Désolé pour l'interruption temporaire... Semblerait que le forum ait été utilisé pour stoker des informations non recommandables (hacks) Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...

À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
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MihaiP
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À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 17 févr. 2016, 05:29

Bonjour à tous.

Nolens volens, j'ai débuté dans ce hobby sur la pression de Noel. Mon fils voulait un pet (chat ou chien) et comme j’ai refusé complètement l’idée (pour plusieurs raisons) il a insisté pour avoir au moins un petit poisson rouge. Dans ma tête, le poisson rouge vu seulement dans les bandes dessinées de Disney, était un petit poisson de 2 pouces qui n’impliquait qu’une petite sphère de verre qui restait sur un coin de bureau, où tu cognes le verre de temps en temps, tu lui parles (peut-être) et tu lui jettes de la nourriture dedans. Point final.
Mais non! Complètement novice, j’ai amené ma famille au centre Nature d’où j’ai voulu partir avec le petit aquarium ET le poison! J’ai demandé des conseilles et de l’aide pour faire l’achat... … j’ai compris que pour un poisson rouge il faudra au moins 20 gal, à la limite 2 poissons rouges de taille plus petite comme les Fantail. J’ai fini par accepter d’acheter pour mon fils un « énorme » aquarium Marina de 20 gal et 2 petits poissons rouges d’un pouce. Mal conseille, ils mon suggéré seulement d’acheter les poisons le lendemain pour avoir le temps de faire le setup, sans dire rien de cycle, d’ammoniaque, des poissons morts… Si je savais les problèmes à venir, je renonçais tout de suite.
C’était le 20 décembre, je pense. Mes premières connaissances du cycle d’azote venaient des instructions reçues avec l’aquarium et les bouteilles de Nutrafin. Très confiant, j’ai pensé qu’en respectant les instructions de changement d’eau (25 % par jour- donc un chaudron), le dosage correct de Nutrafin et peu de nourriture donnée aux poissons sera suffisant pour cicler l’aquarium. Mais je me suis trompé encore une fois! Après quelques jours, les poissons sont devenus plus agités, le plus petit courrait sans arrêt, jour et nuit (sans dormir). On l’a trouvé mort un matin. (Grand chagrin, c’était une des raisons pour lequel je ne voulais pas avoir des pets – ils meurent presque toujours avant toi.)
J'ai lu sur internet que c’était l’ammoniaque, j’ai commencé à changer plus d’eau, premièrement à 50 % par jour, puis deux fois par jour 50 % pour garder l’eau entre 0.25 et 0.5 ppm d’ammoniaque. Le poisson restant, seul, était très triste, donc on a acheté encore un – puis, la situation « psychique » s’est améliorée beaucoup, ils se promenaient et jouaient ensemble. Mais les nitrites… pas! Pour baisser l’ammoniaque, j’ai acheté des plantes (trois), aucun effet, même j’ai testé l’eau de robinet, elle est bonne (ph 7, ammoniaque/nitrite/nitrate=0). Plus que 20 jours et pas des nitrites, mais épuisé avec les changements d’eau. J’ai déjà lu tous les forums en anglais, vu des YouTube, construire un filtre à sable barboté de l’air dans une bouteille de plastique, installer encore un filtre de 10 cm3 avec des morceaux céramiques poreux (tous les deux à l’intérieur d’aquarium), j'ai parlés avec les gens de la Nature et Aquatiqua. Tous disaient d’avoir la patience, qu’il peut aller à 8 semaines pour finir le cycle… OK… On attend encore…

Après 30 jours, encore rien. J’ai acheté Ammo lock pour éviter les échanges d’eau en pensant que cela peut retarder le cycle. Selon les instructions (10 ml à deux jours sans échange d’eau)) j’étais près de tuer mes poissons après 5 jours (NH3/NH4=8ppm!). J’ai fait un gros échange d’eau pour baisser rapidement l’ammoniac à 0.5ppm, puis avec 1-2 échanges de 25 % par jour je l’ai gardé entre 1 et 2 ppm. Ont passées encore 2 semaines, mais toujours sans nitrites.
J’ai étudié les bactéries nitro et ensuite j’ai décidé d’éteindre la lumière d’aquarium pour les permettre de coloniser plus de territoires (elles n’aiment pas la lumière forte). Pour les aider, j’ai ajouté 25 ml (au lieu de 5ml) Nutrafin Cycle pour chaque 5 gal d’eau échangée. Eh oui, j’ai eu un jour 0.25 puis le lendemain 0.5 ppm nitrites. En fin!
Sauf que, après 2 jours avec les échanges d’eau (pour baisser l’ammoniaque totale (NH4) de 3 à 2ppm), les nitrites sont revenus inexplicable près de zéro (toujours Nutrafin Plus 5 ml, Nutrafin Cycle 25ml et Ammo lock 5ml pour chaque 5 gal d’eau échangée).
D’ici je tire la conclusion que les bactéries de Nutrafin Cycle ont était peut-être seulement dans l’eau et en changeant l’eau, elles sont remplaces par d’autres (nouveaux) et peut-être moins actives. Ou, le Nutrafin Plus ne peut pas neutraliser totalement le chlore de l’eau et cela tue les colonies de bactéries. (J’ai essayé de contacter la direction d’eau potable de Montréal, mais à la mairie (#311) personne ne connaît pas les valeurs de produits utilisés pour la désinfection de l’eau - de chlore ou l'ozone par ex.- même des personnes à la direction de traitement d’eau).
Toutefois, mes éléments de filtration sont pleins d’une sorte de « mud » blanc et/ou jaunâtre, mais je ne sais pas s’il est correct ou pas d’être comme ça. Sur l’Internet, il n’y a aucune photo d’élément filtrant usé et rempli de bactéries, donc, je n’ai aucun terme de comparaison.
Dans deux jours on a l’anniversaire de 2 mois des essaies fortes, toute mon temps libre dédie aux poissons et sans résultat – le cycle n’est même pas commencé – les nitrites sont près de zéro toujours.
Et non, je ne donne pas trop de nourriture! Je suppose que mes poissons sont affamais, tenant compte que je les donne à manger seulement 5 à 10 pellets Nutrafin Max par jour pour chacun (ils sont de 2 pouces sans queue). De plus, ils mangent tous les colonies de bactéries qui volent dans l’eau, et qu’il trouve dans le gravier, sur le filtre de la pompe.

Je suis à la fin de ma patience, je n’ai aucune idée qu’a faire de plus.
SVP, m’aider, me donner une explication, une idee... Il faut l'ammoniaque plus élevée?
Merci

Francois
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Francois » 17 févr. 2016, 23:52

Bonjour et bienvenu sur le forum,
As tu des nitrates ? Normalement AmmoLock bloque les amonium/amoniac mais ne les empêche pas d’être accessibles pour les bactéries. Ceci dit s'ils sont bloqués, sont-ils aussi facilement accessibles...
Maintenant que tu t'es renseigné sur les débuts d'un aquarium, ne souhaiterais tu pas te débarrasser des poissons rouge et faire un cycle sans poissons ? Cela devrait aller plus vite, puis les poissons rouge c'est bien pour les bassins mais pour un 20 gallon, tu sera coincé un jour ou l'autre alors autant bien démarrer et ensuite avoir le choix d'autres espèces plus adéquat pour cet espace d'aquarium.
Bonne chance !

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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 18 févr. 2016, 03:26

Salut Francois,

Merci de ta réponse.
Les Nitrates... je ne les ai jamais mesuré tandis que je n'ai pas encore des nitrites et l'ammoniaque monte de 1-1,5 ppm par jour. Théoriquement, tous les 4 jours l'eau est 100% changée (25% par jour), donc les nitrates ne peuvent pas s’accumuler, au moins pas assez pour m’inquiéter.
Oui, j'ai pensé de continuer sans poisons, mais cela va aider le cycle? Sur et certain Duc et Duchesse font déjà partie de la famille, exclus le fait de se "débarrasser" d'eux. Personnellement, j'ai voulu avoir 1 poisson tropical dans un bocal avec filtration, mais ils sont à mon fils qui ne veut que des poissons rouges (sauf qu'il faut que moi, je fasse l'entretien :lol: ).
Donc, pas de choix. Selon http://animal-world.com/encyclo/fresh/g ... ldfish.php pour les Oranda, on a besoin de 20+10=30 galons (pour deux poisons adultes à 7 pouces). Minimum c'est de 10 gal/poisson adultes avec un bon filtre et 25-33% changement d'eau à la semaine. Heureusement, pour les premiers 5-6 ans, ils ne dépassent pas 5-6 pouces (comme jeunes poissons) et pour lesquels minimum c'est d"avoir 1 gal/pouce ainsi que je serai double que le minimum (10" des poisons et 20 gal). De plus, dans 5 ans on peut changer beaucoup des idées.
Revenant au cycle de mon basin, au pire, pour quelque jours (une semaine) je pourrais héberger les poissons dans un bac frigorifique d'environs 10 gal, en changeant l'eau 50-75% 2 fois par jour. La question reste: ça va aider à démarrer le cycle?
J'ai ajouté des photos ici gallery/album.php?album_id=265&u=5977 avec l'aquarium, mes poissons et mes filtres.
Tu peux voir qu'il y a de dépôts sur le filtre. Parce que je n'ai pas d'expérience et je n'ai jamais vu un filtre biologique, je ne sais pas s'ils sont des bonnes bactéries ou c'est le détritus qu'il faut nettoyer. Peux-tu me la dire?

Merci
Mihai
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micheljq
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par micheljq » 18 févr. 2016, 10:57

Salut j'ai commencé l'aquariophilie à 8 ans et le premier poisson que j'ai eu fût un poisson rouge.

Il faut éduquer l'enfant et lui faire comprendre que le poisson rouge, c'est un poisson qui est proche de la carpe. C'est un poisson de bassin et il atteint 50cm adulte. Chose que les animaleries ne disent pas. Le poisson rouge est un gros mangeur, gros pollueur aussi, il produit pas mal d'excréments, pas mal d'ammoniac.

Il pourrait avoir quelques platys, qui sont jolis et rouges aussi, et qui atteignent une taille raisonable de 5cm, idéal pour un bac 20 gallons, quand le cycle sera fait bien sûr.

Pour le cycle, je cycle souvent sans poissons pendant 4-5 semaines, avec le filtre qui tourne, et ça va très bien comme ça. Je fais ça depuis des décennies. Des bactéries il y en a naturellement partout, y compris dans l'eau du robinet, eau potable ne veut pas dire eau désinfectée à 100%. C'est normal qu'elle contienne un taux résiduel de bactéries.

mj
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par mj » 18 févr. 2016, 11:05

salut et bienvenue à toi.
c'est normal que ton cycle ne se fasse pas si tu change 100% de ton eau au 4 jours!!
Cycle sas poissons : mettre de l'eau dans le bac. Démarrer filtre. Ajouter plantes si désiré. Mettre un peu de nourriture dans l'eau aux 3-4 jours. Attendre 4 semaine avant de toucher à quoi que ce soit. Après 4 semaine faire un petit changement d'eau de 20%. Ensuite ajouter poissons graduellement car cycle fragile. Tu peux faire les tests ammoniaque, nitrites nitrates pendant ces semaines. Cela te situe dans le processus du cycle de l'azote.

Maintenant, cycle de l'azote avec poissons.Tu fais comme plus haut mais avec de PETITS changement d'eau à chaque jours pour diminuer l'ammoniaque et les nitrites. Il ne faut pas mettre l'ammoniaque à zéro car c'est ça qui va se transformer en nitrites et ensuite ça qui va se transformer en nitrate. Tu espère aussi que tout ceci ne tuera pas tes poissons... Toujours triste pour les enfants..

Va voir dans la section débutant, il y a la marche à suivre plus détaillée. Elle s'appelle me semble : marche à suivre avec un pic de nitrites avec poissons (ou quelque chose comme ça).
Bonne chance
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 18 févr. 2016, 19:04

Salut Michel,

Malheureusement j'ai été (mal) conseillé au magasin d'attendre seulement un jour après l'achat d'aquarium pour mettre les poisons, pas plus. Maintenant est trop tard, il faut me débrouillé pour faire le cycle avec poissons.
Question: étant donné mon filtre tel que dans le photo (voir mon album, le lien est plus haut), c'est normal cela ou il faut le nettoyer?

Mihai
Mihai
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Marc Martineau
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Marc Martineau » 18 févr. 2016, 19:45

Allo Mihai,

Bien évidemment, mal conseillé, tu pars effectivement du mauvais pied.

Je regardais tes photos et je me demandais : est-ce que tu as un filtre autre que celui homemade ?

Si non, je te suggères FORTEMENT d'en acheter un. Un du genre Fluval C3, avec les médias en backup (Foam Pad, Bio-Screen et Charbon ou Zeo-Carb), et de l'installer au plus vite. Avec cela, je te suggères Seachem Prime, et Seachem Stability. Tu rajoutes le Seachem Prime selon les indications sur la bouteille et cela neutralisera l'ammoniaque et les nitrites toxiques, tout en les laissant disponibles pour les bactéries. Pour Seachem Stability, tu rajoutes selon les directions sur la bouteille, et tu peux même doubler la dose ! Tu rajoutes à tous les jours pendant 7 jours consécutifs. Tu testes ton eau tous les 2 jours pour ammoniaque, nitrites et nitrates.

Les bactéries pousseront et s'accrocheront après le gravier, le décor, les plantes et les vitres. Tout ce qui est dans l'aquarium. Elles pousseront dans le filtre qui comporte une partie mécanique, chimique avec le charbon ou le Zeo-Carb et biologique avec les petites Nodes porauses. Tu montes le filtre en suivant les instructions fournies et tu le pars le plus rapidement possible, avec les produits que je te recommande.

Pour le cycle, parfois, c'est long à partir. Tu peux aussi monter la température de l'eau car je remarque que tu n'as pas de chauffe-eau. Donc l'eau doit descendre la nuit et ne pas monter plus que 20-21 le jour. Je te suggères d'insaller un chauffe-eau de 100 watts ajustable et de le monter à 24-25 Celsius. les poissons rouges s'adapteront très bien (j'ai une 29 gallons avec 4 poissons rouges et 2 filtres Fluval C3 et je tiens la température de l'eau à 24C car j'ai 2 Plecos pour nettoyer les algues...) Monter la température accélèrera le cycle et la multiplication des bactéries.

Ces mêmes bactéries se doivent d'avoir de l'oxygène pour se développer... je remarque que ton filtre homemade a plutôt l'air fermé, donc anaérobique. Rien de bon pour les bacéries, et c'est probablement pour cela que le cycle ne part pas.

Changer l'eau 100% au quatre jours, oublie cela ! Ton cycle ne partira jamais en faisant cela. Maximum 10% si des pics de d'ammoniaque ou nitrite se développent, mais avec Prime, tu peux t'en tirer.

Tu n'as pas assez de plantes pour bouffer tout l'ammoniaque et nitrite-nitrate pour que ton cycle soit silencieux. il faut un bac mega ultra planté pur que cela arrive, avec des plantes ç croissance ultra rapide.

Ne te décourages pas et essaie ce que je te proposes... aussi, de la bouffe dans l'aquarium en surplus de celles des poissons accélèrera le cycle. Je sais que, pour en avoir 4, mettre de la bouffe dans le fond avec des poissons rouges dedans, elle ne restera pas longtemps car ils picossent tout ce qui est à leur portée. Mais, cela va collaborer grandement au cycle. Le filtre fluval se vends chez Pets&Ponds sur Internet au lien suivant :

http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 16982.html

Ou dans une animalerie près de chez-toi qui distribue les produits Fluval. Ce filtre est un EXCELLENT filtre ! J,en ai 2 sur ma 29Gallons car, 4 poissons rouges, ça génère des déchets tu n'as pas d'idée ! Ils sont PLEIN aux 2 semaines de tout ce que tu peux penser ! 1 C3 pour ma 29G n'aurait jamais été suffisant. Mais, pour ta 20G, cela suffira.

Bonne chance et donne nous en des nouvelles ! ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 18 févr. 2016, 21:11

Salut MJ,

Merci pour les informations sur les cycles, j'ai déjà lu tout cela et encore plus. Je ne veux pas paraître, je ne sais pas... difficile, ou prétentieux, je vous remercie à tous pour l’effort de me répondre. Sauf que je suis déjà dans cette situation et je ne peux pas changer le passé, il faut se concentrer sur les solutions.
Je suis maintenant avec le bac ayant toujours 2 poissons rouges, avec l'ammoniaque entre 1,5 (minimum après) et 2-3 ppm (avant) le changement de 25 % d'eau. Cela sont de petits changements, exact comme tu le recommandes et tel que décrites dans les instructions d’aquarium et aussi trouvée sur l’internet. Plus petit que ça, et je vais tuer les poissons, même en utilisant ammo lock.
En effet, l'ammoniaque monte environs 0.75-1 ppm par jour à cause des poissons et descends de 25 % à cause de changement de 25 % d'eau (donc pour l’exemple, sur 3 jours: de 2 à 1.5, puis le lendemain je le trouve à 2.25 et je le descends de 2.25 à 1.7, puis le jour après de 2.7 à 2, moment auquel je dois faire un deuxième changement dans la même journée (après quelques heures) étant donné que je suis dans la situation de départ il y a 3 jours avant, avec l'ammoniaque à 2 ppm).
Il faut remarquer que chaque changement de 5 gal élimine 25 % de bactéries flottantes (mais pas celles qui sont déjà fixées dans des colonies – s’il y en a), raison pour lequel (depuis 3 semaines) j'ajout à chaque chaudron (5gal) 25 ml de nouvelles bactéries de Nutrafin Cycle (et bien sûr de Nutrafin plus pour déchlorer). Cette dose « d’éléphants » est recommandée pour les premiers jours seulement (après, c'est seulement 5ml/5gal parce que les bactéries sont très cherres), mais je suis désespéré. Quand même après 60 jours depuis le setup je n’ai pas encore des nitrites (Nitrites =0), là où je devrais les avoir après environs 10 jours. Avec cette dose, j'ai réussi avoir un peu de nitrites (moins que 0,25ppm), mais rien stable.
J’ai lu « que faire s’il y a un pic de nitrites », mais ne s’applique pas à moi étant donné que j’ai très peu ou rien et j'en veux plus. J’en ai en échange beaucoup d’ammoniaque (partiellement transformé en NH4+ par Ammo Lock, pour protéger les poissons).
À mon avis quelque chose empêche les bactéries de former des colonies stables, donc tous restent flottants (vraiment??) dans l’eau et elles sont éliminées par le changement d’eau. Cela n’est pas habituel, donc je fais une erreur quelque part. Pourquoi ne font-elles pas de colonies? Je les ai créées toutes les conditions, au moins depuis 30 jours :
- sans la lumière forte de l’aquarium, seulement celle de la chambre
- j’ai mis une couche de sable (recommandé pour favoriser les bactéries) en dessous du gravier
- sans le nettoyage profond de gravier. (Avant je le nettoyais profondément chaque jour pour enlever tous la nourriture et les excréments. Pas bon, je sais.) Toutefois, un des poisons suce l’eau du gravier incluant des roches du gravier et le déplace avec la bouche pour qu’il trouve la bouffe, et cela 24h/24 (en effet plus 60 % du temps). Je suppose qu’il est impossible que les colonies se forment dans le gravier dans ces conditions. Mais, j’espère...
- Moi, je passe l’aspirateur en douceur seulement en l’agitant d’en dessus du gravier pour faire sortir la plupart des déchets – sans monter le gravier, et ça en raison d’une fois par semaine. Pas beaucoup de déchets étant donné que le deux sont affamés: depuis un mois ils mangent max 20 pellets Nutrafin Max (de 1 mm diamètre) par jour.
- L’eau d’échange est gardée dans le chaudron 24h en avance pour éliminer naturellement la plupart du chlore et d’ozone, puis je mets Nutrafin plus pour éliminer ce qui reste. J’attends 10-15 min pour que les réactions se déroulent (le temps d’enlever 5 gal d’eau de l’aquarium) avant que je le pompe dans le basin contre un coin. Quelqu'un disais que même les traces d'ozone ou chlore vont touer toutes les colonies du basin, donc je ne veux pas prendre la chance.
- Le jet faible d'eau fraîche et traitée qui est pompée ne dérange pas le gravier (donc les éventuelles colonies) ni les poissons
- La température est toujours stable, entre 20 (dans le chaudron) et 21 °C (dans l’aquarium, à cause de la pompe, des poissons et qu'il est 1 m plus haut que le chaudron).
- j’ai créé 2 autres filtres supplémentaires dans le bac pour avoir plus des superficies disponibles pour les bactéries. Maintenant c’est un seul, un combiné des deux, avec des jets d’air et de l’eau.
- je jamais nettoyé les vitres
- je n’arrête jamais ni l’air, ni la pompe

De suggestions SVP?
Qu’est que je pourrai ajouter comme mesures? Pourquoi je n’ai pas encore des colonies qui produisent les nitrites? J’en ai toutefois quelque chose sur le filtre quand même, voir mes images gallery/album.php?album_id=265&u=5977


Mihai
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Mihai
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Francois
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Francois » 18 févr. 2016, 21:43

Voila après 4 changements d'eau de 25% tu n'as pas enlevé 100% de tes toxiques.
Prends un tout de 100 unités, enlève 25% il en reste 75 unités.
Prends un tout de 75 unités, enlève 25%, il en reste 56.25 unités.
Prends un tout de 56.25 unités, enlève 25%, il en reste 42.1875 unités.
Prends un tout de 42.1875 unités, enlève 25%, il en reste 31.64...

Pour les Nitrates, tu peux en avoir sans voir les deux autres, les bacteries sont tres efficaces pour transformer l'ammoniac et nitritre en nitrate.
D'un autre coté, en faisant tes changements d'eau pour sauver tes poissons tu n'aides pas vraiment ton cycle à s'établir vite.
Si tu veux aller vite pour ton cycle, enlève tes poissons, tu les mettra dans une chaudière sans nourriture avec changement d'eau total durant quelques jours. A coté tu laisse aller ton aquarium sans changement d'eau et sans Ammo-lock pour interférer le moins possible avec le cycle.

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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 19 févr. 2016, 02:33

Salut François,

Oui, tu as raison, c’est pour cela que j’ai écrit « Théoriquement » (j’ai voulu dire « En simplifiant ») mais j’ai mal choisi le mot. Tout à fait, chaque changement d’eau laisse 75% de ce qui était auparavant, donc la récurrence est :
(0.75)^n * taux initial. Si taux initial = 100, après 4 changements il reste :
(0.75)^4*100=0.3164*100=31.64
Pour les nitrates, je suis sûr qu’il y a, ils viennent avec l’eau potable aussi, mais 5 ou 10 ppm ne tue pas mes poissons. Mon problème est que mes bactéries ne sont pas efficaces du tout : si je ne change d’eau, mes poissons seront tués rapidement par l’ammoniaque. Si le cycle était complet, j’avais les nitrates en croissance linéaire, et l’ammoniaque et les nitrites toujours à zéro. Puisque l’ammoniaque est en croissance linéaire (1ppm par jour) et les nitrites toujours à zéro, je déduis que les bactéries Nitrosomonas ne sont pas encore établies, donc le cycle d’azote est interrompu, impossible de transformer l’ammoniaque en Nitrates (jusqu'à hier).
Toutefois, il semble que la production de nitrites commence, je vérifierai demain de nouveau. Sinon, ton idée de garder les poissons au-dehors est très bonne.
J’ai un ancien bac frigorifique de 10gal. Pour le préparer pour les poissons, comment puis-je le nettoyer (sûr et certain, il a de trace de nourriture de toute sorte, transformé ou non par de diverses bactéries). Pour l’utilisation humaine, le savon fait tout, mais pour les poissons, comment puis-je le nettoyer? (J’ai entendu que la trace de savon de cuisine peut tuer les poissons) ?
Merci,


Hey Marc,

Merci pour les solutions. C’est dommage que je ne puisse pas changer l’ordre des images de l’album. En effet, tu as vu seulement la première photo (en effet la dernière de 4) et la moins importante photo que j’ai téléversée. À côté de ça c’était la photo du filtre original de l’aquarium, Marina S20 (pour 20 gal) avec 4 pads de filtration. Chaque photo a une description visible seulement si tu l’agrandis. Pour ce filtre, j’ai voulu vous consulter si les dépôts sur les éléments filtrants sont de bonnes bactéries ou il faut les nettoyer. À ton avis? Et donc oui, il y a un autre filtre principal.
Concernant le filtre home-made, c’est à voir les deux tuyaux en plastique (air et l’eau) qui entre dans la bouteille, il contient en effet de sable volant, barboté par de bulles d’air et d’eau (un débit d’environs 1/5 du débit du filtre Marina S20 viens ici). J’ai installé un tuyau en plastique qui prélevé d’eau riche en ammoniaque juste après la pompe. J’ai essayé de « cultiver » les nitrobactéries dans un environnement oxygéné (il est recommandé que l’eau a une concentration relative de plus que 80% oxygène) et alimenté continuellement avec de la nourriture pour les bactéries (ammoniaque).
Pour le troisième filtre, j’ai acheté un filtre cubique en plastique, et je l’ai rempli avec … des éléments du filtre Fluvial C3 que tu recommandais. Plus précis, la mousse pour la filtration mécanique et les bloques céramiques poreuses pour abriter les bactéries. Cette forme du filtre même si l’eau est propulsée par des boules d’air montantes, elles n’oxygénaient pas les éléments filtrants, mais seulement l’eau qui sort du filtre. Par conséquent, il y a une semaine, je l’ai démantelé et j’ai mis les blocs céramiques dans la partie supérieure de l’autre filtre home-made, où je considérais qu’ils sont mieux alimentés en oxygène, et en top j’ai ajouté la mousse. J’ai laissé le plastique là parce qu’il était couvert déjà par la matière glissante que je suppose être des bactéries.
Concernant le « Prime », j’ai était mal informé que c’est un produit qui annule l’ammoniaque (pas vrai) et en effet coupe le cycle, ce que je ne voulais pas. Quand j’ai eu l’ammoniaque (NH3) =2ppm, un poisson est meurt. Puis j’ai trouvé Ammo Lock qui modifiait l’ammoniaque dans une forme plus supportable (NH4+) et moins toxique, quand même acceptable pour les nitrobactéries. Je pourrais vous dire que, NH4+ reste toxique : utilisé selon les instructions, après 5 jours sans changement d’eau ammo total s’élevait à 6 ou 8 ppm et les poissons ont était forte intoxiques. Si l’eau arrive à 4 déjà (avec AmmoLock bien sûre), les poissons commencent à être stressés (dérangeons, comportement étrange, se joues souvent avec de l’air de surface), donc je dois rester toujours dans la zone de sécurité en dessous de 2-3 ppm. Donc grâce à AmmoLock je peux garder un taux d’ammoniaque plus élevé dans l’eau (2ppm au lieu de 0,25) pour nourrir mieux les bactéries. Pas besoin de mettre l’essence sur le feu : plus de nourriture donne plus rapide d’ammoniaque puis je dois changer l’eau plus fréquemment (des que je dépasse 2ppm).
Prime semble meilleur (selon divers forums) : à un meilleur prix (17$ vs 24) est plus concentre, je pense 1ml/5gal au lieu de 5 ml/5gal, baisse les nitrites(?) (Ammo lock étant un sel, fait les nitrites plus supportables seulement), puis, Prime neutralise le chlore, donc tout-en-un. Sûr et certain, je vais acheter Prime dès qu’Ammo Lock sera fini. Merci de me rappeler.
Pour augmenter la température, j’ai pensé aussi. Les nitrobactéries ont la température optimale entre 18 et 26°C, j’avais 22 donc exact au milieu. Pourtant, plus chaud me dit que le métabolisme augmente pour tous : pour les microbes et pour les poissons. Même si possible mieux pour les bactéries (pas certain), mais certain mal pour les poissons – moins d’oxygène dissout dans l’eau, métabolisme plus réactif consomme plus d’oxygène – (qu’il n’est plus dans l’eau), irrite plus les branchies et augmente les dommages internes produits par l’ammoniaque sanguine (plus réactif) et favorise d’autres maladies aussi. L’idée est excellente, mais pour le cycle sans poissons. De plus, il faut avoir 2 chauffe-eau un pour le basin, autre pour le chaudron (je garde l’eau là 24h en avance). Toutefois, ton idée n’est pas impraticable : il faut chauffer le filtre et non pas tout le basin : un petit résistor à 12 Volts placé entre la pompe et le filtre Marina pour chauffé local l’eau… Je pourrai essayer.
Hier j’ai eu l’ammoniaque 3-4ppm et les nitrites un peu plus que 0.25ppm (pour la première fois) avant le changement de 25% d’eau. Si demain est le même taux de nitrites, on pourra dire que le cycle est commencé. Je tiens les doigts croisés. Je vous tiens au courant. Et je répète la question: mon filtre Marina est correct?

Merci,

Mihai
Mihai
20 gal, 2 poisson rouges Orandia, 2 plantes

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