Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Marc Martineau » 19 févr. 2016, 07:04

Salut Mihai,

Oi je pense bien que ton filtre est correct. Je mentionnais le Fluval C3, mais il y en a bien d'autres aussi qui font le même travail. Je me basais sur l'expérience que j'ai, où ces filtres sont exceptionnellement efficace ! Comme je t'ai mentionné, j'ai 4 poissons rouges et 2 Plecos, et les poissons rouges font 43-5 pouces chaque sans la queue, et les PLecos 3 pouces chaque... donc, des déchets, il y en a dans mon bac, mais les 2 C3 tiennent le coup !

Ce que tu pourrais faire en attendant que le cycle soit complété, pour que ce soit moins fastidieux :

Acheter un bocal, assez gros, où tu pourrais placer tes poissons en attendant que le cycle soit complété, et y changer l'eau à la journée ou au 2 jours (dans le bocal). Tu pourrais nourrir très peu aux 2 jours, histoire de ne pas trop polluer l'eau. Et, dans ton bac, tu pourrais additionner de la nourriture aux 3-4 jours, ne pas changer l'eau aussi souvent et laisser le bac s'équilibrer (entre 4 et 8 semaines...). oui tu aurais à changer l'eau du bocal, mais c'est pas mal moins de travail que dans l'aquarium elle même. elle pourrait rester tranquille et faire son cycle comme prévu. Car, changer l'eau, y rajouter du chimique, rechanger l'eau, rajouter du chimique, le cycle passe son temps à être interrompu, ou du moins modifié.

Ce serait, selon moi, la meilleure option... Sinon, tu vas y mettre encore des semaines et des semaines...

Bonne chance ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par afnaveils » 19 févr. 2016, 08:48

Connais-tu quelqu'un qui pourrait te donner un peu d'eau «sale» de son filtre? Ton aquarium sera vite cyclé...
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
MihaiP
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2016, 00:34
Localisation : Montreal

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 19 févr. 2016, 14:27

Marc Martineau a écrit :Salut Mihai,

Oi je pense bien que ton filtre est correct.
Veux-tu dire par 'correct" qu'il est capable de tenir les deux poissons ou t'as vu la photo et affirmes que les dépôts sont un signe que lui est sur le bon chemin pour la nitrification? Les dépôts sont les bactéries ou de la nourriture? STP, précisez.

Mes nouvelles: l’ammoniaque est montée à 4 ppm (beaucoup trop pour les poissons) et finalement les nitrites sont montés à 0.5ppm. J’ai vu les premiers signes d’empoissonnement et malnutrition… Je devrais décider rapidement si je bouge les poissons ou l’eau.
J’ai décidé donc de déménager les poissons et laisser le bac avec sa grande quantité d’ammoniaque. Étant en vitesse, j’avais déjà à côté le chaudron de 5 gal (blanc, Reno-Dépôt) rempli d’eau (d’hier), j’ai ajouté 5 ml Nutrafin Plus (pour le chlore) et j’ai transféré les patients. Un peu trop stressant pour la Duchesse, j’ai couru un peu pour l’attraper, elle est restée immobile pour quelques minutes dans le nouvel appartement. Le Duc a été comme d’habitude : plus calme et avec l’air supérieur (?) : pour lui à était comme lui il a pris l’autobus pour se rendre au travail… , un peu stressant, mais pas trop… Une fois arrivé au chaudron, il a fait un tour sur le fond puis il a regardé la Duchesse qui restait immobile, tombée au fond e inclinée sur une cotée, presque pas de respiration. Il a touché sa queue – aucun mouvement, il est allé de l’autre coté puis il l’a inspecté de l’autre coté de la queue jusqu'aux yeux, puis i la resté la, en la touchant gentiment, et donner de bisou comme s’il disait : « hey, lève-toi, ne meurs pas, je t’aime! » La Duchesse était en choc (je suppose) pour plusieurs minutes et le Duc est resté toujours près d’elle. J’avais peur qu’elle soit morte ou va murir tant tôt, puisqu’aucun mouvement des branchies n’était pas visible. Je suppose que la présence du Duc l’a fait sortir du choc… Pour les aider, j’ai transféré la plante en plastique (ils ont la reconnue) mais le fond du chaudron semblait effrayant (blanc partout, tu ne pourrais savoir la profondeur), j’ai ajouté un une main de leur gravier. Le résultat c’est qu’ils nageaient seulement en dessus de cette zone, timide, mais presque normale… Ensuit, j’ai complété le fond avec de gravier et j’ajouté la lampe comme couvercle et lumière aussi.

Je dois partir, je reviens.
Mihai
20 gal, 2 poisson rouges Orandia, 2 plantes

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Marc Martineau » 19 févr. 2016, 21:59

Si le filtre montre des signes de dépôts, que ce soit du "Slime" ou des bactéries ou de la nourriture, dans les trois cas, les bactéries pousseront.

Il faut juste leur laisser le temps de pousser. Des bactéries, il y en aura partout, y compris dans le gravier, le décor, les parois du bac, le filtre, la tuyauterie, etc... Même la colonne d'eau en contient. C'est pour cela qu'il ne faut pas faire des changements d'eau de 50% ou 75% lors de la nitrification.

Je pense que tu as fait le bon choix de sortir les poissons et de laisser le bac s'équilibrer seul. Comme je disais, dans un bocal pour quelques semaines, ce sera plus facile de changer l'eau à la journée ou au 2 jours...
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
MihaiP
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2016, 00:34
Localisation : Montreal

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 20 févr. 2016, 05:02

Salut,

Le bac est sur le bon chemin, les nitrites sont beaucoup plus, mais je ne peux pas préciser avec exactitude : 0.5, 1 ou 2 ppm, en fonction de la direction de la lumière.
Étrange c’est le fait qu’après j’ai sorti les poissons, l’ammoniaque est augmentée d’environs 4 à 7-8ppm. Je ne trouve pas l’explication pour ce fait, étant donné qu’il n’y a aucune nourriture dans le système (les poissons mangeaient tous les pellets avant toucher le gravier), les excréments pour 3 jours, tombés dans le gravier ne devront pas dépasser une cuillère à soupe et les 2 plantes sont OK (à l’œil nu).
Les poissons se portent bien après le déménagement; encore timides ils restent au fond du chaudron, surtout si la lumière est allumée. J’ai mis 4 ml AmmoLock pour retarder le changement d’eau qui, après seulement 12 heures indique déjà plus que 0.25, près de 0.5 ppm ammoniaque.
929
Mihai
20 gal, 2 poisson rouges Orandia, 2 plantes

Avatar de l’utilisateur
MihaiP
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2016, 00:34
Localisation : Montreal

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 22 févr. 2016, 01:46

Salut,

Aujourd’hui dans le bac, l’ammoniaque était 8 ppm et les nitrites 2 ou 5ppm, je ne suis pas sûr.
J’ai un Test-kit d'API. Pour les nitrites, si je lis à la lumière forte (au soleil) sur un fond blanc (selon les instructions), le liquide semble avoir 0.5-1ppm. Il semble plus foncé que si je lis en air libre sans papier derrière où il semble que la nuance de la couleur soit beaucoup plus rougeâtre comme pour 2 ou 5 ppm; toutefois la couleur de test sur papier dans ce cas-ci semble plus opaque, plus forte que le liquide qui est beaucoup plus pâle.
Si quelqu’un a savoir-faire pour le lire correctement, j’aimerais le savoir.

Mihai
Mihai
20 gal, 2 poisson rouges Orandia, 2 plantes

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par mj » 22 févr. 2016, 18:10

Pour ma aprt, quand je fais les tests, je regarde les éprouvettes sous une lumière forte (exemple, celle au dessus de mon lavabo) et avec une surface blanche derrière. J'ai les tests nutrafin. C'est sur que ce n'est pas évident au début mais tu vas t'y faire assez vite.
L'important, c'est de prendre la lecture de la même manière pour voir si tes valeurs augmentent ou descendent pour savoir à quoi t'attendre ( en plein cycle, proche de la fin, etc).
Ne touche à rien et attend que l'ammoniaque et les nitrites soient à zéro avant de faire un petit changement d'eau (20%) et de remettre tes poissons dedans.
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Marc Martineau » 22 févr. 2016, 20:24

mj a écrit :Pour ma aprt, quand je fais les tests, je regarde les éprouvettes sous une lumière forte (exemple, celle au dessus de mon lavabo) et avec une surface blanche derrière. J'ai les tests nutrafin. C'est sur que ce n'est pas évident au début mais tu vas t'y faire assez vite.
L'important, c'est de prendre la lecture de la même manière pour voir si tes valeurs augmentent ou descendent pour savoir à quoi t'attendre ( en plein cycle, proche de la fin, etc).
Ne touche à rien et attend que l'ammoniaque et les nitrites soient à zéro avant de faire un petit changement d'eau (20%) et de remettre tes poissons dedans.

Exactement la même chose pour moi ; j'utilise Nutrafin et je m'assure que je lis les tests toujours de la même manière, et de la façon que Nutrafin le recommande. Sinon, tu es proné à l'erreur et ce avec n'importe quel compagnie. Même qu'il ne faut pas utiliser un tube plus mince ou plus large car la couleur change.
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
MihaiP
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2016, 00:34
Localisation : Montreal

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 23 févr. 2016, 19:46

Salut,

@MJ, @Marc. Merci pour les informations.
Pour ammoniaque m’était très clair c’est une seule couleur pour laquelle je dois estimer la concentration (de vert-jaune à vert foncé), mais pour les nitrites, la couleur change de bleu-ciel à mauve. Le problème est que le tube même fait plus ou moins d’ombre sur papier et – pour nitrites seulement – tu as la sensation que la couleur change de mauve vers violet (qui est plus foncé que mauve).
932, 934
Ci haut "live" semble 1ppm, ....... \/ , même tube ici, "live" semble 2ppm ou 5.
Maintenant, en regardant les photos, je vois bien que la nuance est la même dans les deux cas, même si le grade de transparence est différent. Cela c’est plus difficile « live » parce qu’elles me paraîtraient clairement différentes.
Donc, les Nitrites sont à 1.5 pmm, n’est-ce pas?

L’aquarium se porte bien :
PH=7.8, Ammo=8+, Nitrites=1.5, Nitrates=3, T=26.5°C
935
J’ai augmenté la température à 26.5 °C avec une ampoule à miroir.
936
J’ai mis quelque nourriture (comme pour mes 2 poissons), il y a déjà des colonies de bactéries formées sur la bouffe, aussi sur les plantes, sur les vitres, sur le gravier.
937

Sans poissons, c'est OK.
Qu’est-ce qu'il va arriver quand les poissons mangeront toutes les colonies qui leur sont accessibles (vitres, plantes, gravier)? Je devrai recommencer le cycle?
Mihai
20 gal, 2 poisson rouges Orandia, 2 plantes

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Marc Martineau » 23 févr. 2016, 20:52

Salut,

Non tu ne devra pas recommencer le cycle car les colonies se développent partout, et constamment. alors, tu en auras sur le décor, et le plus important le filtre ou les filtres.

Tu peux nettoyer les vitres même quand le cycle st en train de se faire mais ne fais pas de changement d'eau... Les bactéries vont aussi se développer dans le gravier.

Pour les tests, je te suggères de lire avec le tube directement collé sur la papier, avec toujours la même lumière par dessus le tube. C'est ce que je fais et j'ai réussi à y voir toutes les nuances. Je préfères de loin les tests Nutrafin aux tests API pour les nitrites et nitrates.

Marc
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités