Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par Jersaino » 24 oct. 2015, 23:05

Bonjour,

Mon aquarium est en eau depuis 2 mois. Je teste mon eau environ à chaque semaine avec l'API Freshwater master test kit.

Plantes : ceratophyllum dermersum, ludwigia repens, alternanthera reineckii roseafolia, vallisneria ou sagittaria subulata et une plante inconnu (ressemble à un hygrophila corymbosa à feuilles arrondies).

J'ai ajouté 3 platys 1 semaine après la mise en eau,
10 jours plus tard, 6 zebra danios et
1 mois et demi plus tard, 5 autres zebra danios.

Est-il normal que mes paramètres (ammoniac-ammonium, nitrite et nitrate) ont toujours été à 0 ? J'ai fais le test avec de l'eau d'un ruisseau (haute teneur en ammoniac) et d'un bocal à poisson rouge (30 ppm nitrate) pour m'assurer que j'utilise le test comme il faut. Est-ce que les bactéries nitrifiantes se sont développées dans mon bac malgré que mes plantes absorbent tout.

J'ai aussi testé l'effet de mettre un morceau de ludwigia repens dans un aquarium non planté. Le taux de nitrate ont chuté de 20 ppm à 5 ppm. Y-a-t-il d'autres paramètres à surveiller dans un bac planté ? Je fais un changement d'eau de 25% avec siphonnage du fond chaque semaine et j'ai réduit la lumière à 8h/jour depuis que les algues noires et les cyanobactéries sont apparues. Je pense ajouté une fraction de dose de Flourish Excel quotidiennement pour réguler le co2. Quel dosage me conseillez-vous pour éviter de tuer les plantes sensibles ?

Sinon. toute la famille semble aller bien, à part un danio qui me réoccupe depuis son arrivée. Il est devenu plus pâle que les autres. Il reste au fond à défendre un petit territoire. Depuis l'introduction de la 2e batch de danios, il semble partagé son territoire avec un ami et des gangs se forment :D. Chaque poisson a sa personnalité. J'aime bien les observer.
Je n'ai perdu aucun poisson.
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par Jersaino » 25 oct. 2015, 18:04

Ils ont tous repris leurs belles couleurs (bleu brillant et jaune dorée). :D
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par coralie » 25 oct. 2015, 20:15

Bonsoir Jersaino

Quand j'ai parti mon 75 gallons pour discus, j'ai eu d'importantes explications/expérience de Slainte et Aquaholique. Donc je t'invite à lire les 2 premières pages de mon sujet : "Départ de mon bac amazonien pour discus". Cela peut très bien répondre à quelques questions. ;) et constater toi aussi que c'est bien possible, ce genre de cycle de l'azote silencieux ;)

J'ai encore beaucoup à apprendre concernant les algues et le moyen de s'en débarrasser. Alors je vais laisser les experts répondre à cette question. Dans mon cas, j'éclaire 8 heures par jour aussi (4 heures - 5 heures de repos et 4 heures), changement 25-30% chaque semaine, engrais Flourish, Flourish Iron et Potassium Flourish ces 3 produits pour le moment. Si je vois des algues, c'est parce que je nourris trop :oops: . Parfois, je vérifie le taux de fer chélaté et non-chélaté. Aussi le choix d'un bon éclairage est très important.

Le Flourish Excel..., parfois ça marche ..., et des fois non (contre les alglues). Mais je suis certaine cependant que les vallisnerias fondent avec ce produit. Alors agir prudemment avec ce produit. ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par Jersaino » 26 oct. 2015, 20:03

merci je vais lire ça
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par Jersaino » 16 nov. 2015, 14:07

Salut
Je n'avais pas encore publié de photos de mon aquarium. La voici après 12 semaines.
Image
Image
(Désolé pour la qualité)

Que me conseillez-vous comme plantes à l'avant pour faire un peu d'ombre aux algues/cyanobacteries sans cacher le bois ?

Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait identifier cette plante ?
Image

Merci !
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par coralie » 16 nov. 2015, 14:23

Oh wow ... Très bien ton bac! Les poissons aussi ont l'air bien :) Alors tu as probablement réussi toi aussi un cycle silencieux :) ...?

Je laisse les experts en plantes te conseiller, considérant tes paramètres, lumière et exigences :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par micheljq » 16 nov. 2015, 15:04

Jersaino a écrit :Salut

Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait identifier cette plante ?

Merci !
Ludwigia repens qui ne vire pas au rouge.

Tu peux mettre des cryptocorynes wendtii en avant si tu veux.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par Jersaino » 16 nov. 2015, 16:52

Oui, Coralie. Mes poissons semblent heureux dans mon aquarium 0-0-0. Lorsque je m'approche, ils nagent en surface (faudrait que je leur installe une horloge pour l'heure de la bouffe :P), mais sinon ils s'amusent dans tout l'aquarium.

@micheljq, c'est une bonne idée les cryptocorynes wendtii. Je dois seulement m'assurer de la variété 10 cm. Est-ce qu'ils sont exigeants en terme de nutriments ou mon sable avec un peu d'engrai liquide Flourish suffit ?

Pour la ludwigia repens, j'en ai une en avant à droite. Est-ce que les feuilles vont grossir ou c'est une variété à feuilles plus petites ?
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par micheljq » 17 nov. 2015, 09:52

J'ai des wendtii depuis 4 ans, avant elles restaient petites. Depuis que j'ai mis de l'argile Aquashop elles ont explosé elles dépassent le 10cm. C'est des plantes dont le look et la grandeur peut pas mal varier selon les conditions. On dirait bien que bon substrat boost leur croissance.

Il y a aussi Echinodorus Tenellus, Staurogyne repens.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Mes débuts - Aquarium planté 29g sans cycle (silent cycling)

Message non lu par Jersaino » 18 nov. 2015, 00:40

Merci pour les idées ! Je ne suis pas encore décidé sur ce que je veux (petites ou grandes feuilles) à part que je veux varier les hauteurs.
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités