Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Projet 10g conseils?

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
poutchinette2
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2015, 13:17
Localisation : Québec

Projet 10g conseils?

Message non lu par poutchinette2 » 20 juil. 2015, 14:23

Bonjour à tous!

Je me suis longtemps promenée sur internet afin de répondre à mes questions, mais étant donné qu'il est difficile de trouver des gens dans la même situation que soit, j'ai enfin décidé de m'inscrire sur ce forum pour avoir des réponses claires.

Pendant mon projet personnel, dans le cadre du programme d'éducation intermédiaire (PÉI) dans le baccalauréat international (ib), portant sur l'équilibre de la vie, j'ai été obligée de m'acheter un petit aquarium de 10 gallons. J'ai utilisé cet aquarium en y mettant deux cuvées d'œufs de Triops longicaudatus, un crustacé qui vivait sur Terre il y a 200 millions d'années et qui y vit encore aujourd'hui. Bref, ils ne vivent que quelques mois et je me suis vite retrouvée avec un aquarium vide. J'aimerais en faire un lieu habité plutôt que de le ranger dans le garage! ;)

En faisant des recherches je me suis rapidement aperçue que ce n'est pas tous les poissons qui peuvent être heureux dans un si petit volume. Je compte m'acheter quelque chose de plus gros, mais pour l'instant, je n'ai que cela. J'ai un filtreur, un chauffe-eau et un bulleur. Pour l'instant, mon aquarium n'est pas en eau parce que je voulais être sure de mon choix avant de le préparer.

J'aimerais avoir votre aide concernant le choix des poissons ;) J'aime bien le betta splendens, mais je suis un peu déchirée parce que j'aurais aimé avoir plus qu'un poisson dans mon aquarium et peut-être y faire de la reproduction si c'est possible... et je ne suis pas certaine de pouvoir accueillir des crevettes parce que mon frère est allergique aux crustacés :?
Qu'est-ce que vous me proposez?

Merci beaucoup :)
"Les humains ne sont pas tous des pièges, ils ne sont pas tous des poissons, je veux dire par là qu'ils ne sont pas tous des humains, certains n'ont pas été atteints par la gangrène." Wajdi Mouawad

Quo_vadis
Messages : 96
Inscription : 25 juil. 2010, 00:04
Localisation : ville de Québec

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par Quo_vadis » 20 juil. 2015, 18:10

Bienvenue!
Je te suggère de remplir le bac tout de suite car pour le cycle de l'azote il faut environ 30jours, période durant laquelle il ne pourra pas y avoir de poisson.

Comme population:

1- un bêta

2- trio guppys (sera cependant rapidement surpopulation)

3- seulement des crevettes

4- rasbora galaxie ??

5- couple de ramirezi ??

6- killies

Il y a d'autres possibilités mais je pense que c'est un bon début.
Le site aquabase.org est une bonne référence.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par Marc » 21 juil. 2015, 06:10

je ne suis pas certaine de pouvoir accueillir des crevettes parce que mon frère est allergique aux crustacés :?
Pour les crevettes, il n'y a aucun problème à moins bien sûr que ton frère ne les bouffent comme entrée :D
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par micheljq » 21 juil. 2015, 10:23

Ce site est bien fait pour les poissons par rapport au volume.

10 gallons c'est un peu moins de 40 litres.

http://www.bien-debuter-aquario.com/f16 ... s-poissons
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
poutchinette2
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2015, 13:17
Localisation : Québec

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par poutchinette2 » 21 juil. 2015, 12:54

Merci Quo_vadis pour tes suggestions, j'y réfléchie ;) Je suis au courant pour le cycle de l'azote, c'est pour cette raison que je me prend d'avance, je ne pense pas acheter les poissons avant disons 3 mois :)
Marc, pour les crevettes, le problème est que mon frère avait l'intention de m'aider à l'entretiens de l'aquarium et j'ai peur qu'au toucher il parte en réaction...
Merci micheljq pour le site, il est vraiment bien fait :)

Lorsque je faisais mes recherches, je suis tombée sur la possibilité de faire cohabiter des bettas... Les avis sont cependant très partagés. Soit il serait possible de faire un harem, un trio de betta femelle ou un seul betta avec des crevettes. J'aimerais avoir vos avis sur la question, est-ce à essayer ou complètement impossible? Avez-vous des expériences concernant ces cohabitations?

Merci beaucoup
"Les humains ne sont pas tous des pièges, ils ne sont pas tous des poissons, je veux dire par là qu'ils ne sont pas tous des humains, certains n'ont pas été atteints par la gangrène." Wajdi Mouawad

Quo_vadis
Messages : 96
Inscription : 25 juil. 2010, 00:04
Localisation : ville de Québec

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par Quo_vadis » 21 juil. 2015, 12:59

Bêta et crevette risque de devenir seulement bêta... la cohabitation est risquée avec la majorité des crevettes. P-e avec des crevettes plus grosses?

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par Francois » 21 juil. 2015, 13:09

Il y a aussi:

Peocilia wingei (Endler) plus petits que les guppy, mais comme les guppy: possibilité de surpopulation...

Pseudomugil gertrudae ou Pseudomugil furcatus ou autres Pseudomugil. Facile de maintenance, petit groupe de 4-5 jusqu’à 10 pour un 10 gallons, une seule de ces espèces ils pourraient éventuellement s'hybrider en cas de reproduction.

Fundulopanchax gardneri, Killies qui peut vivre en groupe et se reproduit facilement.

Hyphessobrycon amandae (tetra amande), Hemmigrammus ocellifer (tetra feux de position), Hemigrammus erythrozonus (Tetra rose) trois genre de tetra à mettre par groupe de 10 ou plus facile à maintenir et qui prennent de belles couleurs lorsque bien installés.

Tateurndina ocellicauda Peacock goby, ce n'est pas un goby, il vit plus dans le fond, très coloré, les alevins naissent très petits et ne sont pas facile à nourrir au départ.

Il y a certainement bien plus de choix mais en voici à ajouter à la liste plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par Attaboy922 » 21 juil. 2015, 13:19

Si tu veux mettre des guppys mais, juste des mâles! ça peuplera pas et plus beau à regarder!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par micheljq » 21 juil. 2015, 13:21

J'ai eu un betta avec des crevettes cerises dans un 5G et les crevettes ont été mangées.

Un betta est mieux seul, pas dans un bac communautaire. Avec d'autres poissons il se fatigue à faire des parades pour leur faire peur et s'épuise.

Le betta n'est pas en couple, sauf pour la reproduction. Un betta mâle et femelle dans un bac de façon permanente est contre nature. Ils sont solo la plupart du temps dans la nature.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Projet 10g conseils?

Message non lu par 159Raymond » 22 juil. 2015, 12:54

J'ai un beau 16 gallons (10 gallons allongé) qui est peuplé de 10 tetras amandes (Hyphessobrycon amandae) et plusieurs crevettes cerises oranges et le spectacle est magnifique. Les tetra sont des petits poisson vifs, rapide et peu agressifs. Une fois acclimaté, ils sont d'un beau orange foncé et se promènent partout, partout, partout, dans l'aquarium. Les crevettes sont en sécurité car les tetras ont de trop petites bouches pour les manger. Si tu ajoute beaucoup de plantes se sera magnifique !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités