Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problèmes 46 gallons

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 06 mars 2015, 13:03

Pas de sel avec les tétras et les corydoras.

Un poisson qui se frotte (comme pour des démangeaisons) est très souvent le symptôme de nitrite. Je ne suis pas certain des autres causes possibles.

Une demi-dose n'était probablement pas une bonne idée. Je vais m'informer sur l'effet du médicament sur les cory, je ne suis pas au courant d'une contre-indication.

Le phosphate est principalement injecté dans le bac par le nourrissage. Tu nourris probablement un peu trop, ou tu utilises de la nourriture congelée. Qu'entends-tu par élevé? Combien mesures-tu? Le phosphate peut nourrir les algues, mais tous les tests ont démontrés qu'il faut de l'ammoniaque pour causer leur apparition. Les plantes vont en consommer, passé ce point c'est par les changements d'eau que tu pourras le réduire (et en diminuant le nourrissage).

Je ne dis pas que je ne te crois pas pour tes tests à zéro, mais je vois deux symptômes dans ton texte qui indiquent le contraire.

Aucun problème pour l'aide! Ton bac n'est pas irrécupérable, ça prendra un petit peu de travail et de patience pour le stabiliser.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 06 mars 2015, 13:45

Je suis pas mal certaine que le ram qui se frotte c'est à cause du ick, c'est un symptôme de la maladie et c'est le seul à qui il reste des points blancs. L'autre ram ne semble plus en avoir.
Pour ce qui est du phosphate, je me doute que c'est dû à un excès de nourriture parce que les poissons mangent pas. Je les nourris quand même un peu au cas où ils voudraient manger, mais la plupart du temps ils ne font que regarder la bouffe passer. Les seuls qui mangent c'est l'ange et les cory qui ramassent ce qui tombent dans le fond, mais ils mangent probablement pas tout. J'essaie d'en donner le moins possible, mais j'essaie quand même de "viser" là où se tiennent les tétras vu qu'ils ne bougent pas de leur coin. C'est donc fort possible qu'il y ait de la bouffe qui n'est pas mangée.

J'ai calculé le phosphate avec un test Nutrafin, ça dit que les phosphate ne devraien pas dépasser 1ppm et le test indique 2.5ppm. Par contre, j'ai fait le test pour mon bac de 26 gallons aussi et j'ai le même taux de phosphate de 2.5ppm... Pourtant, il roule depuis seulement 1 mois et demi environ, est très planté et tout le monde semble bien se porter. J'ai testé l'eau du robinet au cas où et 0ppm donc ça vient pas de là. Je nourris peut-être trop en haut aussi. Je vais diminuer.

J'ai des nitrates dans le bac, autour de 10 à 15 présentement, donc j'ai pas de nitrites ni d'ammoniaque.

Je m'en vais faire un changement d'eau pour la 46 gallons, je vais nettoyer le fond comme il faut et gratter les vitres. Changement d'eau de 30 à 40 %. J'espère que c'est pas trop, mais je veux faire baisser le phosphate...

Après ça ben je vais attendre de voir, garder la température élevée, pas de sel et espérer que le ram affecté par le ick guérisse tout seul ou meurt. Je vois pas ce que je pourrais faire d'autre comme c'est là.
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 06 mars 2015, 22:01

2,5 ppm de phosphate c'est effectivement beaucoup. À 0,25 j'essaye de faire baisser ça.

30-40% c'est gros, mais si c'est occasionnel c'est la bonne chose à faire pour baisser ce qui doit baisser. Un gros changement d'eau peut stresser les poissons, et de toute évidence tes poissons en ont déjà beaucoup en ce moment (refus de manger, etc). Mais bon...

J'ai vérifier avec un collègue, qui me confirme que la compagnie suggère une demi-dose pour les tétras et corydoras (je n'avais pas vraiment lu l'étiquette haha).

Bonne chance dans ton travail! Tiens-nous au courant de la suite.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 07 mars 2015, 09:43

Pas de nouvelles pertes depuis hier et je ne vois pas de points blancs sur le ram. Bonne nouvelle, par contre je sais que selon le cycle de la maladie, le ick n'est pas parti. Les poissons semblent plus vigoureux ce matin, les cory se promènent gaiement et les rams ont même courus après les flocons pour les manger. C'est plus difficile pour les tétras fantômes car ils se tiennent à un endroit où la bouffe se rend pas à cause du débit du filtre. Je devrais peut-être arrêter le filtre quand je nourris pour un petit bout ?

J'ai fait un bon changement d'eau hier, au moins 30%. J'ai refait des tests ce matin et ammoniaque, nitrites sont à 0, les nitrates sont entre 5 et 10, les phosphates demeurent dans le tapis à 2.5... Devrais-je aller chercher du média pour m'en débarrasser ou simplement faire plusieurs petits changements d'eau au cours des prochains jours ?

Étrangement j'obtiens le même résultat pour mon bac de 26 gallons qui est pourtant jeune et très très planté. Dans ce bac j'ai moins de 5 de nitrates (ammoniaque et nitrites à 0 bien sûr) et 2.5 de phosphates ?! me semble que c'est pas logique...
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 08 mars 2015, 10:35

Ça va toujours bien aujourd'hui. Plus de points blancs, bonne énergie des rams, de l'ange, du rainbow et des cory.

Hier soir j'ai arrêté le filtre pour les nourrir et les tétras ont mangé. Tout le monde a mangé ce matin, même que les tétras étaient sortis de leur cachette dans la fougère de java et se promenaient dans le bas du bac quand j'ai allumé la lumière. C'est une bonne amélioration.

Il me reste à essayer de contrôler le phosphate, sinon tous les autres paramètres sont bons. Le changement d'eau de 30% n'ayant rien changé du tout, je vais aller voir pour du média pour éliminer le phosphate. Avez-vous des suggestions ?
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Aquaculteur » 08 mars 2015, 10:43

coucou

le phosguard de Seachem et le Rowa anti-Phosphate c'est les 2 plus performant actuellement

Hagen en propose un aussi, mais il agit moins rapidement, il fait la job pareil, mais c'est plus long, c'est pour sa qui est pas dans mes 2 préférer a utilisé.



Tourlou

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 08 mars 2015, 11:24

Un gros merci Aquaculteur, j'ai pris ça en note !
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 08 mars 2015, 19:02

PhosGuard, définitivement.

Si tu changes la moitié de l'eau et que ça ne baisse pas, c'est que tu en injectes toujours. Bon, pas évident de doser la nourriture avec le problème que tu as eu.

Ram et tétras, c'est certain qu'ils vont se faire chacun leur côté de l'aquarium, c'est la seule façon qu'ils peuvent cohabiter sans se tuer. Je n'aurais pas osé mélanger ces deux espèces, mais puisque ça se passe bien, je ne peux pas rien dire.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 27 mars 2015, 13:42

Petites nouvelles de mon bac.

Les phosphates sont maintenant descendues à moins de 0,25 ppm, le test est pas transparent, mais presque. Finalement j'ai utilisé une éponge verte qu'on met dans le filtreur, y avait rien d'autres par chez-nous. N'empêche que ça très bien fonctionné, déjà le lendemain je voyais une grosse différence et après 4 jours c'était presque à 0.
Sur la boîte ça dit qu'on peut laisser l'éponge indéfiniment par la suite, le produit s'est épuisé et l'éponge fait seulement une filtration mécanique. Je me demande si je devrais l'enlever quand même ou si c'est correct de la laisser là. J'ai une éponge grossière, une très fine, mais j'en ai pas entre les deux, ça pourrait me servir d'éponge moyenne.

J'ai lu partout que les phosphates n'avaient pas d'effet néfaste sur les poissons, mais depuis que mes phosphates ont disparues, mes poissons sont revenus à la vie ! Ils ne se cachent plus du tout, se promènent partout, vont tous chercher la nourriture à la surface avec appétit. Je suis allée chercher d'autres tétras fantômes noirs et cory albinos pour monter les groupes à 9 tétras et 6 corys, sachant qu'ils seraient plus à l'aise en groupe et effectivement, tout le monde est très actif.

Tom, pour ton info au sujet des rams. Ce sont des cichlidés calmes et timides qu'on recommande justement de garder avec des poissons calmes comme les tétras. Ça les rassure de voir une bande de tétras se promener dans l'aquarium. Ils ne s'occupent d'ailleurs pas du tout les uns des autres.

Je pense donc avoir passé la tempête avec ce bac, je croise les doigts ! Maintenant j'ai plusieurs plantes dans ce bac et je me demande si le fait que les nitrates (à moins de 5 ppm) et les phosphates à presque zéro c'est l'idéal pour les plantes ? Est-ce que je devrais les laisser remonter un peu ou supplémenter avec des macro-nutriments ?
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par micheljq » 27 mars 2015, 14:13

En effet il n'y a jamais eu de problèmes identifiés venant des phosphates.

Tom Barr, une somnité en la matière, la seule chose qu'il dit à propos des phosphates c'est que des concentrations de 10+ ppm vont faire varier le KH. Une recherche peut être faite sur plantedtank.net.

Les phosphates sont souvent accusés (à tord) de causer des problèmes d'algues. C'est un mythe qui circule depuis les années 1990.

Les poissons/plantes aiment les changements d'eau, ça enlève des toxines qui s'accumulent sur le temps. On observe souvent un rush de croissance des plantes ou le fait qu'elles bullent après un changement d'eau.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités