Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problèmes 46 gallons

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 27 févr. 2015, 22:39

Si tes bras ne se rendent pas au fond, la lumière non plus. 25" c'est un bac très profond. Soit que tu changes pour un éclairage encore plus puissant (même si on ne sait pas ton modèle), ou tu plantes tes plantes un peu plus haut. Les plantes qui vont dans le substrat, ça peut être assez difficile de modifier le bac en conséquence, mais pour celles qui s'attachent à une branche, il y a moyen de t'arranger tout en faisant une belle déco.

La fougère de Java n'est pas une plante exigeante en lumière, et même qu'au contraire elle préfère un éclairage plus faible. Ça expliquerait pourquoi elle s'en sort mieux que les autres.

Si tu changes de bac, choisi moins haut. La hauteur est plus nuisible qu'utile. C'est le fun si tu aimes vraiment les très grandes plantes, mais sinon... Les poissons nagent de gauche à droite, pas de haut en bas. 16-18" je trouve ça très bien, la lumière se rend bien, la tank se travaille bien, et les poissons sont bien contents.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 02 mars 2015, 21:33

Bon ça va toujours pas super dans mon bac. J'ai fait un changement d'eau hier après les deux doses de ick cure. Comme les rams on encore quelques points blancs je vais refaire le traitement. Est-ce correcte de faire le traitement au complet deux fois ?

J'ai perdu un autre Cory. Il en reste maintenant 4 des 6 du début. J'ai aussi perdu 2 tétras fantômes, il en reste donc 5 sur les 8 originaux. Et ils sont constamment cachés dans les plantes dans le fond du bac.

Je suis plutôt découragée, j'ai plus de problèmes depuis que j'essaie de faire les choses comme il faut. Je comprends pas pourquoi ça va si mal.

Tom, ma rampe Del c'est Fluval 24 - 34 pouces, 1495 lumens, 5200 K, 25 watts. Ça me semble pas si mal, c'est très clair et mes fougères de java ont de grandes feuilles bien vertes. Et ma cryptocoryne a de belles feuilles rougeâtre.

Y a juste une chose que je n'ai jamais testé, c'est le phosphate. Est-ce que ça pourrait avoir rapport avec tous les problèmes que j'ai?
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 03 mars 2015, 17:38

Le phosphate serait à vérifier si on notait un problème d'algues, ce qui n'est pas le cas.

Les tétras sont en général des poissons assez fragiles. De mon expérience, les corydoras sont peut-être un peu moins sensibles que les tétras, mais ne tolèrent pas bien une eau malsaine. Je suis remonté dans le thread et je ne vois pas les paramètres du bac (ammoniaque/nitrite/nitrate), ces données sont les premières à vérifier lorsqu'il y a des problèmes.

Oui, poursuis le traitement pour deux autres jours. Il n'est pas conseillé de dépasser 4 jours de traitement cependant, mais c'est assez rare que le parasite va durer 4 jours de traitement. Quel produit as-tu utilisé au fait?

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 03 mars 2015, 19:00

J'avais bien indiqué mes paramètres dans le premier message, mais mon texte était tellement long, je comprends que tu ne les retrouves pas ! :lol:
Donc, j'ai 0 ammoniaque, 0 nitrites, 5-10 nitrates et je viens d'acheter un test pour les phosphates et ça me donne 2.5 (ce qui serait élevé on dit que ça devrait être autour de 1). Par contre, j'ai lu un peu partout sur internet et un taux de phosphates élevé ne semble pas toxique pour les poissons.
Et en passant, j'avais effectivement un gros problème d'algues avant de faire le gros ménage il y a maintenant 1 mois de cela. C'était celles qui s'accrochent au rebord des feuilles et à d'autres endroits comme ma branche et qui sont presque impossible à enlever sauf en grattant. J'avais enlevé pratiquement toutes les feuilles atteintes et gratté les autres, gratté la branche à ce moment-là.
Il y a encore des algues, mais moins qu'avant.
J'ai perdu un autre cory aujourd'hui, je suis officiellement découragée. Le traitement pour le ick c'est Ick Cure, liquide. Ça dit de mettre une dose, attendre 48 heures, mettre une autre dose, attendre 48 heures et faire un changement d'eau de 25 %. J'ai fait tout ça et les rams avaient encore des points blancs alors j'ai remis une dose après mon changement d'eau. Je devrais remettre une autre dose aujourd'hui et attendre un dernier 48 heures pour terminer le 2e traitement. Les rams ont encore des points blancs. Je sais plus si ça vaut la peine. Je mets une demi-dose pour épargner les cory, mais ça pas l'air de fonctionner puisque mes cory meurt et le ick part pas ! :cry:
L'eau est belle et claire, les plantes sont belles et poussent bien, mais les poissons meurent. Je comprends pas.
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Attaboy922 » 03 mars 2015, 19:16

Pour le ick monte la température a 28 - 29 C aussi dans le traitement ça aide bcp!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 03 mars 2015, 20:41

Je sais pour la température, mais j'osais pas à cause des cory. Comme ils meurent de toute façon je peux bien essayer.
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 05 mars 2015, 07:54

Jamais entendu parler que le produit ou la hausse temporaire de température pouvait nuire aux corydoras ...

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 05 mars 2015, 12:14

"Jamais entendu parler que le produit ou la hausse temporaire de température pouvait nuire aux corydoras ..."


Et bien tant mieux ! J'avais cru lire qu'ils préfèrent une eau plus fraîche, genre 22 à 26°C et comme je les stresse déjà avec le médicament pour le ick, j'avais peur pour leur petit coeur...

Les 3 qui restent sont encore en vie ce matin. Pas d'autres perte depuis hier, mais les rams ont toujours leurs points blancs et théoriquement j'ai fini le deuxième traitement. Je devrais faire un changement d'eau aujourd'hui et mettre du charbon pour retirer la médication.

Je vais quand même pas refaire une troisième ronde de traitement ? Je mets pas de charbon peut-être pour laisser la médication qui pourrait rester encore un peu ?

Je vide tout et rapporte les poissons à l'animalerie et je conclus que je n'ai aucun talent pour garder des poissons ? Je niaise, mais je comprends pas ce qui se passe et je sais plus trop quoi faire.

Quelqu'un a déjà eu un problème de bac irrécupérable qu'ils ont dû vider complètement pour recommencer à zéro ou c'est vraiment juste moi ?
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 05 mars 2015, 22:18

Zéro ammoniaque et nitrite, je ne vois pas en quoi il est irrécupérable.

Pour être franc, je n'ai jamais personnellement eu de ick. C'est cependant une maladie très commune, j'ai des clients presque quotidiennement qui vienne nous voir pour ce problème, et nous en avons au moins un cas par semaine au magasin. Donc je suis très familier quand même avec la maladie. Le produit que nous utilisons et suggérons est API Super Ick, que mes collègues disent être le meilleur. Mais je suis sur l'impression que tous les produits devraient tout de même bien fonctionner, puisque le parasite est quand même facile à éradiquer. Je ne saurais te dire pourquoi ça a échoué.

En effet, ce n'est pas très bon de poursuivre une médication après 4 jours (peu importe le médicament). Le médicament lui même stresse le poisson et peut devenir la source du problème, bien pire que la maladie elle même.

Peut-être vérifier la date du produit? Peut-être essayer une autre marque? (Dans le deuxième cas, je laisserais passer 2-3 jours avant.) Passé ça, je ne sais pas quoi te dire.

Pour la température, bien peu de poissons apprécient 28°C, mais le temps de quelques jours ça ne devrait pas causer de problèmes.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 06 mars 2015, 08:40

Pour le produit, c'est exactement celui-là que j'ai utilisé, le API Super Ick Cure. Je viens de regarder la date d'expiration dessus. C'est en 2017 donc il n'est pas passé date. Je faisais une demi-dose par contre, peut-être que c'est moins efficace en demi-doses, même si c'est ce qu'il est écrit de faire si on a des poissons sensibles à la médication comme les cory.

Je parle de bac irrécupérable parce qu'il me semble que depuis que j'ai eu la grosse épidémie de ick il y a six mois environ qui avait décimée la moitié de ma population, je n'ai plus arrêté d'avoir des problèmes. Pas d'ammoniac ni nitrites, mais phosphates élevées et je commence à voir de plus en plus d'algues vertes sur les vitres, ce que n'ai jamais eu avant.

Ce matin j'ai pas de nouvelles pertes, enfin je pense pas, les tétras se cachent tellement que j'ai de la difficulté à les voir, mes je vois aucun poisson mort qui flotte ou sur le sol. La température est à 28°C depuis 2 jours maintenant. Je vais faire un changement d'eau ce soir. Je devrais en faire un petit ou un gros ? Est-ce que je devrais mettre du sel dans les proportion suggérées pour traiter le ick ou si je devrais faire rien du tout pour quelques jours ? Les rams ont toujours des points blancs et un d'eux a commencé à se frotter partout. Il faisait pas ça avant. Je sais pas si c'est bon signe ou mauvais signe...

Merci de prendre le temps de me lire et de me donner tes conseils Tom.
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités