Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 30 mars 2015, 12:24

Tests du midi :

Ammoniaque : 1.2
Nitrites : 3.3 donc maximum atteint
Nitrates : 50

Pff..
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par aquaholique » 30 mars 2015, 20:00

Je mettrais, une fois le cycle terminé (donc dans une semaine j'espère) :Gouramis-Pristella-Crevettes-Neretina-Néons
Premièrement ton cycle ne se termine pas, la seule étape qui se termine c'est le démarrage et là c'est bien démarré.
Ensuite c'est un fragile équilibre qui s'établi mais qui se termine jamais.
Présentement pour les bactéries c'est la "Fiesta" avec la pollution crée par les poissons rouges, tu va avoir une très grande colonie de bactéries.
Mais avec le retrait des poissons rouges lorsque l'équilibre va être atteint (valeur d'ammoniaque et de nitrites revenue à zéro) le réveil risque être brutal si il y a aucun changement de ta population, les bactéries vont crier famine et ce n'est pas les deux poissons restant qui vont polluer assez pour nourrir toutes les bactéries.
Ta population de bactéries va décroître pour s'équilibrer à la quantité de pollution produit par les deux poissons, si tu rajoute à ce moment toute ta nouvelle population d'un coup tu vas te retrouver de nouveau avec une hausse d'ammoniaque et de nitrites.

La planification est a l'ordre du jour! ;)

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 31 mars 2015, 08:34

Merci pour ton aide, tu es très gentil et très précis, c'est génial :)

Pour l'introduction de ma population je me suis mal exprimée, je n'avais pas l'intention de tout intégrer d'un seul coup, je voulais juste dire ce que je comptais mettre dans le bac :) Je vais y aller une espèce à la fois et ce, en les intégrant sur une longue période.

J'avais l'intention de commencer à transférer mes pristella ce week-end mais avec des valeurs aussi élevées j'ai peur de les perdre. Toutefois, si je ne mets rien et que je ne laisse que mes 2 poissons ça ne va pas assez polluer. Donc je suis un peu embêtée. Je ne veux pas affamer mes bactéries mais je ne veux pas non plus tuer des poissons en les introduisant en plein pic de nitrites. Je suis tiraillée, comme on dit... En tout cas merci pour ton aide :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par aquaholique » 31 mars 2015, 10:31

Bon alors
Tu surveilles les nitrites, plus vraiment la peine de surveiller l'ammoniaque car la colonie de bactéries pour la transformer est présente, et si ça peut de rassurer avec le Ph acide de ton eau tu as la forme la moins toxique de l'ammoniaque qui est l'ammonium.
Changements partiels de l'eau* à prévoir pour faire baisser les nitrates (* sans chlore ou avec un produit qui le neutralise, le chlore tue les bactéries!)
Nettoyage partiel du filtre si nécessaire.
Aussitôt que la valeur des nitrites seront revenue près de zéro, tu peut transférer tes pristella sans danger.

Et tu continue comme tu avais prévu de faire... ;)

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 31 mars 2015, 10:38

Ce matin il n'y a aucun changement sauf pour l'ammoniaque, il est à 0.3 donc il a beaucoup baissé.
Hier après-midi j'ai décidé de faire un changement d'eau que j'évalue à environ 20% avec ajout de Prime pour déchlorer. Je n'ai pas touché au filtre.

Nitrites toujours au plafond, nitrates toujours à 50. Je n'en reviens pas à chaque fois de voir l'eau se colorer dès la 2e bouteille, avant même que je mette les 3 gouttes de la dernière. Habituellement quand je fais ce test la couleur rose apparaît après la 3e bouteille mais bon, il faut dire que tous mes autres bacs n'ont pas une teneur aussi élevée de nitrates.

Histoire à suivre :)
Merci de ton aide :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Tom Duhamel » 31 mars 2015, 18:16

Elles ne vont pas crier famine tout de suite. C'est lorsque ammoniaque et nitrite seront à zéro que les bactéries vont manquer de nourriture et que celles qui sont en trop vont mourir. Laisse ça descendre, et insère les premiers poissons quand ça sera bas (tout juste quand ça va descendre à zéro ou tout près).

Dans l'idéal, ajoute les poissons dans l'ordre du plus solide au plus fragile, autant que possible.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Blue Eris » 01 avr. 2015, 08:29

Tests du matin :

Ammoniaque : 0.1 :)
Nitrites en baisse, enfin : 1.6 :)
Nitrates stables à 50 :?
PH : 6 :shock: :o

Tom, entre pristella, néon innesi, neretina et gouramis, quoi mettre en premier? Lesquels sont les plus résistants? J'avais d'abord pensé transférer mes pristella (j'en ai 5) et mes néons (j'en ai 3) pour les sortir de mon Fluval Edge 12G. Tu en dis quoi? Sont-ils plus résistants que les gouramis?

Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par aquaholique » 01 avr. 2015, 10:25

Ah! la météo pour aujourd'hui... :lol:
Tu vas pouvoir baisser les nitrates avec les changements partiels de l'eau dès que la "Fiesta" des bactéries qui transforme les nitrites en nitrates va se terminer! :D

Moi personnellement je considère que toute les espèces de poissons sont sensibles lors de l'ajout, de mon côté je fais une acclimatation goutte à goutte, certains diront que cette méthode n'est pas nécessaire avec toutes les espèces mais je m'en fout!
La question pour toi est: es que les paramètres de mon aquarium sont idéales pour les espèces choisis?

Un exemple:
Le discus est sensible à la qualité et aux paramètres de l'eau, ils sont très fragile aux montées de nitrates et à toute variation trop brutale de la température.
L'ordre de l'ajout n'a pas vraiment d'importance, c'est plutôt les paramètres initial de l'eau et une acclimatation toute en douceur lors du transfert.
C'est mon opinion personnelle!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par micheljq » 01 avr. 2015, 12:22

Une chose importante c'est de ne pas arriver avec plein de poissons en même temps juste après que le cycle de l'azote est démarré. Il faut y aller mollo, par petits groupes, chaque semaine par exemple.

La population bactérienne est encore jeune, pas établie à 100%.

J'ai déjà vu des problèmes ou l'aquario ajoutait tout les poissons en même temps juste après disons un mois et il y avait des pics de nitrites parce que la population bactérienne ne pouvait dealer avec toute cette nouvelle biomasse.

Il y aussi certaines espèces plus sensibles ou on suggère d'attendre 3 mois, exemple les cardinalis.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Démarrage d'un 58 gallons, interrogations

Message non lu par Tom Duhamel » 01 avr. 2015, 18:30

Je suis d'accord, tous les poissons vont avoir une certaine sensibilité à l'introduction/acclimatation. Mais certains poissons sont beaucoup plus résistants que d'autres. Tu as plus de risques en transférant des tétras cardinal que des danios, par exemple. Mais ce n'est pas moi qui va t'empêcher d'acclimater au goûte-à-goûte, la technique idéale. En considérant tous les poissons très sensibles, tu as un très gros taux de succès, peu importe le poisson.

Il y a des poissons qui vont mieux tolérer le nouveau bac, instable. C'est pour ça que je suggère toujours d'introduire les plus résistants en premier, lorsque c'est possible, dépendamment du plan.

Je réalise maintenant que les poissons que tu veux y mettre tu les as déjà dans d'autres bacs. Dans ce cas, je pense que tu dois avoir une idée de leur tolérance. Les conditions n'ont probablement pas été parfaites dans tous tes bacs. Puis si ils sont adultes, ils sont déjà beaucoup plus résistants que lorsque tu apportes des bébés de l'animalerie, lesquels n'ont pas toujours eu les meilleures conditions pour leurs premières semaines de vie.

Les tétras en général ne sont pas les plus résistants. Je ne suggère généralement pas d'introduire un tétra comme premier poisson, mais certains sont plus faciles que d'autres. Je ne suis pas assez familier avec le pristella pour m'en faire une idée. Le néon est généralement pas trop mal. Pour les gouramis, ça dépend vraiment de l'espèce en particulier. Les miels, mon expérience m'indique qu'ils sont assez fragiles. Pour les plus gros par contre, je n'ai jamais noté de difficultés particulières, ils me semblent généralement assez robustes. Note que mes expériences avec les gouramis ne sont que celles du magasin, je n'en ai encore jamais eu chez moi (mais ça s'en vient).

Tu peux mettre les néritinas en même temps que les premiers poissons. Ne les compte pas dans la charge biologique, leur effet est assez faible. Et ils sont très résistants, pas d'inquiétude à te faire.

J'espère que ça t'aide à te faire une idée :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités