Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Roches, sable, branches ?

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
davcot
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2015, 14:24
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Roches, sable, branches ?

Message non lu par davcot » 10 août 2015, 23:18

Bonsoir à tous et toutes !

J'aimerais décorer un nouvel aquarium (25 gallons) avec des branches, des roches et du sable (et l'agrémenter de quelques plantes aquatiques) et j'ai trouvé une procédure pour désinfecter du sable, des roches et des branches avec de l'eau de javel ou en les faisant bouillir !

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences à ce sujet, car ces éléments coûtent une petite fortune en animalerie et (évidemment) je peux trouver toutes ces ressources assez facilement près de chez nous.

J'attends vos réponses avec impatience !

David

EDIT : voici la procédure en question : http://www.aquaramiaud.com/articles-c2- ... nches.html

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Roches, sable, branches ?

Message non lu par Jacques » 11 août 2015, 00:03

Bonjour.

Pourquoi pas, mais dans le sable, roches et branches récolté dans la nature, il y a beaucoup d'organismes présent sous forme de Kyst, il te faudra faire tous bouillir pour tuer ces Kysts.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Roches, sable, branches ?

Message non lu par hydropon54 » 11 août 2015, 07:17

Désinfecter du sable ou des roches avec l`eau de javel c`est relativement facile, à condition de rincer abondamment pour éliminer toute trace de javel. j ai quelques pierres dans mon aquarium que j ai recolté en gaspésie.

Pour ce qui est des branches, seule l`expérience te renseignera, mais il est fort probable qu`à plus ou moins long terme le bois va se décomposer et qu`il faut l`avoir à l`oeil et de le sentir occasionnellement. Car j ai du retirer certains bois achété a gros prix en animalerie parce qu`ils dégageaient une odeur putride d`oeufs pourris ( fermentation anaérobique )

Tiens nous au courant de tes expériences

davcot
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2015, 14:24
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Re: Roches, sable, branches ?

Message non lu par davcot » 11 août 2015, 17:18

Je commencerai à assembler le matériel bientôt !

Petite question concernant le bois. Y'a-t-il des réglés à respecter dans la sélection ? Près de chez moi, il y a du vieux bois de grève noueux et je ne sais pas de quelle espèce ça provient. Je sais qu'il faut éviter les conifères, mais est-ce qu'un très vieux morceau de bois flotté complètement dénudé renferme encore de la résine ? Avez-vous déjà essayé ?

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Roches, sable, branches ?

Message non lu par hydropon54 » 13 août 2015, 06:42

la résine est non-volatile, donc elle restera toujours dans le bois.
C est très hasardeux de récolter des bois, tu pourras jamais être certain que c`est ok avant de l`avoir essayé :geek:
Je ne sais pas s`il y a des tourbières dans ta région, si oui les bois que tu y trouverais enfouis dans la tourbe serait plus sures parce que fossilisés.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Roches, sable, branches ?

Message non lu par Tom Duhamel » 29 août 2015, 21:47

Pour la sélection du bois, ce n'est effectivement pas toujours facile dans la nature. Mais loin de moi l'idée de te dissuader.

La règle de base est d'utiliser du bois franc/dur (boulot, chêne, ...), et d'éviter le bois mou (conifères, comme tu dis). Le bois mou se décompose rapidement. Le bois franc pourra durer des années.

Il n'existe aucune façon d'éliminer la sève, mais celle-ci est sans danger. À la limite, elle n'est pas jolie. Même dans le bois sèché que tu achètes en magasin, tu en trouveras souvent. En général, tu la verras sortir les premières semaines, et comme elle est nourrissante, il se développe des bactéries, ou même des champignons, sur celle-ci. Ça te donnera l'impression de petits amas de mousse blanche. C'est totalement sain, et en général cela cessera après quelques semaines sans ton intervention. Mais si tu trouves ça laid, tu peux toujours retirer ce qui est visible avec tes doigts.

Je suis un grand fan de l'utilisation de l'eau de javel en aquariums, mais j'ai toujours été réticent pour les matières poreuses telles que le bois, qui peuvent en absorber une certaine quantité qui ne disparaîtra pas au rinçage. Pour le bois, je préfère encore faire bouillir quelques heures à feu doux. Cela a d'autres avantages. Cela permet au bois d'absorber plus d'eau, donc il coulera plus facilement (dans le cas où il ne coulerait pas immédiatement dans l'aquarium, laisse-le flotter, après une semaine, au pire deux, il finira par couler). Ça permet également d'éliminer une certaine quantité de tanin, donc l'eau de l'aquarium ne prendra pas autant sa couleur ambre.

Observe ton bois au fil des mois. Tu sauras bien assez tôt si tu as fait un mauvais choix. À part les premières semaines, où on parle alors de la sève, si tu vois de la moisissure ou des champignons/fongus sur la branche, tu sauras qu'il y a un problème, et je te suggérerai alors de le retirer sans hésitation.

Dernier conseil, n'enterre pas trop ton bois. Ce qui est enterré sous le sable/gravier se décomposera beaucoup plus rapidement. Et c'est le plus souvent sous la surface du substrat que se déclareront les problèmes, que tu ne verras même pas.

Pour ce qui est des roches, rinçage à l'eau de javel reste ma méthode préférée (sauf encore là les roches poreuses, comme la roche volcanique).

Oh petit truc... L'eau de javel, c'est du chlore concentrée et stabilisé. Le produit que tu utilises pour éliminer le chlore fera son travail également. Après ton rinçage intense, ajoute de ce produit à de l'eau et laisse reposer quelques heures, ça éliminera ce qui pourrait rester. N'hésite alors pas à surdoser, puisqu'il n'y a pas de poissons dans cette eau.

Pour tout ce qui est récolté dans la mer (en Gaspésie ou autre endroit en rebord de la mer)... Le bois qui a trempé dans l'océan, jamais. Il a absorbé une très grande quantité d'eau salée, et le sel y restera toujours. Même bouilli, je ne ferais pas confiance à ça. Les roches aucun problème, mais il faudra rincer abondamment bien sûr. Bouilli, encore mieux. Les roches poreuses de l'océan? Je n'y toucherais pas, même avec une pôle de 4 pieds.

Pour le sable, j'ai des nombreuses contraintes. Trop nombreuses pour énumérer ici. J'ai eu de très mauvaises expériences. Même bien rincé, j'ai eu assez de problèmes pour ne plus jamais m'y essayer, ou même savoir ce qui s'est passé. Au pire d'avoir l'air d'un vendeur, je n'utiliserai plus jamais de sable qui n'est pas spécifiquement vendu pour les aquariums (à part celui que les gens utilisent pour le filtre à piscine).

davcot
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2015, 14:24
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Re: Roches, sable, branches ?

Message non lu par davcot » 30 août 2015, 08:26

Merci beaucoup Tom Duhamel pour la réponse détaillée !

J'ai abandonné l'idée du bois trouvé dans à nature, je ne trouvais rien qui puisse faire l'affaire et j'ai finalement succombé à un morceau de bois flotté en animalerie.

Pour ce qui est du sable, j'ai récolté du gravier dans le Lac-St-Jean que j'ai tamisé avec un tamis à gros filet pour éliminer le sable trop fin et j'ai fait tremper dans l'eau de javel. J'ai aussi rincé le tout à l'eau claire 5-6 fois et j'ai versé de l'eau bouillante dessus 2 fois.

J'ai pris les roches au même endroit et elles ont subi le même traitement.

Je conserve tes conseils, car j'ai un deuxième aquarium à décorer et je prendrai mon temps, j'aimerais bien trouver moi-même un morceau de bois qui ferait l'affaire !

En attendant, voici une photo de mon premier projet de décor naturel ! Je le laisse aller quelques semaines puis je resterai mes paramètres pour y ajouter un banc de tétras et quelques corys :)

J'aimerais avoir vos impressions !

Bonne journée

David

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités