Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 26 mars 2015, 12:05

Oui Chef! :lol:

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Tom Duhamel » 27 mars 2015, 09:18

Je suis présentement dans une situation semblable à la tienne (tank #2). Le bac a été vide pendant environ 5 mois avant que j'ajoute finalement des poissons. Avec ammoniaque et nitrite à zéro pendant plus d'un mois, en ajoutant les notropis j'ai très rapidement vu l'ammoniaque monter à 0.25. J'ai ajouté les autres poissons environ 2 semaines plus tard et ça a continué à monter. Donc un beau petit cycle, mais rien que je n'avais pas prévu.

Voici la méthode que je suis en train de tester. Prime au double de la dose régulière pour mon volume d'eau, chaque jour. Je surveille les poissons de très près pour tout signe de problème (fongus, branchies) et je n'ai pas vu le moindre problème pour l'instant.

Je fais un changement d'eau de 30% (le double de ce que je fais normalement) dès que je vois que l'ammoniaque approche 2 ppm. J'ai choisi cette valeur après avoir trouvé quelque part une mention que Prime était désigné pour 2 ppm d'ammoniaque (apparemment la valeur permise dans l'eau de consommation dans plusieurs juridictions). Mes expériences passées semblent confirmer que Prime n'est pas aussi efficace à un taux d'ammoniaque plus élevé. Évidemment, le test ne permet pas de déterminer si l'ammoniaque testé est toxique ou s'il est détoxifié par Prime, j'y vais donc de la manière sécuritaire en ne dépassant pas cette valeur (mais les poissons me laissent assumer que tout est bien détoxifié, et le taux ne monte pas très rapidement). Évidemment je surveille aussi nitrite et nitrate, comme d'habitude.

À la fin de ce cycle, si tout s'est bien passé, je considérerai que c'est la recette gagnante. Pour l'instant je la partage pour t'aider à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 27 mars 2015, 09:45

Merci pour le partage Tom :D Hier j'ai mis du Prime en dose d'urgence (5 X la dose)

J'ai refait les tests ce matin, rien n'a changé.

Nitrites : 0.3
Nitrates : 5 mais on dirait que ça veut monter, je ne suis pas sûre de la couleur...
Ammoniaque par contre, j'hésite :?: On dirait que la couleur est entre 1.2 et 2.4. Je suis incapable de déterminer avec certitude à quel palier je suis. Je pense que ça a commencé à baisser.

Là je me demande si je fais un changement d'eau ou pas :?: Et si oui, quel pourcentage? Vu que je suis près (plus ou moins) de 2ppm pour l'ammoniaque, devrais-je faire un 10 ou 20%? J'ai peur de briser le cycle encore très fragile...
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Tom Duhamel » 27 mars 2015, 10:33

Je sais que la compagnie prétend que l'on peut aller jusqu'à 5x la dose. Dans mes expériences passées, j'avais évidemment monté le dosage passé 2 ppm, mais je ne voyais pas de gain. Le test ne permet bien sûr pas de distinguer entre ammoniaque toxique et ammoniaque détoxifié, mais je voyais bien l'effet sur les poissons. Et le fait d'augmenter le dosage ne semblait pas aider. L'autre point qui m'incite à ne pas dépasser la double dose, c'est que j'ai appris que Prime réduit l'oxygène dissoute, cependant c'est quelque chose que j'ai appris très récemment donc je n'ai pas vraiment vérifié ça avant. Mais surveille bien tes poissons pour vérifier qu'ils respirent bien, juste au cas. Aussi, les bactéries ont besoin d'une bonne oxygénation, sinon elles vont arrêter de manger et de se reproduire.

Je ne considérerai pas ma recette gagnante avant la fin du cycle, et seulement si effectivement je ne vois pas de problème. Donc libre à toi d'expérimenter et de voir ce que ça donne. Qui sait, tu vas peut-être trouver une recette encore plus efficace que celle que j'expérimente.

Un changement d'eau ne va pas briser le cycle, mais ça peut le ralentir. En gros, tu enlèves la nourriture des bactéries et un peu de bactéries, donc ça peut ralentir un peu le processus. À toi de choisir si tu veux respecter la limite de 2 ppm comme moi, ou expérimenter plus haut (en surveillant bien la santé des poissons bien sûr). Dans tous les cas, ne dépasse pas 4 ppm, car là ce n'est pas la limite de Prime, c'est la limite des bactéries. Si tu changes l'eau, fait le pour que ça vaille la peine. Si tu lis 2 ppm d'ammoniaque et que tu changes 10%, ça ne baisse alors qu'à 1.8 ppm, tu ne finiras plus de changer de l'eau.

Le nitrite monte beaucoups moins vite que l'ammoniaque, mais n'oublie bien sûr pas de le surveiller. Je n'ai pas vu de mention de limite pour Prime, mais c'est la même limite (4 ppm) dans la vie des bactéries.

Le nitrate a pas le choix de monter, il ne peut pas descendre, il n'y a que les changements d'eau qui vont le réduire (ou bien une flore très, très dense). S'il décide de monter, j'essayerais de ne pas trop dépasser 30 (et définitivement pas dépasser 40).

Tu as trouvé une des principales raisons pourquoi je préfère les tests d'API à ceux de Nutrafin. API est beaucoup plus facile à lire, l'échelle est mieux distribuée. Je suis capable d'évaluer à une fraction assez précise. Je me souviens spécifiquement de la distinction difficile entre 1.2 et 2.4, c'est difficile à évaluer et pourtant c'est une différence importante (surtout pour l'exercice que nous sommes en train de discuter).

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 27 mars 2015, 20:04

Comme prévu je me suis défait de mes poissons rouges qui étaient temporairement dans mon bac. Là je n'ai que le gros laveur de vitre et le cichlidé. Sans doute que ça va considérablement réduire la charge vu que moins de vie dans le bac. Ça va probablement aider au cycle à se terminer... enfin je crois :?:

J'attends que les données baissent avant de commencer à intégrer des gouramis. Je trouve les tests trop élevés pour commencer à introduire des poissons. Est-ce une bonne décision?

J'ai remis un peu de Prime mais pas en dose X5. Je l'ai mis en dose X2. Je ne voudrais pas nuire aux bactéries, vu ce que tu dis Tom.

J'ai retesté tantôt :
Nitrites : 0.3 (semble vouloir grimper)
Nitrates : 5 (semble aussi vouloir grimper)
Ammoniaque : 2.4 franc.

Mini changement d'eau de 10% fait ce soir parce que j'aime pas trop qu'il y ait autant d'ammoniaque. En plus l'eau est trouble et les poissons rouges qui étaient là m'ont bien salopé mon bac en bouffant toutes mes lentilles d'eau et en massacrant plusieurs de mes algues. J'étais vraiment contente de les voir partir ce matin.

Je ne pense pas avoir vu de tests API à mon animalerie, je vérifierai mais là, avec la belle valise Nutrafin que j'ai, j'en ai pour un moment à faire des tests :lol:

Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 27 mars 2015, 22:07

En plus l'eau est trouble et les poissons rouges qui étaient là m'ont bien salopé mon bac en bouffant toutes mes lentilles d'eau et en massacrant plusieurs de mes algues.
Plusieurs de mes plantes :lol: pas algues :o :lol:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Attaboy922 » 28 mars 2015, 09:04

t'es mieux d'attendre que les paramètres de ton bac reviennent à la normale 0 ammo et nitrites.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 28 mars 2015, 10:29

Tests du matin :

Nitrites en hausse : 0.8
Nitrates en hausse : 10
Ammoniaque stable à 2.4

Je "Prime" encore?
Devrais-je mettre du Stability?

Merci :D


EDIT

Je mettrais, une fois le cycle terminé (donc dans une semaine j'espère) :
Gouramis
Pristella
Crevettes
Neretina
Néons

Est-ce que le tout est compatible? Je veux éjecter mes Pristella de mon Fluval 12G le plus rapidement possible, et les néons aussi.
Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Attaboy922 » 28 mars 2015, 11:10

pour prime au 2 jours tant que les nitrites et ammoniaques sont haut.
pour les bactéries en bouteille Stability ça peu pas nuire, tu peu mettre la dose. tu va voir demain avec les test si ça change quelques choses.
si c'est si efficace l'ammoniaque devrait baisser.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 28 mars 2015, 18:23

Merci, je te reviens demain avec d'autres résultats :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités