Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 18 févr. 2015, 20:42

Bonjour à tous, mes chers fous d'aquariophilie :lol:

Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit :o :D

Demain matin je vais probablement aller acheter un aquarium de 58 gallons, un GEOSYSTEM 120 de Hagen qui vient tout équipé avec un filtreur Fluval 404. Déjà j'ignore s'il s'agit d'un bon aquarium. Évidemment la femme me dit que oui (elle veut le vendre, surtout qu'ils sont discontinués et que c'est son dernier). Elle le vend 600$. Parait-il que ça vaut 1200$. Il vient avec le meuble, évidemment.

Ma grande question (à part savoir si cet aquarium est un bon achat) est de savoir quoi mettre dedans :oops:
Il sera mon tout premier aquarium planté. Je veux donc des plantes assez faciles d'entretien et qui se reproduisent bien. Je n'ai pas l'intention d'embarquer dans des machins de CO2 pour le moment.

Ensuite, j'ai vu sur différents sujets que certains ne mettent pas obligatoirement un substrat nutritif, qu'ils mettent simplement du gravier ordinaire. J'en ai aussi vu qui utilisent du sable de piscine. Pour une débutante comme moi, que me suggérez-vous?

Autre question (une belle question bizarre en plus :lol: ) j'ai envie de Guppy. J'en ai jamais eu et je trouve ça vraiiiment beau. Je veux aussi éventuellement y mettre des crevettes (Amano ou RC). Est-ce un bon choix ou avez-vous autre chose d'intéressant à me proposer? Actuellement j'ai un Fluval Edge 12G qui contient des néons bleus, des nez rouge et des pristella. Je ne veux pas poursuivre avec le même genre de poissons.

Voilà :D
Merci!!
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Attaboy922 » 19 févr. 2015, 09:51

Faudrait consulter " le guide de l'aquarium 2015" mais il n'existe pas :noclue:
le principal c'est de savoir si c'est en bon état, est il en eau présentement ou en cale sèche?
La personne qui le vend peux elle te dire la date ou l'année d'achat? le filtre Fluval 404 ça date mais c'est suffisant il y a encore des pièces sans problème.
je trouve ça un peu pas mal cher tout dépendant de l'année! j'ai vus des similaire a 350-400$!
En général les bacs Hagen c'est du bon matériel!

Pour le sable et les plantes tu veux faire de la compet en poussage de plante ou juste un beau décor?

Dans un aquarium de 58 gallons le choix est assez vaste question poissons, les guppy sont petits et parfois dans un moyen/gros bac difficile a voir.
et c'est très prolifique sache que un seul accouplement d' une femelle guppy va donner 4-5 portées (1 portée par mois)de petit de 25 à 100 bébés chaque.
Et ça copule a tout les jours plusieurs fois par jour les mâle guppy.
Même chose pour les platy et les molly !

Prend toi plusieurs beaux mâle guppy et pas de femelle!
un petit banc de tetra néon 10-12
un petit banc de Corydoras 10-12
Dernière édition par Attaboy922 le 19 févr. 2015, 10:29, édité 1 fois.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 19 févr. 2015, 10:20

Attaboy merciiiiiii :D

En fait, l'aquarium est flambant neuf. Il est à vendre dans une animalerie, pas déballé, meuble démonté qui doit être assemblé, encore dans la boite. Il est neuf de chez neuf donc forcément qu'il doit être sécuritaire je suppose. La femme de l'animalerie (celle où j'ai été si mal conseillée) en avait acheté plusieurs à l'époque, d'où sa capacité à me faire un bon prix (600$ au lieu de 1200$). J'ignore la date de fabrication.

Tu me fais un peu peur avec le 404 qui date, je pensais que c'était encore d'actualité ce genre de filtreur. :/

Pour les plantes, c'est quoi de la "compet en poussage"? :lol: En fait je veux juste un beau décor qui va pousser et prendre un peu de place pour ne pas que mon aquarium ait l'air trop vide, d'où ma question pour la sorte de gravier / substrat à utiliser.

Après, pour les poissons, si je prends que des Guppy mâle, ça pourrait m'éviter une surpopulation nan? :lol: Je ne connais pas les Platty et les Molly, je vais aller voir ce que c'est ^^

J'attends de tes news, j'ai pas encore acheté l'aquarium, je devais y aller ce matin mais mon chum a préféré paresser :roll: Peut-être cet après-midi :)

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Attaboy922 » 19 févr. 2015, 10:40

Oui cest tout neuf rien a vérifier.
Garantie 1 ans?
Le filtre il est neuf mais ancien model mais suffisant pour ton utilisation
Jai un 304 plus petit mais qui va a merveille il a plus de 10 ans dans mon 50 gallons.
Dernière édition par Attaboy922 le 19 févr. 2015, 10:45, édité 1 fois.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par micheljq » 19 févr. 2015, 10:45

On peut faire pousser des plantes avec du gravier ordinaire, bien que des substrat comme Eco-complete ou Seachem Flourite c'est mieux. Tout dépends des efforts, $$ qu'on est prêt à mettre.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 19 févr. 2015, 10:52

Merci les amis :D

Je vais aller l'acheter tantôt :D

Je vous tiens au courant et vous reviendrai avec ce que j'ai acheté pour mettre dedans :D

Awii avant que j'oublie, avez-vous un truc pour faire bouillir une grosse racine? On peut le faire en plusieurs fois (genre 3h un côté, 3h l'autre côté etc...)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Attaboy922 » 19 févr. 2015, 11:08

En plein ca faut la tourné
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Tom Duhamel » 19 févr. 2015, 11:37

Avec mes expériences, je me rend bien compte que le format de bac indiqué sur les filtreurs est assez conservateur, dans l'avenir je vais toujours prendre un peu plus gros. Si le filtreur est inclus avec la tank, le commerçant va souvent te laisser le changer pour un plus gros en ne te chargeant que la différence (le filtreur est souvent dans son emballage séparément et prêt à la vente, alors ça ne change rien pour lui de le changer).

Pour le substrat, disons que depuis que j'ai installé du Flourite (pas Seachem) dans l'un de mes bacs, je suis assez convaincu. Je trouve même que l'entretiens est plus simple que le gravier, et le prix ne sera pas énormément plus élevé (le gravier est quand même assez dispendieux). Il te faudra tout de même 5 ou 6 poches (à 30$ chacune), alors penses-y bien. Flourite n'est pas un sol nutritif en soit, mais il est optimisé pour absorber les engrais liquides, ce qui le distingue du gravier et des autres sables.

L'éclairage qui vient avec un aquarium en kit est souvent assez moyen. Ça sera correct pour les plantes moyennes, mais ça ne suffira pas si tu t'intéresses aux plantes plus exigeantes.

Avant d'acheter un aquarium, demande toujours au commerçant d'ouvrir la boîte. Prend le temps d'inspecter le verre et le silicone.

Les plantes en générales sont faciles. Je ne sais pas pourquoi elles font peur à tant de gens. Un petit ajout d'engrais liquide 2x/semaine suffit dans la majorité des cas, et tu ne peux pas oublier de les arroser. Fougère de Java, anubia, hygrophile... ce sont des plantes très faciles et non exigeantes. Si tu choisis un sable, Amazone pygmée est très jolie, et ce n'est pas exigeant. À part pour certaines plantes très exigeantes, le CO2 est complètement optionnel. Il permet de faire pousser les plantes plus rapidement (mais il te faudra alors un bon éclairage et plus d'ajouts d'engrais), mais sinon tes poissons vont déjà fournir le CO2 que les plantes auront besoin.

Platty et Molly sont souvent considérés, à tord, comme des poissons de débutants. Ils sont très facile, mais ils sont vraiment beau. Les molly viennent plus gros que les platty (jusqu'à 15 cm), mais ce ne sera pas un problème comme tu as beaucoup d'espace dans 55 gallons. Autrement tu as toute la liberté, tu pourrais très bien avoir des anges (scalaires) et plusieurs autres beaux poissons. Prend le temps d'y penser, établi un plan, comme ça tu n'auras pas la mauvaise surprise de réaliser que ton poisson de rêve n'est pas compatible avec tes autres choix. Pendant qu'il cycle, ajoute les plantes. Lorsque le cycle est terminé, commence par les escargots (si désirés), puis commence par le poisson le plus robuste parmi ceux que tu veux introduire. Si l'un des poissons que tu choisis est un peu plus agressif/territorial, considère l'ajouter en dernier.

N'hésite pas à poser d'autres questions ou à nous soumettre tes plans pour vérifier. Amuses-toi bien :)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Attaboy922 » 19 févr. 2015, 11:56

un canister filter comme le fluval 404 pour un 58 gallons c'est bien suffisant avec 4 tray internes c'est bon pour bien des besoins spécifiques et un grosse charge biologique.
le 404 est approuvé pour des bac jusqu'a 100 gallons-400 litres!
N'achette rien d'autre question filtre c'est plus que OK c'est amplement suffisant!
Le défaut du 404,et de tous les fluval canister; il est un peu dure à l'amorçage, il faut bien remplir le filtre d'eau et avoir le moins d'air possible pour le démarrer.
et un plat en dessous pour ramassé l'eau au début a cause des bulles d'air il a tendance à coulé , un coup les bulles passé ça ne coule plus.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Tom Duhamel » 19 févr. 2015, 12:29

C'est noté, Attaboy :) Je ne connaissais pas le modèle en particulier, j'y suis allé du conseil générique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités