Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par alicepomme » 15 sept. 2015, 15:30

Bonjour! J'ai décider de completement vider mon bac et recommencer à zero car j'ai achetté à l'animalerie des plantes infestées d'escarots et maintenant mon bac en est plein! Du coup, j'ai décidée de mettre mes 6 poissons dans un autre aquarium, vider et nettoyer celui-la à l'eau de javel et repartir de zero (meme le pierres et le filtreure) car je crois qu'il y a une infection chimique dans mon bac! :(
Avez-vous des suggestions pour éviter certains problèmes de débutants..? Je sais que repartir un filtreure de zero n'est pas bon, mais je souhaite erradiquer toute la maladie, j'espere ne pas avoir de problemes pour restabiliser mon eau par la suite! :(
Donc, des conseils ou astuces? :)
Merci encore!! XOX

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par Claude-Lab » 15 sept. 2015, 16:37

Les escargots ne cause pas d'infection dans un aquarium c'est même signe qu'il est en santé, quand tu en as trop c'est que tu nourris trop tes poissons, eux mangent les surplus que ne mange pas les poissons. C’était pas une bonne raison de repartir ton aquarium pour cela, il suffisait juste que tu diminues la quantité de nourriture et le tout se serait régularisé tout seul.

Maintenant que tu as nettoyé avec de l'eau de javel ( ce qu'il ne faut pas faire), tu as tout tué, mais devra rincer beaucoup pour tout éliminer avant de repartir ton aquarium, et le laisser rouler un bon mois avant d'y remettre tes poissons, le temps que le cycle se refait, et cela peut prendre plus d'un mois s'il reste un peu de javel quant tu le repartira, tu as tout tuer les bonnes bactéries.

alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par alicepomme » 15 sept. 2015, 17:47

Bonjour! Le probleme est qu'il mangent les plantes... la quantité de nouriture que je donne a mes poissons est vraiment limitée mais en plus comme j'ai des poissons de fonds et pleins de plantes je ne voit pas trop quand il y a trop de nourriture.... la seule hypothese qui tient la route quand à la maladie que mes poissons ont eue c'est à cause que les escargots meurent car il y en a trop et qu'il liberent des toxines....
Je n'a encore rien lavé de mon aquarium, j'ai simplement préparé un autre (avec l'eau et les pierres et le filtreure du premier) pour y receuillir mes poissons en attendant...
Je considère que les escargots sont dérangants... Peut-être que je peux seulement laver mon aquarium à fond (trier les plantes pour enlever les escargots et faire bouillir le gravier pour y enlever les escargots) mais emettre la vieille eau avec les vieux filtreures pour ne pas perdre les parametres de l'eau et stresser les poissons? qu'en penses-tu? Penses-tu que ce sera assez efficasse (avec ensuite de bonnes bacteries et un cahngement deau par semaine) pour réguler à nouveau et erradiquer la maladie et les escargots du meme coup? :)
Merciii

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par Marc Martineau » 15 sept. 2015, 18:43

Salut alicepomme...

Pour les escargots, ceux que tu fais face sont des escargots hermaphrodite, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas besoin d'un autre escargot pour se reproduire. Donc, tu peux éliminer les visibles, mais il se peut aussi que, sur tes plantes, tu aies pleins d'oeufs déjà pondus et que tu ne les voient pas encore... mais ils sont des potentiels vivants pour éclore et peupler encore plus...

Ceux qui mangent les plantes sont sûrement du genre Apple Snail ; je me suis débarrassé d'un qui mangeait même mes Anubias ! (#)$@_#*%)*@&(@$*_)... Il a connu le bac à oiseaux dehors je peux te le jurer !

Pour se débarrasser des escargots hermaphrodites, 2 moyens :

1- Une feuille de salade bouillie attachée à une petite roche avec des élastiques que tu places dans le fond de ton aquarium... cela prendra pas trop de temps et la feuille de salade en sera pleine ! Et tu répètes tant que tu en as as sur la feuille...
2- Prendre une pipette de plastique et aspirer ceux qui sont sur les parois et des plantes et des vitres de ton aquarium... un travail de patience ! Je viens de le faire sur l'aquarium de ma conjointe et j'en ai enlevé AU MOINS 350 de cette façon dimanche dernier... Et j'en suis pas mal venu à bout à date. Cependant, je vois des poches d'oeufs sur les plantes et je sais très bien qu'ils vont éclore, alors je reste vigilant.

Les poches d'oeufs, c'est pratiquement impossible à enlever car c'est tellement bien fixé ! Ahhhh la nature...

Il est certain que, tout recommencer en lavant tout, c'est le moyen drastique. Sois sûr cependant de bien rincer si tu le fais... Je te suggères de laisser tremper tes accessoires et ton décor (pas les plantes par contre...) dans une solution d'eau avec du Seachem Prime pour quelques heures... mais un rinçage À FOND avant à l'eau courante... ceci SEULEMENT si tu désires recommencer... Mais il se peut que tes plantes aient des poches d'oeufs, et, si tu les installent dans ton nouveau setup, le cycle recommencera de nouveau...

La meilleure option reste le pipettage et la feuille de salade ! :roll: :roll:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par alicepomme » 15 sept. 2015, 19:41

Merci pour tous ces conseils? J'ai tres peu de decorts alors je vais bien les laver et les fair tremper comme tu dis! :) Pour les plantes, je pensais juste garder les racines (j'en avais trop de toutes facon et elles pousent tellement vite!!) et les laisser repousser tranquilement(rapidement!) :)
Si non, est ce que ca aiderais a moins tout destabiiser si je reprennais mon vieux filtre et ma vieille eau pour le cycle de bactéries? :)
Merci encore! :)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par Marc Martineau » 15 sept. 2015, 20:02

alicepomme a écrit :Merci pour tous ces conseils? J'ai tres peu de decorts alors je vais bien les laver et les fair tremper comme tu dis! :) Pour les plantes, je pensais juste garder les racines (j'en avais trop de toutes facon et elles pousent tellement vite!!) et les laisser repousser tranquilement(rapidement!) :)
Si non, est ce que ca aiderais a moins tout destabiiser si je reprennais mon vieux filtre et ma vieille eau pour le cycle de bactéries? :)
Merci encore! :)
Pour le trempage après le rinçage à fond, procures-toi du Seachem Prime... c'est un produit de grande réputation et très recommandé

Pour ce qui est de prendre ton vieux filtre et la vieille eau, le filtre contient 1000 fois plus de bactéries aérobies que l,eau elle même. Il y en a dans l'eau, mais à faible volume. La filtration est effectivement faites pour accumuler les bactéries qui font la job de transformation de ammoniaque-nitrite-nitrate. Le substrat aussi contient une quantité phénoménale de bactéries.

Je ne prendrais pas la vieille eau si tu veux éliminer toute possibilité de transporter des oeufs d'escargots, ou des escargots fraîchement éclos.

Le phénomène de photosynthèse pour les plantes se passent par les feuilles en premier ; pas les racines. Oui, certaines plantes croissent par les rhizomes ou leurs racines, mais l'assimilation du carbone est une réaction chimique entre le CO2, l'eau pour produire un glucide qui se transforme en matière solide pour la croissance de la plante plus de l'oxygène qui se dissous dans l'eau, et dans l'air pour l'oxygène restant. Et cela se passe avec la photosynthèse, plus tous les autre éléments essentiels (Micro-éléments). Je ne crois que, en gardant seulement les racines, tu vas réussir... mais là, je peux sûrement me tromper !

Il n'Y a pas de solution gagnante lorsqu'on veut se débarrasser d'un élément indésirable !
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par hydropon54 » 16 sept. 2015, 04:58

Salut alicepomme

Si tu veux démarrer un nouveau cycle, assure toi que l`eau neuve de ton aquarium n`a aucun residu de chlore , mesure le pH, s`il est plus élevé que 7.6 c`est que tu n `as pas rincer, suffisamment.

Oui il serait bon que tu ajoutes du contre-chlore.

Quand tout est ok , tu dois introduire un seul poisson robuste dans ce bac , nourrir peu ,
après 1 mois les bonnes bactéries se seront développés dans le filtre et le gravier.

tu pourras alors ajouter quelque poissons de plus :)

alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par alicepomme » 16 sept. 2015, 10:26

D'accord! Merci mais avec vos commentaire je vais rincer l'aquarium et le gravier a l'eau très chaude seulement... C'est peut être plus prudent que de mettre du javel partout!? Et puis je laisse tout sécher et on verra :)
Si je fais tremper mes plantes dans l'eau salée est ce que ça va tuer les oeufs d'escargots?
Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par Marc » 16 sept. 2015, 10:46

J'ai lu ceci sur internet, si ça peut t'aider...
Acheter en pharmacie du permanganate de potassium. Mélanger soigneusement un gramme de permanganate à un litre d’eau. Prélever 5 ml de cette préparation et l’ajouter à dix litres d’eau claire. Faire tremper les plantes dans cette solution durant une demi-heure. Bien rincer à l’eau courante les plantes traitées.

Se procurer de l’eau de javel liquide (non concentrée). Mélanger dix-neuf part d’eau avec une part de javel, soit neuf litres et demi d’eau pour un demi litre d’eau de javel. Faire tremper les plantes dans cette solution durant une minute maximum. Bien rincer à l’eau courante les plantes ainsi traitées.
Image

alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Re: Nettoyer et (re)démarrer mon bac!

Message non lu par alicepomme » 16 sept. 2015, 11:16

Waow ça a lair radicale! J'ai lu un truc qui ressemblait aussi! Je vais essayer ça merci beaucoup :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité