Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Projets d'une revenante

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Projets d'une revenante

Message non lu par Lannostra » 15 janv. 2015, 12:49

Bonjours à tous.

J'ai fait appel à vous dans mes débuts en aquariophilie et j'ai besoin de votre aide pour une nouvelle aventure.

J'ai enrayé mon problème d'algues de l'année dernière dans mon 26g, mais j'ai par la suite manqué de temps et d'argent pour entretenir l'aquarium. Depuis juin dernier, mon aquarium est en désuétude et l'environnement aquatique est devenu un énorme chaos et les poissons ont subi un vrai hécatombe. L'aquarium ayant une place de choix dans mon appartement, j'ai envie de lui refaire une beauté, en tenant compte de mon manque de temps et de budget.


J'ai donc décider d'effectuer mon projet en deux étapes:
-recycler ce qui est récupérable en un 10g low-tech (méthode walstad)
-redémarrer mon 26g avec un environnement beaucoup moins ambitieux (biotope australo-guinéen au plus simple)




Mon projet australo-guinéen implique seulement des branches que j'ai déjà ainsi que plusieurs cryptocoryne wendtii et je compte acheter quelques roches ainsi que quelques vallisneria nana pour completer le tout. Éventuellement, je veux y mettre un groupe de Iratherina werneri et un harem de Tateurndina ocellicauda.

Le substrat est un mélange de sable bomix et de gravier et je veux utiliser mon filtreur fluval c4. Je veux aussi injecter du co2 en petite quantité et je me demande combien de watt devra compter mon éclairage pour que le tout devienne bien planté. J'utilise des ampoules fluocompacte 6500k et mon aquarium est plus haut que la moyenne (fluval 26 bow).




Pour ce qui est du 10g low tech, je peux recycler des plants d'Egeria najas, d'Hydrocotyle leucocephala (je ne suis pas sure quelle soit récupérable), de Ludwigia repens, de Mircrosorium pteropus Windelov et de mousse de java.
La population restante est composée de 2 microrasboras maculata, 5 ou 6 corydoras pygmés, 1 très vieux corydoras aenus, 2 crevettes cuivrées, 3 crevettes amano et quelques escargot neritina.

Je voudrais que ce petit monde puisse trouver un équilibre avec les plante et j'ai besoin de vous pour savoir quelles plantes je garde. J'ai commencé à lire les info de ce site http://aquariophilie-simplement.blogspo ... ement.html.
Pour le substrat, je suis pas sure de comprendre : le substrat doit être composé d'une couche de 2.5 cm de terreau de base sans engrais et sans aucun ajout chimique. Cette couche de terreau sera recouverte par une couche de 2.5cm de sable d'une granulométrie entre 2 et 5mm.
C'est quoi un terreau de base? De la terre? puis le sable par dessus, je peux récupérer mon vieux bomix? Niveau Lumière, j'ai la possibilité d'utiliser 2 ampoules fluocompacte de 13w ou 26w et 6500k. Est-ce que c'est trop? (je ne veux pas injecter de co2) Est-ce que c'est bénéfique pour cette méthode d'utiliser un filtre externe (power filter) avec seulement des éponges et des nouilles. Je vais devoir chauffer le bac considérant les poissons qu'il va contenir, mais est-ce que je peux le maintenir à une température plus basse pour éviter la formation d'algues? Mon but est de mettre le moins d'entretien possible sur ce bac, mais qu'il puisse compléter la déco de mon appartement.




Je sais que c'est beaucoup de questions, mais je ne sais pas par ou commencer. Je voudrais seulement pouvoir être accompagnée tout au long du processus pour éviter de commettre des erreurs idiotes.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Projets d'une revenante

Message non lu par micheljq » 15 janv. 2015, 14:11

Salut pas mal de questions, je vais essayer de répondre.

Tu n'est pas obligée de mettre du terreau, réutilise ton Bomix si tu te sens à l'aise avec.

Lumière : j'ai déjà utilisé 2 CFL - 23W pour mon 20G et j'avais une lumière intense. Un CFL 23-26W pour le 10G serait amplement suffisant et si tu peux jouer avec la hauteur c'est encore mieux.

Cryptocoryne wendtii est une plante non-demandante et qui devient fort belle avec le temps, l'une de mes préférées. C'est ce que j'ai dans mon 65G en avant.

Les poissons australo-guinéens genre les rainbow je ne m'y connais pas beaucoup.

On peut commencer avec ça comme réponse et continuer à échanger et d'autres membres vont probablement interagir aussi.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Projets d'une revenante

Message non lu par Slainte » 16 janv. 2015, 19:02

Salut,

Si tu veux vraiment faire un bac style Walstad: tu mets un terreau organique ( ex: miracle gro organic choice potting mix), tu mets ensuite un gravier ou sable (tu peux réutiliser ton sable biomix), +1 avec ce que Michel a dit sur la lumière. Aucun filtre est nécessaire. Le sol relâche une quantité industrielle de nutriments durant les premières semaines alors il est important de partir le bac planté AU MAX pour éviter les problèmes d'algues. L'ajout de plante flottantes et de la ceratophyllum demersum est fortement conseillé, si tu peux en trouver. Le but étant d'avoir des plantes à pousse rapide au début afin de pallier au surplus de nutriments. Si tu ne les aime pas tu pourras les enlever une fois que le bac est stabilisé.

Tous mes conseils sont tirés du blog que tu a cité d'ailleurs :) ( et de mon expérience )

Le livre de Diana Walstad est une mine d'or d'information!

J'ai fait un bac dans ce genre il y a presque un an. Si tu veux voir concrètement les étapes et mes erreurs : viewtopic.php?t=20862
Si tu réussis à stabiliser le bac il nécessite aucun entretien sauf la nourriture pour les poissons. Je crois que j'ai gratté les vitres une fois depuis qu'il est stable ? Je n'ai même pas eu à combler l'évaporation de l'eau encore (bac non-chauffé).

J'espère avoir aidé !

À bientôt,
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités