Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problèmes 46 gallons

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 28 mars 2015, 09:13

Alors je sais bien pas ce qui pouvait irriter tant mes poissons, les phosphates étaient le seul paramètre élevé. J'ai toujours fais des changements d'eau de 25 à 30% toutes les semaines parce que j'avais beaucoup de poissons.

En tout cas maintenant tout semble beau, même que mes nitrates n'ont jamais été aussi basses (moins de 5 ppm), mais faut dire que ça fait un bon bout qu'il y a peu de poissons dans le bac.

Merci pour tous vos conseils et de m'avoir accompagnée, ça m'a aidé à ne pas me décourager. :)
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 28 mars 2015, 19:13

Danie, il s'est passé trois semaines depuis mon message précédent. Depuis, j'avais eu le temps de m'informer et je sais maintenant qu'il n'y a pas de problème avec les petits cichlidés américains (ram, apisto, etc) et les tétras. Je partais de l'idées que tous les cichlidés sont les mêmes, et j'apprend lentement à mieux les connaître, et en fait je songe à me trouver un petit couple prochainement. On apprend tous les jours, et il m'en reste beaucoup à apprendre.

Pour les phosphates, il y a tellement d'information contradictoire... Même si des tests ne semblent pas montrer de problèmes sur les poissons à phosphate élevé, je vois toujours un effet. Avec seulement le phosphate élevé, et le reste ok, je vois des pertes de poissons. Mais on parle d'assez élevé là, 4 en montant, dans ce style-là. À 2 je n'ai jamais vu d'effet non plus, mais je garde l'idée de le garder aussi bas que possible quand même.

Pour ce qui est des algues, mon interprétation est la suivante. Il faut absolument de l'ammoniaque pour faire apparaître une algue. S'il n'y a pas d'ammoniaque, les algues n'apparaîtront pas. Ceci dit, je ne pense pas que le taux soit obligé d'être élevé, mais je ne m'avancerai pas sur un chiffre. Une fois l'algue présente, par contre, elle se nourrira de ce qui est disponible, y comprit le phosphate. Donc, le phosphate de lui-même ne fera pas apparaître les algues, mais celles qui sont déjà présentes vont proliférer. Mon interprétation est bien basée sur les textes existent, mais mon expérience (un seul épisode dans ma vie) semblait concorder avec cela. À la fin de la journée, je sais que d'autres ont des expériences qui ne concordent pas avec les miennes.

J'ai eu un moment ou la cyano était omniprésente dans l'un de mes bacs. À ce moment-là, tout en la combattant, je surveillais les paramètres à la loupe, y compris le phosphate. À ce moment, je pouvais voir un lien évident entre le phosphate et la cyano. Lorsque le phosphate dépassait 0.25, la cyano revenait. Lorsque je fesais tomber le phosphate à un niveau de trace (en bas de 0.25, une couleur visible mais trop faible pour être mesurée) la cyano régressait, revenait sous contrôle, puis disparaissait. Sans en tirer une conclusion claire (je sais bien qu'il faut plus d'un test pour tirer une conclusion), le lien semblait assez évident. Ceci dit, peut-être qu'il y a autre chose (que l'on ne peut testé) qui est relié?

En effet, 0 phosphate et 0 nitrate ce n'est pas souhaitable. Mais tant qu'il y a une trace, même non mesurable, de chaque, tout est correcte, la plantes y ont accès. C'est faux de penser qu'il faut que les taux soient élevés pour faire pousser les plantes. Tant qu'il y en a, même en quantité infime, les plantes vont s'en servir. Dans la nature, le phosphate et le nitrate ne sont pas mesurables, et les plantes poussent très bien.

Je garde mon phosphate sous 0.25 ppm et mon nitrate sous 20. Si j'ai 5 de nitrate, tant mieux, si c'est moins encore mieux. Je veux seulement que tout soit sous les valeurs de toxicité, je ne juge pas qu'il y ait de minimum. Quand je répète que le nitrate est ok entre 15-20, je ne dis pas qu'il faut en avoir autant, simplement qu'à ce taux tout est beau et il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit. Je base ma fréquence de changements d'eau sur la limite du nitrate à 20, ou une fois par semaine, selon le premier des deux qui arrive.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par micheljq » 30 mars 2015, 10:29

Tom Duhamel a écrit : Pour ce qui est des algues, mon interprétation est la suivante. Il faut absolument de l'ammoniaque pour faire apparaître une algue. S'il n'y a pas d'ammoniaque, les algues n'apparaîtront pas. Ceci dit, je ne pense pas que le taux soit obligé d'être élevé, mais je ne m'avancerai pas sur un chiffre. Une fois l'algue présente, par contre, elle se nourrira de ce qui est disponible, y comprit le phosphate. Donc, le phosphate de lui-même ne fera pas apparaître les algues, mais celles qui sont déjà présentes vont proliférer. Mon interprétation est bien basée sur les textes existent, mais mon expérience (un seul épisode dans ma vie) semblait concorder avec cela. À la fin de la journée, je sais que d'autres ont des expériences qui ne concordent pas avec les miennes.

Je garde mon phosphate sous 0.25 ppm et mon nitrate sous 20. Si j'ai 5 de nitrate, tant mieux, si c'est moins encore mieux. Je veux seulement que tout soit sous les valeurs de toxicité, je ne juge pas qu'il y ait de minimum. Quand je répète que le nitrate est ok entre 15-20, je ne dis pas qu'il faut en avoir autant, simplement qu'à ce taux tout est beau et il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit. Je base ma fréquence de changements d'eau sur la limite du nitrate à 20, ou une fois par semaine, selon le premier des deux qui arrive.
Salut Tom, c'est la conclusion à laquelle sont venus plusieurs experts en la matière. Je prends mes informations de Plantek.tank. Je considère Tom Barr comme un guru. L'ammoniaque est ce qui fait qu'il y a des booms d'algues. I.E. pour qu'une algue passe de phase dormante à active. Ensuite quand une algue est active (visible) elle va avoir des besoins qui se rapproche des plantes (lumière-nutriments-co2). Cependant rien ne sert d'essayer d'affamer les algues dans un bac planté car elles ont besoin de si peu... On peut juste réussir à affamer les plantes, et empirer le problème. Car quand les plantes vont mal, les algues prospèrent, et vice-versa.

Pour ce qui est de ma petite expérience personelle. Mes pires invasions d'algues je les ai eues quand mon taux de phosphate était proche de zéro. Maintenant j'en ajoute régulièrement et j'essaie de les tenir à 1ppm.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Attaboy922 » 30 mars 2015, 11:17

+1 micheljq les phosphates son pas si terribles, à 1 mg/L je pense que c'est bien je ne surveille pas beaucoup ce paramètre genre 1 fois par mois, j'ai rarement en haut de 1dans mon bac le plus peuplé et très stable.
Dans mon cas c'est souvent les bacs avec des alevins qui sont critique, je m'explique, le ratio de bouffe étant plus élevé pour les alevins ils faut que la bouffe microscopique soit omni-présente pour les voir vraiment grossir et non rester chétif et crever! Un bon hygiène du bac à alevin est primordial, les filtres se bloquent très vite et c'est pas évident à cause des petits qui on 4mm au début. dans ce genre de bac oui les algues vertes y sont systématiquement et pourtant pas d' ammoniaque "visible sur le test" mais il doit y en avoir suffisamment pour les algues vertes.
Dans le cas d'un bac "familiale; parents et nombreux alevins" comme pour certaines colonies de cichlidés africains qui ne tolèrent pas de plantes et d'autre poissons dans leurs environnement, les changement d'eau et nettoyage de gravier sont aussi très important, au moins à 50% de nouvelle eau par semaine je réussi à maintenir un 0,25 à 0,50 mg/l de phosphates et les nitrates à 10 mg/l .

Et dans le fond il suffit qu'un pic d'ammoniaque temporaire pour se starter une colonie d' algues.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités