Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Redémarrage

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
thib079
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2015, 09:13
Localisation : mtl

Redémarrage

Message non lu par thib079 » 07 janv. 2015, 10:21

Bonjour tout le monde,

Je suis très très débutant dans le monde de l'aquariophilie et je viens chercher votre aide, car mon aventure a mal commencée.

Je dois tout d'abord vous dire que pour le moment, je n'ai pas d'idées de grandeur. Le but du projet était de créer une activité éducative et enrichissante pour moi et ma petite fille qui a démontré de l'intérêt pour les poissons. J'ai donc fait quelques recherches et pris des informations auprès des gens dans deux animaleries. J'ai ensuite lu la doc et installé le materiel tel qu'indiqué, en prenant mon temps. Ensuite, vous vous en doutez bien, histoire d'horreur... En lisant sur ce forum, j'ai vite compris que j'étais dans le décor et que les "conseils" que l'on m'a donné en animalerie n'étaient pas excellents. Donc -> Méa Culpa et on recommence de la bonne façon cette fois. Je n'ai jamais voulu faire celà à la course et je suis prêt à metre le temps qu'il faut pour que le projet soit une réussite. Je dois dire que je me suis laissé prendre au piège... C'est passionnant ;)

La première installation était en eau froide, mais j'aimerais bien redémarrer en eau chauffée.

Voici l'équipement que j'ai à ma disposition :
- Aquarium Marina 10 gallons
- Néon sun-glo de base qui venait avec l'aquarium
- Filtreur AquaClear 20
- Roches décoratives (2 poches)
- Éléments de décor (plante de plastique, une roche et une roche avec des plantes de plastique fixées dessus)
- Aspirateur Marina
- Nourriture pour poisons rouge en granules
- Nourriture pour betas en flocons et en granules
- Produits Nutrafin cycle, waste control et aqua plus
- Sel d'aquarium

Voici mes questions :

1. En lisant, j'ai compris qu'avec 10 gallons, les possibilitiées étaient limitées. Parmi ces 4 projets qui semblent possibles, j'aimerais obtenir vos recommandations/conseils pour effectuer un choix éclairé ... Beta (m'intéresse le moins), Crevettes Cerises, Trio de Killies, Boraras brigittae.
2. J'aimerais laisser tomber les trucs de plastiques ... Est-ce que vous pourriez svp m'aider à faire le choix d'une plante aquatique ?
3. Qu'est-ce que vous me conseillez comme chauffe-eau ?
4. La catastrophe précédente s'est terminée par la maladie, est-ce qu'il y a des choses particulières à faire avant de redémarrer ou si un simple lavage à l'eau suffit ? Je pensais également me procurer des nouvelles masses filtrantes.
5. Est-ce que je dois toujours mettre le charbon dans mon filtreur ? Les informatations que j'ai recencées ne sont pas claires à ce sujet.
6. Est-ce qu'il me manque d'autre équipement pour redémarrer à part le chauffe-eau, les masses et un kit pour tester l'eau ?
7. Au niveau de l'alimentation, est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
8. Si j'ai bien compris, je suis mieux de laisser tomber les produits et de démarrer "naturellement", tel qu'indiqué dans les lectures sur le cycle de l'azote ?

Alors voilà ... Je suis désolé pour le mega-long post, mais j'ai bien l'intention de faire les choses correctement cette fois :)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Redémarrage

Message non lu par 159Raymond » 07 janv. 2015, 18:28

Ne t'en fais pas trop avec ton début difficile, on a presque tous commencé comme ça, rejoint le forum et... devenus des passionnés !

C'est dommage que le projet avec un betta t'intéresse le moins car pour enfant, c'est un poisson merveilleux ! Il y a beaucoup de préjugés envers les bettas mais ils sont très intelligents et viennent facilement à la personne qui s'en occupe. J'en ai un depuis le mois de mai et je l'adore ! Le fils d'une amie, Alexis, en a eu un durant 3 ans et demi. Il avait 3 ans lorsqu'il a reçu son betta. Il le nourrissait à tous les jours et s'en occupait beaucoup. Bob le betta venait le voir aussitôt que le petit garçon s'approchait. Lorsque Bob est mort (de vieillesse), ça été aussi un bel apprentissage pour Alexis.

Pour les crevettes, ça demande un bac plutôt mature (6 mois minimum de roulement) sinon tu as plus de chance de les perdre. Je vais laisser les autres te parler des killis et Boraras brigittae.

C'est sûr que 10 gallons c'est pas beaucoup mais tu peux faire quelque chose de très joli. Tu peux commencer avec un petit chauffe-eau Elite. Ils ne sont pas trop chers et sont assez fiables. Si tu peux changer le néons pour un light glo ce serait encore mieux si tu veux des plantes. Il y a beaucoup de plantes faciles qui demandent peu d'éclairage, fais une recherche. Le charbon n'est utile que lorsque tu veux enlever le médicament. Je jeterais toutes les masses filtrantes et je laverais tout soigneusement (eau avec une goutte d'eau de javel pluis rinçage abondant).

Les produits dont tu parles sont inutiles. Démarre ton bac naturellement et laisse-lui un bon mois et demi avant d"ajouter les poissons. Cela va te permettre de faire le bon choix. Quant à l'alimentation ça va dépendre de tes poissons.

Bonne chance !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Redémarrage

Message non lu par StefGuitarz » 08 janv. 2015, 20:12

Bonjour thib079,

On a un point en commun, on s'est lancé dans cette belle passion par un intérêt de nos filles... la mienne a 9 ans. ;)

Et tout comme toi, j'ai débuté en suivant les conseils un peu douteux disons des gens des animaleries qui sont pour la plupart malheureusement la pour vendre.
(Il y en a surement parmi ces gens qui ont cela plus a cœur que d'autres alors je crois qu'il ne faut quand même pas généraliser).

Nous avions commencé avec un tout petit bac en plastique carré d'environ 1.5 litres sans filtration ni chauffe-eau et on s'est lancé dans les Bettas... quelle triste aventure que de les voir mourir un après l'autre quand on est mal instruit et qu'on ne leur donne pas les conditions essentielles et gagnantes.

Moi aussi je crois qu'un Betta seul dans ton 10 gallons serait super mais le choix revient a toi bien entendu.

Moi j'ai un 20 gallons et j'ai présentement des Danios qui sont des poissons assez indulgents pour les débutants comme moi et des tetra néons ainsi qu'un Betta qui vis seul dans un bac bien a lui.
Plantes naturelles, chauffe-eau et filtreur et je me concentre pour leur donner le maximum selon mes connaissances.

Il y a une superbe section pour les débutants ici ou j'ai passé beaucoup de temps a lire sur les bases importantes comme le cycle de l'azote, les paramètres de l'eau, les changements d'eau et leurs fréquence, les différents types de poissons et pourquoi certaines espèces ne sont pas fait pour cohabiter, il faut aussi considérer le type de poisson et ce qu'il a besoin comme paramètres d'eau et d'environnement, les différents types de maladies possibles et leurs symptômes, les types de nourritures etc...

Bref c'est une très belle passion mais je sais maintenant qu'il vaut largement mieux faire un bon bout de lecture avant de se lancer.

Bonne continuité! :)
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

blue_crayfish
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2014, 22:06
Localisation : Quebec

Re: Redémarrage

Message non lu par blue_crayfish » 09 janv. 2015, 21:16

Bonjour,

J'ai aussi un Marina 10 gallons, mis en eau juillet dernier. À l'animalerie où j'ai acheté l'aquarium, on m'avait conseillé des tetras pour débuter, vu que cette espèce est résistante. J'ai donc acheté 3 tetras veuve noire après avoir mis Nutrafin cycle et Nutrafin aquaclear avec les doses recommandées. Après 1 mois, j'ai ajouté 1 autre tetra veuve noire car plusieurs sites internet recommandent un minimum de 4 dans un aquarium de 10 gallons, ce genre de poissons vivant mieux en groupe.
Aujourdh'ui tous les 4 tetras noirs ont grandi et sont en pleine santé. Ils ont 1 pouce et 3/4 chaque.
Je fais attention de ne pas trop les nourrir, ils sont à jeûn 1 fois par semaine. Je leur donne une alimentation variée, 4 sortes en tout. J'achète un kit pour tester mon eau et j'observe le comportement de mes poissons à chaque jour.
Je garde des plantes faciles, marimo, mousse de java et anubias attachés sur driftwood.
J'achète aussi un chauffe-eau Aqueon Pro Heaters submersible indestructible pour m'assurer que ça ne casse jamais dans l'aquarium.
Ce sont là mes expériences. Espérant que cela puisse t'aider dans ta prochaine aventure avec les poissons tropicaux. :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Redémarrage

Message non lu par micheljq » 12 janv. 2015, 10:49

Je conseillerais pas les tetras pour un 10 gallons. Même les tetras neons atteignent 5cm adulte, doivent être en bancs d'au moins 6, comme tout les tetras, et avoir un bon espace de nage, on suggère un bac avec une facade de 80cm.

Tu as été mal conseillé blue_crayfish et les tetras veuves noires atteignent une bonne taille adulte, 7cm c'est ce que j'ai dans mon 65 gallons.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Redémarrage

Message non lu par micheljq » 12 janv. 2015, 19:55

Un excellent site ici pour savoir quoi mettre dans tel volume :

http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

blue_crayfish
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2014, 22:06
Localisation : Quebec

Re: Redémarrage

Message non lu par blue_crayfish » 13 janv. 2015, 18:01

Bonjour micheljq,

Tu as raison et je les ai échangé. C'est mon erreur de débutant. :oops:

Merci!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités