseigner à cette étape :) Les membres du forum pourront te guider vers un setup qui convient parfaitement à tes besoins !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Débutant

Message non lu par Tom Duhamel » 28 déc. 2014, 23:56

Bienvenue parmi nous, Serra, et bienvenue dans le merveilleux monde de l'aquariophilie. Et désolé pour ton porte-feuilles :)

Merci de t'informer *avant* de débuter, tu évites ainsi bien des erreurs de débutants, et bien des souffrances inutiles à ces petits êtres vivants.

Comme je dis souvent, je préfère voir quelqu'un avec un petit aquarium bien équipé qu'un grand aquarium qui manque d'équipement essentiel. Ceci dit, 10 gallons est très petit, bien en dessous de la grandeur minimale recommandée pour les poissons (je ne suggère rien en bas de 20 gallons). Mais tu ne serras pas la seule à débutant dans un petit espace et nous allons tout de même t'aider.

1 - Pour certains oui, pour d'autres non. Personnellement, pour en avoir essayer, je n'ai pas connu de succès avec ces produits que j'appelle "bactéries en bouteille". Ça ne fait aucun mal d'essayer, par contre.

2 - En eau douce, la durée régulière du cycle est de 4-5 semaines. Il vaut cependant mieux utiliser des tests et suivre la progression du cycle. Je suggère alors d'attendre quelques jours après que l'ammoniaque et le nitrite soit tombés à zéro (après avoir vu des valeurs plus élevées, indiquant qu'un cycle a effectivement eu lieu). Sans plantes, je suggère de laisser tomber 1 ou 2 flocons de nourriture tous les 2-3 jours jusqu'à la fin du cycle, pour nourrir ces bactéries qui se développent, sans quoi elles ne se nourrissent en fait que des bactéries mortes. Avec plantes, on peut laisser tomber cette étapes, car les plantes elles-mêmes vont servir de nourriture (feuilles mortes, etc).

3 - Jamais. Le manufacturier recommande de changer les différents média au 30-60 jours, mais en réalité il vaut mieux ne jamais les changer. La mousse va éventuellement atteindre un stade ou elle va commencer à se désintégrer, alors là sera le bon moment (personnellement, je dirais que je la change aux 6 mois, peut-être même un peu plus). L'exception est pour le charbon actif, qui devrait être changé aux 30 jours, mais l'utilisation du charbon est déconseillée (sauf dans certains cas précis, comme après une médication). Lorsque tu dois changer quelque chose, ne change qu'un seul élément dans le même mois. Ici tu devras comprendre qu'en eau douce, ton filtreur (et ses média) est la principale filtration biologique (support à bactéries). Sachant cela, ce devrait être assez clair pourquoi il ne faut pas changer souvent. Tu devrais cependant nettoyer la mousse (dans l'eau que tu viens de retirer lors d'un changement d'eau, non pas dans l'eau du robinet) toutes les 1 à 2 semaines, les autres média peuvent souvent attendre chaque mois.

4 - Dans 10 gallons, le seul poisson que j'oserais suggérer est un betta mâle seul. Pour les tétras, l'on suggère un minimum de 36"/90 cm de longueur de façade, car ce sont des poissons qui ont besoin d'espace de nage. Pour les guppys, le minimum suggéré est souvent 20 gallons, mais il faut comprendre que ce sont des poissons qui se reproduisent comme des rats (à moins d'avoir spécifiquement choisi des poissons du même sexe), et ils seront trop nombreux après seulement quelques mois. Sinon les crevettes sont une bonne suggestions pour un petit aquarium (aucun poisson dans le cas des crevettes cerises), mais il te faudra alors considérer l'ajout de plantes véritables.

5 - Les plantes vivantes sont toujours vivement recommandées. Ça n'est pas particulièrement difficile, et souvent plus simple que les plantes en pot (au moins, tu ne peux pas oublier de les arroser). Il faut alors considerer l'utilisation d'engrais, mais dans la plupart des cas une dose ou deux d'un engrais générique liquide chaque semaine suffit. Pour un premier essaie, je suggère le gravier (coloré ou naturel), c'est plus simple d’entretien et c'est suffisant pour les plantes simples. Dans la majorité des petites animaleries, tu ne trouveras que des plantes faciles, donc sans besoin bien spécifiques. Si tu nous indiques l'endroit où tu vis, nous pourrons te faire des suggestions d'endroits à visiter.

Les plantes en plastiques sont très simples d'entretien, mais pas aussi jolie. De plus, les plantes naturelles ont des effets bénéfiques sur la stabilité du système et la santé des poissons.

Tu peux poser autant de questions que tu le souhaites. Nous adorons y répondre. Et moi je n'ai pas trop de gêne à écrire de longues réponses :)

Petit conseil: sauf pour certains magasins bien particulier, n'écoute rien de ce que les vendeurs vont te dire. Ils sont là pour vendre, pas pour le bien être des poissons. Nous te suggérons de nous consulter, ou alors de faire des recherches indépendantes, avant de faire l'acquisition de quoi que ce soit.

Bonne chance, et au plaisir de bientôt voir tes photos dans la section appropriée!

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Débutant

Message non lu par Serragard » 29 déc. 2014, 12:30

Merci pour les réponses rapides :)

Sachez que j'ai acheter cette aquarium car j'ai décidé de prendre 2 néons chinois d'un ami, qui sont dans un bocal depuis 3 ans et à qui je voulais donner une meilleur vie.

Donc malgré le fait que ma 10 gallons n'est pas recommandé pour ce type de poissons je crois bien que mes nouveaux pensionnaires seront tout de même heureux, du moins je l'espère...

En passant j'habite à Longueuil...J'ai un collègue du bureau qui va me donner un coup de main pour partir mon aquarium :P avec des plantes etc... bien content

Merci encore pour les réponses, si jamais j'ai d'autres questions je vous en ferai part


au plaisir


Serra
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Débutant

Message non lu par Serragard » 03 janv. 2015, 10:22

Juste un petit update sur mon aquarium tout le monde ;)

Voila ma première aquarium à vie :)
Image

J'ai enlevé toutes les bulles d'air avec une vielles cartes et j'ai défait les bouquets de plantes pour les mettre moins collés

Vous en pensez quoi?

Je suis ouvert au suggestions et commentaires constructifs

MERCI!!!

Serra
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Débutant

Message non lu par StefGuitarz » 04 janv. 2015, 15:25

Moi je trouve ton aquarium plutôt joli et bien équilibré point de vue ornements, plantes, substrats, couleurs mais je suis loin d’être un expert.

J'ai le même thermomètre que toi ainsi qu'une de tes plantes, (celle qui est verte a droite) tu vas voir elle sont facile a bouturer, elles se font des racines et tu peux couper juste sous la racine et en planter une ailleurs dans ton aquarium.

Si ton aquarium est en début de cycle tu vas surement passer par la phase des algues rouges comme moi, faut pas paniquer elles vont s'en aller avec le temps mais ça reste que pendant un certain temps c'est plutôt laid. :lol:

Pour les vitre moi je me suis acheté un petit gadget magnétique pour laver les vitres et ça marche vraiment comme un charme.

Bonne continuation.
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités