Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ 5 gallons pour betta

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Ra-Shell
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2015, 12:50
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Ra-Shell » 08 nov. 2015, 13:26

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et débutante en aquariophilie et j'ai besoin de conseils.

Depuis le mois d'août, je suis l'heureuse propriétaire d'un betta splendens qui vit présentement dans un Betta cube. Je veux lui offrir un meilleur environnement, donc je me suis équipée d'un kit Marina à éclairage LED de 5 gallons, qui vient avec un filtreur Marina Slim S10 contenant 2 cartouches filtrantes, du Bio-carb avec du charbon et du Bio-clear avec de la zéolite. J'ai complété le tout d'un chauffe-eau mini 25w, de gravier super natural Caribsea, d'un morceau de bois de Malaisie Aquascape et d'une mousse de Java que j'ai attachée au bois avec du fil de pêche. J'ai démarré l'aquarium le 1er novembre et non, je n'ai pas mis mon betta dedans encore ;)

Mes questions:

je sais que le charbon ne doit pas être utilisé de façon permanente et que mon filtreur ne me permet pas d'utiliser grand chose comme masse filtrante, est-ce que je devrais donc remplacer la cartouche de charbon par une 2e cartouche de Bio-clear?

Ma mousse de Java est petite et je l'ai acheté dans un petit sachet. Quand je l'ai installé dans l'aquarium, je l'ai laissé en "tapon" et attaché au bois avec beaucoup de lousse. Est-ce que je devrais acheter d'autres plantes ou défaire des brins de mousse pour l'attacher en différents endroits? Attacher plus serré?

Je sais que je dois laisser le cycle se faire et que je ne devrais pas toucher tout de suite aux cartouches ni faire de changement d'eau, est-ce exact? Dois-je quand même ajouter un peu d'eau puisqu'une partie s'est évaporée?

Une autre chose qui m'embête: le bois a rendu mon eau ambrée, je sais que c'est normal, mais le morceau est assez gros et la teinte est assez soutenue, j'avoue ne pas trop aimer cette teinte... Est-ce une bonne idée de changer le décor même pendant la mise en place du cycle?

Voici une photo de mon aqua prise hier:

Image

Je suis ouverte à tous vos conseils et commentaires, car je souhaite vraiment offrir le mieux à Dusty (c'est mon fils de 4 ans qui a choisi le nom de mon betta :D )

P-S: je vais m'acheter les tests d'eau au courant de la semaine pour mesurer les paramètres.
Débutante en aquariophilie
5 gallons: 1 betta splendens, cryptocoryne wendtii, mousse de Java

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Marc » 08 nov. 2015, 14:39

Bonjour!
Si j'étais toi, je ferais comme la personne qui a le même filtre que toi un "Marina slim S10. je te mets le lien. Bon, c'est en Anglais, mais tant mieux si la langue ne te cause pas de problème, mais rien qu'à regarder la vidéo tu comprendras certainement. Ce sera beaucoup plus efficace, moins d'entretien et moins dispendieux.

https://www.youtube.com/watch?v=iBiurjyc6Ec
Le charbon est utile s'il faut éliminer les médicaments de l'eau après usage.
La mousse de Java, c'est pratique quand tu as des alevins ou des petites crevettes. Une "Hygrophyla difformis, les Bêtas aiment bien s'y cacher et s'y reposer, ça pousse bien et ce n'est pas trop exigeant et tu peux la tailler comme tu veux. Tu peux aussi laisser un bout de cette plante flotter jusqu' ce qu'elle fasse des racines puis tu la repiques dans le sable.

http://www.floraquatic.com/hygrophila-difformis.html

Pour la racine, l'as-tu bien rincé avant? Le mieux serait de laisser le cycle s'accomplir avant de modifier le décor, parce qu'en retirant cette grosse racine, il te faudra rajouter pas mal d'eau pour rétablir un niveau correct. Les tests pendant le cycle c'est important pour savoir où l'aquarium en est rendu. ;)
Image

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Jersaino » 08 nov. 2015, 17:15

Je suis moi aussi nouveau en aquariophilie, mais je me permet de partager mes 2 mois d'expérience :P.

J'ai une 5 gallon avec filtreur Marina Slim S10 qui était déjà cyclé (ancienne propriétaire). Je l'ai partiellement personnalisé après avoir vu cette vidéo.
À la place d'une cartouche, j'ai mis 1 sac Biomax au fond.
Au dessus, j'ai coupé une éponge Aquaclear en deux sur la longueur y accoler de la ouate ("Filter floss").
Aucun problème depuis 1 mois.
C'est moins cher que les cartouches, mais surtout on peut seulement changer la ouate quand elle est trop sale et garder la colonie de bactérie dans le Biomax.

Pour la branche de driftwood, moi je l'ai fait trempé dans l'eau chaude en changeant l'eau à la chaque jour. Lorsque l'eau reste transparente après une journée (au bout d'une semaine ou deux selon la grosseur), je l'ai introduit dans ma 29gallon. Aucun changement de couleur ou de pH observé.

Pour le cycle de ma 29 gallon, j'ai plusieurs plantes qui absorbent l'ammoniac à mesure (toujours NH3/NH4 0- NO2 0- NO3 0 pH 7.0+-0.1). J'ai ajouté 3 platys après 1 semaine puis mes premiers batch de danios 1 mois plus tard. Je fais un changement d'eau de 15-20% à chaque semaine.
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Avatar de l’utilisateur
Ra-Shell
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2015, 12:50
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Ra-Shell » 08 nov. 2015, 21:20

Bonsoir à vous deux, merci de vos réponses. J'ai regardé la vidéo et je vais utiliser ces masses filtrantes à partir de maintenant. Comment et quand devrais-je procéder pour remplacer les cartouches déjà en place, en sachant bien que ça doit être fait graduellement pour ne pas perturber le cycle?

J'ai regardé l'hygrophyla difformis et c'est une belle plante! Mais ça dit hauteur minimum de 25 cm, ce n'est pas un peu trop haut pour un 5 gallons? Sinon, je peux en mettre une dès maintenant?

Oui, j'ai bien rincé le bois avant, mais j'imagine qu'il aurait été préférable de le laisser tremper. Enfin, je vais vivre avec pour le moment, d'ici à ce que je fasse mes tests de paramètres.

Merci encore :)
Débutante en aquariophilie
5 gallons: 1 betta splendens, cryptocoryne wendtii, mousse de Java

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Marc » 09 nov. 2015, 06:55

Tu peux la tailler. Je taille mon hygrophila à 6 pouces de hauteur...elle devient plus dense. Ce n'est qu'une suggestion, tu peux mettre une plante de ton choix. Le bêta aime les plantes flottantes. Une bonne végétation le sécurise.
Pour changer tes cartouches, attend la fin du cycle, elles ne devraient pas être si sale, il n'y a que de l'eau et pas de poissons. Le cycle prend environ de 4 à 6 semaines.
Par contre si tu veux modifier ton filtre comme dans la vidéo, tu ferai mieux de le faire immédiatement pour pouvoir garder les bonnes bactéries.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ra-Shell
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2015, 12:50
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Ra-Shell » 10 nov. 2015, 21:21

Merci pour tes conseils! Je vais m'équiper plus au courant de la semaine et je ferai un suivi :)
Débutante en aquariophilie
5 gallons: 1 betta splendens, cryptocoryne wendtii, mousse de Java

Avatar de l’utilisateur
Ra-Shell
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2015, 12:50
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Ra-Shell » 12 nov. 2015, 20:02

Bon, me voilà avec du nouveau. J'ai finalement remplacé les cartouches pour du bio-max, de la mousse Aquaclear et du Purigen comme dans la vidéo. Comme plante, j'ai finalement opté pour de la cryptocoryne wendtii et j'ai séparé mon tapon de mousse de Java pour en mettre sur l'autre côté du bois.

J'ai aussi testé mes paramètres, et certains résultats me laissent perplexe... ph 7.6, ammoniac 0.50 ppm, nitrites et nitrates à zéro, testés avec la marque Api. La GH est de 80 (4 gouttes x 20) et la KH est de 30 (3 gouttes x 10), testées avec la marque Nutrafin. Le test Nutrafin dit qu'une KH entre 20 et 80 est normalement associée à un ph acide, ce qui n'est pas le cas avec mon résultat de ph. Je suis dans l'est de Montréal, est-ce que ces résultats semblent corrects? Je m'attendais à ce que le ph soit plus bas à cause du morceau de bois?

Ça fait maintenant 12 jours que mon aquarium est démarré. Je ne dois plus toucher à rien et attendre que le cycle se fasse, exact? Pas de changement d'eau, mais je peux quand même en ajouter pour remplacer celle qui s'évapore?

Merci et voici une autre photo de ce qui en est présentement:

Image
Débutante en aquariophilie
5 gallons: 1 betta splendens, cryptocoryne wendtii, mousse de Java

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Marc » 13 nov. 2015, 06:12

Pour l'instant surveille le cycle (ammoniaque nitrite). Tu as les valeurs GH et KH de l'eau de Montréal. Ça va changer, ton eau est neuve.
La dureté totale "GH" a une influence sur le bien-être des poissons.
La dureté carbonatée "KH" stabilise la valeur du "PH. Plus ton KH sera élevé, plus ton Ph sera difficile à faire fluctuer.
Le cycle semble avoir débuté, l'ammoniaque est apparu, viendront ensuite le nitrite et le nitrate.
Pour ce qui est d'ajuster les paramètres (PH GH KH, etc...) pour de futurs locataires, laisse le cycle se terminer avant de commencer à jouer au chimiste.
Un petit outil utile pour les conversions.


http://www.hagen.com/france/aquatic/gh_kh_conv_cal.cfm
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Marc » 13 nov. 2015, 15:50

Ta racine ressemble à ce poisson... :lol:

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ra-Shell
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2015, 12:50
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Re: Départ 5 gallons pour betta

Message non lu par Ra-Shell » 14 nov. 2015, 13:24

Merci encore pour tes conseils! Et je trouvais aussi que ma racine a une face de poisson :lol:
Débutante en aquariophilie
5 gallons: 1 betta splendens, cryptocoryne wendtii, mousse de Java

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités