Désolé pour l'interruption temporaire... Semblerait que le forum ait été utilisé pour stoker des informations non recommandables (hacks) Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...

À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 24 févr. 2016, 05:29

Merci Marc,

J'ai compris. :cheers: :cheers: :cheers:
Il y a un raison pour préférer les tests Nutrafin? Combien ça coût?

Mihai
Mihai
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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 07 mars 2016, 05:43

Salut,

Je suppose que je vais recommencer de zero.
Voici les nouvelles:
-le 26 fev PH=7.8,Am=16,Nii=1.5, Nia=8 j’ai ajouté un filtre Fluval C3 et un chauffe-eau de 50W, tel que recommandé,
-le 29 fev PH=7.8,Am=16,Nii=1, Nia=8. Réduire l’ampoule de chauffage (développement d’algues brunes) de 24h a 30 min par jour.
-le 3 mars PH=7.8,Am=12,Nii=2, Nia=20. Tout semble bien, beaucoup de bactéries sur la surface du gravier, sur les plantes et les vitres et j’ai peur que les poisons aillent les manger par succion (ils font ça toujours); je décide d'acheter plus de gravier pour avoir une couche plus épaisse pour les protéger. Je nettoie les feuilles des plantes et les vitres avec la main tout en laissant les bactéries dans l’eau pour être déménagé dans le filtre.
-le 5 mars Pas de test d’eau. Sur 5 lb de sable et les 10 lb de gravier existant, j’ajoute encore 10 lb de gravier.
944
Avant les mettre, je les lave bien dans l’eau usée de l’autre aquarium (Ammoniaque NH4+=12). Je reste avec une odeur suspecte sur la main – comme des anciens savons solides, non parfumés.
-le 6 mars PH=7.8,Am=14,Nii=0, Nia=8. J’ai répété le test de nitrites, mais il donne toujours 0 claire, aucune trace de nitrites. Visuelment, les colonies semblent d’être présentes dans les filtres mais un peu réduites; même dans le filtre Fluval, après seulement 6 jours de fonctionnement des dépôts ont été visibles sur le scrub-pad (mis au lieu de charbon). Je suppose que peut-être elles sont toutes tuées à cause d’une substance provenant du nouveau gravier.
941 943 942
Le filtre Marina avant:
927
De plus, ont apparu quelques pointes d'un vert forte sur les feuilles et les tiges de plantes, impossible de les enlever (pigment bleu du gravier ou peut-être des points de concentration de chlorophylle, par manque de lumière?).
945 946 947
Je décide d'enlever l’éventuelle poison.
J’arrête les deux pompes (pour 40 minutes), je mets 25ml Nutrafin Cycle dans chaque filtre (l’eau dans le filtre a Amm=14) pour que quelques bactéries se fixent là. Entre temps, je vide 17 gal d’eau et ajout 10 gal d’eau potable déchlorés et 2.5 gal d’eau d’aquarium (Amm=2).
Je démarre les pompes pour 2-3 minutes seulement pour nettoyer-diluer l’éventuelle substance nocive dans les filtres. J’ajout 100 ml d’eau de l’autre aquarium (plus concentré en ammonium) et 25ml de bactéries Nutrafin Cycle dans chacun des filtres pour les repeupler. Redémarrage des pompes après environ 20 minutes.
De nouveaux tests montrent PH=7.7 et Amm=1.5 (approximatif).
1. Où j’étais en erreur? Pourquoi les bactéries sont-elles mortes?
- Parce que je les ai décollés des vitres et des feuilles?
- Parce que je les ai couverts par une autre couche de 10 mm de gravier neuf?
- Parce que le gravier a été contaminé par le manufacturier avec du savon (ou semblable)?
- Pour tous les trois raisons ensemble?
- Les bactéries n’ont pas était mortes et je me suis trompé?

Des idées?
2. Avez-vous une idée sur les points verts sur les plantes?

Merci,
Mihai
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Attaboy922 » 07 mars 2016, 08:34

oups mauvais endroit! :mrgreen:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 07 mars 2016, 23:18

Oui, n’est pas? Ça, c’est que j’ai pensé moi aussi!

Sauf que le mort semble revivre… :o et je ne comprends pas comment. Le traitement FORT appliqué hier donne des résultats en 24 h?
Voici les tests d’aujourd’hui : PH=7.7, Amm=6, Nii=1, Nia=4

INCREDIBLE! :!: :!: :!:
Mihai
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Attaboy922 » 08 mars 2016, 08:17

C'est typique du nutrafin ça marche pas fort!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par micheljq » 08 mars 2016, 10:03

Salut pour les points verts sur les plantes difficile à dire.

C'est peut-être une phase d'adaptation, les vieilles feuilles vont s'étioler lentement et de nouvelles apparaitront.

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Marc Martineau
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Marc Martineau » 08 mars 2016, 10:28

Rajouter du gravier par dessus un gravier déjà ou presqu'établi va officiellement tuer les bactéries d'en dessous. Ce fut une erreur de faire cela.

Laisse le cycle s'implanter ; très peu de changements d'eau, nettoyage de vitres pour le look et c'est tout. Quand Ammoniaque et Nitrite testeront 0, le cycle est établi.

Plus tu vas jouer avec, plus tu vas enlever, nettoyer ou rajouter des éléments, plus le cycle prendra du temps ou sera compromis. Aussi vrai pour le filtre.

Pour les points sur les plantes, c'Est un manque d'éléments nutritifs (traces ou potassium...). Comme tu n'a pas de sol riche en nutriments, les plantes ne peuvent prendre les nutriments que de la colonne d'eau. elles ne peuvent prendre que du nitrate en ce moment, et manque de tous les autres éléments. Rajouter des suppléments du genre Flourish Tabs et suivre les instructions pourrait aider.

Pour ajouter des bactéries, je te suggères le Seachem Stability et Pristine. Ce sont d'EXCELLENTS produits !
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DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
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Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 09 mars 2016, 06:22

Salut,

Merci des vôtres réponses.
J’en ai des bonnes nouvelles. Mon bac de 20 gal va de mieux en mieux.
Hier, après les tests d’eau (Amm=6, Nii=1, Nia=4), j’ai complété les derniers 2.5 gallons manquants avec l’eau usée d’aquarium de 2.5 gal (où vivre les deux Orandia temporairement) ayant Amm (totale)=12 et Amm libre =0 ou presque, en raison de 5 ml AmmoLock/2.5gal.
Après 24 h (et 48 h après le redémarrage du bac), je n’ai jamais vu nitrites assez concentrés :
Ph-7.8, Amm=4, Nii=6 (Max est 5), Nia=15.
Initialement, j'ai supposé que les bactéries ont été inhibées par les grandes concentrations d’ammoniaque et/ou nitrites et en raison d’échange d’eau, elles se sont désinhibées. Pour ceux qui sont curieux, voici quelques détails.
------------------
J’ai trouvé dans une livre sur la Nitrification industrielle un chapitre sur la toxicité de l’ammoniaque et de nitrites, produisant l’inhibassions temporaire des bactéries. Cela pourra expliquer pourquoi le changement d’eau a provoqué le redémarrage des bactéries en moins de 24 h. J’ai écrit « pourra » parce que je ne suis pas sûr si s’applique a moi. Voici les passages :
« Free ammonia inhibits Nitrosomonas and Nitrobacter. Free ammonia can inhibit Nitrosomonas at concentrations as low as 10 mg/l. Free ammonia can inhibit Nitrobacter at concentrations as low as 0.1 mg/l.
The conversion of nitrite ions to free nitrous acid and its accumulation are a function of nitrite ion concentration and aeration tank pH. With decreasing pH, nitrite ions are more easily converted to free nitrous acid.
NO2 - + H+ <-> HNO2
Free nitrous acid inhibits Nitrosomonas and Nitrobacter at very low concentrations. Both genera of bacteria may be inhibited by free nitrous acid at concentrations as low as 1.0 mg/l.
Substrate inhibition in an activated sludge process usually occurs at a concentration of 400 to 500 mg/l ammonium ions or when ammonium ions are converted to nitrite ions at a faster rate than nitrite ions are converted to nitrate ions.
» (Nitrification and Denitrification in the Activated Sludge Process / Michael H. Gerardi)

Selon les conditions pour l’inhibition mentionnées ci-haut, on peut éliminer quelques unes :
Sans nitrites (Nii=0), l’accumulation d’acide nitreux HNO2 n’est pas en question, ni la production plus accélérée des nitrites comparaison aux nitrates. Ce qui reste est l’ammoniaque.
Nitrosomonas ont été arrêtés (pas de nitrites), donc soit NH3 > 10 ppm, soit NH4+ > 400 ppm. Selon Hagen, à PH=7.8 et sans Ammo-lock (ou similaire), NH4+ est à l’équilibre avec NH3, mais 30.5 fois plus grand, donc, par extrapolation si NH3=10 (première condition), NH4+=305ppm. Comme j’avais des traces de Ammo-Lock dans l’aquarium, c’est possible que NH4+ soit plus grand, disons 400 ppm (deuxième condition).
En conclusion, si était une inhibition des bactéries, cela devrait être provoqué par une concentration immense d’ammoniaque d’environ 400 ppm. Sera possible?
(API ne peut pas mesurer l’ammoniaque plus que 8. En fonction de changement de couleur vers le bleu, j’ai estimé l’ammoniaque totale (NH3 et NH4+) =16 mais je n’ai aucun étalon. Mon bac a 20 gal, estimation des substances introduites : excréments de 2 poissons rouges à 2 pouces pour 8 jours (alimentation faible) et encore 3 jours seulement de nourriture, 2 plantes, 5-10 ml Ammo-Lock. Si je me souviens bien, avec les poissons dedans j’avais une augmentation d’ammoniaque de 2 ppm par jour, fois 11 jours donnent 22. On peut dire 30, 40 … OK par absurde 100ppm, mais 400?).

Moi, j’ai des doutes qu’il peut arriver à 400 ppm. Vous?

@Marc. Comme tu m’as dit je n’ai pas changé l’eau depuis, mais j’ai nettoyé les vitres. J’ai seulement voulu déplacer les bactéries accessibles aux poissons dans des endroits leurs inaccessibles (dans le filtre et dans la profondeur de gravier).
Mihai
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MihaiP
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par MihaiP » 01 avr. 2016, 15:58

Salut.

J’ai trouvé le coupable: le pH. J’ai utilisé toujours le test « High range » d’API après que mon tout premier test « normal » de pH était hors limite (7.6+). Ainsi, j’ai considéré toujours la couleur vue comme étant plus près de 7,8 sur échantillon, mais en effet, il été 7.4. Plus tard même s’il est descendu en dessous de 7.4 (le minimum possible pour « High Range pH ») je l’ai toujours lu comme étant 7.8.

Par la chance, j’ai lu quelque part que les bactéries ont besoin parfois de carbonate de sodium donc le 11 mars j’ai mis une cuillère à thé de Bicarbonate de sodium que j’avais dans la cuisine. L’effet, visible en quelques jours, a été l’atténuation de l’ammoniaque et l’augmentation de nitrites puis des nitrates. En réalité, le bicarbonate a remis le pH dans l’alcalinité, permettant aux bactéries à se développer de nouveau.
Le 15 mars j’ai remis les poissons après un échange de 15% d’eau, sur la protection de Prime. J’ai mis aussi un Alarme (visuel) d’ammoniac et une autre de pH de SeaChem. Après 48 heures d’« accommodation » les alarmes auraient dû montrer correctement le pH et ammoniac libre. Sauf que le pH était toujours jaune (pH=6 ou moins) mais API montrait 7.8 comme toujours… Supposant que le test High Range pH n’est pas bon, j’ai utilisé le test Normal Range (pH 6-7.6). Surprise : lui était hors limite aussi : pH moins que 6!! J’ai mis encore 9 grammes de bicarbonate de sodium et le pH est monté immédiatement à 8.0. J’ai lu plus tard d’eau « soft et hard », et du rôle stabilisateur de pH du bicarbonate - capacité d’abaisser (de tempérer) les variations rapides de pH. Je ne sais pas trop, mais une eau sans bicarbonate (ou autres « carbonates », comme l’eau d’osmose inverse) change beaucoup le pH avec seulement un peu d’acide ou de base.
Et cela explique tout : les bactéries s’arrêtent aux pH extrêmes – acide ou alcaline. Donc, chaque fois que j’ai ajouté de bicarbonate, j’ai remis le bac sur le bon chemin.

Je tiens à remercier à Marc pour les bons conseils et les encouragements sans quoi peut-être j’aurai renoncé.
Mihai
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Marc Martineau
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Re: À l’aide! Mon aquarium ne veut pas commencer le cycle!

Message non lu par Marc Martineau » 01 avr. 2016, 21:58

Salut !

Pas de problèmes ça me fait plaisir si je peux aider ! ;)

Le pouvoir tampon de l'eau est réglé par le dKH ; plus il est haut, plus l'eau à le pouvoir de supporter de très grandes variations de pH. Mais, ces grandes variations de pH ne sont pas idéal pour les poissons. Il y a une certaine limite à la valeur de dKH.

Seachem Acid et Alcaline Buffer ajustent très bien le dKH de l'eau. J'utilise de l'eau osmose et DI et j'ajoute Seachem Equilibrium pour stabiliser le GH (environ 4 dGH) et par la suite Seachem Acid et Alcaline Buffer pour me donner un dKH de 4-5. Je fais mes changements d'eau (12G) dans ma 45G avec 40G de colonne d'eau, donc 30%. Par la suite, j'ajoute Seachem Stability 2-3 heures après le changement d'eau, et Seachem Pristine un 2-3 heures après Stabilité, pour redonner les bactéries nécessaires au 30% d'eau neuve.

À date, J'ai eu du succès avec cette recette, relié à mon substrat qui est de l'eco-complète + Seachem Black Sand.

Dans ma ADA Cube Garden L, tout autre histoire ! Je ne peux rajouter la même eau car le dKH monte à chaque changement d'eau, vu la nature du substrat qui est du ADA Aquasoil Amazonian) Ce substrat accumule le KH et le fait monter à des valeurs de 10-12 ! J'ai payé pour... mes plantes ont souffert le martyr, jusqu'à temps que je rajoute de l'eau RO/DI seulement avec du Seachem Equilibrium, pas de Acid ni Alcaline Buffer. mon dKH de l'eau est entre 0-1, et mon bac ne s'en porte que mieux... J'ajoute du Green Bacter ADA à chaque changement d'eau pour redonner les bactéries nécessaires à la nouvelle eau.

Le bicarbonate de soude, ça fonctionne, mais ce n'est pas un produit complet pour stabiliser le pouvoir tampon de l'eau.

Pour les test de pH, quand tu atteint la limite des couleurs du test, le test est automatiquement faussé. Et c'est difficile d'avoir une bonne mesure de pH dans ces cas.

Les bactéries se développeront très bien à un pH de 6, et aussi de 8 ; tout est dans le temps, la qualité de l'eau pour le dKH et le GH, la température, l'oxygène et la température de l'eau. IL ne faut jamais oublier l'O2 pour les bactéries. C'est primordial ! :D :D
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