Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Changement d'eau

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Changement d'eau

Message non lu par Namaste » 19 juin 2015, 15:16

Bonjour!

Je me demande comment entretenir mon nouvel aqua. Présentement j'ai un 5 gallons planté avec Betta (et depuis lundi dernier un escargot lapin) depuis novembre dernier. Chaque semaine je change environ 20% de l'eau avec le tube qui nettoie le gravier. Je remplace cette eau par de l'eau que j'ai laissé reposer au moins 24 hres. C'est tout. J'ai un filtre au charbon et même si je sais que ce n'est pas bon, le gars au magasin m'a dit que dans mon filtreur il n'y avait pas vraiment moyen de mettre autre chose de toute façon. Bref, ça a l'air de bien fonctionner à date.

Mais pour ma nouvelle 30 gallons, dans laquelle j'ai mis mes premiers poissons lundi dernier, je me demande comment l'entretenir étant donné que ce n'est pas le même filtreur, ni la même grosseur, etc.

Je l'ai parti au début de mai. J'ai attendu et fait plusieurs fois des tests d'eau avant de mettre les poissons et tout était beau (0 ammoniac, 0 nitrites et environ 2.5 pour les nitrates (couleur jaune moyen pour mon test). J'ai pas mal de plantes, et depuis lundi 4 gouramis.Je n'ai fait aucun changement d'eau à date, c'est ce que tous les vendeurs m'ont conseillé. Mais là j'ai les poissons, et me semble que je dois commencer.

Je croyais que je devais faire la même chose que je fais avec la 5 gallons, c'est à dire, à chaque semaine, passer le tube sur la surface du sable, et enlever de l'eau en même temps, puis, pour ce filtreur, rincer la masse filtrante dans la chaudière d'eau enlevée et c'est tout.

Mais le vendeur m'a dit que je devais attendre que mon test d'eau soit à orange foncé avant de faire cela. Est-ce correcte d'après vous? Je vais faire le test, mais est-ce que ça peut arriver d'une journée à l'autre? Ou ça peut prendre plusieurs semaines encore?

Est-ce dangereux de faire un changement d'eau tout de suite?

Et quand je le fais, vaut-il mieux ajouter systématiquement des gouttes dans l'eau, même si je l'ai fait reposer?

Aussi, j'ai l'intention d'ajouter des corydoras, et peut-être 2 autres petits gouramis miel. Dans combien de semaine je pourrais le faire?

Je me pose beaucoup de questions car je ne veux vraiment pas me planter. À chaque fois que je dis à quelqu'un que je me suis acheté un aquarium, ils me répondent tous systématiquement: "ah mon Dieu je ne m'embarquerais pas là-dedans!" Fac je n'ai pas envie de finir par dire ça, car j'adore trop ça!!

J'oubliais: Est-ce que vous mettez un petit chauffe eau dans la chaudière d'eau que vous mettez dans l'aqua pour qu'elle soit plus chaude? Parce que sinon, température pièce, ça va baisser la température de l'aqua...ou vous mettez tout simplement de l'eau tiède direct du robinet en ajoutant le produit anti chlore??
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Changement d'eau

Message non lu par afnaveils » 20 juin 2015, 07:26

Je ne vois pas l'intérêt d'attendre après le test d'eau pour commencer les changements d'eau. Je pense que ta routine avec ton 5 gallons fonctionne pour toi et devrait donc fonctionner pour le 30 gallons.
En ce qui concerne l'ajout de poissons, ça peut se faire graduellement pour ne pas augmenter la charge biologique de façon brusque, donc après une semaine me semble raisonnable, pas trop de poissons à la fois.
Pour la température d'eau, il faut assurer la même température autant que possible. Personnellement, j'ajoute de l'eau tiède et des gouttes contre le chlore.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Changement d'eau

Message non lu par Namaste » 20 juin 2015, 08:54

Super! Merci je vais continuer comme ça alors :)
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Changement d'eau

Message non lu par Attaboy922 » 20 juin 2015, 10:06

pour un 30 Gallons tu peux étirer facilement le rinçage des masse filtrante à 1 mois et plus sans problèmes, surtout au début joue pas trop dans les filtre , les bactéries s'y concentre ce qui fait des paramètres d'eau stable touche pas au filtre avant 2 mois si tout est neuf, mais les changement d'eau hebdomadaire demeure essentiel 25-33%.Les gouramis ne sont pas des poissons "polluant"!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Changement d'eau

Message non lu par Namaste » 20 juin 2015, 13:17

Ok :)

Merci de votre aide, les pros, je veux tellement réussir!
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités