Page 1 sur 1

Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 15 juin 2015, 16:09
par Namaste
Bonjour,

Je suis arrivée à la maison depuis plus de 3hres. J'ai fait bien attention a bien acclimater mes nouveaux poissons, 2 gouramis perlés et 2 gouramis miel. Les sacs dans l'eau, ajouté un peu d'eau à tous les 20 minutes, lumière de l'aqua fermée.

Ça fait à peu près 1 hre que je les ai relâchés, mais là ils ont l'air complètement traumatisés...est çe normal?
Surtout les perlés, ils sont cachés dans le fond, chacun derrière une plante, et ne bougent pas. Les 2 petits miel restent ensemble mais ont l'air un tout petit peu moins apeurés.

Combien de temps dois je laisser la lumière éteinte?

J'imagine que la situation est normale, mais en tant que débutante naive j'avoue que je croyais qu'ils nageraient tous calmement d'ici la fin de ka journée :roll:

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 16 juin 2015, 00:33
par Francois
Cela peut prendre plusieurs jours avant qu'ils ne se sentent à l'aise. Le principal est qu'ils ne développent pas de maladies dues au stress du changement d'habitat.

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 16 juin 2015, 06:33
par Namaste
Mais qu'est-ce que je dois faire pour les aider?

Dois-je laisser la lumière de l'aqua fermée? Est-ce que je commence à la les nourrir aujourd'hui (le lendemain de leur arrivée)?

Je ne pensais pas que ce serait si difficile.

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 16 juin 2015, 09:37
par micheljq
Essaie de mettre des plantes flottantes ou des plantes qui vont à la surface, les gouramis aiment beaucoup et ça va aider à les rassurer.

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 16 juin 2015, 10:10
par Francois
Tu peux allumer tes lumières normalement et commencer à nourrir demain juste ce qu'ils peuvent manger au fur et à mesure. S'ils ne viennent pas pour la bouffe c'est qu'ils n'ont pas faim, ils mangeront mieux le lendemain.
Pour les plantes flottantes, certaines demandent un bon espace d'air entre la surface de l'eau et le top s'il y en a un. La guupy grass (Naja guadalupensis) en est une qui reste entre deux eaux dans la moitié supérieure, l'hydrocotyle leucocephala et la Ceratophyllum demersum sont aussi des plantes qui resteront dans le haut de ta colonne d'eau. Il y a certainement d'autres plantes avec ces caractéristiques, mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit et surtout qui sont assez faciles (lumière, qualité d'eau, par où peu d'engrais, etc.).

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 16 juin 2015, 20:17
par Namaste
Merci à vous deux pour vos conseils :) C'est une très bonne idée les plantes flottantes, ça leur ferait un petit "toit" sécurisant :D

Je suis allée à l'animalerie pour chercher ces plantes, mais ils ne les avaient pas :( aucune flottantes.

J'ai quand même décidé d'acheter des Vallisnerias car je me suis dit que leur longueur allait peut-être les rendre à la surface. Ils n'avaient pas grand chose à offrir d'autres malheureusement. Mais ce weekend je vais aller à Aquarius (c'est un peu loin de chez moi), je suis certaine qu'ils auront les plantes citées, eux.

Je veux tout faire pour que mes petits gouramis soient heureux :P

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 16 juin 2015, 21:37
par Serragard
Sur le site d'Aquarius tu peux vérifier les plantes en stock ou bien appeler à l'avance :)

Au plaisir

Dom

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 17 juin 2015, 06:54
par Namaste
Bonne idée, je vais faire ça :)

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 17 juin 2015, 13:39
par Francois
Les trois plantes nommées sont assez rares en petshop (à part l'hydrocotyle souvent vendue en petites tiges rigides, sa forme émergée). Par contre tu peux aussi prendre de la Ceratopteris thalictroides, des Hygrophyla polysperma ou des Hygrophyla difformis. Les trois se plantent, mais elles peuvent faire un bout en flottant. La H polysperma et la Ceratopteris thalictroides sont les deux les plus résistantes en flottantes. La H difformis est souvent vendue sous sa forme émergée et cela lui demande un temps d'adaptation pour reprendre vie sous l'eau (émergée ses feuilles sont arrondies, immergée ses feuilles sont découpées). La Bacopa monnieri aussi peut pousser tranquillement en flottant (je ne tiens pas les autres Bacopa donc pas d'avis sur les autres variétés). La vallisneria aussi peut tenir quelques semaines en flottant à la surface, souvent elle vient par paquet de quelques plants, tu pourras en planter une partie et laisser l'autre flotter à la surface. Les amazones font de belles grandes feuilles, les poissons aiment bien se cacher derrière leur ombrage.
Voilà cela te donne pas mal de possibilités entre les plantes plus particulières (ou de particuliers) et celles de petshop. Avec l'une ou l'autre de ces 5-6 plantes, tes poissons seront contents. La liste n'est pas exhaustive et certainement que les petshopboys pourront te conseiller d'autres plantes tout aussi appropriées.

Re: Acclimater les nouveaux poissons

Publié : 17 juin 2015, 17:46
par Namaste
Wow!!! Tu t'y connais en plantes!!! Merci! les noms sont tellement compliqués, que ce que je fais, c'est que je prends une photo de ton message avec mon téléphone, et j'arrive au magasin avec hahaha!

Tes infos me sont très utiles, car j'ai décidé de ne garder que des gouramis ou presque car ils me font trop tripper. Je les trouve vraiment beaux. Avec des corydoras, car ceux-là étaient mon gros coup de cœur, le pourquoi de mon aquarium, quelques crevettes et escargots, mais pas d'autres variétés de poissons.

À date avec mes Vallerias ou qqc comme ça, mes poissons commencent à sortir de leur cachette. En fait, ils ont changé de cachette :lol: Ils ont l'air de beaucoup préférer les nouvelles plantes, et moi je les vois mieux au travers :D Beaucoup plus intéressants que de les voir cachés dans le coin du fond :P

Un gros merci pour tes réponses!