Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Premiers poissons - Déception

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
dubemar
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2015, 20:46
Localisation : Canada

Premiers poissons - Déception

Message non lu par dubemar » 10 janv. 2015, 21:11

Bonjour et merci de me lire.

Ma fille voulait un poisson, plutôt qu'un poisson rouge dans un bocal, je me suis dit que c'était une belle occasion de mettre en place un aquarium familial. J'ai donc acheté un 10 gallons avec chauffe-eau (je sais, c'est petit, mais bon, selon l'espace, c'est ce qui était possible). Internet permet de se documenter un peu donc j'ai fais quelques lectures avant de me rendre en animalerie. Donc j'ai du gravier standard dans lequel j'ai planté 3 espèces différentes de plantes. Venu le temps d'acheter les poissons, j'ai fais affaire avec le propriétaire et non un employé. Il m'a dit qu'il me fallait un espèce de poisson robuste et résistant pour commencer et que je devais en mettre 3 (j'ai pourtant lu que les poissons de groupes devaient être au moins 6 ensemble!). Il m'a proposé 4 espèces seulement (parmi plus de 40 aquariums certains) malheureusement, je n'ai pas noté leur nom, je me souviens du néon chinois (néon du pauvre) et tetra à pointe d'argent. J'ai laissé choisir ma fille, elle a choisi les tétras a pointe d'argent. Maintenant dans mon aquarium depuis quelques jours, je regrette un peu ce choix.Je crois que j'ai un mâle et deux femelles. Celui que je prétends être le mal est un peu plus cuivré et légèrement plus gros que les deux autres. Surtout, il passe la majorité de son temps à pourchasser les deux autres qui se cache et font du surplace tant bien ils le peuvent. Donc comme les deux petits sont souvent cachés, j'ai l'impression d'avoir un seul poisson qui nage constamment dans le but de trouver et de pourchasser les autres. Disons que ce comportement agressif ne me plait guère, je préférerais des poissons qui nagent paisiblement sans trop se soucier nécessairement des autres.

J'ai un petit aquarium, je veux des petits poissons, semble-t-il que je pourrais augmenter leur nombre à 10 (selon le proprio, mais pas nécessaire ce que je souhaite). Mais je ne veux pas non plus une seule espèce(j'aimerais faire cohabiter deux espèces), et j'aimerais éventuellement diversifier avec crevettes et escargot. Le tetra méchant va se faire un plaisir de pourchasser les autres espèces aussi j'Imagine?

Donc, si je pouvais retourner en arrière, quel aurait été le meilleur petit poisson pour débuter? Considérant que je veux a terme avoir 2 espèces et quelques invertébrés?
Commencer avec 3, c'Est ok? considérant que ces poissons sont des poissons de groupes.
Puis-je conserver mes 3 tetras 5-6 semaines (temps du cycle) et ensuite repartir à neuf (donner les tétras et appliquer vos suggestions?)
Devrais-je ajouter plus de plantes?

merci beaucoup, je lirai vos commentaires avec attention

Martin

Avatar de l’utilisateur
zecourchesne
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2014, 22:16
Localisation : Québec

Re: Premiers poissons - Déception

Message non lu par zecourchesne » 10 janv. 2015, 23:10

Bienvenue Martin,

Le gars de l'animalerie avait raison de t'en vendre que 3... inutile de mettre trop de poissons durant le cycle car c'est dans cette période qu'il risque d'y avoir des pertes.... pour ce qui est des plantes c'est selon, chacun ses goûts, mais plus de plantes = besoin de plus de nutriments pour les nourrir... moi j'attendrais la fin du cycle.

Pour ce qui est du choix de poissons, il y a les guppies et les platty qui sont très populaire. Ce sont des poissons gentil et coloré qui cohabitent bien dans un aquarium communautaire... mais t'inquiète, tu n'est pas le premier a regretter avoir laissé ses enfants choisir les poissons lol :D

Être dans cette situation, personnellement j'irais échanger mes tetras des que le cycle serait fait et JE choisirais ;) soit des platty ou des guppies... 3-4 ratio d'un male pour 2-3 femelles, un petit mageur d'algues comme l'otocinclus, 2-3 crevettes yamato ou cerise et je terminerais avec 1-2 corydoras petit comme les pandas... ca donne un aquarium plein de vie... mais ca c'est juste un exemple de ce que tu peux faire...

L'important c'est d'aimer nos petits animaux... et de tripper en créant un mini écosystème :mexic:
60 gal. planté avec fluval stratum, bois naturel, lava rock, filtreur eheim ecco pro 2236, maxspect razor 120w

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Premiers poissons - Déception

Message non lu par Jany72 » 11 janv. 2015, 08:48

Bonjour,

Encore une fois il faut le dire et le redire 1000 fois... il n'y a pas besoin de poissons pour partir un cycle de l'aquarium. C'est inutile et fait souffrir les poissons. Il suffit de mettre un peu de nourriture en flocons et le cycle devrait décoller (vérifier avec les tests appropriés). Je vous suggère d'aller voir la section débutant pour mieux comprendre.

Dans un 10 gallons, on peut mettre des crevettes OU un betta. Les petits poissons de 2 cm comme les tétras amandes ou les rasboras galaxy pourraient en deuxième lieu être une bonne option et on peut y mettre avec eux des crevettes. Je ne mettrais pas de platys, d'otocinclus ou de corydoras qui supportent mal à long terme ce petit volume. Je crois que c'est limite pour des gyppys mais faisable (attention à la surpopulation). Voici un site qui suggère des espèces pour un 15 gallons: http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=849.html.

Je vous suggère d'aménager des cachettes et de mettre des plantes dans votre bac. Cela calmera vos poissons.

Ne suivez plus les conseils des animaleries. Lisez sur les sections du forum et, au besoin, posez vos questions ici. En espérant que cela vous aide et ne vous empêche pas d'avoir cette passion des aquariums.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Premiers poissons - Déception

Message non lu par Claude-Lab » 12 janv. 2015, 00:16

100% d'accord avec Jany72, les conseils de zacourchesne vont te mettre en surpopulation, donc plein de problème à venir, le 10 gallons n'est qu'un volume assez réduit en possibilité. la plupart des poissons demandent un plus grand espace de nage, et de la place pour bien grandir, garder des tétras en pointe d'argent en trop petit groupe te montre déjà les problèmes que cela cause. Et il ne faut jamais écouter les animaleries qui vont te vendre en premier, avant de bien conseiller, pour ce qui regarde les poissons. Aucun poisson durant le premier mois, le temps que s'installe le cycle, c'est faux de croire les animaleries qui vont te dire qu'il en faut pour partir le cycle, qu'un peu de nourriture au départ est amplement suffisant pour partir ce cycle, aucune souffrance animal nécessaire pour le partir. Il faut prendre le temps de lire, avant de penser a acquérir un premier aquarium, ce que peut font encore, et vont croire ce qu'ils vont leur dire en animalerie. Ceci n'est pas pour te décourager, mais il faut juste faire ses devoirs et tous ira bien par la suite. Dans un 10g, c'est spécifique crevettes, ou un betta tout seul, ou bien certain petit poissons, comme des rasboras galaxy. Faut oublié les platies, guppys et compagnie, qui vont vite le remplir avec leur petits et faire mourir tous ce monde par surpopulation, dans le temps de le dire. Tu as aussi le couple de killies, mais qui ne sont que rarement vu en animalerie, qui vont bien dans un 10g.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Premiers poissons - Déception

Message non lu par Attaboy922 » 12 janv. 2015, 08:37

Guppy et platy C'est pas nécessairement de la surpopulation, faut-il seulement que les petits survivent à l'appétit avide des parents, ce qui est rare sans l'intervention humaine.
Prend toi 3-4 beaux guppys mâle c'est l'idéal pour ce type de petit aquarium ce ne sont pas des poissons qui on besoins d'un mètre de façade, et tous des mâles y feront pas de petits,
Les guppys sont les plus facile à différentier les sexes, les mâles sont plus petit et ont beaucoup plus de couleurs.
Et ça va bouger et se courir après les uns les autres!
Vas-y mollo avec la bouffe seulement 1 fois par jour, c'est pas mal toujours une des causes de mortalité et aussi d'algues vertes et de mauvaises odeurs dans l'aquarium.
1 jour de jeûne (pas donner de bouffe) par semaine est même parfaitement souhaitable.

Si tu veux garder tes poissons actuel pendant le cycle et qu'ils survivent c'est possible mais la réussite n'est possiblement pas 100% il y a un produit qui peux le faire,
utilise Seachem Prime qui est un dé-chlorateur d'eau et un "Stress coat" et aussi un une protection contre l'ammoniaque et le nitrite présent pendant le cycle de l'azote.
Utilisé aux 2 jours en dose d'urgence ce produit réduit de beaucoup la toxicité de l'ammoniaque et des nitrites suffisamment pour que les poissons ne soit pas stressé par le cycle.
ET OUI ça marche assez bien! Et c'est le seul produit en bouteille "sensé" que tu devrais acheter pour ton aquarium!
Et aussi quand ton cycle sera terminer faire un changement d'eau de 15-20% de l'aquarium et remplace l'eau 1 fois par semaine par de l'eau traiter au Prime (dé-chlorant).
Bon succes!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

dubemar
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2015, 20:46
Localisation : Canada

Re: Premiers poissons - Déception

Message non lu par dubemar » 12 janv. 2015, 16:30

D'accord d'accord, je crois donc que je vais me résigner à avoir une seule espèce afin de constituer un mini banc et quelques crevettes. Reste à savoir quelle espèce! Rasboras galaxy a été mentionné 2 fois et j'avais vu leur nom sur d'autre site qui parle d'un bac de 10 gallons. Combien? 6-8? D'autres suggestions d'espèce?

merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités