Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pourtant!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
catou333
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2015, 17:05
Localisation : sorel

J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pourtant!

Message non lu par catou333 » 25 avr. 2015, 17:26

bonjour,
j'espère que vous aller pouvoir m'aider parce que je commence à désespérer!
j'ai une 55 gallons depuis 2 ans, j'avais fait mes devoirs avant, j'étais allé lire un maximum d'informations, après la mise en eau j'ai attendu que le cycle soit bien instauré en faisant des tests régulièrement, puis j'y ai mis une dizaine de poissons (guppy et platy) et des plantes dont j'ai oublié le nom et un escargot. L'escargot mangeait les plantes donc je l'ai enlevé, mais il m'a laissé toute une descendance dont je ne suis toujours pas parvenue à me débarrasser. Au bout de quelques semaines j'ai acheté un petit banc de néon, ils n'ont pas survécu plus de 2 semaines, puis un pléco qui n'a pas survécu non plus. J'ai acheté d'autres guppy et platy qui n'ont pas survécu (les premiers sont toujours vivant par contre). J'ai abandonné l'idée d'ajouter des poissons, me contentant d'essayer de sauver mon bac des escargots. Au bout d'un an j'ai eu une portée de guppy de 5 bébés dont 2-3 ont survécu.
Je me retrouve 2 ans plus tard avec un aquarium de 10 poissons, des plantes qui n'arrivent pas à pousser à cause des escargots et des algues...

Au secours! je ne sais pas quoi faire pour sauver et améliorer mon aquarium et je n'ose plus rien essayer de peur de détruire le fragile équilibre qui y règne et de tuer tout ce petit monde. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Re: J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pourtant!

Message non lu par calourai » 25 avr. 2015, 17:53

bonjour catou

pour tes escargots, si ils proliférent c'est que tu dois donner trop a manger a tes poissons. Pour t'en débarasser définitivement, il y a une solution radicale ce sont les loches clowns mais ton aquarium est petit. Les loches clown rafolent des escargots mais le soucis c'est que ce poisson a besoin de vivre avec d'autres loches clown et un banc de ce poisson a besoin de tres grands aquarium.
Il existe des pieges dans le commerce mais je ne les ai jamais essayé.
une solution simple, tu une ou plusieurs rondelle de concombre que tu place au fond de ton aquarium. Les escargots vont se jeter dessus (se jeter dessus a leur vitesse naturellement lol) et tu retires la rondelle avec les escargots. tu ne parviendras pas a tous les supprimer mais tu vas en enlever beaucoup.

Pour ton soucis de poisson, si tu as trop d'escargots c'est qu'ils y a trop de nourriture et du coup des déchets qui polu ton eau. Le platy est un des poissons les plus pollueur (métabolisme élevé donc beaucoup de rejet de déchet). Ton soucis ne vient peut etre pas de ca mais c'est une piste.

afin de bien te répondre pourrais tu donner les parametres de l'eau, température, ph, taux de nitrate et nitrite, quel eau utilise tu, combien d'eau change tu et a quelle fréquence

maximus33
Messages : 34
Inscription : 18 mars 2015, 16:26
Localisation : st-damien-de-buckland

Re: J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pourtant!

Message non lu par maximus33 » 25 avr. 2015, 21:06

Il y a l'escargot assassin qui fait une belle job pour limiter la population d'escargot Aneton helena me semble
En plus il a une belle coquille et est carnivore donc mange pas les plantes

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pourtant!

Message non lu par Tom Duhamel » 25 avr. 2015, 21:14

+1 Calourai

Peux-tu nous donner des photos (en plus des autres informations demandées)? Ça pourrait nous aider à identifier ce que tu as et l'ampleur de la situation. J'ai eu un client récemment qui a redémarré un aquarium après y avoir trouvé deux escargots, alors la définition d'envahissement varie un peu d'un hobbyiste à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pourtant!

Message non lu par micheljq » 27 avr. 2015, 11:17

Pas de loches clown s.v.p. ce poisson devient énorme (35cm) et ne va pas dans 55g. Mais toutes les loches mangent les escargots. Les loches yoyo, loches tigrés, seraient plus appropriées pour un 55G.

Pour les poissons qui meurent je ne sais pas trop, vérifier que le filtreur n'est pas encrassé, pas de surnourrisage, peut-être revérifier le taux d'ammoniaque,nitrites, nitrates, pH, dureté de l'eau, température de l'eau.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

DanCote
Messages : 5
Inscription : 07 mai 2015, 23:44
Localisation : Trois-Rivières,Québec

Re: J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pourtant!

Message non lu par DanCote » 07 mai 2015, 23:57

Le plus simple met des escargots assassin et tu regles ton probleme escargot ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités