Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problèmes 46 gallons

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 25 févr. 2015, 19:22

Bonjour à vous,

Je me suis présentée hier, allons-y maintenant pour les questions ;-)

J'ai exposé déjà un peu les déboires que j'ai eus avec mon 46 gallons. C'est un bac démarré depuis près de 5 ans que j'ai dernièrement vidé de presque tous ses habitants pour pouvoir mieux 'recommencer' sur des bases plus adéquates. J'ai conservé seulement mon ange et mes deux rainbow boeseman, par attachement puisqu'ils étaient là depuis le tout début.

J'ai vidé l'aquarium à moitié, retiré toutes les plantes, branches et gros cailloux (je n'ai pas touché au gravier) et joué du filet pour sortir la quinzaine de poissons dont j'avais décidé de faire don à l'animalerie du coin. J'avoue que j'ai eu vraiment mais alors vraiment beaucoup de difficulté à attraper les poissons. Est-ce toujours aussi difficile ou bien c'est moi qui n'ai aucun talent? J'ai pris soin de conserver une bonne partie de l'eau retirée pour la récupérer. Tous mes paramètres étaient bons avant l'opération.

Quelques jours plus tard, j'ai aperçu un point blanc sur la bouche d'un de mes rainbow. Après recherche ça me semblait être du 'mouth fungus'. J'ai un 5 gallons avec un betta, alors j'ai mis le betta dans un bocal et utilisé le 5 gallons comme hôpital. J'y ai mis le rainbow et ajouté un peu de sel. Le lendemain, mon deuxième rainbow était atteint aussi, je l'ai donc déplacé aussi dans le bac hôpital. Le même soir, le premier rainbow est mort. J'ai alors mis du Fungus Cure d'API selon la dose recommandée. J'ai fait le traitement complet deux fois (donc 2 doses à intervalle de 48 heures, changement d'eau puis encore 2 doses à intervalle de 48 heures et changement d'eau) avant que le fungus disparaisse. Le poisson ne mangeait pas au début puis s'est remis à manger et a repris des couleurs. Après environ 7 jours dans le bac hôpital, je l'ai finalement remis dans la 46 gallons hier.

Entre-temps, j'ai fait des tests des paramètres et la qualité de l'eau est restée la même, c'est-à-dire, ammoniac 0, nitrites 0 et nitrates entre 5 et 10. Après une semaine environ, j'ai donc commencé à ajouté des poissons. J'ai d'abord ajouté 5 corydoras albinos, un est mort après 2 jours. Je suis allée en chercher 2 autres et un est mort encore après presque tout de suite. Quelques jours pour tard, j'ai ajouté 8 tétras fantômes noirs et quelques jours plus tard 2 ramirezis allemands. J'ai aussi perdu un tétra fantôme. Le bac contient donc présentement : 1 ange, 7 tétras fantômes noirs, 2 ramirezis, 5 corydoras albinos et 1 rainbow boeseman.

Mon soucis c'est que contrairement à mon 26 gallons où mes poissons sont tous très actifs et voraces, dans mon 46 gallons, personne n'a l'air intéressé à manger sauf l'ange... et maintenant le rainbow qui est revenu depuis hier. Quand je mets de la nourriture, personne ne montent en haut pour manger et les rams regardent la bouffe leur passer devant le visage. Des fois ils la prennent et la recrachent, très rarement ils l'avalent. Ils demeurent tout de même bien colorés.

Les tétras fantômes au début restaient plutôt dans le bas du bac alors que je croyais qu'ils occuperaient le milieu et le haut. Ils ne montaient jamais en haut pour manger non plus, mais daignaient attraper la bouffe quand elle passait devant. Par contre,depuis que le rainbow est revenu ils restent maintenant cachés dans les plantes dans le fond, on ne les voit plus du tout, même pas pour manger ! Pourtant le rainbow a toujours été pacifique et il ne semble pas s'occuper de personne maintenant non plus. Je ne comprends pas pourquoi ils se cachent ainsi ?

Je ne sais plus trop quoi faire et pourquoi ça semble si mal aller malgré que mes paramètres ne montrent aucun problème... Là tantôt je viens d'apercevoir des petits points blancs sur les rams... merde ! Je peux pas croire que je vais me retrouvée avec une épidémie de points blancs en plus ! Je ne sais plus trop comment gérer ce bac... Qu'est-ce que je devrais faire ? Qu'est-ce que fais de mal ?

Merci de m'aider !
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 25 févr. 2015, 21:18

Personne? :(
Désolée, je réalise que j'ai écrit un roman... J'ai dû vous faire peur...
J'espère qu'un ou deux courageux se risquera tout de même à me conseiller! ;)
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Quo_vadis
Messages : 96
Inscription : 25 juil. 2010, 00:04
Localisation : ville de Québec

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Quo_vadis » 25 févr. 2015, 22:37

Allo!
d'autres pourrons le confirmer mais premièrement, la population de poisson n'est pas adéquate. L'ange est grégaire et doivent être au moins 6. Pour la taille de l'aquarium, cette population ne sera pas possible car malheureusement ton bac est trop petit.
Les tétras Phantom vivent en banc d'au moins 10 ( aquabase.org)


Vider le bac comme il semble avoir été vidé a pu stresser tes poissons, d'ou une possible explication de l'apparition de maladie dans ton bac. Possiblement du ick ?

Pour le reste, je laisse les plus expérimentés se prononcer...

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 26 févr. 2015, 08:13

Merci de ta réponse Quo_Vadis!

Comme je l'ai expliqué plus longuement dans ma présentation, j'ai très mal débuté mon 46 gallons il y a 5 ans et par mauvais conseils, j'y ai mis à peu près n'importe quoi.
Puis je me suis mise à lire sur l'aquariophilie, j'ai découvert que j'adorais ça et je voulais maintenant rectifier la situation.

J'ai eu 3 anges dans bac pendant 5 ans. Dont un couple qui faisait des bébés (mais ils ont toujours mangé les oeufs). En plus de plusieurs autres, 8 harlequins qui ne se faisaient pas tourmenter par les anges ni les rainbow, d'où ma supposition que mon ange restant (la femelle du couple) pourrait vivre avec des tétras fantômes noirs. J'aurais aimé la garder parce que je l'ai depuis 5 ans et j'y suis attachée. Et puis je me suis dit qu'elle serait probablement pas plus heureuse ailleurs vu qu'elle est habitué ici et vit seule depuis le décès des 2 autres anges il y a quelques mois... mais je me trompe peut-être.

Donc, si je veux recommencer mon bac pour avoir une population correcte il faudrait que je laisse tomber mon ange et le dernier rainbow et que je ne conserve que les tétras fantômes et les cory albinos pour l'instant ? Je peux rajouter d'autre tétras fantômes sans problème, je voulais simplement pas en ajouter trop à la fois. Je commençais à peupler le bac, je voulais y aller doucement.

Si je me défait de l'ange, je fais quoi avec ? Est-ce que quelqu'un serait intéressé ? C'est une marbrée, femelle avec certitude, je l'ai vue pondre, très douce. J'ai de la difficulté à me résigner à la donner à l'animalerie sans savoir ce qui va lui arriver... :cry:

Merci de votre aide. J'ai commencé à traiter le bac pour le ich, je crois bien que c'est ça. Demi-dose, en raison des corys.

Tous vos conseils sont les bienvenus. Je vous suis vraiment reconnaissante de m'aider !
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par micheljq » 26 févr. 2015, 10:53

Tu peux voir si une animalerie prendrait on ange. Je me demande si celui-ci ne serait pas responsable de la mort de certains congénaires. Un ange seul dans un bac un peu serré peut devenir agressif.

Tu as fait un changement d'eau 50%, si tu as déchloré la nouvelle eau avant de la mettre c'est pas supposé être problématique. Bien que quelquefois un gros changement d'eau peu stresser les poissons, il y a peut-être eu une variation de température avec l'ajout de la nouvelle eau.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 26 févr. 2015, 11:52

À première vue, ça semble vraiment juste un problème de stress. Tes paramètres sont bons, tu as bien fait de vérifier. Plusieurs poissons vont perdre leurs couleurs à cause du stress, donc ça peut être un indice. Aussi, le refus de manger est un autre indice.

Le fungus est généralement présent dans tous les bacs, mais les poissons y sont normalement résistant. Le stress peut les affaiblir, et le fungus en profitera alors. Lorsque le stress passe, le fungus, s'il n'est pas trop implanté, peut souvent se résolver de lui-même, mais comme il peut parfois causer la mort il est tout de même préférable de le soigner. Il n'est pas exclut qu'il y ait une autre cause, mais rien dans ta description ne laisse supposer une autre maladie.

N'ajoute aucun poisson tant que la situation ne s'est pas stabilisée. Tu ne ferais qu'ajouter au stress. Laisse passer quelques jours, continue d'essayer de les nourrir, et voit si ça se replace dans quelques jours.

Quand ils auront recommencés à manger et que toute trace de fungus aura disparut, je te dirais de laisser encore une semaine ou deux avant de changer quoi que ce soit à l'aquarium, pour éviter de les stresser à nouveau.

Oui ça prend une certaine pratique pour apprendre à attraper les poissons. Rien de sert de courir après eux, ils seront toujours plus rapide que toi. Il faut les coincer dans les coins, ou encore tu peux utiliser deux filets, ce qui te permettra de diriger les poissons là où tu veux. Chaque espèce a ses stratégies pour se sauver, il faut les apprendre pour devenir efficace. De plus, ce sont des adultes, ils sont nécessairement plus expérimentés pour la fuite que les bébés. Même avec de l'expérience, j'ai quand même mis 20 minutes à vider mon aquarium de 7 poissons cette semaine (il faut dire qu'avec des plantes, ça n'aide pas).

Comme tu es cliente d'Aquarius, je t'informe que nous reprendrons ton ange sans problème, s'il est en santé. Mais tu dois appeler avant, nous vérifierons si nous avons un bac disponible pour l'accueillir et t'informerons du meilleur moment pour passer. (Je pense que c'est moi qui t'a vendu tes 8 fantômes.)

Tu dois user d'un peu de patience sur le forum, surtout en semaine. Ce n'est pas rare d'attendre 48-72 hrs pour une réponse, car tous ne viennent pas tous les jours. La patience est une vertu importante de ce hobby :)

Bonne chance et tiens nous au courant des développements. Et n'ignore pas les conseils des autres, plusieurs sont bien plus expérimentés que moi.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 26 févr. 2015, 19:07

Merci infiniment Tom! J'apprécie ta réponse et c'est noté pour le temps de réponse. Merci de le spécifier.

C'est possible que ce soit le stress j'imagine... ça expliquerait pourquoi les poissons ne mangent pas et se cachent certainement. Par contre, ils ont de belles couleurs. J'avais bien remarqué que mes rainbow avaient perdus leurs couleurs quand ils ont eu du fungus. Celui qui reste est maintenant sans fungus, full couleurs et lui mange très bien (de même que l'ange).
Je ne pense pas qu'il s'agit de fungus maintenant, mais bien de points blancs (ich). C'est pas la même chose que ce que le rainbow avait. Je vais essayer de mettre des photos des ramirezis tantôt. Jamais fait ça sur un forum, pas certaine comment.

Comme j'ai déjà eu une épidémie de ich il y a quelques mois, peut-être qu'il y en avait encore dans le bac et les nouveaux ramirezis étant stressés l'auraient attrapé ?
Mais je ne comprends pas pourquoi les tétras fantômes sont tous stressés comme ça ! Personne ne leur court après pourtant. Il couvent peut-être le ich eux aussi, mais ça parait pas encore ? Ou bien ils ont peur des 'gros poissons', même si ceux-ci ne s'intéressent pas à eux ? C'est vrai qu'ils sont vraiment petits, à peine 3/4 de pouce...
Donc pour l'instant je continue le traitement du ich et je touche à rien... On verra bien si j'ai des pertes. Comme je traite à demi-dose seulement à cause des corys, j'espère que ça va fonctionner quand même...

Et merci Tom, de m'offrir de prendre l'ange chez Aquarius. Je ne suis pas cliente chez-vous, malheureusement, j'habite à Châteauguay et je ne conduis pas. Mon conjoint est loin de partager ma passion alors c'est pas évident de l'intéresser à venir à Montréal avec moi pour aller chercher des poissons... J'ai commencé à appeler pour des conseils après qu'une amie m'ait dit que vous étiez vraiment bons et gentils et c'est vrai, j'ai toujours des réponses éclairées. Ce que j'aimerais habiter plus près et pouvoir acheter mes poissons chez-vous ! En été je pourrais toujours faire le trajet en autobus/métro, mais j'ai calculé, ça me prendrait entre 1h30 et 2h00 juste pour me rendre alors c'est pas vraiment une option en hiver. Mais si vous êtes toujours preneurs, je vais voir pour l'ange. Si c'est impossible de la garder seule sans causer du trouble dans mon bac et bien je vais convaincre mon conjoint de venir avec moi vous l'apporter. Je sais que vous en prendrez soin. Je devrais alors sûrement me départir du rainbow aussi ?

De toute façon j'attends de voir ce qui se passe avec le ich et j'essaie de nourrir les poissons... et je vous reviens avec des nouvelles.

Et voici des photos (pensais pas que c'était si facile...) la première du ram sur lequel on voit très bien les points blancs (entre autre un sur sa tache noire et les nageoires), une du rainbow bien en couleur et la dernière du bac au complet. Désolée, on voit pas vraiment bien les poissons, ils veulent pas arrêter de bouger ! :roll:
Image
Image

Image
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par Tom Duhamel » 26 févr. 2015, 23:27

Arf! Je t'ai mêlé avec une autre membre qui a mentionné être cliente d'Aquarius. J'ai déjà vérifié pour toi en fait, tu dois appeler et demander Benjamin en semaine pour qu'il prépare le bac.

Bien reprend ce que j'ai écris à propos du fungus, et change pour ick. L'explication est sensiblement la même, mais ça a encore plus de sens que ça soit ça. C'est vrai que les deux peuvent être facilement confondu. Le fungus va avoir une allure cottoneuse, le ick ressemble plus à des petits points durs. Sur le ram, je vois clairement du ick.

Il est généralement admis que le ick est disponible dans tous les aquariums, mais les poissons y sont généralement résistent. Le parasite profite d'une faiblesse du poisson pour s'y installer. Ce n'est pas nécessairement une contamination. La saule véritable cause est le stress (les paramètres de l'eau n'y sont pour rien, contrairement au fungus), et aussi suite à un changement de température rapide. C'est assez courant pour des poissons fraîchement arrivés.

C'est rarement mortel, mais ça peut quand même causer des problèmes. Quand une poisson l'attrape, il va très souvent s'étendre aux autres poissons en santé. Donc le traitement est suggéré.

Beau petit bac, riche en fougère de java :)

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 27 févr. 2015, 07:50

Merci Tom,
J'en prends note pour Benjamin.

Je sais, c'est un bac fougère de Java...j'ai de la difficulté à faire pousser autre chose dans ce bac... À part une autre à feuilles longues et légèrement rougeâtre dans le fond dont je ne connais pas le nom et le bulbe avec de grandes et larges feuilles en dentelles qui recommence à pousser.

Le problème avec ce bac c'est qu'il fait 25 pouces de haut, mais pas mes bras... Je me rends pas dans le fond pour planter les plantes et avec de pinces j'y arrive difficilement, c'est tellement rageant ! Comme il est si haut, la lumière se rend peut-être pas assez bien jusque dans le fond. J'ai une rampe de DEL, pour les plantes, me souviens plus de marque, mais ça se vend partout en animalerie.

Étant donné que ça va si mal dans ce bac depuis un bout, je commence à avoir envie de le vendre et de passer à un bac plus grand et vraiment reprendre à zéro comme j'ai fait avec le 26 gallons qui va d'ailleurs super bien. Ça me trotte vraiment en tête...

Voici une tite photo du 26 gallons en passant, je vais tailler quelques plantes bientôt parce qu'elles poussent à la vitesse lumière !

Image
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Problèmes 46 gallons

Message non lu par DanieDup » 27 févr. 2015, 13:20

En descendant pour dîner tantôt (je travaille de la maison) je vois que mes tétras commencent à sortir de leurs cachettes ! Youppi ! :bounceb: Ils doivent donc commencer à être moins stressés... pas de points blancs sur eux non plus. Espérons que le ick se généralisera pas et disparaîtra rapidement.
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités