Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Acclimater les nouveaux poissons

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Namaste » 15 juin 2015, 16:09

Bonjour,

Je suis arrivée à la maison depuis plus de 3hres. J'ai fait bien attention a bien acclimater mes nouveaux poissons, 2 gouramis perlés et 2 gouramis miel. Les sacs dans l'eau, ajouté un peu d'eau à tous les 20 minutes, lumière de l'aqua fermée.

Ça fait à peu près 1 hre que je les ai relâchés, mais là ils ont l'air complètement traumatisés...est çe normal?
Surtout les perlés, ils sont cachés dans le fond, chacun derrière une plante, et ne bougent pas. Les 2 petits miel restent ensemble mais ont l'air un tout petit peu moins apeurés.

Combien de temps dois je laisser la lumière éteinte?

J'imagine que la situation est normale, mais en tant que débutante naive j'avoue que je croyais qu'ils nageraient tous calmement d'ici la fin de ka journée :roll:
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Francois » 16 juin 2015, 00:33

Cela peut prendre plusieurs jours avant qu'ils ne se sentent à l'aise. Le principal est qu'ils ne développent pas de maladies dues au stress du changement d'habitat.

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Namaste » 16 juin 2015, 06:33

Mais qu'est-ce que je dois faire pour les aider?

Dois-je laisser la lumière de l'aqua fermée? Est-ce que je commence à la les nourrir aujourd'hui (le lendemain de leur arrivée)?

Je ne pensais pas que ce serait si difficile.
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par micheljq » 16 juin 2015, 09:37

Essaie de mettre des plantes flottantes ou des plantes qui vont à la surface, les gouramis aiment beaucoup et ça va aider à les rassurer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Francois » 16 juin 2015, 10:10

Tu peux allumer tes lumières normalement et commencer à nourrir demain juste ce qu'ils peuvent manger au fur et à mesure. S'ils ne viennent pas pour la bouffe c'est qu'ils n'ont pas faim, ils mangeront mieux le lendemain.
Pour les plantes flottantes, certaines demandent un bon espace d'air entre la surface de l'eau et le top s'il y en a un. La guupy grass (Naja guadalupensis) en est une qui reste entre deux eaux dans la moitié supérieure, l'hydrocotyle leucocephala et la Ceratophyllum demersum sont aussi des plantes qui resteront dans le haut de ta colonne d'eau. Il y a certainement d'autres plantes avec ces caractéristiques, mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit et surtout qui sont assez faciles (lumière, qualité d'eau, par où peu d'engrais, etc.).

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Namaste » 16 juin 2015, 20:17

Merci à vous deux pour vos conseils :) C'est une très bonne idée les plantes flottantes, ça leur ferait un petit "toit" sécurisant :D

Je suis allée à l'animalerie pour chercher ces plantes, mais ils ne les avaient pas :( aucune flottantes.

J'ai quand même décidé d'acheter des Vallisnerias car je me suis dit que leur longueur allait peut-être les rendre à la surface. Ils n'avaient pas grand chose à offrir d'autres malheureusement. Mais ce weekend je vais aller à Aquarius (c'est un peu loin de chez moi), je suis certaine qu'ils auront les plantes citées, eux.

Je veux tout faire pour que mes petits gouramis soient heureux :P
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Serragard » 16 juin 2015, 21:37

Sur le site d'Aquarius tu peux vérifier les plantes en stock ou bien appeler à l'avance :)

Au plaisir

Dom
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Namaste » 17 juin 2015, 06:54

Bonne idée, je vais faire ça :)
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Francois » 17 juin 2015, 13:39

Les trois plantes nommées sont assez rares en petshop (à part l'hydrocotyle souvent vendue en petites tiges rigides, sa forme émergée). Par contre tu peux aussi prendre de la Ceratopteris thalictroides, des Hygrophyla polysperma ou des Hygrophyla difformis. Les trois se plantent, mais elles peuvent faire un bout en flottant. La H polysperma et la Ceratopteris thalictroides sont les deux les plus résistantes en flottantes. La H difformis est souvent vendue sous sa forme émergée et cela lui demande un temps d'adaptation pour reprendre vie sous l'eau (émergée ses feuilles sont arrondies, immergée ses feuilles sont découpées). La Bacopa monnieri aussi peut pousser tranquillement en flottant (je ne tiens pas les autres Bacopa donc pas d'avis sur les autres variétés). La vallisneria aussi peut tenir quelques semaines en flottant à la surface, souvent elle vient par paquet de quelques plants, tu pourras en planter une partie et laisser l'autre flotter à la surface. Les amazones font de belles grandes feuilles, les poissons aiment bien se cacher derrière leur ombrage.
Voilà cela te donne pas mal de possibilités entre les plantes plus particulières (ou de particuliers) et celles de petshop. Avec l'une ou l'autre de ces 5-6 plantes, tes poissons seront contents. La liste n'est pas exhaustive et certainement que les petshopboys pourront te conseiller d'autres plantes tout aussi appropriées.

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Message non lu par Namaste » 17 juin 2015, 17:46

Wow!!! Tu t'y connais en plantes!!! Merci! les noms sont tellement compliqués, que ce que je fais, c'est que je prends une photo de ton message avec mon téléphone, et j'arrive au magasin avec hahaha!

Tes infos me sont très utiles, car j'ai décidé de ne garder que des gouramis ou presque car ils me font trop tripper. Je les trouve vraiment beaux. Avec des corydoras, car ceux-là étaient mon gros coup de cœur, le pourquoi de mon aquarium, quelques crevettes et escargots, mais pas d'autres variétés de poissons.

À date avec mes Vallerias ou qqc comme ça, mes poissons commencent à sortir de leur cachette. En fait, ils ont changé de cachette :lol: Ils ont l'air de beaucoup préférer les nouvelles plantes, et moi je les vois mieux au travers :D Beaucoup plus intéressants que de les voir cachés dans le coin du fond :P

Un gros merci pour tes réponses!
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités